Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 02 Jan 2012 14:49:44

Gris-gris
Membre
Date d'inscription: 24 Nov 2011
Messages: 27

Système d'initiative alternatif, avec des cartes

Pour ceux que ça intéresse, une petite adaptation du système d'initiative de Capharnaüm, librement adapté (c'est-à-dire complètement pompé) de Deadlands, auquel j'ai joué pour la première fois il y a quelques semaines.

Il faut un jeu de cartes (perso j'ai pris un jeu de cartes de tarot divinatoire en retirant les atouts, mais c'est juste pour l'atmosphère, ça marche avec n'importe quel type de jeu)
Après avoir tiré l'initiative normalement, chaque joueur et PNJ / groupe de PNJ tire un nombre de cartes équivalent à son nombre de passes d'initiative.
On appelle ensuite chaque figure dans l'ordre décroissant (par exemple du roi au 1, ou de l'as au 2 pour ceux qui préfèrent) et on résout les actions dans cet ordre là.
Pour les couleurs, plusieurs possibilités (perso, j'appliquerai la première, qui me paraît la plus rapide) :
- soit on les classe par valeur (par exemple Epées / Coupes / Deniers / Bâtons, ou avec des cartes traditionnelles Pique / Coeur / Carreau / Trèfle : une dame de Pique agit avant la dame de Carreau)
- soit, pour une même figure, celui qui a l'init max la plus élevée joue en premier, ou en cas d'égalité celui qui a le plus haut score de coordination, etc.
- soit on résout ça avec un jet de compétence

Ce qui me gênait un peu dans le système d'initiative du LdB, c'est le côté routinier des personnages qui jouent toujours dans le même ordre.
Ce système-là est chouette, il permet des surprises (on ne sait pas non plus quand ses partenaires vont jouer) et c'est ludique de placer ses cartes.

Voilà voilà, si d'autres veulent tester...
Bon jeu à tous smile

Hors ligne

 

#2 15 Feb 2012 10:42:13

Gris-gris
Membre
Date d'inscription: 24 Nov 2011
Messages: 27

Re: Système d'initiative alternatif, avec des cartes

Je me disais bien que ça n'intéresserait pas grand-monde wink
Petit retour sur le système testé en jeu, ça marche plutôt bien !

Hors ligne

 

#3 15 Feb 2012 12:05:04

melianos
TGCM
Date d'inscription: 10 Feb 2008
Messages: 337

Re: Système d'initiative alternatif, avec des cartes

J'avais pas pris le temps de le lire, c'est sympa comme concept.
Je pense le tester à ma prochaine partie (si j'ai pas oublié d'ici là, car j'ai peu de temps pour jouer en ce moment).


mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

Hors ligne

 

#4 16 Feb 2012 12:51:19

O'Lyvers
Nouveau membre
Date d'inscription: 10 Dec 2011
Messages: 1

Re: Système d'initiative alternatif, avec des cartes

l'idée est plutôt intéressante. J'ai en effet un peu de mal avec le système d'initiative.
A tester.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson