Vous n'êtes pas identifié.
Personnellement j'applique pro ou prou ce que conseille le bouquin :
- il est facile de récompenser un petit score, mais difficile d'en retirer des points.
- il est difficile de faire évoluer un gros score, mais facile d'y perdre.
Exemple pratique : votre PJ 1 est un roublard sans foi ni loi, sinon celle de l'honneur, votre PJ 2 est un prêtre opportuniste.
PJ1 et PJ2 viennent de se faire sauver in extremis d'un éboulement de pierres tombé de la falaise. Miraculeusement, les pierres chutent autour des PJs, jamais dessus. Le PJ2 s'agenouille au sol et remercie avec ferveur les dieux de lui avori épargné une horrible mort. Le PJ1 soupir de joie et mumure pour lui-même un petit "merci" à qui veut bien l'entendre.
PJ1 gagne 1 étoile de Foi (superstition latente). PJ2 ne gagne rien (c'est le rôle d'un prêtre de prier, donc RAS).
PJ1 et PJ2 font face à un homme scorpion qu'ils parviennet à terrasser. Derrière le corps maintenant mourant se révèle une escouade entière d'hommes scorpions qui se ruent sur les personnages pour venger leur frère. Le PJ1 dégaine son sabre et hurle "À L'ASSAUT ! Quitte à mourir, mourir au combat !" à PJ2. PJ2 s'éclipse discrètement et prend la fuite dès que possible.
PJ1 gagne à la rigueur 1 étoile si sa Bravoure n'est pas déjà très haute. Si elle est basse, il peut sans problème gagner 1 niveau directement compte tenu du combat qui s'annonce.
PJ2 perd une étoile, voire d'avantage s'il a plus que 1 ou 2 en Bravoure.
Si vous avez du mal à quantifier les points à offrir ou à retirer à vos PJs, essayez de vous faire une échelle des niveaux de vertu sur 6 (voire sur 10, si vous voulez qu'ils aillent très haut). Cette échelle compare un type de comportement à un niveau de vertu (exemple : Bravoure 2 : ne risquera pas sa peau pour l'honneur. Bravoure 6 : fera face aux dieux s'il le doit).
Si votre PJ fait quelque chose qui correspond à on niveau actuel dans une vertu, inutile de sanctionner ou de récompenser.
Si votre PJ va plus loin que ce qu'indique sa vertu, ou s'il ne fait pas honneur à ses niveaux actuels, vous pouvez offrir/reprendre autant d'étoile dans cette vertu qu'il y a de niveaux d'écart entre son niveau actuel et le niveau auquel correspondent ses actes.
Exemple (avec l'échelle de Bravoure ci-dessus) : Le PJ a 2 en Bravoure. Il n'est pas du genre fou, ni à courrir n'importe quel danger pour rien. Cependant, une longue camapgne et des circonstances épiques le poussent à rencontrer Houbal Jergath en magesté. Houbal veut le soumettre, mais le PJ est Escarte. Il décide de tenter, quoi qu'il lui en coûte, de faire face à Houbal-Jergath et de l'envoyer se faire voir.
Ce n'est pas comme si c'était une très très bonne idée de répondre à un dieu, mais c'est un acte de niveau 6 en Bravoure. Comme il est à 2, il peut sans problème gagner immédiatement 4 étoiles en Bravoure, et peut-être gagner un niveau de Bravoure au passage, pour peu qu'il ait des étoiles de Bravoure en réserve !
C'est une idée comme une autre, ça permet aux MJs qui s'y perdent de structurer le bousin
C'est une superbe idée et tu t'en ais fait une d'échelle sur les 3 vertus que sont la foi, la fidélité et la bravoure ? Si c'est le cas ça m'intéresse.
Pour l'exemple que tu donnes en dessous j'espère que ton prêtre opportuniste il a pas trop de fidélité parce que je lui ferai aussi perdre de ça en plus de la bravoure pour avoir laisser son copain se faire massacrer tout seul.
Dites ...
Vous utilisez [épreuve] plutôt qu'[arme] pour les combats à mains nues vous ?
Mmmh perso non. Pour moi, Épreuves, c'est plutôt la capacité à montrer ce qu'on sait faire avec une carac.
Armes, je prends pour Main nues. J'accepte d'ailleurs la spécialité Main nues (la meilleure à mon sens)
J'utilise Epreuve pour des actions de combats pas directement liées aux coups : jeter des paniers dans les jambes des ennemis pour les ralentir, se balancer d'une corde pour atterrir sur un fuyard et le faire tomber...
Sinon comme CXZman, une spécialité en arme.
ya eut tout une discussion au sujet du combat à mains nues dans le topic "de la baston en général", avec pas mal d'idées pour les projections, les balayages... à zyeuter!