Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour à tous, tout d'abord, je me présente, Hurlelune, je fais du JdR depuis très très trrrrèèèèèèèèssss longtemps (bientôt 30 ans ...).
J'avais eu un très bon feeling avec les Légendes des 1001 nuits, et depuis ...plus rien ...Jusqu'à l'apparition de Capharnaüm ...Autant dire que ce jeu est très riche, très touffu, et que j'ai besoin de quelques relectures pour me familliariser avec le tout (le système, ça va, par contre, il faut assimiler le monde). Je survole de temps à autre votre forum pour me tenir au jus, voire avoir quelques réponses à des questions que je me pose de temps en temps.
Voilà pour les présentations, je me lance sur ma question :
Il est dit dans les règle que la possession de la compétence "Verbe Sacré" ouvre la voie de la Magie à qui possède cette compétence. Cela me va très bien, dans la mesure où j'aime bien un jeu de rôle où les possibilités d'évolutions sont ouvertes, le PJ n'est pas pris dans un carcan (à part celui déterminé par son sang).
Je me pose une question par contre par rapport à la Chiromancie : En effet, il est dit dans certains encars que l'apprentissage de la Chiromancie est quasiment exclusif, qu'il y a une période "probatoire" entre le maitre et l'élève, et qu'à la suite de cette période, l'élève chiromancien aura obligation d'une période de service obligatoire pour son Archonte...
Ma question est très simple : Le système permet-il alors de créér des personnages Chiromanciens ?
Etant donné la dureté de l'apprentissage je vois mal un Myrmidon faire de la Chiromancie à ses heures perdues,
je vois mal également un aurige dans ce cas là, même la parole rattachée aux étrusiens (j'ai pas son nom en tête) me parrait complètement -de part sa philosophie hédoniste- aller à l'encontre de l'apprentissage de la Chiromancie, qui semble très codé, droit ...
Bref (pour faire comme dans l'émission), à quoi cela sert-il de mettre de la compétence "Verbe Sacré" à un Agalanthéen ? Est ce que je fais fausse route ? Eclairez ma lanterne
Dernière modification par Hurlelune (14 Nov 2011 19:42:47)
Pour la chiromancie, n'oublie pas que c'est à base de tablettes, préparées à l'avance qu'on casse au moment de l'utilisation. Donc pour l'aurige ou le myrmidon, c'est pas pratique à utiliser (mais ça reste faisable, hors combat).
Ensuite le maître, oui, l'exclusivité, bah on doit plus ou moins s'en passer, sinon en dehors d'un personnage qui passe son temps à faire de la Chiromancie, c'est pas pratique à placer.
Par contre, on peut facilement imaginer un noble qui aura fait de la Chiromancie pour le fun, ou un personnage plus pauvre qui aura appris des bribes en travaillant pour un Chiromancien (et donc n'aura pas reçu de formation officielle).
De manière générale, je pense qu'il en est de la chiromancie comme de la magie, il y a la voie officielle et exclusive, et les savoirs passés localement, par exemple le guérisseur d'un village perdu dans la cambrousse.
On peut aussi imaginer que le personnage n'a pas été jusqu'au bout de son apprentissage. Dans sa jeunesse, il a dévié pour une autre occupation, mais il conserve les bases de la Chiromancie.
L'autre option consiste dans le fait que les héritiers portent la marque des dragons, les Agalanthéens sont moins regardant sur leurs origines. Les Chiromanciens prodigueront plus facilement un enseignement à un "élu" quelle que puisse être son origine sociale.
Même en étant hédoniste, tu peux pas faire la teuf h24. Y'a un moment où tu dois dessaouler, tes convives aussi. Il faut bien vivre de quelque chose. Les gens d'Étrusie sont réputés pour leur sensibilité artistique et leur grande culture. Deux éléments propices à l'apprentissage de la Chiromancie.
Pour les autres profils, ça peut passer à la fois pour des cours du soir et pour des formations imposées par la famille. Il ne faut pas non plus penser que devenir un bourrin du combat/de la sorcellerie/de la science/du vol/de l'élégance est le fruit d'un entrainement ininterrompu h24 pendant 30 ans. Les grands sportifs atteignent des sommets après 5-8-10 ans d'entrainement, et rarement full time (en particulier côté amateur). Entre les entrainements, y'a du temps de libre. Dans la vie d'un personnage, qui commence tôt, univers antique oblige, y'aura plusieurs périodes de 8 ans avant que le personnage ne soit jouable.
Il n'est donc pas du tout exclu que le personnage ait pu faire carrière en chiromancie avant de se tourner vers les armes, et inversement, et alternativement (militaire, chiro, puis encore militaire).
Il faut bien le prendre comme ça Sinon ça fait des personnages autistes et mini-maxés pas avant 40 ans de vie.
Pages: 1