Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 04 Mar 2011 14:13:41

Faldio
Nouveau membre
Date d'inscription: 04 Mar 2011
Messages: 5

[Yasminabad] La 4éme parole de Lakhdar

Bonjour à toute la communauté de Capharnaüm.

Un de mes joueurs pense créer un personnage provenant de l'Oasis de Yasminabad. J'ai donc relu le supplément en vue de la création de son personnage. Comme il veut créer un guerrier il devrait donc suivre la parole de Lakhdar.

Or il y à un petit truc qui me chiffonne dans la parole, plus précisément la 4ème : "Le chevalier peut désormais utiliser ses deux cimeterres même s’il ne répond pas aux pré-requis du combat à deux armes."

Ce que je trouve étrange c'est que les prérequis ne sont pas si difficile à obtenir, ils sont même accessible dés la création du personnage. Alors un type qui atteint la quatrième parole doit avoir un certains de jeu derrière lui et donc si il n'a pas optenu les prérequis à la création il aura eu tout le temps de les acheter ( même si c'est pas gratos ).

Donc ma question est la suivante, pour un parole pas mal basée sur la coord' et la sagesse, la quatrième parole n'est-elle pas au final inutile ?

Hors ligne

 

#2 04 Mar 2011 15:14:37

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: [Yasminabad] La 4éme parole de Lakhdar

Bonjour et bienvenu à toi !

Je n'ai pas les règles sous les yeux alors je vais probablement te répondre un peu à côté smile


De mémoire le prérequis est accessible dès la création, mais il est implacable. Il demande 4 en coord 4 en sagesse et 4 en puissance ou un truc du genre. J'ai vu des personnages avec ces caracs-là et les yeux du joueur qui brillent parce que c'est bourrin. Au final, il s'en mord systématiquement les doigts d'être un gros laidron et d'avoir les points de vie d'une mouche malade.

Il faut bien qu'une carac à 1 est un handicap. Mais ça n'est un handicap que si les MJ jouent le jeu. On m'a souvent dit que la Puissance était inutile à Caph, mais j'ai remarqué que les MJ concernés par  ce problème ne jouaient en réalité jamais la Puissance. Bagarre de rue, quelqu'un ceinture le PJ avec 1 en Puissance ? Ils autorisent le PJ à renverser la situation. Débarquement d'un navire, il faut porter les bagages et un tonneau de marchandise ? Aucun problème. Escalade, il faut monter plus de 20m de paroi, même facile ? Aucun problème.


Alors forcément... smile


Un PJ qui peut porter deux armes à la création, c'est un PJ en grand danger à mes yeux.

Hors ligne

 

#3 04 Mar 2011 17:38:01

Faldio
Nouveau membre
Date d'inscription: 04 Mar 2011
Messages: 5

Re: [Yasminabad] La 4éme parole de Lakhdar

Je viens de vérifier, les prérequis sont : 4 en coord', 4 en sagesse et 4 en armes. A la création du perso avoir deux carac' à 4 c'est pas impossible ( loin de là ) me semble-t-il. Et le 4 en armes n'en parlons même pas...
Par contre dérrière c'est sur le perso aura des carac' plus faible. Sans tomber obligatoirement à 1.

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi, si un joueur se met un 1 quelque part faudra qu'il l'assume tout au long des parties.

Mais au final avoir deux armes est clairement possible dés la création, ou plus tard en achetant des points de carac' ou de compétence en arme. Je trouve pas ça assez compliqué pour justifier que ça soit la 4ème parole ( ce qui n'est pas rien !! ) de Lakhdar. Le fait est que je voir cette parole en seconde ou troisième place m'aurait parut plus logique. C'est pour ça que je venais voir si l'un de vous avait été confronté a cette situation ou avait un avis dessus.

En tout cas merci CXZman pour ta réponse et ton acceuil smile

Hors ligne

 

#4 04 Mar 2011 20:14:27

Antharel
Walad Badiya au banjo
Date d'inscription: 01 Sep 2010
Messages: 128

Re: [Yasminabad] La 4éme parole de Lakhdar

Je ne mesure pas l'avancée du "niveau" des pj vraiment bien, mais il me semble qu'effectivement, une quatrième parole de ce type est assez faiblard. Après, le combat à deux armes à la création, c'est effectivement possible, mais de là à dire que c'est facile...

Bref, j'aurais plus vu quelque chose comme "le guerrier est devenu un habitué du combat à deux armes, et peut le pratiquer sans ses prérequis. De plus, étant rôdé à ce type de combat, toute constellation obtenue lors d'une attaque lui offre un bonus à la Trempe du dé affiché, ou un bonus de dégats supplémentaire, à son choix."

Si ce n'est pas assez bourrin, on peut mettre les deux combinés, mais le fait de donner le choix au joueur entre un style de combat plus tactique ou plus sauvage.

Hors ligne

 

#5 04 Mar 2011 20:46:03

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: [Yasminabad] La 4éme parole de Lakhdar

Je me disais bien que j'allais dire une connerie smile

C'est pas si pire le 4 4 Coord Sagesse. Le 4 en Armes s'obtient facilement.

Hors ligne

 

#6 04 Mar 2011 21:17:51

Faldio
Nouveau membre
Date d'inscription: 04 Mar 2011
Messages: 5

Re: [Yasminabad] La 4éme parole de Lakhdar

J'ai crée aujourd'hui un personnage avec l'un de mes joueurs en vu d'une partie la semaine prochaine ( ce n'est pas celui intéressé par l'Oasis de Yasminabad ) A la création de son perso il a deux carac' à 4 et armes à 5. C'est donc vraiment abordable les deux armes à la création.

Ce que tu propose Antharel rendrait effectivement la parole plus intéressante, c'est sur.

Dernière modification par Faldio (04 Mar 2011 21:59:12)

Hors ligne

 

#7 04 Mar 2011 22:06:31

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: [Yasminabad] La 4éme parole de Lakhdar

perso, j'ai revu le système de combat à deux armes. le 4 en sagesse me dérangeait vraiment trop... tu veux être une brute de CAC! ok, mais tu sera l'érudit du groupe alors! ^^

je n'ai pas encore choppé la formule magique, mais je vous en ferai part si je trouve un substitut vraiment solide.
bouhouhou, je suis vraiment une quiche en système de jeu...


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#8 05 Mar 2011 11:39:43

Curios
Grand membre
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 345

Re: [Yasminabad] La 4éme parole de Lakhdar

J'en avais déjà parlé, le perso qui combat à 2 armes dès le début, c'est bourrin, surtout qu'il peut se permettre de faire de la magie facilement en plus. Mais de façon générale un perso spécialisé dès le début est bourrin  dans Caph'.
Par contre pour un personnage à qui il manque un point de carac pour accéder à la possibilité de se battre à 2 armes (passer de Sagesse 3 à 4 par ex.), c'est 80 pda. Ce n'est pas rien, ça représente un paquet de scénarios sans rien dépenser.
Je connais aussi un ibn Malik, qui a 5 en puissance et qui reverrai de faire des double- attaques, avec cette parole. (Déjà qu'il fait 60 dégâts en 1 coup !)

Celà dit, une parole de niveau 4 coute cher aussi.

Je trouve que la proposition de Antharel est un bon compromis entre les "déjà bourrins" et ceux qui veulent avoir "un style particulier de bourrin".


Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson