Vous n'êtes pas identifié.
Au cours de mes différentes parties, j'ai pu constater que la compétence d'Élégance était un peu secondaire. Elle est souvent surpassée par le Negoce et Salamaleks, pour ce qui est de l'étiquette, ou par Artisanat pour la confection de vêtements, plats, bijoux... Bref, je trouve que c'est une compétence un peu délaissée, puisqu'on peut assez facilement privilégier d'autres compétences. Je propose donc une légère réforme pour lui donner un nouvel interêt.
Je propose donc de traiter Élégance comme l'Entraînement pour les combats. En préparation d'une soirée mondaine ou d'une audience auprès d'une autorité, l'Héritier à le droit de faire un test de Charme+Elegance SD6 afin de donner des dés de bonus. Cela demande un peu de préparation (bains, maquillage, essayage), toutes les QR seront des dés de bonus à utiliser lors de l'évènement social auquel on va assister.
Dernière modification par Curios (09 Mar 2011 22:39:50)
J'utilise Negoce & Salamalecs pour la prise de contact de base avec les autres peuples. Pour commercer, il ne faut pas prendre son interlocuteur à rebrousse-poil, ne pas le vexer. C'est la forme la plus basique d'etiquette : il faut savoir à qui l'on parle. Mais je ne mélange pas tout, pour un vrai jet concernant les hautes sphères sociales j'autorise un jet de N&S avec un malus de +6 au SD par rapport à celui de l'Elegance.
Ben tu peux utiliser l'élégance pour symboliser le panache qu'ont les joueurs. Un jet réussi après une attaque signifie que la botte était très jolie à regarder, ou après un sortilège, pour que les effets visuels étaient très réussis (ce qui peut impressionner des brigands ou des paysans incultes par exemple).
Bref ca peut quand même être intéressant à jouer, mais en accompagnement d'autres compétences.
Personnellement, Etiquette me sert pour toutes les situations d'adaptation à la situation sociale. C'est autant la connaissance de la rue que celle des palais. Je l'utilise aussi un peu dans le style que tu proposes, c'est-à-dire à l'avance. Mais je n'avais pas pensé à en faire un Entrainement social, ce que je trouve vraiment très sympathique.
Par contre, Négoce & Salamalecs ne me sert que dans le commerce. Je ferais plutôt appel à Flatter pour les hautes sphères sociales, parce que sinon elle perd elle-même une bonne partie de son intérêt (si l'on excepte le fonctionnement par transcendance). ^^
Ah ouais je trouve ça super cool d'utiliser la compétence élégance pour s'entraîner socialement à avoir la classe lors des réceptions de l'ambassadeur !
Bon après moi j'en ai fait un mix de la compétence style d'Anima, étiquette de MdT, mais c'est vrai que si c'est utilisé que pour baratiner et être beau c'est pas rentable.
Quoi qu'il en soit cette compétence est améliorée et elle a encore une grande marge pour atteindre la puissance de compétences comme : armes, épreuves, inspiration ou verbe sacré. Donc, elle peut se bonifier sans que l'on explique pourquoi haha.
D'ailleurs il faudrait "pimp" comme tu dis les compétences : agriculture, poésie et musique qui devrait n'en faire qu'une (lyrisme ?) voilà, voilà ^^