Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 12 Aug 2009 17:36:30

Sirocco
Le Djinn des Sables du Temps
Lieu: Toulouse, trop loin du Désert
Date d'inscription: 12 Aug 2009
Messages: 144

[Parole] Les Oracles Sénégarthiens

J'ai pensé faire une Parole vraiment destinée aux PNJs ou aux PJs capables de gérer le Code des serviteurs de Cthonos. Alors go!

Les Oracles Sénégarthiens


Caractéristique : Sagesse +1.

Compétences : Prière +1 ; Verbe sacré +1 ; Sacrifice +1.

Vertu héroïque de substitut : Foi.

Effectifs : environ 300 dont 90 à Sénégarthia.

Initiation : les enfants destinés à servir le dieu des Morts sont choisis à la naissance, grâce à des prédictions venant d'autres Oracles. Ceux-ci se basent sur les décès dans la famille et les amis pour prendre leur décision. Une fois l'enfant choisi, on lui demande d'approcher et l'Oracle venu le tester lui annonce qu'il va mourir maintenant : si l'enfant n'émet de plainte, c'est qu'il sait d'ores et déjà reposer entre les mains du Seigneur de la Mort. Alors il est acheté à sa famille qui, en général, a trop de respect ou de crainte pour ouvertement s'en offusquer. Puis l'Oracle ramène le nouveau serviteur au Grand Temple de Sénégarthia.

Formation : le disciple est amené à côtoyer la mort sous de nombreuses formes, mais ne participe jamais à l'avènement de celle-ci. Il assiste à des veillées funèbres, des incinérations, participe à la toilette du défunt de manière quotidienne jusqu'à n'éprouver qu'un intérêt respectueux aux morts. Puis il est témoin de la fin des choses, animaux comme végétaux, pierres comme eaux. Il apprend que Cthonos est l'architecte de la fin de toute chose, et que sa place est à ses pieds, assistant par son savoir et sa magie le dieu dans sa tâche. Enfin, on lui enseigne l'art de la Chiromancie et l'Ultime Verbe, Détruire.

Première Parole : l'Oracle prête serment sur la mort et son maître, il doit respecter l'ordre des choses et sa promesse. Avec l'aide de son dieu, il ressent la fragilité des choses de ce monde, et apprend à les briser afin de faciliter la création qui s'en suit. Il connaît obligatoirement le Verbe sacré Détruire en tant que premier verbe. De plus, il peut utiliser Prière à la place d'Impressionner et une Constellation sur un tel jet lui octroie un Dé Bonus pour toute action intentée contre sa cible.

Deuxième Parole : l'Oracle a désormais la confiance de son dieu. Il est capable de puiser des forces dans la mort. Quand il organise un sacrifice au nom de Cthonos, s'il obtient une Constellation sur ce jet, il gagne un bonus au TA de ses jets de Verbe sacré ainsi qu'au calcul de leur QR égal à son score de Foi, pendant un nombre d'heures égal au double du chiffre de la Constellation.

Troisième Parole : l'Oracle est le serviteur de la Mort, et par conséquent se doit de perdurer afin que le reste s'éteigne convenablement. Quand un combat commence, il peut réciter une courte prière (ceci ne prend aucune Phase ) et effectuer un jet de Prières SD 9 ; si réussi, il gagne (QR) points de Trempe. Si le jet dévoile une Constellation, il octroie également un nombre de Dés Bonus égal à la moitié de son score de Foi pour résister à un sortilège destructeur ou meurtrier.

Quatrième Parole : Cthonos manifeste son pouvoir dans la mort, et l'Oracle peut déchiffrer des bribes de la vision prophétique par ce biais. Au chevet d'un mourant ou près d'un mort récent (moins de 12h), il peut tenter un jet d'Inspiration au SD variable (cf ci-après) pour recevoir une révélation concernant le futur jusqu'à une date définie par la QR.

Mort/Mourant                          SD                    QR           Date max.
de vieillesse ou maladie           6                        0                 1 minute
violente, naturelle                       9                      1-2               1 heure
violente, artificielle                    12                      3-4              1 jour
causée par un PJ                      15                     4-5               1 semaine
                                                                                6+               1 mois

Cinquième Parole : avec la dévotion vient le pouvoir et la connaissance. Cthonos est la fin de toute chose, vivante comme inerte. L'Oracle apprend ainsi autant de nouveaux Eléments que son score de Foi ; ces Eléments doivent tous être liés au Monde Physique. De plus, quand il augmente sa compétence de Sacrifice, il ajoute un Elément à sa liste, qui doit appartenir lui aussi au Monde Physique.

Sixième Parole : il n'y a qu'un membre de l'ordre qui soit aussi proche du Seigneur de la Mort. Son successeur doit automatiquement vaincre et tuer le précédent Grand Oracle. Il n'y a pas eu de Grand Oracle depuis plus de 500 ans. Le Grand Oracle, par son intime compréhension de la cosmologie et de leurs rôles, sait que la fin annonce le commencement : il peut donc apprendre le Verbe sacré Créer, figurant ainsi les deux facettes de l'existence Utaax et Cthonos.

Style : ascétiques, la plupart des Oracles le sont ; pourtant, ils disposent de moyens financiers assez imposants, assurant de nombreux services de médecins, prêtres funèbres et Chiromanciens. Il s'agit pour une grande part d'hommes détachés des contingences mortelles, bien qu'il y en ait pour profiter de leurs richesses.

Serment : øla Mort est l'oeuvre de Cthonos. Nul n'est digne d'agir à sa place sans honte. Quand un Oracle utilise le Verbe sacré pour Détruire un être pensant, il perd tous ses points de Foi immédiatement (pas des étoiles, des points!). Un acte de contrition est nécessaire pour les récupérer.
øêtre l'Oracle, c'est voir quand la Mort arrive, l'accepter et l'emporter avec soi. Les Hommes ont la Vie, nous avons la Mort. Un Oracle qui refuse d'abréger la vie de quelqu'un qui le demande perd tous ses points de Foi immédiatement, et doit faire acte de contrition.
øhormis Utaax, tout dieu est dépendant de Cthonos, la Mort étant le pendant primordial de la VIe, et nul fidèle ne peut s'y soustraire. Un Oracle ne prie pas d'autres dieux que Cthonos et Utaax, les deux facettes de la puissance originelle. Il tolère les autres dieux comme étant assujettis à ceux-là. S'il prie ou sacrifie à d'autres, il perd la moitié de ses points de Foi, arrondie au supérieur. Il faut là encore un acte de contrition pour résorber la honte et les récupérer.



Ben voilà! L'idée était d'en faire des personnages puissants, influents mais peu intéressés par les frasques humaines. La Sixième Parole est une tentative d'expliquer pourquoi personne ne maîtrise le Verbe de la Création, ainsi que de le mettre en scène. Enfin, le Serment est là pour faire respecter la loi de Cthonos, où lui seul devrait être l'artisan de la mort. A voir si c'est suffisamment restrictif, ou pas assez. Allez, tous à vos tomates! smile


Rouge l'éclat ardent de tes lèvres, Rouge le brasier qui te dévoila à mes yeux, Rouges mes joues quand je sens ton regard posé sur moi, Rouge le sari que je t'offre ce matin, Rouge le sang de la vierge enfin mienne.
Je t'attends depuis ma naissance, aujourd'hui enfin nous ne sommes qu'un.
                      Ramad Felah Ibn Mimmoun Abd-al-Tarek

Hors ligne

 

#2 12 Aug 2009 18:00:58

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: [Parole] Les Oracles Sénégarthiens

idée intéressante, je regarderai ça tranquille à la maison... (pas bien d'aller sur les forum au boulot! :p)


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#3 13 Aug 2009 14:22:23

Curios
Grand membre
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 345

Re: [Parole] Les Oracles Sénégarthiens

Très bon !
C'est de la parole de grobill, mais le cadre est assez carré pour donner du style et ne pas faire d'un Oracle un mega ennemi destructeur.
En tout cas, c'est une belle parole de PNJ et elle a l'avantage de bien exploiter le côté "religieux" du jeu.


Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

Hors ligne

 

#4 13 Aug 2009 14:52:39

Sirocco
Le Djinn des Sables du Temps
Lieu: Toulouse, trop loin du Désert
Date d'inscription: 12 Aug 2009
Messages: 144

Re: [Parole] Les Oracles Sénégarthiens

Si tu as des idées pour peaufiner le serment de Cthonos, je suis tout preneur! C'est vrai qu'il est extrêmement puissant, et il faut bien cela pour le rendre gérable. Et comme c'est logiquement viable, c'est plutôt bien.

En tout cas, merci beaucoup!


Rouge l'éclat ardent de tes lèvres, Rouge le brasier qui te dévoila à mes yeux, Rouges mes joues quand je sens ton regard posé sur moi, Rouge le sari que je t'offre ce matin, Rouge le sang de la vierge enfin mienne.
Je t'attends depuis ma naissance, aujourd'hui enfin nous ne sommes qu'un.
                      Ramad Felah Ibn Mimmoun Abd-al-Tarek

Hors ligne

 

#5 13 Aug 2009 16:55:30

Thuban
Héritier de Mardûk ; Forgeur d'étoiles
Lieu: Carassine
Date d'inscription: 30 Apr 2008
Messages: 310

Re: [Parole] Les Oracles Sénégarthiens

C'est très bon ça comme parole j'aime bien, mais je trouve tout de même des choses à redire (je pense faire un post vraiment constructif avec mes remarques sur certaines paroles). Mais déjà chapeau, au niveau de l'histoire et du thème pour la parole je trouve que ça colle bien et en plus ça manquait un peu des paroles pour chiromanciens !

Hors ligne

 

#6 16 Aug 2009 15:41:33

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: [Parole] Les Oracles Sénégarthiens

Bon... jusque là j'avais pas eu le temps de la lire, c'est maintenant chose faite. Hormis le fait que c'est bien foutu et pas con comme idée, j'ai quelques ptites remarques :

Première parole : il faudrait associer ce jet à une carac. Libre aux MJ/joueur d'improviser autre chose en fonction de la situation, mais ça m'étonenrait un peut qu'on fasse Prière / Puissance par exemple.

Deuxième parole : très très (trop ?) bourrine. Il n'est pas nécessaire d'augmenter le TA, ET la QR, ET de doubler le chiffre de la constellation pour la durée. En quatrième parole, je dis pas, mais en seconde parole... teudjeu !

Déjà, rajouter la moitié de sa Foi à la QR d'un jet de Chiromancie, pour un personnage typiquement religieux, c'est très bourrin !

Sinon, tu parles de sacrifices, mais j'imagine qu'il faut préciser sacrifice de quoi, vu que plus bas tu évoques les interdits sur la mort et que tu interdis le meurtre d'un être pensant.

Troisième parole : c'est du bon ! À la place des dé bonus, je précauniserais plutôt un bonus au SD de l'attaque magique égal à la Foi (pour le coup, c'est pas une augmentation aussi violente que celle d'une QR, pas la peine de la diviser) du personnage.
D'ordinaire, les sorts, je les résiste avec ( Sagesse x 4 ) + Héroïsme. Là tu rajoutes + Foi.

Quatrième parole : je pige pas trop la table. J'imagine que tu voulais d'un côté imposer un SD en fonction de la mort, et de l'autre confronter une durée à une QR.

Cinquième parole : original et très bien vu. Par contre 'faut pas oublier que le score de Foi évolue beaucoup, en tant que vertu héroïque. Ça peut être l'occasion pour un joueur de bourriner en Foi juste pour passer la parole avec le maximum de nouveaux éléments. Pour le coup j'ai pas trop de suggestion.

Sixième parole : Ben nickel. Ça me parait idéal. Yeah !


Après au niveau de la mise ne page, j'aurais mis d'abord la description, et ensuite les techniques... C'est juste pour râler, je le reconnais smile

Hors ligne

 

#7 17 Aug 2009 06:14:53

Sirocco
Le Djinn des Sables du Temps
Lieu: Toulouse, trop loin du Désert
Date d'inscription: 12 Aug 2009
Messages: 144

Re: [Parole] Les Oracles Sénégarthiens

Par respect pour l'ordre sacré de ce forum ^^, je vais réécrire ici mon post, avec la description d'abord, puis avec les Paroles revisitées grâce à CXZ! Les changements sont en souligné. Go go go...

Parole agalanthéenne : les Oracles Sénégarthiens


Caractéristique : Sagesse +1.

Compétences : Prière +1 ; Verbe sacré +1 ; Sacrifice +1.

Vertu héroïque de substitut : Foi.

Effectifs : environ 300 dont 90 à Sénégarthia.

Histoire : les Oracles de Sénégarthia sont apparus il y a plus de 5000 ans, quand un sage agalanthéen arriva dans une grotte tout près de la future ville, alors à peine plus qu'un village. Cet homme sage savait qu'il était mourant, et il accepta au plus profond de son âme l'idée d'être fauché par le grand Cthonos. On dit que le dieu, touché par une telle force spirituelle, se montra à lui et lui octroya 20 ans de vie supplémentaire sans maladie ni blessure. Ainsi, le vieil homme miraculé s'en alla chercher des disciples, tous avec ce trait de caractère qu'est l'acceptation de l'inéluctable, et revint constuire les fondations du Grand Temple de Cthonos. Il mourut un soir, tranquille, porté dit-on par le dieu lui-même jusqu'en un lieu protégé du mal, d'où il surveille les hommes et leur souffle la croyance en son maître. Ainsi, les Oracles sont respectés, connus et craints, car vivant dans l'ombre de Cthonos, ils n'ont plus le même regard : ils vivent si près de la mort qu'ils ne goûtent réellement aux plaisirs de la vie. On leur sait gré de prendre le dernier souffle des mourants et d'apaiser les esprits des morts malheureuses, mais nul ne souhaite passer trop de temps en leur compagnie.

Initiation : les enfants destinés à servir le dieu des Morts sont choisis à la naissance, grâce à des prédictions venant d'autres Oracles. Ceux-ci se basent sur les décès dans la famille et les amis pour prendre leur décision. Une fois l'enfant choisi, on lui demande d'approcher et l'Oracle venu le tester lui annonce qu'il va mourir maintenant : si l'enfant n'émet de plainte, c'est qu'il sait d'ores et déjà reposer entre les mains du Seigneur de la Mort. Alors il est acheté à sa famille qui, en général, a trop de respect ou de crainte pour ouvertement s'en offusquer. Puis l'Oracle ramène le nouveau serviteur au Grand Temple de Sénégarthia.

Formation : le disciple est amené à côtoyer la mort sous de nombreuses formes, mais ne participe jamais à l'avènement de celle-ci. Il assiste à des veillées funèbres, des incinérations, participe à la toilette du défunt de manière quotidienne jusqu'à n'éprouver qu'un intérêt respectueux aux morts. Puis il est témoin de la fin des choses, animaux comme végétaux, pierres comme eaux. Il apprend que Cthonos est l'architecte de la fin de toute chose, et que sa place est à ses pieds, assistant par son savoir et sa magie le dieu dans sa tâche. Enfin, on lui enseigne l'art de la Chiromancie et l'Ultime Verbe, Détruire.

Serment : øla Mort est l'oeuvre de Cthonos. Nul n'est digne d'agir à sa place sans honte. Quand un Oracle utilise le Verbe sacré pour Détruire un être pensant, il perd tous ses points de Foi immédiatement (pas des étoiles, des points!). Un acte de contrition est nécessaire pour les récupérer.
øêtre l'Oracle, c'est voir quand la Mort arrive, l'accepter et l'emporter avec soi. Les Hommes ont la Vie, nous avons la Mort. Un Oracle qui refuse d'abréger la vie de quelqu'un qui le demande perd tous ses points de Foi immédiatement, et doit faire acte de contrition.
øhormis Utaax, tout dieu est dépendant de Cthonos, la Mort étant le pendant primordial de la VIe, et nul fidèle ne peut s'y soustraire. Un Oracle ne prie pas d'autres dieux que Cthonos et Utaax, les deux facettes de la puissance originelle. Il tolère les autres dieux comme étant assujettis à ceux-là. S'il prie ou sacrifie à d'autres, il perd la moitié de ses points de Foi, arrondie au supérieur. Il faut là encore un acte de contrition pour résorber la honte et les récupérer.
øle sacrifice est un acte saint, il doit être accompli dans les règles du Serment. Quand un Oracle veut sacrifier à son dieu, il ne doit en aucun cas tuer d'être pensant, sous peine de perdre irrémédiablement ses points de Foi. Il pourra en récupérer au fur et à mesure, mais jamais ceux qu'il a perdus ne lui seront restitués. Un sacrifice implique donc des animaux vivants, des ossements que l'on grave d'écrits sacrés, de l'herbe que l'on brûle, des images de mort que l'on détruit afin de les rendre à Cthonos...

Première Parole : l'Oracle prête serment sur la mort et son maître, il doit respecter l'ordre des choses et sa promesse. Avec l'aide de son dieu, il ressent la fragilité des choses de ce monde, et apprend à les briser afin de faciliter la création qui s'en suit. Il connaît obligatoirement le Verbe sacré Détruire en tant que premier verbe. De plus, il peut utiliser Prière/Sagesse à la place d'Impressionner/Puissance et une Constellation sur un tel jet lui octroie un Dé Bonus pour toute action intentée contre sa cible.

Deuxième Parole : Ici, c'est vrai que c'est abusé. Mais le truc, c'est qu'il ne peut faire de jet de Sacrifice qu'une seule fois par semaine! Et la création d'une tablette dure un petit moment, non? Cela me semblait donc assez limité, mais je crois que j'ai une idée sur comment rendre ça un poil mieux. Cf ci-dessous
L'Oracle a désormais la confiance de son dieu. Il est capable de puiser des forces dans la mort. Quand il organise un sacrifice au nom de Cthonos, s'il obtient une Constellation sur ce jet, il gagne un bonus au TA de ses jets de Verbe sacré ainsi qu'au calcul de leur QR égal à son score de Foi, pour une seule et unique tablette qu'il écrira dans les prochaines heures (max. chiffre de la Constellation heures).


Troisième Parole : l'Oracle est le serviteur de la Mort, et par conséquent se doit de perdurer afin que le reste s'éteigne convenablement. Quand un combat commence, il peut réciter une courte prière (ceci ne prend aucune Phase ) et effectuer un jet de Prières SD 9 ; si réussi, il gagne (QR) points de Trempe. Si le jet dévoile une Constellation, il octroie également une augmentation du SD de tous les sorts offensifs égale à son score de Foi.

Quatrième Parole : Cthonos manifeste son pouvoir dans la mort, et l'Oracle peut déchiffrer des bribes de la vision prophétique par ce biais. Au chevet d'un mourant ou près d'un mort récent (moins de 12h), il peut tenter un jet d'Inspiration au SD variable (cf conditions de la mort ou du mourant ci-après) pour recevoir une révélation concernant le futur jusqu'à une date définie par la QR. La vision est souvent entachée de la peur et de la souffrance si l'Oracle n'a pas "aidé" l'âme à partir dans le cas d'un mort.

Mort/Mourant                          SD                    QR           Date max.
de vieillesse ou maladie           6                        0                 1 minute
violente, naturelle                       9                      1-2               1 heure
violente, artificielle                    12                      3-4              1 jour
causée par un PJ                      15                     4-5               1 semaine
                                                                                6+               1 mois
Oui, l'idée est qu'il est plus difficile de voir le futur quand la mort est violente, car Cthonos est au faîte de sa puissance quand il prend une âme qui a fait son temps. Enfin, la date max. est censée être une limitation au pouvoir de vision dans l'avenir.

Cinquième Parole : avec la dévotion vient le pouvoir et la connaissance. Cthonos est la fin de toute chose, vivante comme inerte. L'Oracle apprend ainsi autant de nouveaux Eléments que son score dans la compétence Prière ; ces Eléments doivent tous être liés au Monde Physique. De plus, quand il augmente sa compétence de Sacrifice, il ajoute un Elément à sa liste, qui doit appartenir lui aussi au Monde Physique.
Le truc, c'est qu'il existe déjà des Paroles qui utilisent un peu le même système mais c'est vrai qu'elles sont basées sur une compétence et pas une vertu héroïque. Je change donc ça pour la compétence Prière, qui marche bien aussi. Ton avis?

Sixième Parole : il n'y a qu'un membre de l'ordre qui soit aussi proche du Seigneur de la Mort. Son successeur doit automatiquement vaincre et tuer le précédent Grand Oracle. Il n'y a pas eu de Grand Oracle depuis plus de 500 ans. Le Grand Oracle, par son intime compréhension de la cosmologie et de leurs rôles, sait que la fin annonce le commencement : il peut donc apprendre le Verbe sacré Créer, figurant ainsi les deux facettes de l'existence Utaax et Cthonos.

Style : ascétiques, la plupart des Oracles le sont ; pourtant, ils disposent de moyens financiers assez imposants, assurant de nombreux services de médecins, prêtres funèbres et Chiromanciens. Il s'agit pour une grande part d'hommes détachés des contingences mortelles, bien qu'il y en ait pour profiter de leurs richesses.


Rouge l'éclat ardent de tes lèvres, Rouge le brasier qui te dévoila à mes yeux, Rouges mes joues quand je sens ton regard posé sur moi, Rouge le sari que je t'offre ce matin, Rouge le sang de la vierge enfin mienne.
Je t'attends depuis ma naissance, aujourd'hui enfin nous ne sommes qu'un.
                      Ramad Felah Ibn Mimmoun Abd-al-Tarek

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson