Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 27 Mar 2013 14:21:54

elnycko
Membre
Date d'inscription: 26 Mar 2013
Messages: 11

[Al-Rawi] Méta-magie ?

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et sur le jeu aussi. Hey oui, je l'ai sur une étagère depuis sa sortie, mai sn'ai jamais trouvé l'opportunité de jouer (pas maîtrisé depuis loooongtemps).
Mes connaissance de l'univers sont assez "kaléidoscopique". J'ai picoré dans le livre de Base, le livret de l'écran et "fables et chimères" pour comprendre un peu le monde et ses mécanismes, je n'ai pas encore de réflexes ni de connaissance poussée du jeu.
(par exemple je ne connais pas toutes les paroles)
(j'ai lu les messages concernant l'utilisation du domaine magie / briser des sorts / faire des zones d'anti-magie).

Je suis en train de mettre sur pied ma tablée de joueurs, comme tout se fait à distance ce sera un peu long mais j'ai le temps (fin Aout).
Pour le moment j'ai fait quelque petits topos sur l'univers à mes joueurs et leur ai conseillé de lire les arcanes de l'aventure.

Je commence à discuter avec l'un d'entre eux à propos d'un concept de perso magicien, savoir si c'est possible ou pas/cohérent ou pas.

Son idée est de faire une sorte de "méta-magicien". Un mec qui ne génère pas d'effet magique par lui-même, mais qui "absorbe" l'énergie magique d'un sort / d'un objet (dans la limite de je ne sais caractéristique physique ou mentale) et de pouvoir la restituer (relâcher le sort tel quel, renforcer d'autres effets magiques déjà existants) / en donner à une créature supérieure (dieu / djinn / démon...)


De ce que j'en comprend j'ai l'impression qu'il s'agit justement du genre de choses qui ne correspond pas trop à la magie de capharnaum.
En particulier, comme il n'y a pas de notion de point de magie / niveau d'énergie / points de prière, etc. la magie n'est pas quantifiée. On ne la manipule pas comme, je sais pas de l'électricité, c'est juste quelque chose qui est là que certains savent utiliser (en puisant au passage dans le monde souterrain et le royaume céleste).


Enfin voilà, quoi, j'ai surtout l'impression que le système libre disqualifie un peu ce genre de perso, que ce n'est pas adapté.
C'est ce que je pensais dire à mon joueur.
A votre avis ?
(j'espère que c'est clair...)

Hors ligne

 

#2 27 Mar 2013 22:07:09

Antharel
Walad Badiya au banjo
Date d'inscription: 01 Sep 2010
Messages: 128

Re: [Al-Rawi] Méta-magie ?

Pour ma part, le concept n'est pas forcément incompatible, mais le mec, pour capturer un sort, va quand même devoir lancer un sort. Il s'orientera donc plutôt vers des mots type capture, magie, énergie,... ce genre de trucs...

Hors ligne

 

#3 28 Mar 2013 19:24:27

elnycko
Membre
Date d'inscription: 26 Mar 2013
Messages: 11

Re: [Al-Rawi] Méta-magie ?

En fait, je comprend les choses un peu comme ça.

Un effet magique est constitué de clefs ou noeuds qui sont : son verbe, ses éléments qui sont combinés pour ou moins différemment en fonction de l'effet du sort.

Pour maîtriser un sort, ce serait comme vouloir briser le sort (vu dans un topic plus ancien) en le conservant.
En terme de règle : SD égal au TA du sorcier qui a lancé le sort, modifié (bonus/malus) par la connaissance ou non des clefs qui font le sort.
En plus de cela, il faudrait connaître (obligatoirement) des éléments supplémentaires du genre magie / sort / capture / etc.
Au final, le mage en question est déjà capable de lancer le sort qu'il cherche à stocker : soit parce qu'il en connais les clefs soit parce qu'il est assez fort pour réussir un jet de verbe sacré avec un gros SD. C'est pour ça que ce genre de manoeuvres me paraît, au minimun, plutôt bête.
C'est pour ça que je trouve pas ça forcément compatible avec la magie dans Caph... (peut-être me tromp'je...)

Hors ligne

 

#4 29 Mar 2013 16:37:58

Tomc4t
Membre
Date d'inscription: 20 Mar 2009
Messages: 33

Re: [Al-Rawi] Méta-magie ?

Il est vrai que le sustème de magie de Capharnaum est plus dans le sens Magie -> Monde Réel il n'y a que peu d'exemple de Magie -> Magie ... je pense que dans ton cas regarde ce qui est décrit dans le cas de la magie des tablettes des Agalentéens ... dont le principe est de capturer de la magie dans des tablettes et de relacher cette magie en brisant ces tablettes.

ce pourrait être un variante/branche interressante de la Chiromantie, qui consisterait a capturer dans des tablettes des sorts "à la volée" ... je pense que cela pourrait faire l'objet d'un parole , .. mais au vue de la puissance potentielle de ce genre de pratique .. cela ne serait accessible qu'a moyen voir haut niveau ...

Imagine, capturer un sort en cours de lancement, ou en court d'activité (pour les sorts à effet durable) cela pourrait modifier grandement le cours de choses ...

Si ce système d'absorbsion de magie est sur le personnage en lui même et non sur des tablettes, On pourrait imaginer un effet négatif, comme une sur charge de magie (un peu comme Rogue/Malicia chez les X-Men )... qui engendrerai une sorte de libération de magie aléatoire jusqu'a recouvrer un état stable..

mais cela demande pas mal de règles personnalisée.

à creuser


Je suis comme le sable du grand Aramla El-Nar, je n'ai pour maitre que le vent.

Hors ligne

 

#5 30 Mar 2013 14:03:29

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: [Al-Rawi] Méta-magie ?

Oh à mon sens il peut toujours utiliser des éléments et le verbe Transformer pour y parvenir. Genre Tansformer Magie en Feu. Étant donné que le sort vise à altérer la réalité ou des éléments assez spéciaux, le SD va être très haut, genre 25-30, mais ça se fait.
Une autre manière de le voir est de faire un Transformer [élément du sort adverse] en Feu (ou autre) et ce serait donc un sort de réponse. Le mec fait un créer feu (boule de feu) tu réponds avec Transformer feu en sable et tu le lui renvoies dans la gueule.

Si le mec veut stocker le sort en lui, il peut toujours augmenter ses caracs, même temporairement. Il n'a d'ailleurs pas besoin de pomper dedans pour restituer le sort, ça sera beaucoup facile pour lui s'il lance un Créer ou Détruire, en particulier s'il stocke en Sagesse. Pour faire ça, Transformer Magie/élément lambda en Sagesse, cibler soi-même, portée courte, durée... à voir, et +1 carac (et plus si affinité).

Le seul vrai problème que tu vas rencontrer c'est le problème habituel du choix de la durée, de la portée, du nombre de cibles, etc. Quant au Shaytan, il va se faire plaisir...

Par ailleurs, c'est toujours beaucoup plus complexe que de lancer un sort soi-même, tout bêtement, ça n'a que l'avantage de bloquer celui de l'adversaire.

Mais c'est possible. Et d'ailleurs ça ne le restreindrait pas à ce type de contre-sort. S'il a un haut score de Verbe, il va avoir plusieurs verbes, donc autant de possibilité de lancer de vrais sorts.

Hors ligne

 

#6 31 Mar 2013 01:53:26

Antharel
Walad Badiya au banjo
Date d'inscription: 01 Sep 2010
Messages: 128

Re: [Al-Rawi] Méta-magie ?

Rien n'empêche effectivement de créer une Parole dédiée, donnant par exemple des bonus aux jets visant à l'altération de magie, et des malus aux lancers de sorts propres. Le mec sera plus doué à casser/stocker/modifier à son avantage les sorts lancés par ses ennemis, mais il aura nettement plus de mal à en lancer lui-même (du moins à puissance égale).

Hors ligne

 

#7 02 Apr 2013 18:51:27

elnycko
Membre
Date d'inscription: 26 Mar 2013
Messages: 11

Re: [Al-Rawi] Méta-magie ?

Merci beaucoup pour toutes ces infos / idées.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson