Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 06 Apr 2011 22:18:21

Antharel
Walad Badiya au banjo
Date d'inscription: 01 Sep 2010
Messages: 128

[Lame] Le Juge

Cette Arcane représente à la fois l'équité et la justice, mais aussi l'application de celle-ci. Le détenteur de cet Arcane se voit insufflé un courage et une foi à appliquer la justice, tout en ayant la compassion qu'elle s'applique de manière équitable. De plus, il a des facilités à percevoir le mensonge et la duperie manifestes, en tout cas dans des buts malveillants.

Il est actuellement en possession d'un prince Ibn Malik d'une quarantaine d'années  du Nord, à Sagrada. Il occupe actuellement des fonctions de juge de paix, où ses jugements sont entendus et appliqués par tous. Ses prouesses martiales passées ont cédé le pas à une sagesse insoupçonnée, ce qui rend ses jugements encore plus respectés. Le respect qui lui est du commence à inquiéter certains escartes de la cité, de peur que s'il approuvait un soulèvement contre l'envahisseur, un nombre conséquent de citadins le suivent, même parmi d'autres peuples que les Saabi.
L'image pourrait approcher ceci :Justice et la calligraphie pourrait signifier "la Balance, une justice mesurée et équitable, qui ne fait pas d'exception".

Hors ligne

 

#2 07 Apr 2011 00:42:44

Ibntof
Eleveur d'Héritiers avec pédigré
Lieu: Caché dans un mirage
Date d'inscription: 12 Nov 2010
Messages: 131

Re: [Lame] Le Juge

Le concept me déplait pas mais je trouve que la figure du Juge manque un peu d'orientalisme a mon gout... Pourquoi par le Calife ou le Wazir? On reste dans un domaine de sagacité éclairée qui sert l'interet collectif.
Qu'en dis tu?


Chez Ibn'Tof -Eleveur de champion de pères en fils - Les meilleurs Héritiers de Jazirat!

Hors ligne

 

#3 07 Apr 2011 11:13:14

Antharel
Walad Badiya au banjo
Date d'inscription: 01 Sep 2010
Messages: 128

Re: [Lame] Le Juge

Oui, effectivement, on se rapproche plus du wazir je pense. Après je maîtrise pas/plus trop les termes arabes pour désigner les fonctions et/ou les objets, donc, ceci explique celà.

D'un autre côté, j'ai l'impression que les Arcanes pourraient être appellés différemment selon le propriétaire.
Par exemple, imaginons l'Arcane du Cimeterre : connu sous ce nom par les Saabi et les Shirades, mais connu sous l'Epée par les Escartes et le Glaive par les Agalanthéens (après ca complique vachement le truc, mais on reste dans du mystique, donc les figures et les idées sont plus fortes que les noms, les langues ou les peuples).

Hors ligne

 

#4 08 Apr 2011 09:32:50

Thuban
Héritier de Mardûk ; Forgeur d'étoiles
Lieu: Carassine
Date d'inscription: 30 Apr 2008
Messages: 310

Re: [Lame] Le Juge

La justice est un concept super intéressant à exploiter mais que si on jeu faire un truc transculuturel ça va être un peu dur, à moins de se fixer sur les trucs pas religieux en terme d'inspirations

En orient les juges ce sont les Qâdi ou Cadi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadi

Chez les occidentaux la balance ou l'épée en sont des symboles car hérités des traditions greco-romaines (Thémis la déesse aveugle que tu utilises dans ta description Antharel)

Après il suffit juste de définir ce que sont les lames à la base puis ensuite de développer leur notoriété actuelle dans l'historique de la carte ^^

Je trouve le concept de justice à exploiter mais y intégrer plus de subtilité ou quelque chose de plus calme comme pouvoir, sur l'image de celle qui sont déjà décrite

Hors ligne

 

#5 09 Apr 2011 08:04:52

Le vagabond
Gros membre
Date d'inscription: 26 Jan 2010
Messages: 114

Re: [Lame] Le Juge

L'idée de carte "changeantes" sur un même concept me parait interessante car cela permetterait aussi de mettre la puce à l'oreille aux héritiers sur le caractère transculturel des cartes. On peut aussi s'imaginer des héritiers chercher une carte, et d'autres une autre avant de s'appercevoir qu'ils recherche en fait la même essence sous une forme variable...


Si l'on ôtait les chimères aux hommes, quel plaisir leur resterait -il ?

Hors ligne

 

#6 09 Apr 2011 12:47:09

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: [Lame] Le Juge

il faut bien garder à l'esprit que djad est un dieu saabi et donc, par défaut, les arcanes devraient, selon moi, renvoyer à des références culturelles de ce peuple.

je pense que le qaadi, sorte de juge de paix, se prête parfaitement à une arcane. cela permettra de faire connaître aux joueurs cette figure incontournable de la cité "arabe".

le côté interculturel et changeant de la carte est sympa, mais à mon avis, le jeu sera déjà assez compliqué à articuler comme ça, surtout si on veut que les arcanes interagissent. à voir à la finale...

par contre, il est sûr qu'un escarte qui connaît cette arcane la nommera surement "juge" dans son discours.

Dernière modification par ahriman (09 Apr 2011 12:47:24)


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#7 09 Apr 2011 14:02:01

Antharel
Walad Badiya au banjo
Date d'inscription: 01 Sep 2010
Messages: 128

Re: [Lame] Le Juge

En fait, ce que je voulais dire, c'est que pour celui qui la voit, l'Arcane paraît être affiliée à son peuple. L'image et les arabesques de l'Arcane du Cimeterre sont pour les Escartes une épée, ce qui explique la différence de nom.

Djad est un dieu Saabi, oui, mais je pense qu'il a compris que son destin est désormais lié aux Héritiers des Dragons, quelle que soit leur origine, ce qui explique qu'il a trouvé le moyen de toucher les Héritiers qui sont détenteurs des Arcanes chacun via leur culture.

Hors ligne

 

#8 09 Apr 2011 16:13:00

Le vagabond
Gros membre
Date d'inscription: 26 Jan 2010
Messages: 114

Re: [Lame] Le Juge

Après réflexion, je pense que tu as raison Ahriman. Djad étant un Dieu Saabi, il vaut mieux rester dans ce courant culturel. Cela me semble plus approprié.


Si l'on ôtait les chimères aux hommes, quel plaisir leur resterait -il ?

Hors ligne

 

#9 09 Apr 2011 21:27:59

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: [Lame] Le Juge

ya manifestement un choix à faire... ça ce vaut. mais bon, la carte qui "change" selon les peuples, ça reste accessoire. quand on aura fait le tour des arcanes ça sera déjà bien!


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#10 09 Apr 2011 23:07:20

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: [Lame] Le Juge

Si ça peut vous inspirer : http://cercle.capharnaum.free.fr/forum/ … .php?id=41

La vision que j'avais de damoiselle justice était à la fois ce qu'incarne Olivia et à la fois une référence à la Lucky Old Lady dans Oblivion.

Hors ligne

 

#11 10 Apr 2011 21:51:16

Thuban
Héritier de Mardûk ; Forgeur d'étoiles
Lieu: Carassine
Date d'inscription: 30 Apr 2008
Messages: 310

Re: [Lame] Le Juge

La justice est souvent féminine dans les cultures greco-romaines ou occidentales. Mais là il s'agit de la culture orientale, donc oui comme dis Ahriman il y a un choix à faire : soit faire des arcanes de base orientale, soit transculturel

Hors ligne

 

#12 10 Apr 2011 22:42:45

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: [Lame] Le Juge

de toute façon, même si la forme change, la fond reste le même. donc, c'est vraiment accessoire (à part pour les qui pro quo que cela pourrait engendrer). et sur un plan beaucoup plus pragmatique, si le jeu est bouclé et que des courageux veulent se coller à dessiner les arcanes, ça sera plus simple d'avoir un dessin unique!

Dernière modification par ahriman (10 Apr 2011 22:43:20)


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#13 11 Apr 2011 00:32:27

Ibntof
Eleveur d'Héritiers avec pédigré
Lieu: Caché dans un mirage
Date d'inscription: 12 Nov 2010
Messages: 131

Re: [Lame] Le Juge

Autre "élément de réponse" qui peut mettre tout le monde d'accord, c'est que le nom des lames ne figure pas dessus du moins dans une graphie lisible par aucun peuple ( cf: F&C) donc finalement que les Escartes veuillent l'appeler "Juge", les Saabi "Qaadi" etc... ca devient secondaire..
Que l'image change selon l'heritier qui l'a entre les mains...? làje suis moins convaincu... car finalement quand Djad donne la carte à un héritier, il sait déja à qui et à quoi il la destine, donc on peut supposer qu'il la "dessine" en conséquence...
Cependant, il reste un Dieu Saabi donc je reste partisan de la figure orientale...

Dernière modification par Ibntof (11 Apr 2011 00:33:41)


Chez Ibn'Tof -Eleveur de champion de pères en fils - Les meilleurs Héritiers de Jazirat!

Hors ligne

 

#14 11 Apr 2011 23:05:19

Le vagabond
Gros membre
Date d'inscription: 26 Jan 2010
Messages: 114

Re: [Lame] Le Juge

Pour l'apparence de la Lame, il semble que cela soit fixe...  (Cf. fables et chimères : desription du Voile et de la Vision), mais les cartes s'animent..


Si l'on ôtait les chimères aux hommes, quel plaisir leur resterait -il ?

Hors ligne

 

#15 11 Apr 2011 23:09:05

Ibntof
Eleveur d'Héritiers avec pédigré
Lieu: Caché dans un mirage
Date d'inscription: 12 Nov 2010
Messages: 131

Re: [Lame] Le Juge

Ah? Je l'avais pas vu comme ca, j'avais plus compris qu'en se plongeant dans la carte elle s'animait mais juste dans l'esprit de son utilisateur.. Ou peut etre que c'est ce que tu voulais dire en fait...


Chez Ibn'Tof -Eleveur de champion de pères en fils - Les meilleurs Héritiers de Jazirat!

Hors ligne

 

#16 11 Apr 2011 23:30:22

Le vagabond
Gros membre
Date d'inscription: 26 Jan 2010
Messages: 114

Re: [Lame] Le Juge

Oui elles s'animent dans l'esprit, mais du coup on a quelque description type..


Si l'on ôtait les chimères aux hommes, quel plaisir leur resterait -il ?

Hors ligne

 

#17 11 Apr 2011 23:39:17

Ibntof
Eleveur d'Héritiers avec pédigré
Lieu: Caché dans un mirage
Date d'inscription: 12 Nov 2010
Messages: 131

Re: [Lame] Le Juge

Bien vu.
Genre en plongeant son regard dans la carte, l'heritier croise le regard du prophete et se met a precher comme si le prophete parlait par  sa bouche.
Ou unbtruc de genre


Chez Ibn'Tof -Eleveur de champion de pères en fils - Les meilleurs Héritiers de Jazirat!

Hors ligne

 

#18 12 Apr 2011 13:51:07

Antharel
Walad Badiya au banjo
Date d'inscription: 01 Sep 2010
Messages: 128

Re: [Lame] Le Juge

Oui, pour moi aussi, c'était surtout une relation entre Djad via la Lame, et le possesseur, les autres étant éventuellement témoins d'un "truc" se passant, mais sans forcément comprendre.

Hors ligne

 

#19 12 Apr 2011 20:41:50

Thuban
Héritier de Mardûk ; Forgeur d'étoiles
Lieu: Carassine
Date d'inscription: 30 Apr 2008
Messages: 310

Re: [Lame] Le Juge

Je propose alors pour simplifier le travail de donner un nom aux allures orientales et d'ajouter une partie dans la description de l'arcane qui serait.

L'arcane vue par les autres peuples.

Ce qui peut contenter tout le monde big_smile

Hors ligne

 

#20 13 Apr 2011 00:22:10

Antharel
Walad Badiya au banjo
Date d'inscription: 01 Sep 2010
Messages: 128

Re: [Lame] Le Juge

Bien vu, voilà qui nous mets d'accord!

Hors ligne

 

#21 13 Apr 2011 01:11:15

Ibntof
Eleveur d'Héritiers avec pédigré
Lieu: Caché dans un mirage
Date d'inscription: 12 Nov 2010
Messages: 131

Re: [Lame] Le Juge

Ce qui pose un nouveau probleme... les arcanes ne sont pas du tout sensé être connu du grand public et meme la poignée de gens a en connaitre l'existence ne peuvent pas savoir combien de lames existent, a quoi elles ressemblent et quelle est son apparence ou le nom que son possesseur lui donne (sauf si Djad lui meme lui en indique le nom mais je trouve ca plus fun que l'héritier se retrouve avec un plume qui, a la sortie devient une Lame d'orichalque sans qu'il sache ce que c'est ni a quoi ca sert.. gniark gniark!)


Chez Ibn'Tof -Eleveur de champion de pères en fils - Les meilleurs Héritiers de Jazirat!

Hors ligne

 

#22 13 Apr 2011 12:04:27

Antharel
Walad Badiya au banjo
Date d'inscription: 01 Sep 2010
Messages: 128

Re: [Lame] Le Juge

Moi ca ne me pose pas de problèmes en fait. L'arcane vue par les autres peuples, c'est simplement si Djad donne l'arcane à un représentant d'un autre peuple, alors il l'appellera différemment de l'appellation saabi.
C'est juste un peu de fluff pour le MJ, et puis si l'arcane change de mains, ca peut aussi paumer les joueurs si elle se met subitement à changer de nom dans la bouche de son possesseur.

Hors ligne

 

#23 13 Apr 2011 12:08:21

Ibntof
Eleveur d'Héritiers avec pédigré
Lieu: Caché dans un mirage
Date d'inscription: 12 Nov 2010
Messages: 131

Re: [Lame] Le Juge

Donc on part de l'idee que mes arcanes n'ont pas de nom officielle mais seulement le nom que lui donne son possesseur? Pourquoi pas


Chez Ibn'Tof -Eleveur de champion de pères en fils - Les meilleurs Héritiers de Jazirat!

Hors ligne

 

#24 12 Jun 2012 16:09:28

Thuban
Héritier de Mardûk ; Forgeur d'étoiles
Lieu: Carassine
Date d'inscription: 30 Apr 2008
Messages: 310

Re: [Lame] Le Juge

En fait je pense plutôt qu'elles ont un nom oriental vu que le dieu référent c'est quand même Djad. Mais après le possesseur lui donne le nom qu'il veut après tout c'est à lui xD

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson