Vous n'êtes pas identifié.
En lisant une aide de jeu, je me suis rendue compte que l'on ne parle que des trois tribus dans le peuple Jazirati. Ca me semble un peu etrange. En effet je viens moi meme de Mauritanie, pays ou les maures sont divisé en tribus et si effectivement il y'a une dizaine de tribus dominantes et regulierement cités dans les livres d'histoire et autre, il existe quand meme quelque centaine de tribus. Il y' a des tribus qui n'exite que dans une oasis, d'autres qui sont des tribus clientes des grandes tribus (vassal en quelque sorte), d'autres sont des tribus specialisés (griots, forgerons, pecheurs, marins etc...). J'ai toujours consideré qu'un pj avait toujours un certain statut social car il fait partie d'une des trois grandes tribus.
Exemple, je fais moi même partie d'une grande tribu en Mauritanie et lorsque je vais en brousse il est fréquent que des hommes plus âgées s'assoit par terre pour ne pas être a la même hauteur que moi et il m'est même arrivé de voir quelques personnes quittés la pièce parce qu'il ne pouvaient pas s'assoir plus bas (j'étais déjà assis par terre.). Ce qui dans la réalité est très gênant (heureusement ce type de comportement disparait il n'y a plus que les vieux qui agissent comme ça) peut être intéressant dans capharnaum.
En jeu, ça veut donc dire qu'il existe des centaines de tribus dans Capharnaum (Ibn Lakhdar, Ibn Khamiz etc...) a créer et a faire vivre. Parce que même une tribu qui contrôle un quartier de Jergath et qui est soumise au Prince des Voleurs peut avoir en son sein des luttes (entre clans) pour le pouvoir susceptible de créer des intrigues. De plus, ça veut aussi dire qu'un pj courtisan dispose aussi d'une arme qui est la vassalisation d'une tribu mineur etc...
Qu'en pensez vous ?
Hors ligne
je suis tout à fait d'accord avec toi... j'introduis souvent des PNJs qui ne font pas partie de la noblesse, et je galère toujours pour leur trouver un petit nom qui change. je pense que de pondre ne serait ce que 9 tributs "secondaires", ça donnerait pas mal de profondeurs aux intrigues qui se déroulent dans le "petit peuple" (et au BG en général) .
Hors ligne
Plus important encore, écrire une double page, genre 5000 signes, pour guider les MJ et les introduire à ce jeu politico-social qui peut vite déboucher sur des scénario vachement intéressants.
Sid, tu serais du genre à développer cette idée de sorte à l'appliquer à Capharnaüm ? Ça reste le but de ce forum après tout créer du contenu par les fans, pour les fans !
Hors ligne
Je suis tout à fait d'accord. J'ai commencé à introduire des tribus mineures, vassales des tribus patriciennes. C'est logique, les membres ne peuvent se marier entre elles sous peine de provoquer des unions contre-nature à plus ou moins long terme. Ce qui implique aussi des mariages avec ces tribus mineures, qui a le double avantage de s'assurer leur soutien et alliances.
En tout cas le coup de s'assoir pour être plus bas et marqué son respect, je ne connaissais pas. Je l'utiliserai à l'occasion.
Hors ligne
Juste pour écrire un peu ^^
En effet, j'ai commencé les intros de mes 3 persos et j'ai introduit une flopée de noms divers et variés afin de rendre la diversité des tribus, que ce soit chez les Saabi ou chez les Shiradim (on ne parle là aussi que des trois tribus majeures, il doit bien y en avoir des mineures ).
Et oui, merci pour la coutume que je trouve très belle, même si je puis imaginer la gêne que ça occasionne dans un contexte actuel.
Hors ligne
Ce serait avec plaisir que j'écrirai dessus par contre j'aurais besoin d'un peu d'aide, n'ayant jamais écrit d'aide de jeu auparavant. Pour la structure, j'avais pensé dans un premier temps définir les grandes lignes du système tribal et dans un second temps présenté quelques exemples de tribu mineur.
sinon je pense aussi qu'il doit y' avoir des tribus mineur chez les shiradim.
Hors ligne
j'y ai pensé cette nuit. si tu veux, je t'envoies mes petites idées par mail et on peut en discuter. j'ai pas du tout penser à la structure, mes plus à différentes tribus avec leurs petites spécialités.
dis moi si ça t'intéresse
Hors ligne
Je pense que le meilleur axe à suivre c'est de concentrer le jeu vers des intrigues de village et de cité. On peut difficilement s'embarrasser de ce système de rang social à l'échelle épique de Capharnaüm. Il faut concentrer la chose.
Hors ligne
je vois ce que tu veux dire, que ça reste épisodique et limité à un lieu bien précis. ceci dit, ça serait vraiment bien d'avoir quelque chose entre la haute noblesse et le petit peuple.
petite question: selon vous, doit on considérer que chaque tribu à son territoire à elle, quitte à se tirer la bourre avec les autres afin de pouvoir s'étendre. en tout cas, c'est comme ça que je me l'imagine, mais je connais mal le système tribal.
Hors ligne
Je dirais que tout dépend du joueur que tu as à ta table de jeu.
personnellment, je vois mal mes joueurs passer 1 heure à écouter le discours d'une personne de haut rang, mes joueurs sont beaucoup basés sur l'action et la réflexion que sur le Role-pley à proprement dit.
Ceci dit, c'est toujours bon à savoir, et très heureux de l'apprendre et me coucher moins "con" ce soir :p
Hors ligne
heu, j'ai pas trop compris le rapport entre ma question et ta réponse, excuse moi... peut être on s'est mal compris, ou peut être je suis con (ce qui est très possible)...
Hors ligne
Je viens de relire le livre de Base qui présente la société saabi comme étant une société féodale avec au sommet des nobles (divisé en grande et petite tribus) ensuite le menu peuple et enfin les esclaves.
Les petites tribus sont toutes les tribus nobles a l'exception des Trois Grandes Tribus. Le plus grand poste que peut atteindre un membre de tribu noble inférieur est celui de Raiss (seigneur d'un petit territoire). Un membre d'une de ses tribus peut se voir adopter par une tribu supérieur en cas d'action d'éclat.
En gros on voit donc que les tribus sont de base circonscrite a un champ particulier (les villes et villages). Toutefois, on peut aussi les utiliser comme allié dans le cadre de lutte d'influence.
Sinon en ce qui concerne les mariages, je pense que ça ne peut aller que dans un sens. Ainsi une femme Ibn Malik n'épousera jamais quelqu'un qui lui est inférieur en statut par contre un homme Ibn Malik peut épouser une femme de statut inférieur.
J'ai le temps de pondre 5000 signes mais j'avoue que j'aurais besoin d'aide de la part de la communauté. Mon adresse mail c'est > adresse protégé contre le spam <
Hors ligne
Hé hé, tout cela - ou presque - est indiqué dans les Arcanes de l'Aventure (y compris pour les clans shiradim qui ne font pas partie des 3 grandes tribus), supplément qui contient parfois même des infos supplémentaires ou des précisions sur ce qui est écrit dans le LdB
La description de qqs tribus mineures qu'elles soient saabi ou shirades est prévu dans les atlas, mais vous faites bien de créer les vôtres car d'ici là de l'eau aura coulé sous les ponts (d'autant plus que le nombre de tribus et clans mineurs est élevé).
Dernière modification par Cobalt (25 Feb 2010 18:20:01)
Hors ligne
C'est une très bonne idée ! Je pense avoir le temps de donner un coup de main si mon aide est la bienvenue ^^
Hors ligne