Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 06 Sep 2010 19:43:20

PCMerlin
Membre
Date d'inscription: 29 Aug 2010
Messages: 52

Question de regle

Bonsoir,

Aprés avoir créé 2 persos, je me pose la question de :

Qu'est ce que la vertue de substitution ? comment s'utilise t elle ? Quand ?

Comment effectue t on un jet de priere ? (ex : jet de priere SD9 pour activer la premiere parole des Ashkenimes) ??

MErci à vous

Hors ligne

 

#2 06 Sep 2010 21:55:48

melianos
TGCM
Date d'inscription: 10 Feb 2008
Messages: 337

Re: Question de regle

Les jets de prière c'est Héroïsme ou Sagesse, je sais plus.

La vertu de Substitution, c'est la vertu dont tu peux dépenser des étoiles pour forcer les constellations.


mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

Hors ligne

 

#3 06 Sep 2010 22:24:05

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Question de regle

Exact. En fonction de ta parole, ton personnage a une manière de vivre bien spécifique qui l'oblige à observer une certaine affinité avec l'un des aspects du héros. On part du principe qu'un héros brave va constamment augmenter sa Bravoure en faisant preuve de témérité et de courage. De ce fait, c'est là que va puiser le joueur pour son personnage les points nécessaires à combler le manque pour activer une parole quand la Constellation de tes dés n'est pas complète.

Exemple :

Je joue un mudjahid qui marche sur le sentier des cimeterres de feu (idn Malik abd-al-Hassan). J'ai pour vertu de substitution Bravoure, c'est à dire que je peux taper sur ce score pour pousser la chance à mon profit et que mon personnage est globalement réputé pour son côté tête brûlée.
Lorsque je fais une attaque et que je veux qu'on puisse lui appliquer mon premier niveau de parole, je surveille les constellations (trois dés identiques, peu importe où ils sont situés entre les deux pools). S'il arrive que je n'en ai pas (genre seulement deux dés identiques), je peux volontairement perdre des étoiles de Bravoure pour remplacer chaque dé manquant dans ma constellation pour arriver à 3. Dans notre exemple, vu que j'ai déjà deux dés identiques, j'ai besoin d'une seule étoile pour remplacer le troisième dé.

NB : c'est une pratique efficace pour forcer la chance et pour avoir la bonne technique au bon moment, mais elle fait perdre des points d'héroïsme, à terme, à tous les personnages. Si les joueurs utilisent la vertu de substitution, le MJ devrait lui-même utiliser les récompenses en étoiles d'Héroïsme pour les bons RP et les interventions héroïques des joueurs. Sinon ça ne marche pas.


Pour le jet de Prière c'est un simple jet de compétence avec la compétence Prière (Sorcier) et la caractéristique Sagesse. Un SD 9 pour un Ashken, normalement, c'est pas dur.

Hors ligne

 

#4 06 Sep 2010 22:39:39

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: Question de regle

A propos des compétences, il y a une aide de jeu récapitulative disponible dans la section Aides de jeu du site (en version joueur ou Rawi).

Sinon cette question aurait plus sa place dans la "grande bibliothèque des incertains" je pense (pareil pour le thread sur la création de personnage).

Dernière modification par Cobalt (06 Sep 2010 22:40:40)

Hors ligne

 

#5 06 Sep 2010 23:20:16

PCMerlin
Membre
Date d'inscription: 29 Aug 2010
Messages: 52

Re: Question de regle

Merci à tous !

je note et mes scribes classent !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson