Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 05 Oct 2009 00:56:47

Genesismaster
Membre
Date d'inscription: 14 Feb 2008
Messages: 17

Quel est votre scénario favori???

De tout les scénarios officiels, autant dans les ouvrages de la gamme paru actuellement que les scénarios gratuits exposé sur ce site, lequel est pour vous le plus intéressant...

On s'entend que tout les scénarios sont bon, mais peut être pour vous qu'un des scénarios possède à vos yeux un plus indéniable qui le fait sortir du lot, note qu'il faut avoir lu le scénario logiquement, pas nécessairement l'avoir joué pour donner votre avis...

Si vous préférez ne pas faire de favoritisme, vous pouvez toujours répondre en posant préalablement une sorte d'oscar... Pour tout les scénarios que vous avez lu, ainsi chacun aura sa place... (Bien entendu, une petit ligne pour expliquer son choix n'est pas un mal)

Ex:
Le scénario le plus envoutant:
Le scénario le plus dépaysant:
Le scénario le plus sérieux:
etc.

Je suis très curieux de connaitre vos résultats, pour ma part, je ne les ai pas lu encore...


Si de deux adversaires l'un vient te trouver avec un oeil crevé, ne lui donne pas raison avant d'avoir vu l'autre, qui a peut être perdu les deux yeux. (proverbe arabe)

Hors ligne

 

#2 06 Oct 2009 01:13:43

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Quel est votre scénario favori???

Je botte en touche : j'aime pas les scénario dans le jdr smile Je préfère maitriser un univers qu'un scénario. 'Suffit que mes joueurs décident de vivre leur personnage plutôt que les personnages de mon histoire, et c'est mort.

Je vote blanc, quoi smile

Hors ligne

 

#3 06 Oct 2009 09:33:10

Patachon
Membre
Date d'inscription: 10 May 2009
Messages: 53

Re: Quel est votre scénario favori???

CXZman a écrit:

Je préfère maitriser un univers qu'un scénario.

Ouah c'est beau !!

Je fais un vote politique moi tiens; ils sont tous bien, chacun a ses spécificités, son ambiance etc. ... Tout dépends de ... ce que vous voulez big_smile.

Donc vote nul pour choix multiple

Hors ligne

 

#4 06 Oct 2009 10:51:48

Curios
Grand membre
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 345

Re: Quel est votre scénario favori???

Vous feriez de bons politiciens...

Pour ma part, je ne les ais pas encore tous lu, mais pour l'instant aucun ne m'a déçu soit en tant que joueurs soit en tant que MJ.
Mais c'est vrai que j'ai tendance à lire les scenarii avec le filtre des PJ et des joueurs. Certains scenarii sont plus adaptés à mon groupe, d'autres ne le seraient qu'avec beaucoup de modifications. C'est le critère essentiel qui me fait selectionner tel ou tel scenario.


Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

Hors ligne

 

#5 06 Oct 2009 18:30:42

Genesismaster
Membre
Date d'inscription: 14 Feb 2008
Messages: 17

Re: Quel est votre scénario favori???

Bref, c'est presque un message subliminal pour dire, les scénarios on s'en balance...

Enfin, je ne juge pas vos réponses... merci de vos commentaires! wink

Edit: Comme je l'ai mentionné, vous pouvez toujours aimer chacun des scénarios, mais si un truc ressort plus sur l'un que les autres, vous pouvez le mentionner, chacun des scénarios s'ils sont tous bon, doit avoir sa force comparativement aux autres? Serait-ce pas une bonne façon de faire connaitre vos désirs en ce sens?

Vous désirez recevoir la campagne officiel, étrange alors de ne pas porter une critique sur les scénarios actuels.

Dernière modification par Genesismaster (06 Oct 2009 18:34:13)


Si de deux adversaires l'un vient te trouver avec un oeil crevé, ne lui donne pas raison avant d'avoir vu l'autre, qui a peut être perdu les deux yeux. (proverbe arabe)

Hors ligne

 

#6 02 Nov 2009 13:59:26

Lamuerte Delcuervo
Mercenaire de plume et d'épée
Lieu: Province de Delcuervo, Aragon
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 102
Site web

Re: Quel est votre scénario favori???

Personnellement, je trouve que les scénarios on ne s'en balance pas (sinon je n'en écrirais pas d'ailleurs tongue ) ; et s'il est vrai que pour des gens qui jouent régulièrement on peut se contenter de "maîtriser l'univers" avec une bonne trame de fond, ça me paraît peu adapté à des fréquences de jeu plus fractionnées.

Personnellement, je fais toujours en sorte que ma séance ait un début, un milieu et une fin, le tout organisé autour des personnages eux-mêmes et d'un scénario complet ; même si une trame de campagne est sous-tendue.

En temps qu'auteur, je serais bien intéressé d'ailleurs, de savoir quels sont vos scénarios préférés, ainsi que ce qui vous a plus ou déplu (thème, structure, pnjs, situation précise, accessibilité). Par exemple, le scénario que j'ai préféré écrire est celui sur les fleurs colère dans le monastère escarte, pour son thème et son approche du surnaturel surtout, par contre, je suis bien conscient qu'il est difficile de garder une équipe d'Héritiers expérimentés dans ces murs sans que cela ne se transforme en baston générale.

Enfin voilà, qu'avez vous aimez, ou pas, et pourquoi, c'est une question intéressante.

Lamuerte


L'homme qui travaille perd un temps précieux. Miguel de Cervantes

Hors ligne

 

#7 02 Nov 2009 14:13:52

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Quel est votre scénario favori???

Hey ! Ça faisait un bail smile

Pour la question du scénario, pas scénario... En ce qui me concerne, je fais une stricte allergie aux scénario. À chaque fois que j'en ai maîtrisé, ça s'est mal passé, vraiment mal. Et quand j'improvise une intrigue, on me remercie pour la soirée. Donc voilà.

Que le reste du monde préfère écrire et maîtriser un scénario, je veux bien le comprendre smile disons que ça vise un but noble et appréciable, qui est de créer une vraie expérience narrative, une histoire à plusieurs. Maintenant, il faut avoir des joueurs qui attendent ça. Ça a rarement été mon cas. Je maîtrise beaucoup en convention, là où les gens qui s'assoient autour de la table ne se connaissent pas et ne se sont pas choisis en fonction de leurs préférences de jeu. Généralement, je fais en fonction. J'ai déjà eu une table qui m'a demandé "Fais ce que tu veux, tant qu'on bastonne". Quel scénario fait ça ? smile

Et même hors convention, les gens voulaient de la vie, tant pis si l'histoire en elle-même n'est pas scindée en trois actes, avec un bon point d'attaque, une poursuite de longue haleine avec le danger, un coup de théâtre et un chemin de la revanche bien tracé. Là encore, ben, pas de scénario.

J'ai des joueurs, qui, typiquement, si on leur propose une campagne sur l'apocalypse et la possibilité de voir la fin du monde (là où les héritiers sont censés sauver tout le monde), vont simplement chercher à vivre leurs derniers instants le plus grassement possible. Scénario ? smile

Dans ces cas-là, je préfère faire une intrigue moins stressée, plus banale, qui va rester légère et pas trop exigeante, une bonne grosse intrigue urbaine, voir un piège façon mirage, et basta. L'autre échappatoire, c'est d'impliquer les personnages dans leur propre projet. J'ai eu un PJ Mammud qui avait pour simple objectif de répandre la parole de Mammud et d'écraser le joug des Yucef. Ben on a joué ça sur la campagne.



Enfin bref, ça digresse smile

Hors ligne

 

#8 02 Nov 2009 15:38:06

Shandrill
Gros membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 183

Re: Quel est votre scénario favori???

Vaste sujet que les scénarios

1. Si je n'avais pas repondu avant c'etait surtout parce que j' ai pas fait joué assez de scenarios pr les juger.
j'ai fait Noeud de Viperes, le scenario du kit (il y a fort fort longtemps), le scenario d'Ahriman (le salaire de la peur, en aide de jeu sur ce site) et en ce moment les Pétales de la Sanctification (premiere partie dans le monastere meme hier).
difficile d'avoir un avis avec trois scenarios (je compte pas le kit, le jeu n'etait meme pas sorti).

2. pr l'instant ce que je ressors :
- bien aimé le scenario  Salaire de la peur, il colle bein au coté héroique du jeu, de légendes et mythes,
- Balamna etait sympa, mais on se demande pourquoi si tôt (tout est relatif evidemment moi c'est mon premier scenario joué ^^), on entend parler de divinités bestiales (qu"en théorie, on ne reverra pas) mais il reste tres sympa pour la partie siege, et les relations tendues avec les shiradims)
- Petales Sanctification tres bon potentiel (on entre dans le vif du sujet), huis clos tres sympa (meme si les joueurs tannent pas mal avec "y a un livre sur l'humour dans la biblio, hein ? hein ? et des traces d'encre sur les doigts des moines ??" smile ). Maintenant faudrait que je le finisse pour faire un débrief.

3. La forme : alors par contre les deux scenarios du livret de l'ecran me permettent de dire que je n'aime pas la forme des scenarios.
autant je trouve top d'avoir de scenarios tout prets (parce que j'ai vraiment pas le temps de les ecrire) autant avoir 1. les lieux 2. les pnj 3. les evenements, en dissociés, ca oblige a un gros travail de compilation du meneur.
Apres on tombe un peu dans le débat du dirigisme en jdr, mais voila, j'assume, je préfère le dirigisme (si je jouais tous les 3 jours je penserais peut être différemment).

voila, my two cents

Dernière modification par Shandrill (02 Nov 2009 15:38:29)

Hors ligne

 

#9 09 Feb 2010 00:36:45

Le vagabond
Gros membre
Date d'inscription: 26 Jan 2010
Messages: 114

Re: Quel est votre scénario favori???

Alors je vais me mouiller un peu....


Pour moi, mais je vais me faire passer pour une grouppie, ce sont les scénars d'ahriman que je préfère (en général) et je me demande quand vous le recruterez parmi vous tongue

Plus sérieusement  j'ai fais jouer les Larmes d'Amphorool, le salaire de la peur, Enigmatik et je suis en train de boucler balamna.... mes joueurs risquent même de devoir errer dans le desert si ca se fini mal pour eux (peut être pas avec l'aide d'un clavia dans le temple de Fals que j'ai placé à Balamna) pour arriver dans un joli monastère escarte un peu glauque ; sinon je pense que le mage voudra aller vers Sagarda pour faire commerce et se renseigner un peu plus sur son joli tatouage....

Sur le podium n1 :  Enigmatik super mélange au detour d'un désert (un de mes joueurs a senti une vague ressemblance avec Amphorool et a cru que les djiins etait tous pareils.....gniark, gniark,gniark. Lorsque la caravane s'est endormie à nouveau alors que mon autre joueurs découvrait les Mirages) d'éléments agalanthéens, escartes, saabis.... Une interpellation sur la trame principale avec plusieurs éléments évoqués. Le sentiment de s'être fait rouler et de devoir se rattrraper (un excellent moteur pour les pj) qui veulent aller aux enfers pour récuprer la chose (mais pas tout de suite ils ont un peu peur lol). Une chouette devinette (trouvée par un de mes joueurs) et le coté boucle du scénar. En bref mon gros coup de coeur... smile

n2 : bien derrière le n1 proche du 3: Noeud de vipères. Très chouette scénar à ammener en douceur pour avoir une tension max au bout du 3 eme jour. Personages déborder par les intrigues qui cherchent frénétiquement dans tous les coins et qui hésitent entre le mystère (du sable) et le complot. S integrait à merveille à un ibn rachid (protéger kelhil) et à un dune de safran (la convoyer). Vraiment interressant et j'espère que la fin sera la fin "explosive"...

n3 qui colle au basque : le salaire de la peur. Super aussi. Bien jouer le noeud principal de l'épreuve. Chouette petit intermède même si c'est probablement parce que c'est un intermède qui se retrouve que troisième. Pour mes joueurs l'aposa est devenu l'oppossum hmm. Vous voyez pas un oppossum terrifier un village? tongue

n4: Il fallait bien un dernier mais c'est un dernier de très bonne qualité qui mériterait que je lui ai accorder plus de temps. Les larmes d'Amphorool. Très bon scénar qui meriterait d'être étoffer. Dommage, mais il en fallait bien un pour me faire la main... Excellent vraiment pour débuter, mais qu'on pourrait aisément devenir plus que ce qu'il n'est.

J'attends avec hate "Le royaume des cieux" roll, mais en attendant ce qui me motive le plus c'est la vengance du prince voleur....

Dernière modification par Le vagabond (09 Feb 2010 01:16:45)


Si l'on ôtait les chimères aux hommes, quel plaisir leur resterait -il ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson