Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 22 Jan 2012 13:52:39

gaelleforgeron
Nouveau membre

Retour de partie

Salut à tous!
Voilà j'ai enfin maitrisé ma 1er partie à Capharnaüm.
Pour mes joueurs et moi cela a était un vrai régal.
Voici donc mon lot de question suite à cette séance:

-j'ai un Chiromancien assez pauvre et donc sans Argile ni tablette de base.  Commençant à Sagrada, le multiplicateur pour acheter le plus médiocre des Argiles est au dessus de ses pauvres moyens. Se renseignant dans la ville il apprend l’existence d'un site d'extraction d'argile à l’extérieur de la ville le long du fleuve. Il s'y rend et à l’abri des regards il en récupéré (jet d'extraction). Question: quel volume peut il récupérer? Peut il en récolter autant qu'il veut en vue des ouvriers? ET enfin pourquoi doit il effectuer un jet dans le stock qu'il possédera chez lui alors qu'il a déjà du le faire pour choisir lequel il achète à un revendeur ou extrait par ses soins?

-les saabis/shiradins utilisent les onces de cumins/safrans et Cardamone pour faire leur achat. Cela veut il bien dire que toute personne du Prince au mendiant porte sur soi des petites sacoches d'épices? Même pour s'acheter une pinte à la taverne? Existe il (grâce aux Shiradins) un système de banque et lettre de créance?
J'ai bien compris que le troc est très important dans le monde mais je vois mal un pj donner une dague pour payer une tournée à es potes^^ (un de mes pjs à troquer le jolie a=Arc que l'on gagne dans le scenario du LdB contre 6 dagues dé lancer avec étui et ceinture)

-Lors d'une confrontation est ce que le perdant (celui qui à la plus basse TA) calcule-t-il automatiquement des QE? Idem pour un combat ou un adversaire utilise une défense active. (exemple: A attaque obtient Ta 16 et QR 2 contre B qui défend et obtient TA20 et QR2. B fait ses dégâts et rajoute 2 au total et A comme il perd fait un échec de niveau 2.?..).

-Je penses que j'ai du faire une grosse erreur en partie...Lors d'un jet de compétence on doit Obligatoirement garder les meilleurs et seul le D dragon fait exception à cette règle?

-la dépense de  points de vertu héroïques ne servent de base que pour les Paroles? Et quand le mj le demande? Il y a t il d'autres cas?

Voilà c'est tout ce qui me revient de la soirée^^

J'attends vos réponses avec impatience.

David.
ps: la campagne c'est une vrai tuerie^^

#2 22 Jan 2012 14:10:22

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Site web

Re: Retour de partie

alors, je ne vais pas répondre à tout et pas dans l'ordre...

déjà, pièces ou onces de cumin, ça dépend de l'économie locale. ce sont deux systèmes équivalents en valeurs. dans le salaire de la peur par exemple. on m'a fait la juste remarque que pour récompenser les Héritiers, les villageois auraient beaucoup plus tendance à utiliser des onces que des talents. avoir de l'or sur soit, c'est vraiment un truc de riche!

lors des jets en opposition, les QR/QE ne comptent pas. sauf en combat pour les dégâts. mais j'imagine que c'est utilisable si tu veux remanier le système à ta sauce pour donner plus aux oppositions. je crois d'ailleurs que quelqu'un en a parlé quelque part (ne me remercie pas pour cette info, ça me fait plaisir!)

en effet, on garde systématiquement les meilleurs dés. sauf le dé dragon.

les points de vertu ne servent, en situation, qu'a aider à activer certaines paroles. s'il faut faire une constellation pour activer le niveau 2 par ex, mais que tu n'a que 2 dés identiques, hop, un point de vertu et le tour est joué! (1 point de vertu par dé qu'on veut "transformer"). par contre, tu ne peux puiser que dans la vertu héroïque de "substitution". elle sont spécifiquement indiquées dans le livre de base pour chaque parole.

pour le système bancaire, j'en sais rien. je crois cependant qu'il est question de ça dans la description des shiradim.

voilou smile

profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

#3 22 Jan 2012 14:57:04

CXZman
Administrateur

Re: Retour de partie

Alors dans l'ordre :

- Bonjour ! smile

- Félicitations pour cette première partie, content que ça plaise.

- A priori la qualité est déjà déterminée s'il l'a extraite lui même. Quant à la quantité, regarde déjà combien il a en Puissance. Les personnages avec 1 ne sont pas du tout adaptés à ce travail de forcené. Au mieux, il aura demandé à un ouvrier de lui donner un coup de main ou quoi. Sinon, sur une base de 500g la tablette, je dirais 10, 20, 40 tablettes (Puissance 1, 2 et 3+). Au-delà ça devient vraiment plus un problème de volume à trimballer que de capacité. Quant au droit qu'il a d'aller ramasser de l'argile... et bien j'imagine que la carrière a un proprio. Il ne doit pas toujours être à l'exploitation, donc c'est aux ouvriers de considérer ça. J'aurais, personnellement, fait en sorte qu'il doive se rendre redevable aux ouvriers en s'engageant à leur faire profiter de ses talents de chiromancien. L'homme est doué de nombreuses richesses qui ne sont pas d'or. Il aurait même pu commencer par dire qu'il allait aider spontanément les ouvriers si tant est qu'on lui laisse prendre de l'argile gracieusement.

- Les onces et les talents sont des traditions. Le continent Capharnaüm utilise traditionnellement les onces d'épices (et il s'agit réellement d'épices dans des petits sacs), le reste utilise traditionnellement des talents/monnaies frappées (donc Agalanthéens et Escartes). En Nir Manel et Al Fariq'n, honnêtement, j'en sais RIEN smile
Le troc est effectivement pratiqué dans un système monétaire qui est somme toute antique. Note que le troc ne se limite pas aux choses mais s'étend aussi aux services (cf. mon explication ci-dessus vis à vis des services du Chiromancien). Note également qu'à la fin du bouquin, dans la liste des prix, il y a aussi les salaires qu'on peut espérer recevoir pour tel ou tel service. C'est une bonne base de réflexion pour situer où on se trouve en terme de troc et d'échange de bon procédé.
Mais comme toutes ces valeurs ont chacune leur petite histoire, tout ça n'est finalement qu'une question de... négociation smile Ce qu'il fut retenir c'est qu'officiellement Safran = Or, mais ça ne va pas être la même once chez tout le monde tongue De même qu'une dague achetée 5 cumin peut repartir à 2 safran selon le talent du vendeur et la crédulité de l'acheteur.
Pour finir, je dirais que l'engagement des uns vis à vis de services à rendre ou de dette à payer se mesure à leur Fidélité. Ne surtout pas hésiter à sanctionner par cette vertu un PJ qui essaierait de gruger en se défilant face à ses redevances.

- Ahriman a bien répondu

- Là aussi

- Les vertus héroïques sont un carburant pour les paroles, mais souvent, on peut les utiliser pour représenter effectivement un personnage auprès des autres. Un personnage à 1 de Fidélité pue le traquenard, mais avec 5 en Fidélité il respire la confiance. On a la même avec Bravoure et Foi. De même que le comportement en jeu devrait grandement (à mon sens) influencer ces scores.
L'héroïsme est une manière de vivre, pas un droit acquis. Si un mec avec 5 en Bravoure essaie de sauver sa peau en évitant le conflit et en choisissant toujours la solution de facilité, y'a un moment où il faut le ramener à 4, puis à 3. De même qu'un mec avec 1 en Fidélité qui s'engage auprès de quelqu'un ET qui tient son engagement, il mérite de monter à 2 puis à 3.
Dans certains cas, je fais des jets basés sur les vertus. En cas de dialogues avec les esprits et les dieux, je fais appel à la Foi puisqu'ils vont lire au travers de l'âme du personnage (la tchatche ne marchera plus sur la base du Charme). Pour résister à la peur, je me base sur Bravoure. La Fidélité c'est très efficace pour prouver son innocence.

Voilà en espérant que ça aide.

Pied de page des forums