Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 14 Aug 2012 20:55:42

melianos
TGCM
Date d'inscription: 10 Feb 2008
Messages: 337

Crise de Foi

J'ai un problème avec la Foi, je vois pas trop comment donner des étoiles à mes joueurs :s

Vous avez des exemples de situations où vous avez donné des étoiles ?


mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

Hors ligne

 

#2 15 Aug 2012 01:18:43

Curios
Grand membre
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 345

Re: Crise de Foi

J'ai eu aussi ce problème, les occasions de faire évoluer cette vertu se présentent un peu moins souvent que les autres.

Voici quelques exemples que j'ai eu en jeu :
- Faire des prières 3 fois par jour, quoi qu'il arrive. (1 étoile)
- Faire un don à un temple (mes joueurs ont donné un cimeterre Djinn au temple de Marduk) (2 étoiles)
- Restaurer une statue à la gloire d'un dieu (avec la cérémonie qui va bien, jet de charme + prière) (3 étoiles)
- Mener des pélerins jusqu'au Kafer Hanum (1 étoile)
- Duel avec un étranger qui a rit des dieux des joueurs (1 à 3 étoiles selon l'importance de l'adversaire)


Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

Hors ligne

 

#3 16 Aug 2012 17:51:47

Antharel
Walad Badiya au banjo
Date d'inscription: 01 Sep 2010
Messages: 128

Re: Crise de Foi

Faire soi même son pélerinage personnel aussi.
J'aurais aussi tendance à en donner, selon la situation, dans le cas de travail régulier à la gloire de son (ses) dieu(x).
Bien que ca rejoigne quelque peu la fidélité dans ce cas...

Hors ligne

 

#4 17 Aug 2012 01:01:00

Kellyan
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 17 Aug 2012
Messages: 18
Site web

Re: Crise de Foi

Bonjour, je suis nouveau (je viens tout juste de m'inscrire) et je me suis présenté dans le souk.

Mais pour participer à la discussion, moi aussi j'ai des soucis avec les gains de foi, et mes joueurs se plaignent assez souvent que leur foi ne monte pas beaucoup. Cependant, j'ai eu quand même des occasions où en donner :

- en croisant les restes fumantes d'une caravane massacrée par des pillards, la première chose qu'à fait une joueuse par rapport au reste du groupe a été de leur donner une sépulture décente et de prier pour leur âme.

- alors que pour une mission donné par un Amir je laisser les joueurs libres de choisir leur récompense, un joueur a demandé la construction d'un temple dédié aux 7 facettes d'Houbal.

- lors d'une discussion avec un saabi qui faisait l'apologie d'Houbal, un joueur agalathéen a vaillamment défendu son panthéon.


Par contre, une chose aussi qui serait intéressante à comparer et de savoir si vous faites souvent perdre des étoiles de vertus à vos joueurs ou non?

Hors ligne

 

#5 17 Aug 2012 01:14:21

Curios
Grand membre
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 345

Re: Crise de Foi

Je fais rarement perdre des étoiles de vertu à mes joueurs. Il faut vraiment qu'ils fassent des choses contraires à ce qu'on attend d'eux.
Par contre, il m'arrive de n'en faire gagner qu'une seule au lieu de deux ou trois. Par exemple, un shiradi qui ment légèrement pour sauver d'autres shiradim. Le mensonge est interdit par leur lois, mais le résultat est louable. Ou encore, un Agalanthéen qui ne saute pas sur un gars qui vient de l'insulter parce qu'il doit se faire discret, une opération plus importante étant en cours.


Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

Hors ligne

 

#6 17 Aug 2012 02:03:14

Kellyan
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 17 Aug 2012
Messages: 18
Site web

Re: Crise de Foi

je dois dire que moi aussi, je n'en fait pas perdre dans la plupart des cas. Cependant, dans certain cas je serait tenté de pondérer une perte dans une vertu par un gain dans une autre.

Exemple du shiradi qui ment pour en sauver d'autre. Mentir, c'est enfreindre une des règles de Shirade, donc je ferai sans doute perdre 1 étoile de Foi, MAIS comme il l'a fait pour sauver des membres de sa tribu, je lui ferai gagner 1 ou 2 étoiles en fidélité. Je trouve que ça permet de faire entrer la notion de choix moraux plus efficacement (comme pour les jeux de Bioware). Le choix entre deux actions qui peuvent se justifier du point de vue d'une vertu mais d'une autre, et donc dilemme pour le joueur. Va-t-il favoriser ou aller contre sa religion et ses dieux qui pourrait l'empêcher d'agir (comme Léonidas dans 300)? ou bien favoriser son peuple qui est dans son droit, mais allant contre le code du joueur, plutôt qu'un étranger innocent?

D'un coup, cette manière de faire me fait penser au code du Bushido et au possibilité de dilemme qu'il peut représenter dans L5A.

Hors ligne

 

#7 17 Aug 2012 02:24:41

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Crise de Foi

Perso je fais chuter ou monter les étoiles des vertus dans un but pédagogique et ce n'est pas fait pour durer. La plupart des joueurs que j'ai croisés était conscient de ce qu'il y avait de marqué sur leur feuille, donc ils ont joué le jeu des vertus dans leur perso... du coup... ben... 'pas eu besoin d'intervenir.

Pour les autres, c'était simplement des petits non-sens dans des situations pourtant évidentes. Le mudjahid qui tente de la jouer cassos devant des brigands pour éviter les emmerdes, le Tarek ibn mammud qui refuse de "perdre son temps" à participer à l'éducation spirituelle d'un village, le dune de safran qui tente de chouraver du pognon dans les caisses de ses frères...
Bon... tu peux toujours débarquer avec tes gros sabots en expliquant que c'est ptet pas vraiment ce que ferait un héros avec un aussi haut score en bravoure/foi/fidélité du moins s'il entendait le garder aussi haut, et de manière assez surprenante, le mudjahid charge, le mammud fait prier et le dune de safran...

Bon... lui il continue son plan, mais l'idée c'est au moins d'intervenir.

Hors ligne

 

#8 14 Sep 2012 10:31:10

Thuban
Héritier de Mardûk ; Forgeur d'étoiles
Lieu: Carassine
Date d'inscription: 30 Apr 2008
Messages: 310

Re: Crise de Foi

Je suis un massacreur de vertus, surtout la vertu foi.
J'y vais vraiment à coup de point entier quand la situation l'exige. J'ai plusieurs fois fait perdre toute la foi d'un personnage le laissant à 0.

Chose très importante la notion de perte de la vertu est vraiment due à la psychologie du personnage donc aucune fluctuation de vertu n'a été contestée réellement (il y a toujours des ronchons qui sont de mauvaise foi). Je pense qu'il ne faut pas utiliser ce système pas pour punir les joueurs quand ils ne vont pas dans le sens du jeu ou du scénario ou ne font pas ce qu'on attend d'eux.

Pour répondre au topic :

Gagner de la foi en :
- En citant les dieux dans un discours
- En essayant de vivre comme les prophètes
- En produisant une oeuvre avec allusion aux dieux

Le "vice" dans ce système de vertu c'est que les joueurs parfois vont surjouer le personnage pour gagner des points et je pense que si tu cherches des moyens d'en faire gagner quand eux te disent on n'en gagne pas souvent c'est pour leur dire "si vous pouvez en faisant ceci cela" le risque c'est qu'ils commencent à faire tous ces petits trucs uniquement pour augmenter la fiche.

Du coup beaucoup de joueurs en sont arrivés à se dire que dans le jeu Capharnaüm on ne pouvait pas 1) jouer de personnage vraiment malfaisant, car la force du personnage va avec son héroïsme (sur la fiche déjà, il peut transforme le destin en brûlant un point, il a plus d'encaissement) mais aussi pour le fait d'avoir plusieurs dés dragons 2) qu'il fallait réaliser certaines actions rôle play pour augmenter sa fiche...

Ça expose à certains dangers lol...

Hors ligne

 

#9 14 Sep 2012 20:29:28

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Crise de Foi

Normalement le problème des joueurs qui jouent spécifiquement pour augmenter une vertu, tu peux simplement le gérer en te réservant, pour l'action qu'il a choisie de répéter à l'infini, un niveau de vertu cible. Genre :

- prier les dieux : Foi 4
- évoquer les dieux, les encenser : Foi 3
- avoir une pensée pour eux : Foi 2
- organiser un rituel sacrificiel pour obtenir la bénédiction d'un dieu avec tout un village : Foi 6

Maintenant que tu as ces niveaux, tu peux accepter d'augmenter les étoiles de Foi d'un personnage qui encense un dieu SI il n'a pas déjà au moins 3 en Foi. S'il veut monter plus haut que 3, il va devoir s'investir d'avantage.

À mes yeux, des scores de Foi au-dessus de 5 ou 6 ne peuvent s'atteindre qu'avec un personnage qui s'investit au travers de tout un scénario/campagne dans une œuvre de foi. Genre si t'as un compagnon artisan sculpteur qui prend à sa charge la restauration de toute la statuaire d'une chapelle à Aether parce qu'elle a été pillée par les Saabi, ça va probablement lui prendre plusieurs entracte, s'étaler sur la campagne, aller récupérer les matériaux, tout ça... mais à la fin il peut parfaitement mériter 7 ou 8 en Foi.

Du coup tu peux complètement te servir de cette quête de grosbillisme et transformer cette énergie en motivation scénaristique.

Hors ligne

 

#10 15 Sep 2012 18:43:11

Kellyan
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 17 Aug 2012
Messages: 18
Site web

Re: Crise de Foi

Thuban a écrit:

Du coup beaucoup de joueurs en sont arrivés à se dire que dans le jeu Capharnaüm on ne pouvait pas 1) jouer de personnage vraiment malfaisant, car la force du personnage va avec son héroïsme (sur la fiche déjà, il peut transforme le destin en brûlant un point, il a plus d'encaissement) mais aussi pour le fait d'avoir plusieurs dés dragons 2) qu'il fallait réaliser certaines actions rôle play pour augmenter sa fiche...

Ça expose à certains dangers lol...

Là je suis pas vraiment d'accord avec ces joueurs. On peut très bien être malfaisant tout en ayant un héroïsme élevé. Le tout est de bien comprendre le sens des vertus. Ce n'est nullement quelque chose de purement manichéen, où si tu prêches la destruction tu perds des points, et si tu prêches la conciliation tu en gagnes. Il faut juste comprendre comment elles s'appliquent.

- Foi : le tout est de savoir à QUI va ta foi. Gagner des points en foi signifie que tu défends ta foi et agis pour la renommée de ton ou tes dieux. Peut importe que ces dieux soit bienveillant ou malveillant, qu'ils demandent juste des sacrifices d'agneaux ou bien des sacrifices humains. Tant que tu garde foi en eux et que tu agis pour les protéger ou suivre leurs commandements tu gagneras des points en foi.

- Fidélité : encore une fois, il faut savoir à QUI va ton allégeance. Evidemment un traitre qui trahit tous les jours à tour de bras ne va pas voir sa fidélité être très élevée. Mais tu peux très bien trahir une allégeance (et voir ta fidélité baisser), pour prêter allégeance à un autre peuple/souverain/groupe. Tu devras juste prouver sur le temps ta loyauté envers eux (et donc regagner de la fidélité). Et ça peut importe que ce nouveau groupe se comporte comme la pire des ordures. Tant que tu agiras pour le bien de cette communauté, tu progresseras en fidélité.

- Bravoure : sûrement la compétence la plus facilement à faire progresser à mes yeux, car à mon sens elle mesure le courage et l'altruisme (dans le sens venir en aide à quelqu'un extérieur à se communauté, sinon c'est la fidélité). La plupart des grands êtres malfaisants ayant marqué l'imaginaire ne manquent pas de courage. Il en faut pour oser se frotter aux innombrables héros qui peuplent les mondes. Risquer sa vie, même si ce n'est pas pour une noble cause, reste toujours un acte de courage. Prendre ses responsabilité en se confrontant à son Sombre Souverain en colère est tout aussi courageux.

Voilà donc plusieurs raison qui font qu'un Héritier peut devenir un être malfaisant tout en ayant un score d'Héroïsme élevé (par exemple en priant Shaytan tout en prêtant allégeance à un de ses lieutenants, et être déterminé à affronter tous les obstacles qui se dresseront face à lui).

Hors ligne

 

#11 16 Sep 2012 10:42:08

Thuban
Héritier de Mardûk ; Forgeur d'étoiles
Lieu: Carassine
Date d'inscription: 30 Apr 2008
Messages: 310

Re: Crise de Foi

Ah oui, j'ai oublié de préciser mais j'utilisais malfaisant dans le sens d'un personnage aux traits de caractère complétement à l'opposé des vertus. Un personnage impie si tu préfères (j'aurais d'ailleurs du utiliser ce mot).

On ne peux techniquement pas jouer un couard lâche et égoïste, complétement rebuté par l'idée des dieux. En tout cas ce n'est pas le but du jeu mais je trouve qu'il est intéressant de jouer un héritier des dragons qui serait veule au possible et qui gâche complétement son héritage.

Je n'y vois pas là une quelconque distinction entre bien et mal.

Dernière modification par Thuban (18 Sep 2012 11:23:50)

Hors ligne

 

#12 16 Sep 2012 14:50:24

Kellyan
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 17 Aug 2012
Messages: 18
Site web

Re: Crise de Foi

Ha ok d'accord, je comprend mieux. En effet, là les joueurs ont un problème pour jouer ce type de perso. Mais en même temps, ce genre de perso en cumule des tares quand même ^^;   un peu comme s'il n'avait aucune qualité humaine. Autant dire qu'une personne de ce type ne se trouve pas à chaque coin de rue.

Hors ligne

 

#13 17 Sep 2012 11:56:54

Antharel
Walad Badiya au banjo
Date d'inscription: 01 Sep 2010
Messages: 128

Re: Crise de Foi

Perso, je trouve toujours ce genre de perso rigolo, mais le système de Capharnaum permet difficilement ce genre de perso. A l'opposé d'un Vampire, d'un INS/MV, ou tu mise un maximum sur les avantages genre "Chanceux", ou un mec bien éveillé, prêt à se planquer rapidement, et qui voit venir la tempête de plus loin que les autres.

Mais ici, tu ne bénéficies pas de ce genre d'avantages choisis (tu bénéficies des carac et vertus de brute, et de ta parole)...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson