Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 21 Apr 2008 09:49:28

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

[groupe] Les chevaliers de l'ordre des Princes d'acier

La maison des Princes d'acier



Pour nombre de jazirati, la maison des Princes d'acier est un récent et surprenant ordre arakognan. Il n'en est rien. Depuis des décennies, bientôt deux siècles, cet ordre de chevalier de la Mancha traverse les terres d'Aragòn pour servir les paysans comme les nobles.
Leur histoire débute alors que la présence Saabi en Al-Ragon se fait de plus en importante. De nombreux vétérans des guerres de Jazirat et riches mudjahidin achètent une belle demeure dans les hauts plateaux du bas-pays pour y terminer leur vie. Hélas le choc des cultures provoque immanquablement le choc des lames et il vint à couler bien trop de sang Saabi et Escarte sur ces terres, si bien qu'il fut bientôt nécessaire de résoudre les différents de toute autre manière que la guerre.

Histoire :
Fondatrice de l'ordre, Olivia Ruiz de Valladòn, haute noble et formidable bretteuse s'interposa entre un grand guerrier du clan Malik et un de ses confrères de la maison du Saint Pleureur, également duc des terres où le Saabi s'était fait indésirable. Elle proposa aux deux hommes un tout autre jugement que le combat à mort pour réparer l'affront. Elle demanda à chaque homme de prendre l'arme de son adversaire et de combattre ainsi au premier sang. L'arakognan, bien handicapé par le poids des deux lourds sabres ne su qu'à peine tenir sa garde élégamment. Le saabi, lui, se sentait fragile et désarmé alors qu'il n'avait qu'un seul et vulgaire pic à brochette entre les mains, tellement léger et fin qu'il n'osa frapper avec, de peur de briser la lame. Le combat commença malgré tout. Il consista en deux brèves passes d'armes, à l'issue de laquelle le saabi se blessa l'avant-bras gauche et l'arakognan le mollet droit. Olivia déclara le duel terminé sur un ex aequo parfait. Elle en profita pour railler adroitement l'un et l'autre des guerriers qui finirent tant bien que mal par éclater de rire également et par se serrer fièrement la main en signe de pardon. Ainsi le conflit fut finalement réglé autour d'un repas copieux et savoureux, et par de nombreux accords entre les deux hommes, portant tout aussi bien sur le culte que le commerce, la politique, la bonne morale et les droits et devoir de chacun des deux peuples saabi et arakognan dans le duché. Olivia quant à elle fut reconnue par l'un et l'autre comme une excellente juge. L'arakognan la nomma sur-le-champ première conseillère, mais à la surprise générale, elle refusa avec simplicité. Elle expliqua d'abord que si elle avait dû accepter la même offre du précédent duc qu'elle avait assisté, elle n'aurait jamais pu aider ces deux guerriers à s'entendre. Elle démontra ensuite aux deux hommes éberlués la justesse des préceptes de l'ordre des Princes d'acier :

ni maître : les Princes d'acier n'ont de seigneur que Damoiselle Justice et ne reçoivent jamais d'ordre.
ni or : les Princes d'acier n'ont de richesse que d'intégrité, jamais de corruption.
ni mort : les Princes d'acier ne trouvent la victoire que dans la vie, jamais dans la mort.

Puis elle s'en alla trouver au gré de son chemin deux nouveaux imbéciles à départager.

Les Princes d'acier depuis cette époque été connus et reconnus principalement en Aragòn. Depuis peu, on peut croiser leur route jusque dans le Capharnaüm, mais également sur les côtes agalanthéennes ou dans tous les royaumes escartes. Ils sont respectés pour leur incorruptibilité et leur sagesse. Certains voient même leur venue dans un village comme un don d'Aether, comme une bénédiction qui arrangera de nombreuses choses.

Style :
Les Princes d'acier sont des voyageurs, solitaires, souvent pensifs, et parfaitement calmes en toute situation. Ils apparaissent tantôt blasés, tantôt paisibles, comme si plus rien ne pouvait encore les étonner. Ils n'ont aucun signe distinctif sinon l'irrésistible obligation de se mêler de tous les conflits pour trouver rapidement à le résoudre de manière astucieuse et bénigne.

Initiation :
Il n'existe aucune école ou voie des Princes d'acier. Même si tous les membres de l'ordre se reconnaissent de l'appartenance à un mode de vie codifié et strict, nul n'avouera avoir suivi les conseils ou les cours d'un quelconque précepteur. En réalité, tous les Princes d'acier décident d'eux-même, un jour, de semer la justice au bord de leur chemin comme un paysan sèmerait indifféremment le blé à chacun de ses pas égarés. Pour chacun d'entre eux, l'histoire est différente. Ont-ils eu une révélation ? Se sont-ils fait captifs de l'envie d'être reconnus et adulés à chaque nouveau village ? Voulaient-ils une nouvelle vie faite d'errance et de grandeur d'âme ?
Il y a en revanche un point commun entre eux : ils ont tous fait la rencontre et ont été sermonné au moins une fois par un autre Prince d'acier. Et comme un courant marin, ils ont suivi le sillage du navire. Ainsi les tous premiers Princes d'acier sont ceux qui ont croisé le chemin d'Olivia Ruiz de Valladòn.

Formation :
Les Princes d'acier apprennent leur devoir par introspection. Il leur arrive très rarement de se croiser, et en profitent pour échanger quelques mots mûrement pensés sur la justice et la paix dans les royaumes. Conformément à leurs préceptes, ils veillent à ne jamais parler d'expérience ou se fonder sur leur âge ou encore leurs titres pour appuyer un point de vue ou une quelconque forme d'autorité : ce serait devenir le maître à penser de l'autre, et donc enfreindre le premier précepte (ni maître...). Néanmoins chaque Prince d'acier repart avec l'esprit plein de nouvelles idées à faire mûrir. Ainsi s'échangent-il, au fil des années, leur nombreuses astuces et approches qui leur permettent à tous, ensuite, de faire obstacle aux conflits avec aisance et justesse.

Effectif :
150 tout au plus en Aragòn, peut-être 15 dans le reste du monde.

Vertu de substitution : Fidélité
Caractéristique : +1 Sagesse
Compétences : +3 Enseigner

Première parole :
Les Princes d'acier sont avant tout des gens qui inspirent profondément confiance, par leurs attitudes, leurs gestes, leur voix. Lorsqu'un Prince d'acier tente de négocier une trêve, propose de résoudre un conflit ou demande audience à qui que ce soit dans ce but, ou d'une manière générale lorsqu'il souhaite gagner la confiance d'une personne, et s'il obtient une constellation sur un jet de Flatter, Enseigner, Élégance, Salamalecs, Ne pas perdre la face, Galvaniser, Poésie, etc., il ajoute sa Fidélité au TA du jet.

Deuxième parole :
L'obscurité qui couvre les vieilles rancunes atteint souvent une opacité critique qu'un Prince d'acier se doit s'éclaircir autant qu'il le peut avant d'espérer mettre à plat le moindre des conflits de village ou la moindre intrigue politique de haute cour. Au travers de l'écoute des autochtones ou des bruits de couloirs des grands palais, il peut faire remonter à la surface l'origine des lointaines conflits et trouver réparation. Le Prince d'acier peut se permettre de questionner sur ces sujets épineux autant de personnes qu'il a de niveaux de Fidélité avant de commencer à faire face aux premiers refus secs et haineux de la part de la population locale. Ces personnes ne pourront en aucun cas lui en vouloir comme ils en auraient voulu à n'importe quel étranger se mêlant de leurs affaires.

Troisième parole :
Il arrive que le Prince d'acier doive intervenir dans des moments tout à fait critiques, par exemple en pleine exécution publique d'un innocent, au beau milieu d'un duel, dans le feu d'une bataille, etc. Son devoir l'oblige néanmoins à s'interposer ne serait-ce que pour assumer le troisième précepte de l'ordre (ni mort). S'il obtient une constellation sur un jet d'Armes pour se défendre, pour protéger quelqu'un ou pour désarmer les combattants, il ajoute sa Fidélité au TA et sa Sagesse à la QR. Cette parole ne peut être activée qu'une fois par conflit où le Prince d'acier intervient. Cette parole fonctionnant sur l'effet de surprise, Al-Rawi se réserve le droit de refuser son activation si le Prince d'acier intervient trop tardivement après que les membres du conflit aient fait connaissance avec lui.

Quatrième parole :
En plus de son culte originel, le Prince d'acier croit en la Damoiselle Justice, une icône idéalisée du jugement sous les traits d'une adorable jeune fille. En lieu et place de tout jet visant à déterminer s'il parvient à démêler les fils d'une intrigue ou d'un conflit dont il s'est fait la charge de résoudre, il peut tenter un jet de Prière/Fidélité (on lance Prière + Fidélité, on garde Fidélité) dont le SD est de 21. Al-Rawi adaptera en fonction de cette prière la forme sous laquelle le Prince d'acier se voit révéler le fin mot de l'histoire. S'il obtient une constellation, le Prince d'acier ajoute la QR de ce jet singulier au TA de tous les jets qu'il fera dans le but de désamorcer le conflit.

Cinquième parole :
Désormais le Prince d'acier ajoute automatiquement une première fois sa Fidélité au TA des jets qu'il effectue dans le cadre de la Première parole. Il peut toujours, néanmoins, tenter d'activer sa Première parole pour ajouter une seconde fois sa Fidélité au TA.

Sixième parole :
Le Prince d'acier peut choisir d'interroger Ourim et Tourim et de modifier la description d'Al-Rawi au prix d'un niveau de Fidélité au lieu d'un niveau d'Héroïsme. Les niveaux de Fidélité ainsi dépensés sont rendus à la fin du scénario.



Critiques et commentaires bienvenus !

Hors ligne

 

#2 22 Apr 2008 13:57:54

Curios
Grand membre
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 345

Re: [groupe] Les chevaliers de l'ordre des Princes d'acier

J'ai déjà une idée de perso : c'est un ancien traîne-babouche et son nom sera Earl ! ^^

Sinon c'est bien sympa. Bien puissante la 6e parole. D'un autre côté c'est la 6e parole hein, c'est pas de la gnognotte.


Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

Hors ligne

 

#3 22 Apr 2008 14:23:05

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: [groupe] Les chevaliers de l'ordre des Princes d'acier

Perso c'est la quatrième parole qui me fait peur. Tu peux commencer à 6 en Fidélité, et généralement quand t'as assez pour te payer la 4e parole, t'es plus à 6, plutôt à 8-9.

Garder 8-9 dés et battre 21, ça va, c'est pas trop dur smile

Je pense que je la modifierai pour qu'on ne prenne que la moitié

Hors ligne

 

#4 22 Apr 2008 14:38:05

Curios
Grand membre
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 345

Re: [groupe] Les chevaliers de l'ordre des Princes d'acier

Ouais c'est puissant ! Je n'évalu pas bien encore les vertues !
C'est un peu un tueur de scenario d'intrigues cette parole quand même. Le Verbe Sacré est battu !

Enfin Al rawi devra marcher sur du velour s'il a ce genre de joueur à la table. A mon avis ceux qui suivent cette parole ne doivent pas êre aimés des Ibn Mussah, les diplomates comploteurs !


Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

Hors ligne

 

#5 22 Apr 2008 20:09:24

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: [groupe] Les chevaliers de l'ordre des Princes d'acier

Bah tous les juges en poste se font voler la vedette. Par contre, j'ai très longtemps hésité à blinder la parole en Corporatisme, parce que les villageois et les paysans, eux, ils les adorent !

C'est pas tant un tueur d'intrigue, ça force le PJ, au nom des préceptes de l'ordre, à s'intéresser à tous tes scénarios d'injustice, enquête, magouille, etc. Si tu commences ton scénario par un combat/règlement de compte, tous les PJs s'en retrouvent impliqués, cash. On a vu pire comme tueur de scénario smile
Ce qui peut gêner, c'est si le joueur veut pas que son PJ laisse traîner ses oreilles, il peut... mais il le paie en fidélité.

Je pense que je vais diviser par deux la Fidélité. De création ça fera une "carac" à trois, et l'effet à long terme sera fortement atténué. Le gros "danger" de manipuler les vertus c'est que ça monte très vite, à la seule discrétion d'Al Rawi, et qu'en plus de ça on n'a fixé aucune règle, même officieuse, même indicative pour aider Al Rawi à doser les points qu'il accorde. Ça aurait pu être "plus le personnage a une grosse vertu, moins il aura de facilité à la faire évoluer, et plus il devra faire ses preuves en grand pour mériter les points d'après".
Pour moi, par exemple, un héritier avec 10 en Bravoure, c'est Jason, pas moins.


Par contre je me rends compte que "le fin mot de l'histoire" (4e parole) peut être interprété "le MJ lui file le scénario". Non, ce n'est évidemment pas le but. 'Faut que je modifie cette phrase, tout ce que le MJ donne, c'est la réponse à la question que le PJ se pose. Rien de plus. Et vu que c'est une déesse imaginaire qui parle, ça va être sous entendu, jamais clair.

Bon 'faut que je récrive ça smile

Hors ligne

 

#6 13 Aug 2009 15:46:07

Sirocco
Le Djinn des Sables du Temps
Lieu: Toulouse, trop loin du Désert
Date d'inscription: 12 Aug 2009
Messages: 144

Re: [groupe] Les chevaliers de l'ordre des Princes d'acier

J'adore!! Mais c'est vrai que la Parole alterne capacités extraordinaires et très puissantes avec pur roleplay (je pense principalement aux 2è et 3è Paroles, de purs bijoux à mon humble avis!). Peut-être voir à baisser un peu la puissance de certains, ou ajouter une Parole liée au Compagnonnage, parce que cette compétence est merveilleuse! wink

Tu sais, ça me fait terriblement penser à un certain Quijotes... ^^ J'ai écrit une Parole là-dessus, je vais la publier d'ici peu, tu me diras ce que tu en penses...

Edit : en fait je l'ai rangée dans un classeur que je n'ai pas avec moi en Chine... Zut, ben c'est pour une autre fois!

Dernière modification par Sirocco (13 Aug 2009 15:46:58)


Rouge l'éclat ardent de tes lèvres, Rouge le brasier qui te dévoila à mes yeux, Rouges mes joues quand je sens ton regard posé sur moi, Rouge le sari que je t'offre ce matin, Rouge le sang de la vierge enfin mienne.
Je t'attends depuis ma naissance, aujourd'hui enfin nous ne sommes qu'un.
                      Ramad Felah Ibn Mimmoun Abd-al-Tarek

Hors ligne

 

#7 13 Aug 2009 17:03:41

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: [groupe] Les chevaliers de l'ordre des Princes d'acier

C'est bien j'avais oublié que j'avais écris ça. 'Faut que je la reprenne.
Je vais mettre +2 enseigner +1 compagnonnage je pense

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson