Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 31 May 2009 22:31:13

Patachon
Membre

Désarmer, assommer, immobiliser

Tout est dans le titre.

Comme j'ai un cerveau limité, avant d'obliger mes neurones à fonctionner quelqu'un y a déjà réfléchi ?

#2 01 Jun 2009 12:02:19

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Site web

Re: Désarmer, assommer, immobiliser

sans rentrer dans les détails, on a abordé le sujet dans le thread: "des armes et même de la baston en général", dans cette même section, à partir du post 11. on a fini par conclure que la compétence épreuve était plutôt bien indiquée. jettes-y un œil tu y trouvera peut-être des réponses smile

Dernière modification par ahriman (01 Jun 2009 12:02:51)

profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

#3 01 Jun 2009 14:33:51

melianos
TGCM

On avait discuté de désarmer, qui se ferait avec Détrousser (ça correspond pas mal), sur un jet en opposition en Puissance pour les armes "lourdes", et Coordination pour des armes "légères".

Immobiliser avec Epreuve me semble coller, par contre pour Assomer, je dirais Puissance + Armes, vu qu'il s'agit quand même d'une attaque.

mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

#4 02 Jun 2009 10:30:33

Patachon
Membre

Pour Ahriman, oui j’avais vu le thread en question mais il ne répond pas exactement à la question. Tu y parles surtout des prises pour mettre l’adversaire à terre ou il est conclu qu’Epreuve est la compétence la plus appropriée.

Melianos a dit : « On avait discuté de désarmer, qui se ferait avec Détrousser (ça correspond pas mal), sur un jet en opposition en Puissance pour les armes "lourdes", et Coordination pour des armes "légères". » (Donc si c’est arme lourde contre arme légère ça serait détrousser + puissance contre détrousser + coordination c’est ça ?)

-    Finalement pourquoi pas mais que pensez vous de préciser qu’il faut transcender la compétence [détrousser] (prendre une vantardise) pour celui qui veut désarmer ? Je trouve que le boulot est plus dur pour celui qui veut désarmer que pour celui qui se défend. (Et puis pour éviter que les Ibn Aziz Abd Al Salif deviennent des grosbills :p)
-    Que comme [Arme] avec [équitation] dans la proposition de règle de Cobalt sur la charge montée, [détrousser] serait utilisé au maximum de la compétence [arme] (avec ou sans spé ou expert.). A moins d’essayer de désarmer à la main mais là on utiliserai [épreuve] pour borner [détrousser] à la place d’ [arme].
-    De la même manière qu’utiliser [assassinat] pour trouver les points faibles de l’adversaire en se battant fait perdre un point de bravoure, chercher à frapper un adversaire aprés l'avoir désarmer en ferait perdre également un. Je suis d'accord avec Melianos qui ajoute Réussir à désarmer son adversaire, c'est classe. Le taper après l'avoir désarmé c'est vachement moins héroïque. Donc on devrait faire perdre des points de Bravoure uniquement à celui qui attaque un adversaire après l'avoir désarmé (mais rien n'empêche d'achever l'adversaire désarmé si celui ci vous attaque).
-    Que si on fait une réussite critique (QR 6+) au jet de [détrousser + puissance ou coordination] transcendé (et donc avant une TA au dessus de [détrousser + puissance ou coordination] normal de l’adversaire), on récupère l’arme de ce même adversaire.
-    Pas de perte de bravoure si on lui rend l’arme et il doit faire un jet de [ne pas perdre la face].

Mélianos a dit : « Immobiliser avec Epreuve me semble coller, »

-    Avec une vantardise obligatoire si on veut immobiliser ?
-    Puis jet de caractéristique en opposition de puissance. Le plus fort TA maintient ou se libère en fonction, c’est ça ?

Mélianos a dit : «  par contre pour Assommer, je dirais Puissance + Armes, vu qu'il s'agit quand même d'une attaque. »

-    Avec une Vantardise nécessaire aussi, bien entendu.
-       Et pour la victime [souffle + tenir le coup] SD nombre de point de dégats de l’attaque? Si echec assommé pour QE passes d’arme ? Mélianos répond :"Assommer, je verrais plutôt un SD (fixe) à calculer avec Souffle + Tenir le Coup, ou un jet en opposition."
-    Tous les dégats infligés seront non letaux qu’il soit assommé ou pas.

Voilà j’ai pensé à ça. Mais je ne maitrise pas encore très bien la mécanique du jeu alors n’hésitez surtout pas à remettre en cause tout ce que vous voudrez.
Au-delà des règles spécifiques sur certaines situations, même concernant les points ci-dessus (qu’on pourrait traiter en jeu en fonction de la situation). Ce qui m’intéresse c’est de vérifier que mon raisonnement se tient, ce qui me permettra de me concentrer plus sur le côté « conteur » sans me sentir inhiber par des règles que je maitrise mal.

Merci dans tous les cas.

J'ai édité en intégrant les commentaires de Mélianos pour plus de lisibilité (et pas l'inverse j'espère) :p

Dernière modification par Patachon (02 Jun 2009 13:10:57)

#5 02 Jun 2009 10:45:36

melianos
TGCM

Réussir à désarmer son adversaire, c'est classe. Le taper après l'avoir désarmé c'est vachement moins héroïque. Donc on devrait faire perdre des points de Bravoure uniquement à celui qui attaque un adversaire après l'avoir désarmé (mais rien n'empêche d'achever l'adversaire désarmé si celui ci vous attaque).

Prendre une Vantardise ça me semble tout à fait logique, vu que désarmer son adversaire ça reste une action de pose en combat.

Assommer, je verrais plutôt un SD (fixe) à calculer avec Souffle + Tenir le Coup, ou un jet en opposition. Effectivement les dégâts seraient non létaux. Avec une Vantardise nécessaire aussi, bien entendu.
Je sais plus si les marteaux et masses d'armes existent dans le bouquin (je l'ai pas sous la main), mais si ça n'est pas le cas, on peut en créer, qui n'auraient pas le malus pour Assommer, voire la possibilité de casser une armure sur un succès critique.

mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

Pied de page des forums