Vous n'êtes pas identifié.
En préparant ma partie de demain, je suis retombé sur le système de règles et les qualités de réussite.
Après l'expérience de ma première partie, je me dis que les trois seuils entre la "Très belle réussite", "la Réussite Mémorable" et la "Réussite Exceptionnelle", (juste avant la "Réussite Critique" et la "Réussite Légendaire"), je ne fais pas très bien la distinction. A la louche, il y a toujours moyen de se débrouiller, et on passe clairement un cap dans les règles à partir de la critique, mais entre mémorable et exceptionnelle, j'avoue ne pas faire une différence très nette sur la qualité de réussite.
Ça ne m'empêchera pas de jouer, et ne gâchera même pas le plaisir, mais je voulais savoir si quelques-uns d'entre vous s'étaient posé cette question-là.
Le système fait aussi que la réussite légendaire est possible sur un bon jet de dés (voire probable avec certaines réserves de dés), mais est-ce que les échecs légendaires arrivent de temps en temps à vos tables ? Hors vantardise, et même souvent avec, c'est statistiquement impossible dans la plupart des cas, non ?
(Je sais bien qu'on joue à un jeu héroïque et loin de moi l'idée de se faire ramasser mes Héritiers comme de pauvres cloportes, mais de temps en temps, un échec désastreux, ça peut donner du rythme )
Merci d'avance !
je partage tout à fait ton sentiment sur les échecs critiques. en fait, mes joueurs calculent assez bien leurs chances de réussites et pour le moment, je n'ai eu aucun échec critique! donc, dans la foulée, aucun intérêt à la comp. sacrifice!au final elle me sert en tant que "résister à la magie"... bref.
pour ce qui est de décrire les réussite en fonction de l'échelle de la QR, je la joue au feeling. exceptionnelles, mémorable, critique... ça sert surtout à mette un nom dessus. En terme de description, je raconte de façon de plus en plus valorisante le résultat de leur action, c'est tout.
En fait, en repensant à cette histoire de degré d'échec, je me disais qu'on pouvait arriver à un résultat avec une règle maison de ce type-là :
- Dès qu'un personnage fait un jet dont la moitié ou plus donne des 1, on inverse l'ordre de choix des dés. Tous les dés les plus faibles vont au TA, tandis que les dés les plus forts se retrouvent dans la QR (ou plus vraisemblablement QE).
Le joueur peut cependant toujours mettre les dés dragons du côté qu'il préfère (ce qui peut permettre de limiter les dégâts, voire de réussir l'action quand même).
Ça risque d'arriver relativement peu souvent par partie, tout en laissant la possibilité de faire un jet bien pourri de temps en temps.
Parce que sinon, on pourrait aussi modifier les seuils de degré d'échec (soit en mettre moins, soit mettre des paliers plus petits, vu que ce sont des dés plus petits qui s'y trouvent), mais ça fait modifier plus en profondeur le système de jeu et ça complique, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée.
Pour les degrés de réussite, je pense que tu as raison, Ahriman, il n'y a pas lieu de se compliquer la vie. Je me dis juste qu'il ne faut pas tout lâcher à partir de la "Très Belle Réussite", pour se garder un peu de marge.
Je viens juste de me rendre compte d'un truc :
Dans l'aventure du livre de base, il y a plusieurs jets de Souffle + Tenir le coup, pour résister au soleil ou aux tempêtes de sable. Les dégâts sont calculés avec QE + 6 pour l'un (SD12) ou QE x 2 pour l'autre (SD 21).
Dans ce cas, une QR élevée ne servira à rien, par contre la QE va être plus importante pour ceux qui ont de grosses compétences par rapport à ceux qui sont très mauvais.
Les personnages de ma table ont respectivement 4/2 (comédienne arakognane), 6/4 (mercenaire Ibn Aziz) et 6/2 (pharatim shirade, oui oui il a 4 en Tenir le coup )
... eh ben je souhaite bien du courage au pharatim, qui va sans doute se prendre deux fois plus de dommages que la comédienne, parce qu'il a une meilleure compétence ...
Vous avez une solution d'urgence ? (la partie est ce soir )
Gris-gris a écrit:
En fait, en repensant à cette histoire de degré d'échec, je me disais qu'on pouvait arriver à un résultat avec une règle maison de ce type-là :
- Dès qu'un personnage fait un jet dont la moitié ou plus donne des 1, on inverse l'ordre de choix des dés. Tous les dés les plus faibles vont au TA, tandis que les dés les plus forts se retrouvent dans la QR (ou plus vraisemblablement QE).
Le joueur peut cependant toujours mettre les dés dragons du côté qu'il préfère (ce qui peut permettre de limiter les dégâts, voire de réussir l'action quand même).
Et du coup tu auras beaucoup plus de chance d'avoir des echecs critiques puisque que ne garde que les des les plus eleves pour calculer la QE.
Oui, Imra, c'est bien ça. Et ça arriverait relativement rarement avec de grosses réserves de dés (avant de faire quatre 1 avec sept ou huit dés, faut y aller), plus souvent avec de petites réserves de dés, mais pour des effets moindres aussi.
Je vais attendre de me familiariser avec le système, mais j'essaierai peut-être ça à l'occasion.
A l'usage, avec de grosses réserves de dés, les réussites critiques, voire légendaires, arrivent quand même régulièrement (j'en ai eu entre une et trois par personnage, je pense, en trois heures de jeu).
Je me permets de revenir là-dessus : on n'a pas été très vite dans l'aventure, donc le problème ne s'est pas encore posé. Si vous avez une idée ou un commentaire, ça m'intéresse.
Gris-gris a écrit:
Dans l'aventure du livre de base, il y a plusieurs jets de Souffle + Tenir le coup, pour résister au soleil ou aux tempêtes de sable. Les dégâts sont calculés avec QE + 6 pour l'un (SD12) ou QE x 2 pour l'autre (SD 21).
Dans ce cas, une QR élevée ne servira à rien, par contre la QE va être plus importante pour ceux qui ont de grosses compétences par rapport à ceux qui sont très mauvais.
Les personnages de ma table ont respectivement 4/2 (comédienne arakognane), 6/4 (mercenaire Ibn Aziz) et 6/2 (pharatim shirade, oui oui il a 4 en Tenir le coup)
... eh ben je souhaite bien du courage au pharatim, qui va sans doute se prendre deux fois plus de dommages que la comédienne, parce qu'il a une meilleure compétence...