Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Voilà le topo :
J'ai fais joué le scénario du Salaire de la peur à mes Héritiers. Sauf que l'un d'eux, trop impatient d'en découdre avec les brigands, a décidé de se la jouer solo et est parti vers le camp des méchants bandits tout seul. Sauf que, manque de bol ( ou cruauté d'Al Rawi) s'il a pu défaire sans problème les 10 brigands, il a eu le malheur de tomber en tête à tête avec le véritable Apaosa, très frustré de n'avoir pas pu se venger des brigands qui avaient osé se faire passer pour un de son espèce. Mon joueur étant assez brute de pomme, le dialogue a été extrêmement court ( Toi devoir mourir- Non toi d'abord- yahhh). Résultat des courses, il est devenu une magnifique oeuvre d'art en sel reposant dans la charrette de ses compagnons attelé par un âne, et suivit par une armada de chèvres avide de le gratifier d'un généreux coup de langue. Ses compagnons ont le sens de l'humour car ils le désignent depuis lors sous le surnom du " Bien Nommé" ( Le nom de cet Héritier est Selim ..Sel-Him.., il n'en fallait guère plus). D'ailleurs, petite anecdote, ses compagnons ont bien faillit le vendre, étant en manque d'argent..ah la solidarité, c'est beau. Aurait-il prit la poussière à jamais dans le salon d'un noble avide d'oeuvre rare ? Drôle de destinée !
Bref ! Donc pour éviter qu'il perde son perso aussi bête...tragiquement, j'ai fais jouer un des contacts du groupe, leur révélant l'existence d'une île mythique...L'île au Jardin des Délices. Une île légendaire raconte t-on, où les fruits sont d'or, les fleurs d'émeraude et de saphir, et surtout, surtout, une fontaine mystérieuse partageant sa source avec la source de la vie des Champ Elysées. Une eau capable de guérir de tout mal celui qui la porte à ses lèvres, et prolongeant indéfiniment sa vie*)
Dans mon histoire, les aventuriers ont été conduit vers Capharnaüm ( un chat étrange vivant dans une oasis représentant toute la presqu’île de Jazirat, une idée d'intrigue traînant quelque part dans le Ldb il me semble) l'un des seuls à pouvoir les amener vers cette île dont on dit que nul mortel ne saurait en revenir**. Mon problème est cependant le suivant :
Ça me parait trop simple !! Et j'aimerai bien que ce Capharnaüm exige quelque chose pour payer son aide, mais je n'ai aucune idée de ce qui pourrait faire l'affaire... Autre problème : J'imagine qu'il y a une Gardienne sur l'île, protégeant la source de la vie, elle aussi exigera quelque chose. Dans mon esprit, l'île sombre peu à peu dans les eaux, tout est détruit, plus rien ne pousse, il n'y a plus aucun fruit ni fleur, tout n'est que terres gastes. Pourquoi donc ? A cause de la déconfiture des Dieux, pour moi, cette île date de la création du monde, une sorte de retraite sacrée pour les Dieux, mais comme ceux-ci ont été vaincu et que Jason n'a que faire de cet endroit, il dépérit petit à petit façon le monde de Fantasia dans l'Histoire sans Fin. Ils pourront donc venir en aide à la Gardienne ( pleurant à chaude larmes, et vêtue de haillons) avant que tout n disparaisse...mais comment ??
Voilà, donc si quelqu’un a de bonnes idées, je serai extrêmement ravi de les lires !!
* En fait, pour mes Pjs cela a l'air énorme" la vie éternelle" mais en réalité, c'est une belle arnaque de MJ XD Parce que : soit ils se font tuer, donc vie éternelle ou pas, aucune différence. Soit ils poursuivent à fond l'aventure, et deviennent au final des Dieux, ce qui là aussi, revient au même ^^
** Un de mes joueurs a eu une très belle réflexion à ce sujet : Aucun mortel n'en revient jamais...car tout ceux qui y sont aller l'ont quitter en tant qu’immortel. Je me suis dit que ça pourrait en intéresser quelques uns pour une éventuelle énigme ^^
Dernière modification par Aiklon (10 Mar 2013 02:16:42)
Aiklon a écrit:
Pourquoi donc ? A cause de la déconfiture des Dieux, pour moi, cette île date de la création du monde, une sorte de retraite sacrée pour les Dieux, mais comme ceux-ci ont été vaincu et que Jason n'a que faire de cet endroit, il dépérit petit à petit façon le monde de Fantasia dans l'Histoire sans Fin. Ils pourront donc venir en aide à la Gardienne ( pleurant à chaude larmes, et vêtue de haillons) avant que tout n disparaisse...mais comment ??
Simple toujours, la Gardienne a besoin d'énergie pour maintenir l'île. De l'énergie divine de préférence (Trouver un dieu déchu et le siphonner ? pas très héroïque), ou alors beaucoup d'énergie magique.
Par exemple, les joueurs pourraient sacrifier leur capacité à utiliser la magie (les mages vont raler), capturer des Shayatins pour qu'ils servent de pile à énergie, ou des artefacts à sacrifier, ou des afreeti ou autre créature mythique (et dangereuse).
En échange de leur aide, la Gardienne pourrait lever la malédiction touchant le joueur... temporairement. En leur promettant l'accès à la source si son problème est résolu de manière pérenne.
Pour ce qui est du prix à payer au "Chat-pharnaum" (désolé....pas pu m'en empêcher) pour l'utilisation de l'Oasis, il y a une bonne vieille astuce de MJ qui consiste à laisser le prix en suspend. Un truc du genre "ok je vous rend service mais vous m'en devez une les cocos, et je saurai vous trouver pour réclamer mon paiement le moment venu".
Ca te permet de ne pas te prendre la tête à créer un truc artificiel sur le moment et ca met toujours un peu la pression au PJ de savoir qu'ils ont une dette qu'on peut leur demander de payer n'importe quand.
Pour le jardin des délices (bien trouvé comme truc au passage ^^) je me dis que le meilleur moyen de préserver un endroit serait d'en faire un lieu hors du monde, c'est à dire un mirage et pour cela il faudra demander aux djinns.
Mais pas n'importe lequel, le mieux étant de s'adresser soit à Djad, le dieu des djinns (cf F&C p33 à 36) soit à Fals, le djinn gardien des mirages (F&C p38-39). Et si tes PJ's ont commencé la campagne et qu'il sont passé par Sapientia, ils pourront toujours trouver des infos là-bas.
Dans tous les cas, extraire un lieu de la réalité pour en faire un mirage ne doit pas être facile et ne peut se faire sans l'aide des djinns.
En contrepartie de leur aide, selon à qui ils s'adressent) Djad pourra les mettre sur la piste des Lames du jeu des Dragons, Fals pourra leur demander d'aider les batisseurs illuminés de Beblah... (attention ici, car c'est plus ou moins abordé dans la campagne).
A partir de la c'est pas les possibilités qui manquent et ca te permet d'introduire des éléments de bg qu'ils ne connaissent peut etre pas encore.
Tiens une idée complémentaire qui me vient, pour transformer un lieu en mirage:
Peut etre qu'on ne peut pas creer un nouveau mirage, mais on peut peut-etre échanger la nature de deux lieux. En gros pour transformer l'île jardin en mirage, il faudrait transformer un mirage en un lieu réel et materiel.
Il ne reste plus qu'a trouver une bonne raison pour convaincre les djinns de faire l'échange...
Dernière modification par Ibntof (09 Mar 2013 18:21:00)
Oh, merci! Ce sont vraiment de très bonnes pistes ! J'adore le coup de transformer l'île du Jardin des Délices en un Mirage pour le faire subsister. Je pense je vais suivre cette piste, car le coup de trouver un dieu pour le siphonner, ou des shayatins etc, j'ai peur de les mettre à l'avance sur des secrets du jeu ( ils ignorent toujours l'existence des shayatins, donc j'aimerai éviter de les confronter à eux pour le moment... :S)
Par contre, y a un truc où je sèche constamment dans les Jdr c'est comment amener mes joueurs à trouver quelque chose que personne n'est sensé trouvé, comme un lieu mythique, ou Fals dans ce cas, sans que ce soit tiré par les cheveux. Vous faites comment d'habitude ?
Pour l'île, je me suis inspiré du folklore pré-islamique ( Merci wiki ^^) et des îles Immortelles du folklore chinois.
Oh, il me vient une idée à moi aussi pour compliquer encore un peu les choses ! Et si la Gardienne, en perdant peu à peu son pouvoir, n'arrivait plus à défendre l'île ? ( en fait pour moi l'île vogue constamment sur les eaux et est protégée par une tempête, comme si l'île était dans l'oeil d'un cyclone.) sauf que depuis lors, l'île a cessé de bouger, et la tempête s'est apaisée. Par conséquent, l'île a pu être pillée par des marins, et la pauvre Gardienne, capturée puis revendu a un puissant seigneur qui tente de la forcer de lui donner l'eau d'immortalité ( ce qu'elle ne veut/peut faire) et depuis elle loge dans des geôles humides.
Dernière modification par Aiklon (10 Mar 2013 02:15:13)
Pour répondre à ton "séchage":
Peut etre que tes joueurs auront une autre idée tout aussi interessante pour sauver l'ile, qui n'a rien à voir (après tout s'ils veulent devenir des dieux faut qu'ils s'en sortent un peu tout seuls de temps en temps...) alors n'hésite à rebondir dessus, ne leur force pas la main ^^
Par contre tu risques de devoir improviser beaucoup plus, mais pour le coup tes joueurs se sentiront plus integrés à l'univers car l'idée qui fera changer une situation viendra d'eux.
Sinon, peut etre que transformer l'ile en mirage est quelque chose que la gardienne essaie de faire depuis longtemps mais qu'elle ne peut pas quitter l'ile parc'e qu'elle y est liée ou que Fals ne l'aime pas..
Ta gardienne peut aussi être un des dieux déchus par Jason et qui n'a conscience que d'une partie de son pouvoir et quelques bribes de souvenirs sans savoir vraiment qui elle est. Donc elle peut tres bien avoir dans ces quelques souvenirs des indices qui permettraient à tes héritiers de s'engager sur la piste de Fals. "Je me rappelle vaguement d'une ancienne histoire..."
Dans cette hypothèse, lorsque tu leur fera jouer la campagne (si c'est ton intention evidemment) ca leur fera un dieu plus facile à trouver dans l'acte 3, s'ils s'en rendent compte et y repensent le moment venu bien sûr.... gniark gniark gniark!
Ton gros avantage c'est que tu es dans un élément de l'univers qui tu as crée toi meme et tu n'as donc aucune contrainte de lieu, de pnj ou d'intrigue spécifique à respecter tant que le plaisir de jeu est là. alors fait toi plaisir et fait plaisir à tes joueurs :-)
Dernière modification par Ibntof (10 Mar 2013 22:53:19)
Pages: 1