Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 12 Sep 2010 15:45:50

idefix54
Nouveau membre

demande de debutant

bonjour,
je suis en train de lire les règles pour maîtriser un nouveau jeux, et j'ai quelque question, bien sur principalement sur la magie. Il me semble que pour intervenir sur le monde physique le verbe transformer devrez être plus simple que celui de créer. Je m'explique par un exemple :
- le SD du sort créer de l'eau est de 6 (élément simple) or le même effet fait a partir de transformer du "élément neutre" en eau sera aussi de 6 mais demandera au joueur de connaître 2 éléments.
Donc ma question doit t on considérai que créer contient obligatoirement un élément générale dans la formulation "créer de l'eau depuis le néant" soit SD 6+3=9 ou alors ais je loupé quelque chose.

Autre question : sur une réussit critique on doit retirer considérai que les dégâts ne sont pas réduit de la trempe, c'est pas un peu violant comme règle ça ? sur un homme standard ça augmente les dégât d'environ 1/5 de son max de point de vie. Sur le forum que j'ai un peu lu certain ne font pas cette régle, mais certain monstre ont une trempe tellement haut que je voie pas trop comment faire des dégâts sans enlever leur trempe. MJ vous faite comment ?

Merci d'avance pour les futurs réponse.
PS: j'ai pas encore maîtrise mais sur l'ensemble des régles ça me semble bien équilibré, bon jeux.

#2 12 Sep 2010 18:12:40

melianos
TGCM

Re: demande de debutant

Pour la différence entre Créer et Transformer, c'est normal que Transformer soit un peu plus compliqué (demande 2 éléments au lieu d'un seul), vu que c'est beaucoup plus versatile. Par exemple tu pourras transformer un mur en eau pour t'enfuir d'une prison, et là, "Créer eau" ne te sert à rien.

La règle sur les réussites critiques est violente smile Et pour la grosse Trempe de certaines créatures, tu as les attaques Brutales et autres qui font mal. Sinon tu peux toujours te booster à la magie. Et toutes les créatures ne sont pas faites pour être détruites par des PJs débutants wink

mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

#3 12 Sep 2010 19:42:29

Curios
Grand membre

Juste un détail, le SD de base d'un sortilège avec des éléments simples c'est 9. L'eau est neutre, donc ça ne change pas la difficulté (LdB.p192). Effectivement, le verbe "transformer" demande plus de domaines, mais peut être trèès efficace.
J'ai déjà utilisé le sort : "transformer mensonge en confiance". C'est très pratique pour embobiner tout le monde. Je n'avais que 2 en Verbe Sacré. Ca passe plus inaperçu dans une discussion.

Il y a aussi des cas ou "Transformer" s'utilise avec 1 seul domaine. Ex : Transformer voix. Le sorcier peut transformer sa voix en une autre.

Il faut juste prévenir le joueur que le verbe "Transformer" a des bons et des mauvais côtés.

Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

#4 12 Sep 2010 20:06:18

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Site web

en réalité, la différence fondamentale, c'est que détruire, c'est un verbe du troisième groupe, alors que créer et transformer sont du premier...  :p

profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

#5 13 Sep 2010 09:57:11

idefix54
Nouveau membre

merci pour les réponses.
Par contre j'ai pas compris le dernier message. C est quoi les groupe de verbe ? de mémoire j'ai rien vu dans les livres de règles.

Ps : c est dans quel livre pour créer un personnage des royaumes caravaniers svp ?

Dernière modification par idefix54 (13 Sep 2010 10:23:02)

#6 13 Sep 2010 11:14:43

Curios
Grand membre

idefix54 a écrit:

merci pour les réponses.
Par contre j'ai pas compris le dernier message. C est quoi les groupe de verbe ? de mémoire j'ai rien vu dans les livres de règles.

Heu... C'est une règle de français, pas du jeu. C'est une blaque quoi.

idefix54 a écrit:

Ps : c est dans quel livre pour créer un personnage des royaumes caravaniers svp ?

Pour faire parti d'un royaume caravanier il suffit d'être nomade. La liste des clans sédentaires/nomades sont ici :
http://cercle.capharnaum.free.fr/telech … euples.jpg

Les clans avec un pictogramme dromadaire sont des clans au système de vie nomade.

#7 13 Sep 2010 11:24:13

ahriman
Iblis Al Kaarim
Site web

J'anime un groupe intitulé "syntaxe et rigolade" tous les mardi, de 10h à midi, dans un wagon désaffecté du terminal ferroviaire de Nantes. Nous devisons sur le potentiel comique des différentes règles et exceptions grammaticales de la langue française, en partageant un verre d'eau. Vous êtes tous conviés! .... Je me sens un peu seul... big_smile

#8 13 Sep 2010 11:54:52

Curios
Grand membre

Quoi qu'il y a de quoi faire rire avec le français, avec des tournures comme "que vous le sachiez" ou "qu'ils le sussent ".
Sans parler des expressions obscures du genre "gros jean comme devant".

En tout cas, si tu es lassé de la syntaxe, tu peux toujours organiser un paint-ball dans ta zone desaffectée.

(Merde, je réalise que je suis en train de flooder. Je vais me flageller en lisant une quinzaine de pages du Bescherelle)

#9 13 Sep 2010 11:58:41

ahriman
Iblis Al Kaarim
Site web

Bernard Pivot Powa!

#10 04 Oct 2010 11:25:25

idefix54
Nouveau membre

Nouvelle question sur la magie :

si un joueur lance un sort de zone (style boule de feu) il doit répartir ses QR entre quoi ? Je m'explique pour la durée je pense 0 (1tour suffi), pour la porte pas de probleme après j'ai du mal : il doit mettre 0 en cible et X en surface (une zone de x mettre carré qui va affecter toutes les cibles pressente dans la zone) ou alors X cible et Y surface (pour affecter X personne dans la zone de Y m2) ? de plus la QR pour les degats, sont ils repartir entre les différentes personne ou chaque personne prend la QR dégât (exemple si QR dégât a 2 soit 20 PV sur 2 cibles, chaque cible prend 20 degats ou 10 degats) .

Une autre question si un joueur fait un soin pour disons 10 pv et il lui donne une durée de 1 heure par exemple vous le gère comment (sorte de régénération) il gagne 10 pv tout les minutes, ou 10 pv divisé 60 minutes ? ou autre ?

Merci d'avance pour les réponses

#11 04 Oct 2010 12:11:37

ahriman
Iblis Al Kaarim
Site web

ça c'est des bonnes questions! je sais pas...

#12 04 Oct 2010 13:33:51

Curios
Grand membre

idefix54 a écrit:

si un joueur lance un sort de zone (style boule de feu) il doit répartir ses QR entre quoi ? Je m'explique pour la durée je pense 0 (1tour suffi), pour la porte pas de probleme après j'ai du mal : il doit mettre 0 en cible et X en surface (une zone de x mettre carré qui va affecter toutes les cibles pressente dans la zone) ou alors X cible et Y surface (pour affecter X personne dans la zone de Y m2) ? de plus la QR pour les degats, sont ils repartir entre les différentes personne ou chaque personne prend la QR dégât (exemple si QR dégât a 2 soit 20 PV sur 2 cibles, chaque cible prend 20 degats ou 10 degats) .

Pour la surface, il suffit de regarder sur la fiche de perso des sorciers (dans la zone des aides de jeu). A mon avis la boule de feu, c'est un sort de zone et il doit être utilisé comme tel. Toutes les personnes dans la zones sont affectées et se prennent tous les mêmes dégâts. Je fais un exemple : une troupe de 6 traînes-babouches foncent sur le sorcier. Il utilise un sort de créer feu sur une zone. Il obtient une QR de 4. Il utilise 1 QR pour porter l'effet à 10 mètres de distance, 2 QR pour affecter 10m2 (la zone où se trouvent les traîne-babouches) et 1QR pour infliger 10 pt de dégâts à tout ceux qui sont ou rentrent dans la zone de flammes. Cette zone ne durera qu'un tour.

Le sort aurait les mêmes effets en distribuant les QR différemment : 1QR pour toucher à distance, 2 QR pour toucher 5 cibles et 1QR pour infliger 10 pv de dégât pendant 1 tour.

D'un côté on peut faire une barrière de feu et les ennemis peuvent s'enfuir. De l'autre on transforme les ennemis en torches, mais toutes ne sont pas affectées 5 sur 6 seulement, mais elle ne pourront pas s'enfuir. Il faut voir aussi que le SD n'est pas le même. Un sort de feu simple aura un SD de 12, ça concerne une zone inanimée. Un sort qui cible du vivant c'est un SD de 15.

idefix54 a écrit:

Une autre question si un joueur fait un soin pour disons 10 pv et il lui donne une durée de 1 heure par exemple vous le gère comment (sorte de régénération) il gagne 10 pv tout les minutes, ou 10 pv divisé 60 minutes ? ou autre ?

Merci d'avance pour les réponses

Le sort de soin, va redonner 10 pv au personnage tout de suite. Mais une heure après le sort arrêtera de faire effet et il perdra de nouveau les 10 pv en question. Il est important de mettre pas mal de QR en durée pour que le sort commence à guerrir naturellement avant que la blessure ne réapparaisse.

Dernière modification par Curios (04 Oct 2010 13:34:35)

#13 04 Oct 2010 14:34:58

ahriman
Iblis Al Kaarim
Site web

ah ouéééé... pour toi les gains et pertes de PV des sorts sont temporaires! je me suis longtemps posé la question... on a du en parlé déjà sur le topic magie il me semble, mais je ne me souvenais plus de la réponse. arf! c'est hard!

#14 04 Oct 2010 20:23:09

CXZman
Administrateur

Franchement sur le sujet de la durée/pas des sorts, ça dépend du MJ. Ça pose d'énormes soucis de résolution de l'action mais ça permet de rendre la magie moins létale (et elle en a franchement besoin smile )

La voie de l'instantané pour les PdV gagnés ou perdus, c'est une facilité, mais gare aux monstrueux dégâts qu'on peut produire même à bas niveau.

#15 07 Oct 2010 16:21:02

idefix54
Nouveau membre

Merci pour les réponses.

Donc si je comprend bien la 'boule de feu' peur être gérer de 2 manière :
- soit elle explose en donne X point de dégât immédiatement suivant table de degats qui doivent durée un certain temps suivant ce que le magiciens met en durée.
- soit elle rempli en zone de feu qui va durée un certain temps suivant les QR mis en temps mais alors le sort ne fais pas de dégât directement, mais les personnes dans la zone subissent de dégât de brulure (comme si marche dans un feu normal)
C'est ca ?

Sinon un de mes joueurs me pose une colle, il veut faire un sort qui enflamme un lame. Donc pour la répartition des QR du sorts, je sèche en peu. QR pour une cible 0 (une lame) ok, QR pour la surface 0 ok, QR de 0 pour la portée ok, mais après je vois pas trop pour le degats et durée. Je m'explique il veut que le feu reste un certain temps donc je pense QR pour durée supérieur a 1 mais alors la QR pour les degats va faire que les degats qui va faire en plus disparaissent le tour suivant. Et inversement si en prend la QR de duree pour que les degats restent longtemps, l'epee ne sera recouvert de feu qu'un tour.
Je sais pas si je suis clair.

Nouvelle question : pour un mudjabid et son abzoul vous utilisez quelle lance ? car le rumk je pense pas trop adapter pour l'équitation, la lance escarte lui ferais plutôt perdre de la fidélité (arme occidentine), idem avec la lances hoplite (arme agalantheenne).

Dernière modification par idefix54 (07 Oct 2010 20:23:11)

#16 07 Oct 2010 20:41:49

melianos
TGCM

Pour l'épée de feu, si il veut pouvoir faire mal et faire beaucoup de dégâts, il faut qu'il se booste en magie, pour pouvoir mettre des points de QR en durée et en dégâts.

Et il va lui falloir une épée solide, sinon elle va finir par devenir cassante, à passer au feu.

mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

#17 08 Oct 2010 13:40:07

Curios
Grand membre

idefix54 a écrit:

Donc si je comprend bien la 'boule de feu' peur être gérer de 2 manière :
- soit elle explose en donne X point de dégât immédiatement suivant table de degats qui doivent durée un certain temps suivant ce que le magiciens met en durée.
- soit elle rempli en zone de feu qui va durée un certain temps suivant les QR mis en temps mais alors le sort ne fais pas de dégât directement, mais les personnes dans la zone subissent de dégât de brulure (comme si marche dans un feu normal)
C'est ca ?

Dans un premier cas, le feu est créer sur une zone, donc les hommes qui' s'y trouve vont commencer à avoir chaud aux fesses. Dans le deuxième cas, ce sont les hommes qui s'enflamment directement. Techniquement, ça ne ressemble pas  à une boule de feu. Celà dit tu peux gérer les effets visuels comme tu le souhaite, il faut juste que ton intérprétation du sort soit en accord avec l'aspect technique du système.

idefix54 a écrit:

Sinon un de mes joueurs me pose une colle, il veut faire un sort qui enflamme un lame. Donc pour la répartition des QR du sorts, je sèche en peu. QR pour une cible 0 (une lame) ok, QR pour la surface 0 ok, QR de 0 pour la portée ok, mais après je vois pas trop pour le degats et durée. Je m'explique il veut que le feu reste un certain temps donc je pense QR pour durée supérieur a 1 mais alors la QR pour les degats va faire que les degats qui va faire en plus disparaissent le tour suivant. Et inversement si en prend la QR de duree pour que les degats restent longtemps, l'epee ne sera recouvert de feu qu'un tour.
Je sais pas si je suis clair.

Oui c'est à peu près ça. Pour le sort il faut aussi avoir les deux domaines : feu et arme. Le sort se compose comme ça : "Je créer du feu sur une arme" (une version de ce sort peut-être aussi utilisé pour faire lâcher son arme à un enemi).
Comme le disait CXZman, la magie est plutôt mortelle. Pour ce genre de dégâts je conseillerai de rajouter 1 D de dégât par QR investie dans l'effet (et pas 10 pv en moins comme présenté précédemment). Et effectivement, l'épée en question risque de rapidement s'abîmée si on utilise ce sort trop souvent.

idefix54 a écrit:

Nouvelle question : pour un mudjabid et son abzoul vous utilisez quelle lance ? car le rumk je pense pas trop adapter pour l'équitation, la lance escarte lui ferais plutôt perdre de la fidélité (arme occidentine), idem avec la lances hoplite (arme agalantheenne).

J'utlise la lance escarte pour les Walad Badiya. Sauf que c'est une lance standard, il n'y a que les caractéristiques techniques que je conserve, elle n'a plus rien d'escarte.

#18 08 Oct 2010 14:06:37

idefix54
Nouveau membre

merci pour les réponses. Pour la lance je compte faire comme ca, mais je voulais avoir l'avis d'autre MJ.

#19 08 Oct 2010 14:43:14

PCMerlin
Membre

je pensais utiliser le Rumh qui est plus une arme de frappe qu'une lance, mais étant longue elle permet l'utilisation à dos d'Abzoul.

Cela crée un nouveau type de combat, particulier pour un guerrier hors du commun !

#20 08 Oct 2010 16:25:11

Curios
Grand membre

PCMerlin a écrit:

je pensais utiliser le Rumh qui est plus une arme de frappe qu'une lance, mais étant longue elle permet l'utilisation à dos d'Abzoul.

Cela crée un nouveau type de combat, particulier pour un guerrier hors du commun !

Oui j'y ai pensé aussi, en pleine bataille, ça doit faire son petit effet. Le seul soucis, c'est la hampe de bambou risque de ne pas résister lors d'une charge montée. Le choc risque de briser le rumh. On peut utiliser aussi le niveau de richesse et la qualité du matériel pour voir si cette arme ne se brise pas.

#21 08 Oct 2010 17:15:13

PCMerlin
Membre

je ne pensais pas la prendre en charge comme une lance de cavalerie (impact en point, resistance tout le long de la hampe, mais plutot comme une arme de fouetté, necessitant par la un grande agilité et capacité d'esquive, mais l'effet vitesse et flexion du bambou pourrait en decupler l'effet (comme une lame de ressort qui projettera l'adversaire à terre ou augmentera la capacité de la lame à couper la bestiole en 2 !!!

Pied de page des forums