Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 19 Feb 2008 23:03:04

Sprotj
Gros membre
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 140

Autour de la table de jeu...

Voila une petite compilation de tout ce qui a été proposé sur le site des Deadcrows comme décor faisables autour de la table de jeu pour Capharnaüm.

Voir donc pour la source originale : http://deadcrows.org/v1/forum/viewtopic … 34&p=1

Les éléments à mettre autour d'une table :

- Un tapis (même tout petit)
- Des voilages
- Des coussins chamarrés
- Pas de table faut jouer a même le tapis du sol
- Un turban et une djellaba pour chaque joueur
- Une lampe arabisante style fer forgé et verreries/céramiques.
- Des loukoums, cornes de gazelle, makrouds etc...
- Des fruits dits "exotiques" (dates, figues...)
- Un bon tajine ou équivalent (même si c'est plus marocain/tunisien).
- Du thé sucré bouillit à la menthe (même si c'est plus marocain/tunisien et que ça n'existait pas en Arabie à l'époque 1001 nuits).
- Un vin de la commanderie des Hospitaliers chypriotes
- Votre sœur avec une tenue de danseuse exotique.
- Des arachides
- De l'encens
- Un narguilé
- Une peau de gazelle tannée

Hors ligne

 

#2 22 Feb 2008 00:59:29

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Autour de la table de jeu...

J'avais pensé à un truc, je sais pas si c'est envisageable, surtout que ça peut sérieusement salir la pièce, la table, les vêtements, les mains, tout... MAIS je pensais à frotter les fiches de perso avec du ras el anout ou des épices comme le cumin, l'anis, la cardamone et le paprika. Je n'ai aucune idée d'à quel point ça va sentir ou si ça va rester longtemps, mais ça pourrait être une manière discrète et subtile d'amener de l'ambiance.


Sinon, et pour faire dans le classique, je conseille la préparation de plats typiques. Ça permettra d'y gouter plutôt que de se contenter d'y jouer.

Saveurs du monde :
Algérie
Iran
Israël
Maroc
Turquie
Liban CHICH TAOUK ! P'TAIN ! big_smile YEAH!

... mais on oublierait presque l'autre côté de la mer intérieure !
Espagne
Grêce
Allemagne

Bon, je ne vous fait pas l'affront de vous orienter vers les plats typiques français smile
Par contre, on peut trouver des recettes médiévales sur le net, genre ici : http://www.oldcook.com/recettes_cuisine.htm

Et on peut s'arrêter à Marmiton.org, qui fournit toujours pas mal de bons plans.
Leurs sélections :
Sélection "Marocaine" (alors qu'en fait ça fait un peu tous les pays d'Afrique du nord... passons)
Sélection Afriquaine
Sélection Italienne


Voooiiilà, on a fait le tour smile

Hors ligne

 

#3 22 Feb 2008 01:51:14

Sprotj
Gros membre
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 140

Re: Autour de la table de jeu...

Alors là je trouve ton idée de parfumer les feuilles de perso FA-BU-LEUSE.

C'est exactement le genre de nouveauté originales que je cherche à ajouter à mes parties en ce moment. Je pense que je vais vieillir chaque feuille avec du thé parfumé à une épice... Différente pour chaque joueur selon le caractère de son personnage !

Ça fera le coté esthétique visuel et olfactif.

Merci pour cette idée smile

Hors ligne

 

#4 22 Feb 2008 14:31:49

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Autour de la table de jeu...

AH STOP !

Fils d'aquarelliste, je te préviens : si tu mouilles tes feuilles, elles vont onduler, se corner, et devenir difficile à marquer avec un crayon. T'es prévenu smile
Et je me vois mal te conseiller d'imprimer tes fiches de perso sur du 300g/m²

Hors ligne

 

#5 24 Feb 2008 22:31:46

Sprotj
Gros membre
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 140

Re: Autour de la table de jeu...

Je l'ai déjà fait de mouiller les feuilles pour les vieillir.

Je prends des papiers jaunes ou beige-crème, je tamponne un sachet de thé dessus, je frotte éventuellement un peu de café (ou d'épices orientales, donc) et voila le travail.

Y a plus qu'à faire sécher et l'encre de l'imprimante ne bavera pas. Enfin dans mes précédents essais ça le faisait très bien.

Evidement faut pas que les joueurs écrivent au plume par dessus sans faire de tests préalables...

Hors ligne

 

#6 25 Feb 2008 01:54:33

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Autour de la table de jeu...

Essaie de foutre les épices dans le thé ou de tamponner la feuille de thé en "talquant" au préalable les feuilles avec des épices en poudre. Ça se trouve l'odeur restera.

Hors ligne

 

#7 25 Feb 2008 02:44:10

Sprotj
Gros membre
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 140

Re: Autour de la table de jeu...

J'essayerai plusieurs façons de faire et je vous tiendrai au courant des résultats smile

Hors ligne

 

#8 10 Apr 2008 21:28:50

gildas
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 10 Apr 2008
Messages: 24
Site web

Re: Autour de la table de jeu...

Salut j'ai fais pas mal de reluire, donc sur la teinte je déconseille le thé qui comme le café bouffe le papier, utiliser si possible une encre de bonne qualité, sinon le coup des épices sur la feuille c'est vraiment pas mal,
et puis pour le papier qui se détend ben faut le placer sous une presse ( bon effectivement tout le monde n'en pas chez soi donc une bonne grosse pile de bouquin devrait faire l'affaire...)
Au passage comme je suis le calligraphe qui a bosser sur les oeuvres du jeu, je vous conseille, par exemple pour jouer un PNJ, de vous procurer un calame ( Bambou ou roseau taillé pour faire la calligraphie arabe), ça se trouve dans tous les magasins de beaux-art ou c'est simple à fabriquer.
S' il y a des commerçant arabes près de là où vous habitez, ils vendent des super calligraphies, en général pour pas cher, et puis ce sera le moment de faire jouer la tchatche en grandeur nature...pour afficher dans votre salle de jeu.
Voila mes quelques conseils.
et chouette liste je vais me récuperer quelques éléments, c'est une super idée, en tout cas la déco est sûrement moins dure à réaliser à Capharnaum qu'à Cyberpunk...

Hors ligne

 

#9 11 Apr 2008 18:07:31

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Autour de la table de jeu...

Je savais pas que ça s'appelait un calame, et encore moins que c'était typiquement arabe.

Tu as des conseils de base à donner à ceux ou celles qui voudraient se lancer dans la calligraphie ? Les bases quoi... à moins que ce soit directement trop chaud à aborder. Ce ferait joli sur ce forum un p'tit tutoriel de calligraphie smile 'Faut voir si t'as le temps aussi...

Hors ligne

 

#10 11 Apr 2008 23:33:05

gildas
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 10 Apr 2008
Messages: 24
Site web

Re: Autour de la table de jeu...

OUatch....
et bien d'emblée comme ça c'est clair que ce n'est pas évident,
le calame est surtout utilisé en calligraphie arabe, mais il est aujourd'hui pas mal utilisé pas les occidentaux.
J'ai appris d'une manière autodidacte, donc ça prend pas mal de temps, il faut s'acheter un p'tit bouquin d'initiation,, de la patience et c'est partis.
Là comme ça c'est chaud mais s'il y en a parmis les membres qui veulent des conseils, n'hésitez-pas,
Sinon il existe un super forum sur la calligraphie et l'enluminure c'est http://www.encre-et-lumiere.com/  c'est d'ailleurs là que j'ai été "recruté" par Félix,
ils sont cool vous pouvez également y aller pour demander des conseils, il y a bien sûr une section spéciale calligraphie arabe et des liens vers des sites qui présentent de très bons artistes...

Hors ligne

 

#11 14 Apr 2008 09:47:36

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Autour de la table de jeu...

Ben c'est un bon début smile Merci !

Hors ligne

 

#12 15 Apr 2008 02:41:57

Sprotj
Gros membre
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 140

Re: Autour de la table de jeu...

J'utilise les calames à mes cours de dessin et c'est une bonne idée d'essayer de tenter un peu de calligraphie.

Mon amie en fait de la médiévale, je pense me tenter un peu à l'arabe. J'avais hésité à prendre des cours quand j'étais sur Nantes, mais j'avais pas le temps et les sous à l'époque...

Pour la teinture des fiches tu crois que le broux de noix ça le fait ?

Hors ligne

 

#13 15 Apr 2008 21:46:23

gildas
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 10 Apr 2008
Messages: 24
Site web

Re: Autour de la table de jeu...

Salut,
oauih il faut se mettre à la calligraphie arabe c'est vraiment une discipline à part entière,
mais entre l'occidentale et l'arabe, il existe de grandes différences, en arabe, sur certaines lettres en fait pivoter le calame, et ce n'est pas évident à maîtriser, mais évidement avec du travail et la patience, on peut arriver à tout...

je te conseille effectivement, s'il y en a à Nantes, de prendre quelques cours au début pour avoir les bonnes notions de base.

Sinon oui je pense que le brou de noix est carrément mieux. Mais en même temps c'est après quelques années que les composants un peu acides du thé ou du café font effet. J'en rajoute un peu quand même, c'est bon à savoir si on est mégalo, le papier issus des arbres est composé entre autres de lignine c'est un composé qui fait que le papier se désagrège au bout de cent ans environ ( selon les conditions de conservation). Alors si vous voulez laisser un message écrit à vos descendants va falloir utiliser du parchemin ou des papiers sans lignine pour que ça résiste à l'épreuve du temps.

Dernière modification par gildas (15 Apr 2008 21:49:35)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson