Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 15 Jan 2009 11:46:37

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

[groupe] les soeurs de Santa Isabella de Mastrado

voilà une petite parole maison. niveau puissance, j'attends votre avis, c'est difficile à quantifier!

Les sœurs de Santa Isabella de Mastrado
Sicaires du Magister



Groupe d’assassin dirigé par les légats du Magister escarte. Les sicaires sont destinés à accomplir la volonté d’Aether dans tout ce qu’elle a d’insondable. En effet, ces personnages sont aux ordres et ne cherchent jamais à savoir le pourquoi de leur mission, même quand les cibles sont escartes. Une de leur particularité est que ses membres sont tous des femmes, et nonnes qui plus est !

Histoire : Il y avait, au service d’un légat influent, un jeune arakognan fort ambitieux. Il répondait au nom de Valdez de Paradon. Afin d’arriver à ses fins et de devenir légat lui aussi, il eut l’idée de créer une confrérie d’assassin. Pour se faire, il alla trouver une nonne du nom d’Arnance Clairbourg dans un couvent au plus profond des montagnes Occidentines. Cette femme avait été jadis un assassin redoutable, qui avait tourné le dos à sa vie de criminelle en rencontrant la foi escarte. Grâce à sa verve, Valdez parvint à lui faire reprendre du service pour la gloire d’Aether et de sa petite famille. Une fois formé, ce groupe permit à Valdez de s’acquitter de nombreuses taches sensibles, et il se rendit rapidement indispensable auprès des légats. Une fois que le secret de ses réussites fut arrivé aux oreilles des gens de pouvoirs, il commença à monnayer les services de ses sbires. Il obtint ainsi beaucoup de pouvoir et de passe droit et tout le monde se mit à le craindre, sans oser tenter quoi que se soit contre lui. En effet, plusieurs personnages importants dans à la cour du magister décédèrent subitement en quelques mois et, bien qu’on ne pu rien prouver, beaucoup suspectèrent le jeune arakognan. Aujourd’hui, Valdez est toujours en place, plus riche et influent que jamais. Il envoie ses sœurs au quatre coins du monde pour accomplir le Grand Dessein (ainsi que quelques missions annexes et plus personnelles). Seul l’entourage proche du magister connaît l’existence de ce groupe qui n’existe que depuis 25 ans. Quant à Arnance Clairbourg, elle a désormais 68 ans et fait tout pour qu’on la laisse en paix, sauf quand Valdez parvient à la manœuvrer pour instruire certaines sœurs particulièrement douées.

Initiation : les nonnes prometteuses sont repérées par les mères supérieures, puis testées. D’abord au niveau de leur foi ; elles ne doivent jamais douter lors leur mission. On les envoie accomplir des taches, plus ou moins saugrenues, au nom d’Aether. Si cette seule justification lui suffit, peu importe si le succès est au rendez vous. Ensuite, on teste sa patience et sa détermination par diverses corvées édictées par la mère supérieure. Si elle se montre à la hauteur, on met la nonne au courant du destin qui lui est réservé : devenir la main invisible d’Aether qui frappe ses ennemis.

Formation : quand Arnance accepta de reprendre du service après la visite de Valdez, ce dernier la mit dans un couvent de l’ordre de Santa Isabella de Mastrado, dont sa famille avait la charge depuis toujours. Elle se mit alors à former en secret quelques nonnes ayant des prédispositions. On apprend aux soeurs à être invisible et à tuer de sang froid. L’ordre des sœurs d’Isabella de Mastradi est plutôt austère. Ses nonnes sont généralement discrètes et effacées et coutumières des taches domestiques; ce qui leur permet de tenir à la perfection des rôles de femmes de chambre ou de serveuse afin d’approcher leur futur victime. Plus tard, on leur enseignera à utiliser certaines plantes afin de créer un poison rare et indétectable, issu de l’expérience d’herboriste des religieuses. Ses femmes sont principalement escartes, mais quelques couvents de Santa Isabella ont été créés sur jazirât, où vivent des nonnes de tous les horizons. Le plus important se trouve non loin de Sagrada, et bénéficie du soutient des administrateurs escartes.

Note : tous les couvents de cet ordre ne comptent pas nécessairement de nonne tueuse en leur sein et les nonnes qui ne sont pas choisies ne sont au courant de rien.

Style : en mission, elles s’infiltrent auprès de leur cible sous l’apparence de femme de chambre, de lingère ou de serveuse. Elle peuvent attendre pendant plusieurs mois le moment opportun et n’attirent jamais l’attention jusqu’à ce qu’elles frappent. En dehors, elles ressemblent à n’importe quelle missionnaire ou prédicatrice escarte.

Effectifs : environ 200, dont 150 dans les couvents escartes de Santa Isabella, 25 dans les couvents jazirati, 25 nonnes en mission un peu partout.

Statut social : nonne ou missionaire, sœur de l’ordre de Santa Isabella de Mastrado.


Vertu héroïque de substitut: Foi
Caractéristique: Coordination
Compétence: Assassinat+1, Comédie+1, Discrétion+1

Première parole : le sicaire est convaincu d’agir pour le Magister, seul être sur terre capable de se faire l’écho du Grand Dessein d’Aether. Lors d’un jet d’assassinat, si le personnage obtient une constellation, il ajoute son score de Foi à sa QR.

Deuxième parole : attentive à son environnement, le personnage sait en tirer parti pour détourner l’attention de ceux qui pourrait lui faire obstacle. Le personnage gagne un nombre de dé bonus égal à la moitié de son score de Sagesse à tous ces jets visant à créer une diversion afin d’accomplir sa mission.

Troisième parole : la nonne tient tellement bien son rôle de femme effacée, que personne ne la soupçonnera de prime abord. Sur un jet de charme+comédie SD12, il bénéficie d’un lapse de temps égal à sa QR x minutes après la découverte du corps pendant lequel elle sera au dessus de tout soupçon. On aura même tendance à la faire sortir du lot pour s’acquitter de certaines taches dictées par les circonstances. Celui qui s’adressera à elle pourra tout de même tenter un jet de sagesse+percevoir en opposition avec le jet de comédie de la nonne.
De plus, en cas de capture, elle peut ajouter son score de Fidélité à son TA de souffle+tenir le coup pour ne pas livrer son secret sous la torture (nécessite une constellation).

Quatrième parole : si les frères du monastère de Saint Barcuse savent tirer des plantes un délicieux digestif qui a fait leur réputation, les nonnes de Santa Isabella les utilisent pour toute autre chose… le personnage est introduit au secret d’herboriste qui permet de concocter un poison ne laissant quasiment aucune trace et faisant croire à une simple attaque cardiaque.
Pour être mortel, la cible doit ingérer l’équivalent d’un verre de thé. Il ne peut passer inaperçu qu’assimilé à un met épicé. N’agissant pas tout de suite, il permet de passer les goûteurs.

Mortel : 6
Incapacitant : 1
Foudroyant : 3

Il faut un jet d’assassinat SD15 pour réussir cette décoction, et les plantes nécessaires ne se trouvent qu’en pays escarte ou dans les couvent d’Isabella de Mastrado. Seul une réussite critique sur un jet de sagesse+science SD 15 permet de déceler quelque chose de louche chez le cadavre.

Cinquième parole : le personnage est tellement dévoué et efficace qu’Aether lui-même intervient pour qu’il accomplisse sa tache sans encombre. La nonne peut ajouter son score de Foi au TA de ses jets de comédie, discrétion et s’introduire.
Les rares sœurs atteignant ce niveau (beaucoup meurent en mission) peuvent être amenées à fonder un nouveau couvent. L’ordre se concentre aujourd’hui sur le capharnaüm, encore faut-il y trouver un endroit où de telles structures sont tolérées.


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#2 18 Jan 2009 18:39:31

melianos
TGCM
Date d'inscription: 10 Feb 2008
Messages: 337

Re: [groupe] les soeurs de Santa Isabella de Mastrado

Bon, je t'avoue que personnellement je n'intègrerais pas cette parole dans "mon" Capharnaûm, car je trouve cette parole peu justifiée au niveau du background du jeu.

Un bon point quand même, elle offre une parole féminine aux escartes, qui peut faire le pendant de la parole Occidentine, qui me semble essentiellement masculine.

Bref, les niveaux de parole.

La deuxième parole me semble un peu faible, on aura 1, souvent 2, et très rarement 3 dés bonus. C'est plus facile d'avoir des dés bonus sur une Compétence, car elles coûtent moins cher en PA.

Le troisième niveau de parole me semble ingérable. Autant l'avantage pour résister à la torture se tient, autant l'autre partie, sembler innocent, me semble trop irréel.

La Quatrième est inutile, n'importe quel personnage avec un bon score en Artisanat et en Assassinat peut le faire (et un bon assassin les aura).

La Cinquième parole est très faible pour un cinquième niveau. Je la mettrais plutôt à la place du troisième niveau de parole.

Il manque le 6ème niveau big_smile

Bref, en me relisant je suis assez négatif sur cette parole, le but n'est pas de descendre ton boulot, c'est juste qu'il ne correspond pas à ma vision du monde. Par contre, quelque chose qui irait bien comme parole essentiellement féminine et escarte, serait une parole de nonnes-missionnaires. Elles auraient donc des bonus pour les interactions sociales, convertir les gens à Aether, etc...
Et tu pourrais rajouter le côté assassin sans trop de problème, vu qu'un dirigeant mort ne gène pas la gentille nonne qui vient convertir les gens.


mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

Hors ligne

 

#3 18 Jan 2009 19:46:58

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: [groupe] les soeurs de Santa Isabella de Mastrado

ouaip... j'étais assez content de l'histoire et de l'idée, mais c'est peut être pas très intéressant à jouer, je sais pas, je sais plus. bref, je sais plus très bien... je crois que je vais plutôt commencer par masteriser pour commencer. je verrai mieux les paroles en action

de toute façon, c'est en forgeant qu'on, devient formidable.


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#4 19 Mar 2009 09:11:03

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: [groupe] les soeurs de Santa Isabella de Mastrado

allez! retroussons nos manches.

concernant les soeurs d'Isabella, c'est clairement pas au point. cf la critique assassine, mais justifiée, de Mélianos. d'ailleurs, fais gaffe, il est pas exclu que je lance mes petites nonnes à tes trousses! et ça sera moi le 3e posteur! HAHAHA (rire maléfique et caverneux). humour je précise. big_smile

tout ça pour dire que je suis effectivement content du côté historique et description du goupe, mais que les niveaux sont clairement à revoir. donc, si ily a des courageux pour m'aider (ou le faire eux même), tenez moi au courant les choupis!

Dernière modification par ahriman (19 Mar 2009 09:11:45)


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#5 19 Mar 2009 11:17:22

Curios
Grand membre
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 345

Re: [groupe] les soeurs de Santa Isabella de Mastrado

En commençant par tirer quelques lignes directrices, voici quelques talents necessaires à un bon assassin :
- Repérage
- Discrétion
- Déguisement (ce sont des nonnes, elles sont déjà déguisées)
- Poison
- S'introduire
- Assassinat (of course)

La plupart des paroles présentées couvrent déjà ce spectre de compétences. Il faudrait sûrement un équilibrage ou marquer une specificité de ce groupe.

Pour la 4e parole je monterai le SD pour detecter le poison, en le passant de 15 à 21, il est sensé être indétectable.

Il faudrait peut-être aussi rajouter quelque part un +1 en Prière. Les nonnes doivent être capables de tenir leur position face à une controverse théologique.
On peut imaginer une parole où les nonnes font une prière avant de procéder à leur assassinat, leur donnant un bonus lors de l'action.


Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

Hors ligne

 

#6 19 Mar 2009 13:29:15

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: [groupe] les soeurs de Santa Isabella de Mastrado

voila de bonnes idées... je vais plancher la dessus. merki choupi!


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#7 09 May 2009 13:07:57

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: [groupe] les soeurs de Santa Isabella de Mastrado

après un peu de réflexion, j'ai repris l'idée de curios. je me suis dit que la troisième (ou quatrième) parole pourrait permettre à mes petites nonnes de se servir de la compétence prière comme de la compétence entrainement.

d'autre part, afin de souligner le côté exceptionnel de la recette secrète de leur poison, je me disais que le score de la caractéristique "mortel" pourrait être de 4 + QR du jet d'assassinat (avec possibilité de dépasser 6!).

je pense que la parole est trop jeune historiquement pour avoir un 6e niveau (pour le moment...)

voilou! si vous avez d'autres suggestions...

Dernière modification par ahriman (09 May 2009 13:08:31)


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#8 16 Aug 2009 22:30:27

Bamboululu
Membre
Date d'inscription: 27 Jul 2009
Messages: 22

Re: [groupe] les soeurs de Santa Isabella de Mastrado

Moi j'ai quelques remarques. Je suis pas là pour faire la chiante, mais pour éclaircir des points plus historique qu'au niveau des paroles en elles-mêmes (je laisse faire ceux qui savent! ) wink

ahriman a écrit:

Ses femmes sont principalement escartes, mais quelques couvents de Santa Isabella ont été créés sur jazirât, où vivent des nonnes de tous les horizons.

Je vois difficilement une Saabi se retrouver nonne dans un couvent prêchant Aether et son prophète. C'est vrai qu'il existe des "reconvertis" mais je voyais ça comme une chose très rare. De plus, il s'agit d'un couvent, donc les "reconverties" doivent être de ferventes croyantes, et acceptées par les Arakognans... Bon après, pourquoi pas!big_smile


ahriman a écrit:

Une fois que le secret de ses réussites fut arrivé aux oreilles des gens de pouvoirs, il commença à monnayer les services de ses sbires. Il obtint ainsi beaucoup de pouvoir et de passe droit et tout le monde se mit à le craindre, sans oser tenter quoi que se soit contre lui. En effet, plusieurs personnages importants dans à la cour du magister décédèrent subitement en quelques mois et, bien qu’on ne pu rien prouver, beaucoup suspectèrent le jeune arakognan. Aujourd’hui, Valdez est toujours en place, plus riche et influent que jamais.

ahriman a écrit:

Seul l’entourage proche du magister connaît l’existence de ce groupe qui n’existe que depuis 25 ans.

Qu'entends-tu par "entourage proche du Magister", parce que j'ai l'impression (qui n'est sûrement qu'une impression) qu'il y a contradiction: le groupe est connu ou non?

Sinon je trouve le principe très cool. Certes difficiles à jouer quoique... (J'ai du mal à convertir mes joueurs au Medfan arabisant...ils sont plutôt très...occidentaux, alors les persos à la Arakognans, c'est leur truc!wink)


De l'ocre, encore de l'ocre, toujours de l'ocre. Le sable s'étendait à perte de vue. Je me retournai... la cité avait disparue. Prenant mon courage à deux mains, pourtant déjà prises par mes armes, je m'élançai...

Hors ligne

 

#9 18 Aug 2009 17:16:04

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: [groupe] les soeurs de Santa Isabella de Mastrado

dans l'idée, les soeurs sont en très grande majorité des escartes (pas seulement des arakognanes). il y a quelques reconverties, mais ça reste très minoritaire en effet.

le groupe n'est connu que des hauts dignitaires qui fréquentent Valdez. en gros, ne sont au courant que ceux que Valdez estimera devoir être au courant, soit pour leur foutre la trouille, soit pour qu'ils deviennent ses débiteurs. mais sorti des hautes sphères du pouvoir, personne ne suspecte l'ordre de s'adonner à ce genre d'activités.

perso, je pense qu'il s'agit plus d'une parole pour PNJ. j'aime bien l'idée, mais je n'arrive pas à doser les différents niveau de parole... je réitère donc ma proposition: si quelqu'un se sent de pondre un truc cohérent avec toutes les idées mentionnées plus haut, ya peut être moyen d'en faire un truc bien.


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson