Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 14 Dec 2011 17:29:37

Gris-gris
Membre
Date d'inscription: 24 Nov 2011
Messages: 27

Jeux de carte orientaux

Je me voyais bien compléter le système d'initiative de Capharnaüm avec un truc à la Deadlands, en distribuant des cartes. En fait le système d'initiative est assez proche dans les deux jeux : on tire le dé pour savoir combien de phases on a dans un tour de jeu.
Là où ça diffère, c'est qu'avec les cartes, on tire un nombre de cartes équivalent, et l'ordre des cartes détermine l'ordre des actions dans le tour. En termes de rythme de jeu, c'est très efficace : ce n'est pas parce qu'on a le moins de phases dans le tour qu'on agit en dernier, et puis c'est ludique.

Deadlands est un jeu de cowboys, et les cartes de poker ont tout à fait leur place dans cet univers-là.
Pour Capharnaüm, j'imagine plus un jeu "à l'ancienne", avec les coupes, bâtons et épées. Je ne sais pas s'il existe des jeux de cartes spéciaux dans le monde arabe, ou si vous avez une idée de jeu de cartes un peu joli qui serait approprié à l'ambiance.

J'ai un peu regardé sur le net, je n'ai rien trouvé de bien parlant...
Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 14 Dec 2011 20:10:01

Curios
Grand membre
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 345

Re: Jeux de carte orientaux

Il y a le Jeu des Dragons dans Capharnaüm, une sorte de tarot, mais ce jeu n'existe pas en vrai, pas plus que graphiquement.


Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

Hors ligne

 

#3 15 Dec 2011 11:08:17

melianos
TGCM
Date d'inscription: 10 Feb 2008
Messages: 337

Re: Jeux de carte orientaux

J'avais réfléchi à découper les différentes actions d'une passe d'arme en fonction des init.
Par exemple 4 action versus 2 actions, le perso avec 2 actions agit à chaque action paire de l'autre perso.

Jusque là j'ai eu la flemme de faire le tableau, peut-être pendant les vacances.


mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

Hors ligne

 

#4 15 Dec 2011 13:33:17

Gris-gris
Membre
Date d'inscription: 24 Nov 2011
Messages: 27

Re: Jeux de carte orientaux

Le mieux que je connaisse pour l'instant, c'est le jeu de Briscola italien.

Sinon il y a les jeux de tarot divinatoire, mais que je sache, il n'y a pas de valeurs sur les atouts (arcanes majeurs, si je ne dis pas de bêtise), donc il faudrait dégager au moins une partie du jeu. Je ne sais même pas très bien comment sont représentées les figures (roi, dame, valet). Donc je ne suis pas certain que ce soit une bonne piste.

Sinon c'est sûr qu'un jeu de tarot avec des dragons, ou avec des figures un peu orientales, ce serait l'idéal. Si vous avez des références de ce genre de choses, ça m'intéresse beaucoup smile

Hors ligne

 

#5 15 Dec 2011 17:36:37

Curios
Grand membre
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 345

Re: Jeux de carte orientaux

Le jeu des dragons est abordé à la p.35 Fables & Chimères, mais il n'est pas complet. Les membres du Cercle ont commencé à repérer les références aux différentes lames du jeu au travers des suppléments et ont essayé de le développer et de le compléter. Tu peux voir leur travail à cette adresse : http://cercle.capharnaum.free.fr/forum/ … .php?id=10


Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

Hors ligne

 

#6 18 Dec 2011 22:45:17

Gris-gris
Membre
Date d'inscription: 24 Nov 2011
Messages: 27

Re: Jeux de carte orientaux

Merci pour la référence Curios, c'est intéressant, même si ce n'est pas vraiment ce que je cherchais.

Je me suis finalement rabattu sur un jeu italien de 40 cartes, avec les bâtons / épées / coupes / écus que j'ai retrouvé chez moi (Grimaud, type Bologna, pour ceux que ça intéresse). Il a le mérite d'être un peu exotique par rapport à un jeu de cartes standard, même s'il reste occidental.
Il manque peut-être un peu d'arabesques à mon goût, mais pour ce que je veux en faire ce sera très bien.

J'essaierai de m'en servir à ma prochaine partie, je verrai si ça se combine bien avec le système d'initiative de Capharnaüm.

Je suis toujours preneur de références de beaux jeux de cartes, si vous en connaissez, à l'occasion.

Dernière modification par Gris-gris (18 Dec 2011 22:46:34)

Hors ligne

 

#7 19 Dec 2011 11:28:20

Syhlas
Serviteur de l'Invisible
Lieu: Sur la route de jasmin
Date d'inscription: 18 May 2010
Messages: 13
Site web

Re: Jeux de carte orientaux

Il existe un Tarot de Marrakech, mais il faut aimer le graphisme, assez épuré et moderne. Quelques images en suivant ce lien :

http://www.lepalaisdutarot.com/tarot-de-marrakech.htm

Sinon, je conseille de consulter le site de Lo Scarabeo, vendeur et éditeur italien de matériel ésotérique et en particulier de tarots (à ma connaissance l'une des principales dans ce domaine). On y trouve des tarots de genres divers (manga, vampires, fées... dans des styles plus ou moins heureux) avec des graphismes très variés. Je pense que tu devrais trouver ton bonheur en fouillant un peu.


"On me parle de schizophrénie, mais à deux c'est tellement mieux la vie!" (Olivia Riuz, Le Tango du Qui)
Je ne vois que le Mal, tu ne vois que le Bien, nous sommes tous deux handicapés.

Hors ligne

 

#8 01 Jan 2012 22:51:16

Gris-gris
Membre
Date d'inscription: 24 Nov 2011
Messages: 27

Re: Jeux de carte orientaux

Je me suis finalement fait offrir un jeu de tarot pour Noël, qui est joli, bien que non arabisant. Les images sont simples et plutôt sympas, ça me conviendra bien.

Je mets le lien (on ne voit pas les cartes, juste la boîte, qui ne dit pas grand chose). Je doute que ça serve à quelqu'un, c'est plutôt pour ceux qui ont suivi les posts. Merci à ceux qui m'ont donné des idées.
Le jeu de tarot en question

Si quelqu'un veut que je lui résume rapidement le système d'initiative avec les cartes, y a qu'à demander.

Hors ligne

 

#9 02 Jan 2012 13:22:25

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: Jeux de carte orientaux

T as qu a faire un topic. Je suis sur que ca interessera tout le monde!


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson