Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 06 Apr 2011 11:40:38

Antharel
Walad Badiya au banjo
Date d'inscription: 01 Sep 2010
Messages: 128

[Lame] L'architecte

Hum, n'ayant pas encore vraiment vu d'exemple sur le forum de Carte, je vais me lancer.

Je propose l'Arcane de l'Architecte, donnée à un artisan. Cette (cet?) Arcane symbolise l'ingéniosité, la curiosité et le travail bien réalisé. En plongeant son regard dans les arabesques et dans la figure de l'Arcane, l'Héritier se perd dans une multitude de rouages, de mécanismes et de plans. Après sa rêverie, aussi bizarrement que celà puisse paraître, il trouve une solution originale à un problème concernant une invention ou une technique, ou trouve simplement l'inspiration pour inventer quelque chose (utile, ou pas).

Je propose que cette Arcane ait été donné à un aventurier, actuellement clavia(maître) de la Fraternité des Architectes de Beblah, Farruk bat Elim. Il est entré il n'y a que quelques années, et a gravi très rapidement les échelons de la Fraternité, donnant lieu à des commentaires et des jalousies. Il n'a pas révélé aux autres Frères qu'il était en possession de l'Arcane, ni même qu'il avait rencontré Djad, lors d'un rêve éveillé, en pleine imagination d'un problème mathématique.

Hors ligne

 

#2 06 Apr 2011 13:50:14

Ibntof
Eleveur d'Héritiers avec pédigré
Lieu: Caché dans un mirage
Date d'inscription: 12 Nov 2010
Messages: 131

Re: [Lame] L'architecte

J'aime Beaucoup! Et ca peut m'etre utile tres vite puisque Sur ma prochaine table j'aurais un architecte affilie aux batisseurs illumines justement smile


Chez Ibn'Tof -Eleveur de champion de pères en fils - Les meilleurs Héritiers de Jazirat!

Hors ligne

 

#3 06 Apr 2011 18:12:45

Ibntof
Eleveur d'Héritiers avec pédigré
Lieu: Caché dans un mirage
Date d'inscription: 12 Nov 2010
Messages: 131

Re: [Lame] L'architecte

Quelles seraient selon toi les intentions de Djad en délivrant une telle lame?
On peut supposer qu'il est plus ou moins au courant des plan de Fals et probablement ca ne l'enjoue pas vraiment...
Mais qu'attend t'il d'un architecte de Beblah?
Si cette carte confère le pouvoir de mieux comprendre et resoudre les probleme mathematique et technique, on peut partir du principe que celui qui la possede peut finir par comprendre les secrets des mathématiques mystiques dont Fals est loin d'avoir livré tout les secrets.
En gros ca pourrait être la clef manquante pour qu'un heritier comprenne et mette tente de mettre à bas le plan de Fals pour emprisonner l'humanité.. Qu'en penses tu?


Chez Ibn'Tof -Eleveur de champion de pères en fils - Les meilleurs Héritiers de Jazirat!

Hors ligne

 

#4 06 Apr 2011 19:09:26

Antharel
Walad Badiya au banjo
Date d'inscription: 01 Sep 2010
Messages: 128

Re: [Lame] L'architecte

Oui, c'est un peu l'idée que je m'en faisais. Je pense que le détenteur de la carte a repéré que le "grand ouvrage" prévu par sa fraternité cloche, et essaie de ne pas trop se faire repérer, en attendant de trouver ou est le souci. Le plan de Djad est donc d'aider le possesseur à comprendre le plan de Fals et à le faire échouer (soit faire échouer la construction, soit la modifier pour prendre Fals à son propre piège).
Il attend d'un architecte de Beblah d'utiliser les connaissances qu'il peut acquérir avec l'Arcane avec sagesse et parcimonie, afin de déjouer le plan de Fals et d'améliorer les connaissances et la puissance de la Fraternité, qui devra livrer une guerre à Fals, une fois son plan échoué (ce qui ne sera pas forcément une mince affaire). Le but de Djad pourrait aussi à ce que le plan de Fals soit suffisamment ralenti pour qu'il n'arrive pas à terme avant la libération de Djad (qui pourra pourrir Fals, avec l'aide de djinns fidèles).

Hors ligne

 

#5 06 Apr 2011 19:31:33

Ibntof
Eleveur d'Héritiers avec pédigré
Lieu: Caché dans un mirage
Date d'inscription: 12 Nov 2010
Messages: 131

Re: [Lame] L'architecte

Perso ca me convient totalement. Reste a determiner son designnet sa place dans le jeu.
L'architecte incarne d'apres moi le cote innovant,  le projet, le plan... Ce qui le placerait en debut de jeu.
Mais en meme temps il incarne quelque chose de reflechi, de construit bref trop elabore pour etre place en tete. Je pense qu'une deux ou troisieme place correspondrait mieux


Chez Ibn'Tof -Eleveur de champion de pères en fils - Les meilleurs Héritiers de Jazirat!

Hors ligne

 

#6 06 Apr 2011 21:27:02

Antharel
Walad Badiya au banjo
Date d'inscription: 01 Sep 2010
Messages: 128

Re: [Lame] L'architecte

Ca me semble pas mal oui. Pour la figure, je pense un truc comme Architecte
Architecte

Hors ligne

 

#7 08 Apr 2011 09:38:32

Thuban
Héritier de Mardûk ; Forgeur d'étoiles
Lieu: Carassine
Date d'inscription: 30 Apr 2008
Messages: 310

Re: [Lame] L'architecte

Aaaaaaaah, trop bien cet arcane, avec le symbole des bâtisseurs du temple de salomon ! On pourrait même dire que cette lame est une des premières sorties du mirage de Djad et que depuis son pouvoir à donner naissance à un ordre de mystique architecte genre les fondateurs de la cité de Jergathine. Un proche de Modga l'a eu et c'est lui qui a conseillé pour faire les plans de la cité etc.. ça fera un ptit clin d'oeil à ça :p

Hors ligne

 

#8 08 Apr 2011 17:40:04

Le vagabond
Gros membre
Date d'inscription: 26 Jan 2010
Messages: 114

Re: [Lame] L'architecte

L'idée me plait bien aussi, par contre il me semble que les arcanes ont toujours un défaut majeur, qui est censé compenser l'avantage. Peut-on imaginer, par exemple qu'il fasse preuve d'une extrême pondération qui lui coute de l'initiative ou qui l'empêche d'avoir une initiative héroique?

Dernière modification par Le vagabond (08 Apr 2011 21:43:08)


Si l'on ôtait les chimères aux hommes, quel plaisir leur resterait -il ?

Hors ligne

 

#9 08 Apr 2011 18:00:16

Antharel
Walad Badiya au banjo
Date d'inscription: 01 Sep 2010
Messages: 128

Re: [Lame] L'architecte

Ca peut être intéressant, oui, ou alors que le possesseur ne peut se résoudre à une solution imparfaite, ce qui le pousse à refuser un plan correct, mais imparfait à ses yeux, et va mettre son grain de sel dedans.
Ca peut être aussi de nuancer et de préciser toujours les choses, ce qui lasse vite ses interlocuteurs, et représente des malus au négoce, à la flatterie, à l'étiquette, et au baratin en général.

Hors ligne

 

#10 08 Apr 2011 21:44:00

Le vagabond
Gros membre
Date d'inscription: 26 Jan 2010
Messages: 114

Re: [Lame] L'architecte

Oui ca pourrait aussi se voir de la sorte, en ce qui me concerne..


Si l'on ôtait les chimères aux hommes, quel plaisir leur resterait -il ?

Hors ligne

 

#11 13 Apr 2011 01:24:50

Ibntof
Eleveur d'Héritiers avec pédigré
Lieu: Caché dans un mirage
Date d'inscription: 12 Nov 2010
Messages: 131

Re: [Lame] L'architecte

Thuban a écrit:

Aaaaaaaah, trop bien cet arcane, avec le symbole des bâtisseurs du temple de salomon ! On pourrait même dire que cette lame est une des premières sorties du mirage de Djad et que depuis son pouvoir à donner naissance à un ordre de mystique architecte genre les fondateurs de la cité de Jergathine. Un proche de Modga l'a eu et c'est lui qui a conseillé pour faire les plans de la cité etc.. ça fera un ptit clin d'oeil à ça :p

Je veux bien mais Djad ne donne ces lames que depuis sa chute, c'est a dire l'ascencion de Jason qui est largement posterieure a la fondation de Jergathine et l'exil des Shiradim.
Difficile d'imaginer la lame entre les main d'un proche de Mogda du coup...


Chez Ibn'Tof -Eleveur de champion de pères en fils - Les meilleurs Héritiers de Jazirat!

Hors ligne

 

#12 22 Apr 2011 12:42:19

Thuban
Héritier de Mardûk ; Forgeur d'étoiles
Lieu: Carassine
Date d'inscription: 30 Apr 2008
Messages: 310

Re: [Lame] L'architecte

Ah oui c'est vrai j'avais zappé un détail important lol x')

Hors ligne

 

#13 12 Jun 2011 14:26:06

Ibntof
Eleveur d'Héritiers avec pédigré
Lieu: Caché dans un mirage
Date d'inscription: 12 Nov 2010
Messages: 131

Re: [Lame] L'architecte

A moins qu'on en invente une qui fait voyager dans le temps...? XD

Dernière modification par Ibntof (12 Jun 2011 14:26:16)


Chez Ibn'Tof -Eleveur de champion de pères en fils - Les meilleurs Héritiers de Jazirat!

Hors ligne

 

#14 14 May 2012 16:38:45

Amatsu
Membre
Date d'inscription: 26 Mar 2012
Messages: 74

Re: [Lame] L'architecte

L'Architecte
Al Banaa
OU
Le Savant   
Al Halim



Symbole :
Représente un visage quelconque doté d'une paire d'yeux illuminant une cité gigantesque.

Pouvoirs :
Le porteur de la Lame de l'Architecte bénéficie de la faculté de comprendre n'importe quel mécanisme, plan et même la façon de pensée d'autrui. A un stade avancé, le porteur se perd dans ses analyses qui parfois peuvent dépasser ses facultés mentales. Il peut être "absent" quand on lui parle et n'acceptera aucune solution tant qu'elle ne vient pas de lui. Celà le pousse à refuser tout plan correct et à réclamer des précisions inutiles à ses interlocuteurs.

En terme de règles :
+2 Figure SAGE
A chaque utilisation de la Lame, le porteur effectue un jet de Sagesse + Ne pas perdre la face (SD Heroïsme x 3) ; en cas d'échec, il perd 1 point de Fidélité qu'il ajoute à sa Sagesse.
Si sa Fidélité atteint 0, il perd 2 points de Coordination et son Init. Max diminue de 2 ; il est également incapable d'utiliser sa Figure de Prince sans dépenser 1 point d'Héroïsme.

Hors ligne

 

#15 14 May 2012 17:21:49

Antharel
Walad Badiya au banjo
Date d'inscription: 01 Sep 2010
Messages: 128

Re: [Lame] L'architecte

Je ne comprend pas trop les pertes de points de vertu ou de carac sur toutes les cartes, Amatsu.
Les Lames ont été faites afin d'accomplir le plan de Djad, et ne sont pas systématiquement dommageable pour leur possesseur. Comme inconvénient à la lame, je pensais à quelque chose de propre à chaque lame, et non un mécanisme général...

Hors ligne

 

#16 14 May 2012 17:49:21

Amatsu
Membre
Date d'inscription: 26 Mar 2012
Messages: 74

Re: [Lame] L'architecte

De ma vision des choses, le pouvoir des Lames a été insufflé par un Djinn donc un être beaucoup plus fort qu'un simple homme. Entre les mains d'un de ces hommes, la Lame est comme le feu : beaucoup de confort mais mal utilisé, on peut se brûler !

A l'instar de l'anneau dans LSDA !

Hors ligne

 

#17 12 Jun 2012 15:59:40

Thuban
Héritier de Mardûk ; Forgeur d'étoiles
Lieu: Carassine
Date d'inscription: 30 Apr 2008
Messages: 310

Re: [Lame] L'architecte

J'aime beaucoup le nom Al Banaa, qui en langage parlé donne plutôt Al Banyâ (la construction). L'architecture islamique c'est surtout un art de bâtisseur avant de parler de plan, du coup je trouve bien a propos de parler de cité et d'élément architecturaux. Mais moins de plans complexes même s'ils existaient.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/59/YakobiV_UVhodaVMechetRYB.jpg/270px-YakobiV_UVhodaVMechetRYB.jpg

Je vois bien un arc (ceux dit en fer à cheval comme sur l'image) avec les deux yeux symbole de perception plus que de compréhension des éléments du décor.

Pour s'écarter du côté Béblah de la carte faudrait voir d'autres idées d'utilisation et de pouvoirs :

- Manipuler le décor urbain via la carte (créer une porte dans un mur, une fenêtre)
- Se dissimuler dans les mosaïques et voyager via les bâtiments

Un truc qui pourrait être en possession d'enfants du souk et qui servirait à piller les riches maisons pour l'instant

etc.

(même remarque que sur le post du Prophète pour la puissance des effets et leurs résolutions)

Hors ligne

 

#18 12 Jun 2012 18:03:30

Antharel
Walad Badiya au banjo
Date d'inscription: 01 Sep 2010
Messages: 128

Re: [Lame] L'architecte

Ou alors, l'inclure à l'histoire de l'oasis de Yasminabad, ou la ville nomade (celle avec les dieux bestiaux, je n'arrive plus à revenir dessus) ? Il me semble que dans ces lieux, l'importance de l'architecture est mise en avant...

Hors ligne

 

#19 15 Jun 2012 20:11:39

Ibntof
Eleveur d'Héritiers avec pédigré
Lieu: Caché dans un mirage
Date d'inscription: 12 Nov 2010
Messages: 131

Re: [Lame] L'architecte

Amatsu a écrit:

De ma vision des choses, le pouvoir des Lames a été insufflé par un Djinn donc un être beaucoup plus fort qu'un simple homme. Entre les mains d'un de ces hommes, la Lame est comme le feu : beaucoup de confort mais mal utilisé, on peut se brûler !

A l'instar de l'anneau dans LSDA !

Sur ce coup la je suis plutôt d'accord avec Antharel, il s'agit des pouvoirs du dieu des djinn, oui, mais qui VEUT qu'on les utilise et les à même conçues précisément dans ce but!
Contrairement à Sauron qui a créer l'anneau pour renforcer son seul pouvoir, Djad, lui, dispatche son pouvoir à travers ses lames pour en faire don aux héritiers "...afin de redresser les torts qui renforcent l'influence de Sosie et Shaytan. Ultimement il espère manipuler ses héros pour retrouver sa puissance passée, voir la magnifier." (F&C; p35)

En terme de jeu, je crois qu'un système trop rigide de points (bonus-malus aux carac ou compétences) risquerai de rendre leur utilisation fastidieuse et alourdirai les parties..

Et je pense qu'on peut très bien s'en passer. Ce sont des artéfacts divins, que Rawi met entre les mains de ses joueurs donc il est aisé d'en contrôler les effets.

Le plus simple est de définir pour chaque lame son champs d'action, ce qu'elle peut faire. pas besoin d'être trop précis, leur puissance est limitée par les pouvoir de Djad, et je vois mal les joueurs contester ce que peut ou ne peut pas faire Djad...

A partir de la c'est encore plus simple: en jeu un personnage veut utiliser telle lame pour faire telle action. Et bien fonction de comment il utilise la carte (il lui parle, il prie, il la brandit en l'air, il la pose, la frappe ou que sais-je....), de l'action qu'il veut faire, et de l'effet qu'il en attend, Al Rawi décide de lui accorder un dé bonus, de modifier sa QR, d'ajouter ou d'enlever des effets à son action, de déclencher un contre effet..

En bref pas de jet, pas de bonus ou malus déterminés, l'utilisation des lames est libres, mais leur effets positifs ou négatifs restent totalement à la discrétion d'Al Rawi.

Et en plus ça simplifié carrément le système de création des lames ^^


Chez Ibn'Tof -Eleveur de champion de pères en fils - Les meilleurs Héritiers de Jazirat!

Hors ligne

 

#20 16 Jun 2012 07:43:27

Sirocco
Le Djinn des Sables du Temps
Lieu: Toulouse, trop loin du Désert
Date d'inscription: 12 Aug 2009
Messages: 144

Re: [Lame] L'architecte

Bien que je trouve certaines idées de bonus/malus particulièrement bien imaginées, le fait de laisser Al Rawi libre de voir les véritables pouvoirs au cas-par-cas, en donnant des lignes de conduite sur la portée desdits pouvoirs en termes suffisamment vagues, me semble parfait!

Pour l'Architecte, on aurait donc :
+ compréhension instinctive des mécanismes, plans et autres;
+ empathie avec les constructions (dans le sens savoir où est la trappe cachée, introuvable normalement, ou alors se promener dans une ville où on vient pour la 1ère fois comme quelqu'un qui a toujours vécu ici);
- réflexion toujours plus introspective, difficultés de communication avec ceux qui vont vite (au niveau d'un plan, d'une  proposition);
- besoin compulsif de rectifier des choses dans certaines architectures, machines ou plans.

Par exemple. ^^


Rouge l'éclat ardent de tes lèvres, Rouge le brasier qui te dévoila à mes yeux, Rouges mes joues quand je sens ton regard posé sur moi, Rouge le sari que je t'offre ce matin, Rouge le sang de la vierge enfin mienne.
Je t'attends depuis ma naissance, aujourd'hui enfin nous ne sommes qu'un.
                      Ramad Felah Ibn Mimmoun Abd-al-Tarek

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson