Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 17 Aug 2012 01:51:01

Kellyan
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 17 Aug 2012
Messages: 18
Site web

Encore des questions de règles sur la magie

Salutation au Cercle. Voilà, j'ai quelques soucis de règles avec la magie (et oui toujours elle, éternelle source de polémique dans cet univers lol ), et mes interrogations ne semblent pas avoir déjà été soulevées auparavant.

Donc voilà :

1. Rien n'a été dit sur l'avortement d'un sort par le lanceur. C'est à dire, de votre point de vue, est-ce qu'un mage, après avoir lancé un sort du genre "je transforme moi et mon groupe en vent pour voyager plus vite" (utilisé d'ailleurs très fréquemment par ma joueuse), peut-il annuler le sort selon son bon vouloir avant la fin de la durée, ou non? Si oui, le fait-il automatiquement ou demandez-vous un jet de dé? Personnellement je me tate, et navigue entre deux eaux. Parfois je demande juste un test d'inspiration avec comme SD le TA du sort qu'il a lancé, parfois je dis que c'est normalement pas possible puisqu'une fois le sort lancé, il n'a plus de lien avec lui et dans ce cas, il faudrait qu'il lance un Détruire Magie dessus.

2. Est-ce qu'un perso bénéficiant d'un sort bienveillant mais qu'il n'a pas lancé, comme un Créer Muscle pour accroître sa force, peut avorter ce sort. De mon point de vue, normalement c'est automatiquement non. Et je ne laisse même pas un jet d'inspiration pour cela, car ça voudrait dire aussi qu'il peut annuler un sort malveillant dont il souffre et auquel in n'a pu résister.

3. Comment gérez-vous tout sort concernant l'élément Magie. Plusieurs exemple :
          a. un simple Détruire Magie sur un objet pour un dissiper un autre sort (par exemple qui augmente les dégâts d'une lame), prenez vous le TA du sort comme SD, ou tout simplement définissez vous le SD selon les critères du tableau du SD des sorts? Perso je serai tenté d'imposer d'abords un SD selon le tableau pour savoir si le Détruire Magie est lancé, puis de confronter son TA à celui du sort ciblé pour savoir s'il le dissipe ou non (dans ce cas, le TA du sort ciblé est l'équivalent du jet d'inspiration pour résister à un sort).

          b. Même Détruire Magie, mais sur un sort affectant un homme : considérez-vous que l'homme est visé et qu'il a droit à un jet d'inspiration pour résister, considérez-vous que c'est le sort la cible et donc pas de résistance de la part de l'homme. En ce qui me concerne, ayant décidé que les objets portés par un homme ne bénéficie pas de sa résistance magique, je pencherai pour ne pas autoriser de jet d'inspiration de la part de l'homme (un peu comme si le sort ciblé était comme un objet).

          c.  Un Détruire Magie, mais sur une zone pour créer une zone d'anti-magie : de mon point de vue, je calcule le SD du sort normalement grâce au tableau, et je note la TA quelque part. Mais maintenant, d'après-vous, lorsque tout individu (homme comme objet) bénéficiant d'un sort actif pénètre dans la zone, est-ce que tous les sorts seraient dissipés ou rendu inactif au sein de la zone (et donc serait de nouveau actif en dehors)? Est-ce le cas pour tous les sorts ou juste ceux dont le TA serait inférieur à celui de la zone d'anti-magie? Est-ce qu'un mage cesserait de pouvoir utiliser sa magie, ou bien cela rajouterai juste augmenterai la difficulté (c-à-d : on prendrait le TA de la zone comme SD s'il est plus élevé que le SD habituel)? Et est-ce qu'un sort lancé en dehors de la zone et ciblant une personne dans la zone (comme un jet de flamme), serait dissipé une fois dans la zone ou atteindrait sa cible? Perso, je serait en faveur du "Plus aucune magie ne marche", mais j'ai peur que ce soit têt un peu trop radical.

          d. Cas de Transformer Magie en Magie : permettez vous ce sort afin de changer les effets d'un sort? Si c'est le cas, et que le mage n'apporte pas plus de précision avec d'autres éléments, lui laisser vous décider des nouveaux effets, ou les nouveaux effets seraient aléatoire ou selon le bon vouloir du Rawi? Quant au mécanisme encore une fois, le SD du sort serait le TA du sort ciblé, ou le SD du tableau de magie avec le TA du sort ciblé pour rôle de jet d'inspiration?

          e. Créer Magie : en dehors de pouvoir donner ou rendre à quelqu'un la capacité d'utiliser les Verbes Magiques, quels autres utilisation pourriez-vous voir à ce sort? Perso, la seule autre utilité que je vois serait d'imposer sur un objet/personne/zone une aura/trace magique. On pourrait alors imaginer que ce serait un moyen possible de fausser/troubler les jets d'inspiration en vue de sentir la magie (faire ressentir de la magie alors qu'il n'y a pas à s'inquiéter, ou bien camoufler un sort par surcharge d'énergie magique).


Bon je sais que je viens d'écrire un pavé, mais bon c'est quelques petits points qui n'ont pas encore été abordés de ce que j'en sais, et qui pourtant me pose quelques soucis et interrogations.

Hors ligne

 

#2 17 Aug 2012 12:09:06

Antharel
Walad Badiya au banjo
Date d'inscription: 01 Sep 2010
Messages: 128

Re: Encore des questions de règles sur la magie

Bon, quelques réponses, en tant que MJ peu expérimenté, donc à voir avec les autres.

De manière logique, quand un magicien lance un sort qui modifie sa forme, et qu'il est incapable de lancer un autre sort (un dispell par exemple), pour moi, le sort dure toute sa durée prévue (à moins d'avoir une circonstance extérieure). Donc, si le vent souffle contraire, et qu'ils sont transformés en poussière, ben pas moyen de redevenir humains tant que ca souffle. Pour moi le dispell de son propre sort équivaut au lancement du même sort (même SD). Pour le dispell d'un sort tiers, je dirais que c'est le SD nécessaire au lancement du sort, avec la QR du sort lancé (puisqu'il s'agit là d'un sort lancé par un tiers, donc avec sa propre volonté et éventuelle suprématie magique).

Et un perso n'ayant pas verbe sacré ne peut dispell un sort même bénéfique lancé sur lui. S'il a Verbe sacré mais pas les éléments, pour moi, il peut essayer (après avoir foiré son éventuelle résistance par Inspiration), mais il va se prendre une pelletée de malus.

Enfin, je n'ai jamais joué avec l'élément Magie, parce qu'il est trop générique pour moi. A mon sens, si tes joueurs l'utilisent avec parcimonie, tu mets les malus adaptés, et le sort tournent comme il le veulent. Si ils abusent des éléments trop génériques, tu fais une table aléatoire avec du bon, du moyen, du mauvais et du très mauvais. En essayant toujours de trouver des trucs rigolos (changer la couleur des cheveux, avoir un Tarekide roux ou blond, ca peut être déstabilisant ; coller une aura de noirceur ; invoquer un bouc qui parle et incroyablement résistant ; ... )

Hors ligne

 

#3 17 Aug 2012 13:05:29

Curios
Grand membre
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 345

Re: Encore des questions de règles sur la magie

Je suis du même avis que Antharel à propos des SD. 
- Pour annuler son propre sort : Verbe Sacré, SD de base
- Pour annuler le sort d'un autre : jet d'inspiration pour savoir quels mots ont été utilisés et ensuite battre le TA du sorcier avec ces même mots avec Verbe Sacré.
- J'ajoute une petite règle perso : 1 seul sort prosaïque à la fois par personne. On ne peut pas utiliser un sort d'augmentation de force et un sort de "se transformer en oiseau" sur la même personne (on évite le grobillisme et les sorts du genre Puissance +2 à vie, puis Sagesse +3 à vie).

En ce qui concerne la destruction de Magie, des termes comme Magie, Matière, Vie, Bien/Mal... sont supra-génériques. J'en interdirai un bon nombre, avec une Sagesse à 5 et Verbe Sacré 5, le sorcier est un demi-dieu. En plus de poser des problèmes de règles, on s'éloigne fondamentalement de l'esprit merveilleux du jeu.
Avec la logique d'un Détruire la magie, on peut annuler le Shaytan et a peu près tous les arts. Pour les Saabi, ce sont les muses qui permettent la magie. Même si je ne joue pas les effets artistiques souvent, la mythologie est toujours présente.


Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

Hors ligne

 

#4 17 Aug 2012 15:54:13

Kellyan
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 17 Aug 2012
Messages: 18
Site web

Re: Encore des questions de règles sur la magie

Merci pour vos réponses rapides et vos points de vue.

Quand j'y repense, votre règle de l'avortement de sort va de soi. Je pense l'appliquer, mais du coup, il faut absolument que le personnage soit en mesure de lancer un sort (donc pouvoir faire les gestes appropriés et prononcer les bonnes paroles, ce qui est très difficile quand on se change en vent). Mais cela implique aussi d'autres complications pour dissiper un sort d'un autre sorcier, car ça dépendra du verbe utilisé et du verbe que possède le sorcier. Imaginons qu'un sorcier lance Créer Muscle sur un adversaire et que notre joueur a Créer et Muscle, s'il réussit sont jet d'inspiration, d'après ce que vous dites, il pourra dissiper le sort lancer en lançant aussi un Créer Muscle. Hors je vois mal comment on peut dissiper un sort augmentant la force, par un autre sort augmentant lui même la force. A moins que votre philosophie derrière, c'est que le joueur comprenne le sort lancé et en prenne le "contrôle".

Par contre, j'autorise autant de sort prosaïque voulu sur une même cible, mais les effets similaires ne sont pas cumulables. Si deux sorts augmentant la force sont lancés, seul celui ayant le plus grand TA prend le dessus (d'un coup, c'est moyen détourner de dissiper un sort, "Ha ouais t'as un sort Puissance+3 permanent mais avec un TA de 15, ben moi je te lance un Puissance+1 pendant 1 tour, mais avec un TA de 17"). Je ne suis pas pour limiter le nombre de sort prosaïque, ça peut donner lieu à des effets "pervers". Par exemple, on ne pourra pas lancer un sort augmentant le Charme sur une cible dont la jambe a été pétrifiée, ou dans le cas contraire, le sort de Transformer Jambe en Pierre serait alors dissipé par un Créer Beauté. Dans les deux cas ça me paraît pas très cohérent (en particulier si on n'implique cette même limitation au domaine philosophique et chimérique).

Concernant l'élément Magie, on peut le remplacer par l'élément Sort ou Sortilège, les mêmes problèmes de gestion existeront. Cependant je ne trouve pas Magie plus générique qu'Animal ou Vie. Tout dépend en fait de ce qu'on accepte d'inclure dedans. Pour moi cela inclut uniquement les sorts, les auras et la capacité à user des Verbes Sacrés. Ainsi, pas question de se débarrasser du shaytan avec. Le Shayatani utilise les courants magiques comme véhicule pour s'installer dans le sorcier, mais une fois qu'une partie de lui est dedans, cette partie y reste. D'ailleurs il me semblait que pour les Saabis, c'était les dieux (et en particulier Tiamat ou Houbal) qui ont fait don aux hommes de pouvoir utiliser la magie, et que muses n'intervenaient uniquement dans la composition d'un art quand on le lie à un sort.

Du coup, j'autorise un sorcier à acquérir l'élément Magie, car je pense que les kahinis peuvent en comprendre suffisamment l'essence et le concept pour l'utiliser. Car après tout c'est ça un élément, un nom dont on a compris l'essence et le concept pour pouvoir agir dessus.

Ca me rappelle que j'ai autorisé ma joueuse à avoir l'élément Orichalque. Pour moi il est tout à fait possible qu'un saabi comprenne le concept de ce mot. On sait d'où il vient, on sait comment le travailler physiquement, on en connaît plus ou moins les propriétés. Cependant, comme l'Orichalque c'est pas n'importe quoi, le SD d'un sort agissant sur ce mot est très élevé de base (au moins 24 si ce n'est plus, ben ouais à 21 on manipule des concept climatique et force naturelle, et à 31 on touche tout ce qui déstabiliserait l'Univers, donc au moins 24 pour de l'Orichalque ça me paraît bien), par contre ma joueuse est toujours surprise d'une telle difficulté et n'a jamais pu ou eu l'occasion de l'utiliser (faut dire qu'avec 3 en Sagesse, faut un gros coup de cul pour le faire).

Hors ligne

 

#5 17 Aug 2012 20:48:39

Curios
Grand membre
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 345

Re: Encore des questions de règles sur la magie

C'est bizarre, mais j'ai l'impression que tu as des joueurs bien procéduriers.

Je vais présenter ma vision de la chose. Dans l'ordre :
- Pour annuler un sort en cours, il faut le détruire. Ensuite on peut en rajouter un autre. Un second sort ne chasse pas le premier.
- Remplacer Magie par Sort, c'est kif-kif. On joue sur les mots pour obtenir la même chose. Je ne l'autorise pas non plus.C'est un danger des systèmes de magie dit "Free-forme", avec un peu de mauvaise fois et de chipotage sur les règles on peut tout faire.
- Pour les mots, il n'y a pas que le concept qu'il faut comprendre, il faut le connaître intimement. Je n'autorise pas le mot Glace à un bédouin qui n'a jamais été faire un tour sur un glacier. C'est la même chose avec l'Orichalque, pour moi il y a très peu de sorciers qui possèdent ce mot, parce que ce métal et son travail sont très rares et que ceux qui le connaisse ne l'apprennent pas au premier venu, c'est un savoir réservée à une élite.
Ca a l'avantage de pas avoir besoin de trafiquer les SD.


Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

Hors ligne

 

#6 18 Aug 2012 18:52:08

melianos
TGCM
Date d'inscription: 10 Feb 2008
Messages: 337

Re: Encore des questions de règles sur la magie

1. Est-ce que le vent peut parler ? Si oui, ta joueuse peut lancer un sort pour annuler le précédent (et c'est le Shaytan qui sera content). Perso je l'autoriserais avec un SD égal au TA+3 du sort qu'on veut annuler, mais sans avoir besoin de QR particulière. Par contre je parle du TA sans bonus/malus lié aux éléments ou à la situation, auquel je rajoute les éléments nécessaires (et donc ça modifie le TA). Si non.... mouahahahah j'espère qu'ils ont pas un rendez-vous urgent.

2. Non, pas sans lancer un sort.

3a. Je prend le plus élevé des deux, et gère en un seul jet (mes joueurs et moi n'aimons pas enchainer les jets de dés).

3b. Si on cible l'objet, le porteur n'a pas d'effet. Si on cible un effet magique sur un joueur, jet avec le TA le plus élevé entre défense magique et TA du sort.

3c. Cela dépend de la description qu'en fait le joueur, pour moi. Soit il demande que tous les sorts d'une zone soient annulés pour X temps, et donc l'action est instantanée et les effets magiques sont annulés X temps, même si on sort de la zone, soit il annule la magie sur la zone pendant X temps, et là le contexte est géographique. Vu que la magie passe par la parole, demande-lui d'annoncer ce que dit son personnage pour lancer le sort smile

3d. Je ferais plutôt Transformer Magie en <liste d'éléments selon l'effet voulu>

Pour Créer Magie je vois rien d'autre que ce qui a été mentionné.

Comme Curios je demande qu'un joueur sache de quoi il parle pour pouvoir utiliser un élément (donc on exclue de fait le Shaytan, vu que les joueurs ne savent pas réellement ce que c'est).

Dernière modification par melianos (18 Aug 2012 18:53:11)


mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

Hors ligne

 

#7 19 Aug 2012 14:42:29

Kellyan
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 17 Aug 2012
Messages: 18
Site web

Re: Encore des questions de règles sur la magie

@Curios : plus que mes joueurs, c'est surtout moi qui suis procédurier en tant que MeuJeu. Je suis du genre à laisser pas mal de possibilité aux joueurs, ce qui me permet aussi d'avoir des possibilité comme MJ par exemple en terme de scénario. Et pour rester un minimum équitable, je préfère pouvoir m'appuyer sur des règles qui s'appliquent à tous. Je me vois mal interdire certaine aux joueurs, pour les utiliser ensuite pendant un scénario car j'en aurai besoin. Du coup, si je m'ouvre un maximum de porte, j'en ouvre aussi aux joueurs.

Par contre, justement ça me fait poser une question pour ton bédouin. S'il improvise Glace dans un sort (donc avec un +6 au SD), et qu'il réussit tout de même une réussite critique (QR de 6), est-ce que tu le laisse quand même apprendre l'élément Glace comme l'autorise les règles ou non? Parce que pour moi ce n'est pas en improvisant une fois un élément qu'on devient intime avec lui, même avec une QR de 6.

@Melianos : Merci d'avoir répondu à chaque point de mes questions. Du coup, voilà ce que je pense appliquer au final pour mes questionnements (faudra aussi que j'en discute avec mes joueurs d'ailleurs pour voir s'ils ont de grosses objections)

1. Avorter un de ses propres sorts : Combinaison Verbe + Elements utilisée contre un SD égal au TA du sort à avorter.
    Dissiper un sort d'un autre lanceur : Jet d'Inspiration contre un SD égal au TA du sort pour connaître la combinaison utilisée, puis jet de cette même combinaison contre un SD égal au TA du sort. Le sort sera impossible à dissiper si le sorcier ne connaît pas le bon Verbe.

    Par contre, est-ce que je considère qu'il s'agit d'un lancer de sort, ou d'une "prise de contrôle"? Pour moi la nuance sera dans le fait que dans le premier cas, ça contribue au développement du shaytan, contraire au second cas. Je serai plus favorable à la première solution.

2. Comme pour Melianos, un joueur qui n'est pas sorcier ne peut pas dissiper un sort qui l'affecte.

3. J'autoriserai sûrement l'élément Magie en jeu, surtout que je compte bien en avoir l'usage pour mes scénarios.

3a. Je calculerai le SD normalement, histoire de savoir si le sort est lancé, puis je confronterai le TA du Détruire Magie au TA du sort à détruire pour savoir s'il a été résisté ou pas. Un seul jet de dé donc à confronter à 2 SD différents. Ca permet de savoir si le sort a échoué, si le sort est lancé mais a été résisté, si le sort est lancé et qu'il n'a pas été résisté. Je dois faire ces nuances pour voir le développement du shaytan, vu qu'il se développe ou non au moment du lancer de sort, et non pas au moment où il est résisté.

3b. Je pense faire comme Melianos, faire intervenir la résistance du porteur du sort.

3c. Donc si je comprends bien ta vision Melianos, c'est tout ou rien. C'est à dire, que si le sort de zone d'anti-magie est lancé avec succès, tous les sorts sont affectés, peu importe leur TA? J'ai bon?

3d. Pour un Transformer Magie, je demanderai effectivement des éléments à préciser.


D'ailleurs, j'y pense, voilà à l'heure actuelle ma gestion du développement de shaytan. Comme je trouvais la version du livre de base trop lente, j'ai accéléré un peu le gain d'Xp du shaytan. Lors d'un lancé de sort réussit, le gain de shaytan est égale au paramètre le plus élevé du sort (avec un minimum de 1). En cas d'échec critique, il y a toujours gain de la QE pleine. Je pense que ça reste assez équilibré comme système, sans trop pénaliser la durée de vie du sorcier.

Hors ligne

 

#8 19 Aug 2012 17:09:29

Curios
Grand membre
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 345

Re: Encore des questions de règles sur la magie

Kellyan a écrit:

Par contre, justement ça me fait poser une question pour ton bédouin. S'il improvise Glace dans un sort (donc avec un +6 au SD), et qu'il réussit tout de même une réussite critique (QR de 6), est-ce que tu le laisse quand même apprendre l'élément Glace comme l'autorise les règles ou non? Parce que pour moi ce n'est pas en improvisant une fois un élément qu'on devient intime avec lui, même avec une QR de 6.

Je pense changer cette règle pour 2 raisons :
- La cohérence : effectivement mon bédouin va devoir faire un petit séjour sur son glacier. Mais c'est le genre de chose qu'on peut gérer en HRP entre 2 parties.
- Le grobillisme : un sorcier avec Sagesse 5 et Verbe sacré 5 peut assez facilement faire des réussites critiques (surtout s'il a une parole associée) et même avec un malus de +6 pour un mot improvisé, la réussite critique n'est pas si rare que ça. Bref, l'acquisition de nouveaux mots est trop aisée à partir d'un certain seuil de puissance. Je demande donc de dépenser la moitié des PdA normaux pour acquérir le nouveau mot. 

Kellyan a écrit:

D'ailleurs, j'y pense, voilà à l'heure actuelle ma gestion du développement de shaytan. Comme je trouvais la version du livre de base trop lente, j'ai accéléré un peu le gain d'Xp du shaytan. Lors d'un lancé de sort réussit, le gain de shaytan est égale au paramètre le plus élevé du sort (avec un minimum de 1). En cas d'échec critique, il y a toujours gain de la QE pleine. Je pense que ça reste assez équilibré comme système, sans trop pénaliser la durée de vie du sorcier.

De quel paramètre parles-tu ? SD ? QR ?


Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

Hors ligne

 

#9 19 Aug 2012 20:39:04

Kellyan
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 17 Aug 2012
Messages: 18
Site web

Re: Encore des questions de règles sur la magie

Il s'agit du paramètre le plus élevé, au moment de répartir la QR pour en connaître les effets techniques. c'est à dire Porté, aire d'effet, durée, nombre de cible, dégâts, etc...


Ensuite pour les gains d'éléments, je comprends totalement ta démarche Curios. A ma table justement, ma joueuse à Sagesse 3 et Verbe Sacré 6. Elle réussit assez fréquemment des QR de 6+, et maintenant à chaque fois, elle a toujours du mal à trouver un élément à apprendre en rapport avec le sort lancé (surtout qu'elle lance toujours à peu près les même type de sort, donc niveau élément on a vite fait le tour). Et puis la place sur la feuille, même celle de magie, n'est pas infinie LOL.

Hors ligne

 

#10 20 Aug 2012 15:31:09

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Encore des questions de règles sur la magie

NB : si elle manque d'idée d'éléments, elle peut toujours aller chercher les éléments génériques pour les éléments spécifiques qu'elle connait déjà. Si elle a Chat ou Félin, elle devrait aller chercher Animal. C'est plus dur à manipuler mais c'est normal pour elle qui est très forte.

Hors ligne

 

#11 20 Aug 2012 16:08:55

Antharel
Walad Badiya au banjo
Date d'inscription: 01 Sep 2010
Messages: 128

Re: Encore des questions de règles sur la magie

Note que je trouve qu'obtenir un élément par réussite critique est un moyen intéressant d'obtenir du jeu : si elle "apprend" glace pour un coup de chance, il serait intéressant qu'elle consolide cet apprentissage par un voyage vers le Nord, afin de s'y intéresser. Sans forcément dépenser des PdA, mais au moins passer du temps, de l'énergie, et des aventures, qui sait? A la recherche de ce genre de connaissances...

Ainsi, l'élément appris, ne le serait véritablement qu'une fois une quête pour le connaître intimement réalisée (dans les faits, elle n'obtient pas l'effet positif de l'apprentissage jusqu'à ce qu'elle ait été en contact proche avec l'élément en question).

Hors ligne

 

#12 20 Aug 2012 20:09:37

melianos
TGCM
Date d'inscription: 10 Feb 2008
Messages: 337

Re: Encore des questions de règles sur la magie

Kellyan a écrit:

3c. Donc si je comprends bien ta vision Melianos, c'est tout ou rien. C'est à dire, que si le sort de zone d'anti-magie est lancé avec succès, tous les sorts sont affectés, peu importe leur TA? J'ai bon?

Non, pour moi il faut toujours passer le TA du sort (ou de l'objet). J'étais plutôt en train de faire la différence entre un sort instantané, qui veut dissiper tous les sorts présents sur la zone au moment où le sort est lancé, et le sort qui veut désactiver toute magie qui rentre dans la zone (tant qu'on est dans la zone, l'effet s'active à nouveau dès qu'on part).


mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

Hors ligne

 

#13 20 Aug 2012 22:50:55

Kellyan
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 17 Aug 2012
Messages: 18
Site web

Re: Encore des questions de règles sur la magie

@Antharel : bonne idée, ça permet de concilier les règles avec la vision de Curios

@Melianos : je vois, et je suis d'accord. Une zone d'anti-magie ayant pour but de désactiver les sorts ne désactive que les sorts dont le TA est inférieur. A TA égale, avantage à celui ayant la plus grande QR (comme pour les test d'oppositions en fait). Pour ceux voulant lancer un sort alors qu'ils sont dans la zone d'anti-magie, le SD sera alors le TA de la zone si celui-ci est plus élevé que le SD de base.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson