Vous n'êtes pas identifié.
Salut à tous!
Je viens d'en finir avec la créa. de mes joueurs. Pour l'instant j'ai donc:
-un Saabi Prince/sorcier;
-un saabi assassin;
-un Agalanthéen chiromancien;
-et un Dorkadien guerrier (foi ancienne)/sorcier/forgeron.
Voici ma question. Hormis le Saabi prince les autres persos on tous entre 0/1 et 2 en Prince, ce qui donne un niveau de richesse très bas...
Vous ne pensez pas que fixer une richesse de départ sur un choix d'une valeur sur 8 est un peu rude?
Les Héritiers sont des hommes d'exceptions non? Il ne commence pas l'Aventure comme des pouilleux?
Si je pouvais avoir l'avis sur d'autres mjs, merci d'avance!
David
Salut à toi
Quelque part moi j'apprécie ce genre de choses, mais j'ai l'habitude. Je maitrise également à Feng Shui, un jeu où tu n'a pas d'argent, mais un "niveau de vie". Tu n'as que trois niveaux disponibles dans le jeu : Pauvre, Ric-rac et Riche. Pauvre : tu galères pour manger chaque jour, Ric-rac : t'as un bon salaire une bagnole et un appart, et Riche : tu as ce que tu veux. C'est un moyen expéditif de régler tout un tas de questions que les joueurs peuvent se poser sur le monde et sur leurs revenus. Les joueurs de personnages Riches savent qu'ils disposent d'avantages matériels énormes sur les adversaires, tandis que les pauvres savent qu'ils vont devoir se faire rapidement des amis parmi les Riches.
Mais à aucun moment être sans le sou n'est un problème, car il y a toujours moyen d'obtenir ce dont on a besoin, en particulier auprès d'autres personnages.
Typiquement ici, le Prince de la table va se retrouver à faire crédit aux autres, probablement. si ce n'est pas son intention, ça te fait un kickstart pour un scénario d'enfume en bonne et due forme, où tu vas pousser tes PJ à aller chercher salaire et pitance auprès d'un PNJ qui va profiter de leur pauvreté pour les exploiter et leur faire faire le sale travail.
Par ailleurs, parfois les joueurs ne tiennent pas trop compte de leur argent, mais je m'assure qu'ils se rendent bien compte de leur bourse en organisant à ma table une rapide session de courses au souk. Le principe c'est qu'avant de lancer la partie, j'aurai listé le matériel de chaque personnage (selon le descriptif par figure dans les RdB, à la fin de la créa de perso), et je leur demanderai s'il leur manque quelque chose. Il se trouve qu'il leur manque TOUJOURS quelque chose
De là, je leur explique qu'avec l'argent de départ, ils peuvent acheter en négociant auprès de moi ce qu'ils comptent obtenir à bon prix. Et bien sûr, il FAUT négocier
L'idée c'est à la fois d'introduire la notion de marchandage à l'orientale, et la notion de "j'ai pas un sou en poche en fait..." (ou à l'inverse "oh mais je suis pété de tune en fait !"). Pour ça, à chaque fois qu'on me demande un objet, je présente la description d'une échoppe (peu importe la cité) et celle de son tenancier qui s'approche pour vendre. De là, j'annonce toujours un prix 10 fois trop cher. Si le joueur ne marchande pas, je refuse la vente (merci les Monthy pythons) en protestant contre la mauvaise volonté qu'y met le personnage. Si le joueur cherche à connaitre le prix, c'est un jet de Salamalec, ou de la compétence associée à l'objet si c'est applicable (jet d'Armes si le joueur cherche à estimer la bonne facture d'une arme, jet de Salamalec s'il veut en connaitre le prix, par exemple). De là, je vends toujours un peu plus cher que le vrai prix, je reste sympa, je participe au jeu de la négoce, en particulier si le joueur sait regrouper ses achats, trouver des arguments marrants, faire jouer la concurrence, etc.
Mais normalement, à la sortie, les PJ ont moins d'argent, mais ils savent à quel point ils n'en ont plus.
Personnellement, je ne tiens pas trop compte de l'argent en cours de jeu. Je considère que les Héritiers dépensent 50 OC par mois. En général, c'est le salaire qu'on leur propose quand ils accompagnent une caravane, ça reste donc neutre.
Mais comme l'a souligné CXZman, c'est le plus riche qui paye pour les plus pauvres pour ce qui touche à l'entretien courant (bouffe, habits, matos de base).
Le niveau de richesse donne aussi une indication sur l'apparence du personnage. C'est au plus riche d'entre eux qu'un PNJ s'adressera en premier, le considérant plus haut dans l'échelle sociale.
A contrario, les plus démunis peuvent le jouer aussi RP. Mes 2 Shiradim, sorciers, tiennent peu compte de l'argent (si c'est important ils utilisent le verbe sacré) ou le dépense pour aider autrui. Le pharatim à ma table à un niveau de richesse de 1, au cours d'une aventure il gagne 500 OC. Pendant l'aventure suivante, il tombe sur un marché aux esclaves, il claque ses 500OC pour acheter des esclaves et les affranchir sur le champs. Le pharatim est toujours aussi pauvre, mais comme mystique, il ne tient pas compte de biens matériels et gagne en même temps 2 PNJ suivant très reconnaissant.
C'est le côté héroïque de la chose aussi, riche ou pas, les Héritiers s'en sortent quand même avec les honneurs.
J'avoue que j'aime le côté héros sans le sou que ça peut donner parfois. Après, certains backgrounds demandent un peu plus de thune, et je laisse faire. C'est à toi de décider pour le début, vu que les détails sont laissés à l'appréciation du PJ et de son MJ. ^^