Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 08 Feb 2010 22:32:19

BlackEars
Nouveau membre

Quelques Questions [pas de spoil ici svp ^^ ]

Bonjour à tous !

J'ai commencé de créer ce weekend un Hériter pour une campagne Capharnaüm, et si l'on a pu s'occuper avec Al'Rawi de tout le coté technique de la création du personnage, il me reste encore beaucoup de fignolages à effectuer, principalement concernant le background du personnage. Comme je ne possède pas le livre de règles mais seulement le guide du joueur (les Arcanes de l'Aventure) j'aurai donc plusieurs questions auxquelles vous pourrez peut-être me répondre.

Étant seulement joueur et Al'Rawi souhaitant nous préserver des secrets du Capharnaüm, je vous demanderai de faire attention à ne pas dévoiler d'éléments clefs de l'intrigue, notamment en ce qui concerne les "conséquence propres à l'utilisation de la magie". (et nous ne sommes pas supposés en savoir plus ! ^^)

~~~~~~

Tout d'abord je vous présente brièvement mon personnage, et son concept :

Alejandro Manrique est un Thaumaturge Arakognar, issu des Campeadores : les familles de la basse noblesse d'Aragon. La famille Manrique était une famille très pieuse qui devait diriger une petite ville de campagne Aragone, souvent en situation de conflit avec les Saabi. Alejandro participa très jeune avec son père et ses frères ainés à la défense de leur ville contre les attaques Saabi, mais avec le temps vint la sagesse : la voie de la Sainte Trinité portait un message de paix et d'amour alors qu'il ne voyait en cette guerre que rage et destruction, aussi finit-il par rejoindre les ordres. Plus tard, sans doute suite à la révélation de son héritage draconique, il dû rejoindre le Capharnaüm.

Voici un peu ce que donne le perso en termes techniques :

Coordination 4
Puissance 2
Charme 2
Souffle 2
Sagesse 3

Bravoure 4
Fidélité 4
Foi 3
Héroïsme 3

l'Aventurier 2
Épreuve 2
Équitation 4
Contes 2
périples 2

le Sage 1
Sciences 1
Enseigner 1
Peuples & Histoire 1
Percevoir 1

le Prince 1
Ne pas perdre la Face 2
Élégance 2
Flatter 1
Négoces & Salamalecs 2

le Sorcier 3
Inspiration 4
Prière 5
Sacrifice 4
Verbe Sacré 4

le Guerrier 0
Arme 3
Commander 0
Entrainement 0
Impressionner 0

le Poète 1
Galvaniser 1
Comédie 1
Poésie 1
Musique 2

le Malandrin 0
Assassinat 0
Détrousser 0
Discrétion 0
S'introduire 0

Le Travailleurs 0
Agriculture 3
Artisanat 0
Compagnonnage 0
Tenir le coup 2

Ensuite viennent les excellents éléments de Background tirés aux dés :
- Purge Escarte (chasse aux sorcières)
- Expédition en milieu hostile pour sauver sa ville de la famine
- A servi de guide spirituel à une personnalité importante
- A travaillé dans les jardins suspendus de Carrassine
- A fait partie d'une célèbre troupe d'artistes ambulants

et enfin le dernier qui concerne la marque draconique (je ne sais pas si c'est le terme adéquat) mais j'y reviendrai bientôt dans mes questions. ^^

~~~~~~

Et maintenant, mes questions !

• J'aimerai si c'est possible que quelqu'un me donne par mp ou sur ce fil la description totale de ma "prophétie draconique". Je me souviens seulement d'avoir fait 10 aux 3d6 et que le texte commençait par "Par deux fois ..." Mais comme le texte était assez long je n'ai pâs pris le temps de le noter, et j'en ai oublié la plus part, ce que je regrette amèrement maintenant que je dois terminer le BG de mon perso, c'était il me semble que c'était très important en plus d'être un excellent élément de background.

• Si possible j'aimerai quelques explications simples sur le fonctionnement de la magie.
J'ai créé le personnage en le pensant plus comme un "Prêtre" que comme un "Sorcier" car c'est le concept m'intéressait avant tout, mais je n'ai que peu de détails sur la fonctionnement de la magie, que nous n'avons pas pu explorer plus en détails avec Al'Rawi.
- Je sais que j'aurai droit à un certain nombre d'éléments, mais j'aimerai savoir combien exactement, et de quel manière ils peuvent être choisis. (y a-t-il une liste ou bien leur choix n'est-il limité que par l'imagination des joueurs ?)
- Ensuite concernant le Verbe sacré : il est écrit qu'il en existe de trois types : Créer Transformer et Détruire, respectivement liés lors des prières à Aether Mila et Jason. Est-ce que le Thaumaturge a accès aux trois types, ou bien à un seul des trois ?
- Enfin il est question de domaines spirituels selon le royaume, en l'occurrence pour les Arakognans il s'agit de l'Éphémère (le corps). Mais qu'est-ce que c'est ? Ce que je suppose c'est qu'il s'agit d'un groupe d'idées dans lequel le thaumaturge peut puiser ces fameux éléments ? Si j'ai bien compris je pourrais alors choisir des éléments comme ouïe, vue, force, poids, animaux, plantes, etc..

~~~~~~

Voilà, si vous avez des détails à m'apporter, des choses que vous pensez pouvoir m'expliquer n'hésitez pas, de mon coté j'aurai peut-être bientôt de nouvelles questions !!! ^^

Dernière modification par BlackEars (08 Feb 2010 22:39:41)

#2 08 Feb 2010 22:54:07

BlackEars
Nouveau membre

Re: Quelques Questions [pas de spoil ici svp ^^ ]

Oh j'ai déjà une autre question, encore assez liée au coté technique :

• Comment créer les contact ?
Les divers éléments de background m'ont donné des "points de contacts" qui doivent représenter les personnes avec lesquelles ces histoires m'ont permis de créer des liens, mais qu'est ce que ça représente plus précisément ? Comment suis-je limité dans la création de ces contacts ?
- Il me semble qu'un contact de niveau 1 coute un point et un contact de niveau 2 coute trois points, mais ce que j'aimerai savoir c'est ce que représente un contact de niveau 1 ou 2 ? Quelle puissance sociale, religieuse ou politique représentent-ils selon leur niveau ?
- De plus j'aimerai savoir si chaque contact n'est qu'un unique individu ou bien s'il peut représenter un groupe de personnes ?
- Enfin, les contacts sont-ils obligatoirement localisés dans le Capharnaüm, ou bien est-ce au contraire interdit ? (à moins que les deux soit possibles, et qu'il soit juste préférable de pouvoir les avoir à portée de main ^^)

Dernière modification par BlackEars (08 Feb 2010 23:09:51)

#3 08 Feb 2010 23:17:01

Le vagabond
Gros membre

Par deux fois manquant de mourrir au moment de mourrir l'héritier fut sauver par une flèche sortie de nulle part pour se ficher dans la gorge de son agresseur...Tu sais que ca pourrait se reproduire et tu sais qu'il doit y avoir un lien entre ton agresseur et toi même. Tu gagne une compétence de guerrier de ton choix et peut dépasser cinq.

Ps : j'espère que le mess, ne fachera pas les modérateur puisqu'issue du livre de base mais dans la mesure ou black ears semble avoir fait tout le reste s'est plus un coup de pouce qu'une volonté de plagiat. Sinon vous m'excuserer je l'espère mais ayant déjà été joueur sans livre je sais comme s'est frustrant de vouloir faire son perso sans en avoir les moyens techniques....

Si l'on ôtait les chimères aux hommes, quel plaisir leur resterait -il ?

#4 08 Feb 2010 23:32:44

Le vagabond
Gros membre

Pour la magie, celle des escartes est effectivement celle qui se rapproche le plus de la prêtrise. En gros en faisant leur magie, ils n'accomplissent que le destin d'Aether. Donc de coté tu devrais être content. wink
Sinon tu peux créer (Aether), transformer (mira) ou détruire (jason l'insoumis) à toi de voir quelle facette tu veux dévlopper. Vu ton score en verbe sacré tu peux en prendre 2 et tu ne peux pas prendre créer si tu as détruire et inversemment... 
Pour les éléments tu es dans le juste (pour les mots liés à l'éphémère). En utilisant un ou plusieurs mots de ton domaine d'origine tu auras un dé bonus (non cumulable, tongue). Tu peux choisir huit éléments. Je te rapelle juste que la magie de capharnaum est intimiste donc songe à ne pas faire trop bourrin car ce sera interressant ni pour toi, ni pour Al Rawi. Pense plutot à la mentalité de ton perso, les petites choses qu'il pourrait faire pour aider le grand dessein d'Aether à se réaliser.

#5 08 Feb 2010 23:47:16

Le vagabond
Gros membre

Contact.
Tu as 4 points et c'est vien un et trois pour les couts. En gros un contact 2 est un contact très proche qui sera tjs la pour toi (un mentor, ton père, ta mère : quelque chose de cet accabit) et le contact 1 (serait plutot un contact plus superficiel, moins profond). Pour leur importance social n'abuse pas trop genre Simeon l'Orgueilleux, ou le magister suprème.
Essaye plutot de prendre quelque chose en phase avec ton historique avec ce que tu as envie de faire de ton perso (genre des amis que tu te serait fais à Carcassine ou la personne dont tu as été le mentor). il n'y as pas de limites sociales ou geographique mais dis toi que les Mj préfèrent encourager une créativité et un désinteressement du joueur que de devoir systématiquement limité ses volontés d'optimistation. A toi de trouver le juste milieu, et après tout caph est un jeu épique cool

Dernière précision, pour les éléments de l'éphémère les mots ne sont que rattacher à ton imagination et l'Ephémère cadre juste un groupe de mots dans lequel chercher en rapport avec le corps, les sens etc...

#6 08 Feb 2010 23:49:07

Le vagabond
Gros membre

les contacts peuvent très bien être un groupe, un bon historique vaux mieux que toute les règles du monde tongue

#7 08 Feb 2010 23:57:06

BlackEars
Nouveau membre

Merci beaucoup de tes réponses éclairées qui illuminent mes petits pas dans l'obscurité ! ^^ Ça va bien m'aider dans le peaufinage du BG et dans le choix des éléments de magie combinatoire. (magie qui est en effet, je l'avais bien compris, bien plus intimiste que pyrotechnique ;D )

À bientôt peut-être pour d'autres questions ! tongue

#8 09 Feb 2010 00:36:47

CXZman
Administrateur

Un conseil pour le choix de tes éléments : garde une thématique en tête. Tourne autour. Vu que tu as huit élément,s tu peux t'attarder sur deux thématiques, mais guère plus. Les gens ont tendance à un peu trop s'éparpiller en essayant de profiter d'un maximum de petits pouvoirs, ou au contraire en ne prenant que de gros éléments bourrins, mais du coup ils sont globalement moins efficaces.

L'idéal pour cette thématique étant de ne pas faire double emploi avec la fonction principale du personnage. Un guerrier qui prend un élément de sabre/bouclier/coup/etc. ben il va vite trouver sa magie trop nulle smile

Sinon, bonjour à tous les deux

#9 09 Feb 2010 23:09:54

Curios
Grand membre

Un autre détail pour un sorcier/prêtre, la caractéristique la plus importante c'est la Sagesse, c'est avec cet attribut que se font tout les jets d'intellect et de magie. A ta place j'échangerai tes scores de Coordination et Sagesse, ça sera plus cohérent avec ta figure du sorcier à 3.

Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

#10 09 Feb 2010 23:11:48

BlackEars
Nouveau membre

Bonjour et merci de tes sages conseils ! ^^
J'aurai une nouvelle question, plus liée au background du jeu cette fois :

• Les thaumaturges font-ils vœux de chasteté comme les prêtres catholique ou orthodoxes ?
La question m'est venue dans la journée, en fait la possibilité de fonder ou non une famille pourrait changer pas mal de choses sur le développement du personnage.

#11 10 Feb 2010 10:57:38

Curios
Grand membre

BlackEars a écrit:

Bonjour et merci de tes sages conseils ! ^^
J'aurai une nouvelle question, plus liée au background du jeu cette fois :

• Les thaumaturges font-ils vœux de chasteté comme les prêtres catholique ou orthodoxes ?
La question m'est venue dans la journée, en fait la possibilité de fonder ou non une famille pourrait changer pas mal de choses sur le développement du personnage.

Pas que je sache, je n'ai vu nul part ce genre de chose. Je suppose juste que la séparation des sexes est effective, on rentre au magisterium pour étudier la parole de Jason pas pour dragouiller ou faire des orgies. Je suppose donc une séparation en couvent/cloître.
Cependant on peut conserver l'idée de vœux de piété (silence, chasteté, pauvreté...), ça doit se faire comme acte de contrition.

Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

#12 10 Feb 2010 16:11:10

Le vagabond
Gros membre

Et vu ce qu'il se passe dans certains scénars (pétales de la sanctifications), je pense qu'on peut extrapoler qu'effectivement les moines, clercs, etc... font voeu de chasteté. Après c'est vrai que les religions dans caph, manque un peu de bg...

#13 10 Feb 2010 19:06:50

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Site web

Y'en aura dans les atlas. Le postulat à  la base, c'est pas non plus d'étouffer les gens sous des tonnes de background (y'en a déjà une masse importante à assimiler) et comme Caph est très proche de notre propre planète, ce n'est pas trop dur d'extrapoler. smile
Il faut bien voir le Livre de base (+ les Arcanes de l'Aventure) comme l'essentiel du background, la base solide sur lequel tout le reste se fonde (à qqs détails près). Les atlas seront plus du détail, des ajouts, mais ils ne seront pas indispensables pour assimiler le monde : chaque Rawi pourra y piocher ses machins et en rejeter d'autres sans remettre en cause de gros morceaux du monde par d'importantes incohérences ; bien plus facilement que pour le LdB en tout cas.

Dernière modification par Cobalt (10 Feb 2010 19:07:26)

Pied de page des forums