Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 19 Sep 2014 19:09:54

Aiklon
Membre
Date d'inscription: 02 Mar 2013
Messages: 36

[Règle] Charge

Voilà, je coince un peu d'un point de vu "RP" sur la charge. De mémoire, effectuer une charge occupe trois Phases. Durant ces trois Phases, l'attaquant (celui qui charge donc) ne peut rien faire et subit les attaques des autres adversaires. Et c'est là que ca pose problème. En gros, j'imagine l'attaquant charger vers ses ennemies, mais s'il peut subir des dégâts de la part de ses adversaires durant les trois Phases...c'est qu'ils sont à côtés de lui...du coup c'est comme si celui qui chargeait courait "sur place" comme un vieux bug de mmorpg pendant lequel les autres pouvaient le tabasser. Je n'arrive pas à visualiser comment celui qui charge peut subir des dégâts durant les phases qu'il sacrifie pour charger (et s'il perds des Phases à charger..c'est qu'il charge, donc qu'il est loin, donc pas du tout à porté des ennemies), alors que ses ennemies peuvent le toucher... Encore, avec des arcs je comprendrai, mais avec des armes de corps à corps, là je suis perdu. hmm

Dernière modification par Aiklon (19 Sep 2014 19:10:46)

Hors ligne

 

#2 22 Sep 2014 17:51:25

Tomc4t
Membre
Date d'inscription: 20 Mar 2009
Messages: 33

Re: [Règle] Charge

Salut Aiklon,

J'ai la même vision des choses concernant la description de la charge :
Un combattant lance une course sur une distance de quelques mètres l'arme au(x) poing(s) jusqu’à arriver au contact de son adversaire, afin de lui asséner un coup.

Maintenant, le contexte peut varier :
- Seuls face à face dans un couloir ... le seul moyen pour le le combattant en cours de Charge se fasse blesser est que son adversaire utilise des armes de jet (Couteau, hache, Arc/flèche, javelot ...).
- Dans une bagarre de rue ou sur un champ de bataille, on peut estimer que la course de la charge passe près d'autres personnages non engagés dans un combat. Ceux là ont l’opportunité de donner un coup "au passage" et donc de blesser le combattant, voire se déplacer durant les 3 tours de charge afin d'intercepter le combattant.

Je ne sais pas si je suis clair dans mon explication.

Dernière modification par Tomc4t (23 Sep 2014 11:19:47)


Je suis comme le sable du grand Aramla El-Nar, je n'ai pour maitre que le vent.

Hors ligne

 

#3 24 Sep 2014 19:41:54

Aiklon
Membre
Date d'inscription: 02 Mar 2013
Messages: 36

Re: [Règle] Charge

Oui je vois ce que tu veux dire. Je pense qu'effectivement j'autoriserai ceux qui peuvent tirer à distance (arc, javelot, magie, etc) d'employer pleinement leurs actions durant une charge adverse. Quant à ceux qui sont au corps à corps, soit ils pourront exécuter une contre charge, soit attendre l'ennemie patiemment en gagnant des bonus genre +1 à leur jet d'attaque par Phase "d'attente".

Hors ligne

 

#4 25 Sep 2014 09:58:26

Tomc4t
Membre
Date d'inscription: 20 Mar 2009
Messages: 33

Re: [Règle] Charge

cela me semble être une bonne règle de simulation en effet.

Certain MJ aime bien modéliser ce genre de situation avec des figurines (ou simplement sur un plan) afin que tout le monde puisse prendre conscience de la situation, et puisse décrire ses action en fonction. Par fois cela permet d'éviter l'injonction du joueur à postériori : "Ah ben non ... moi c'est pas ce que j'ai compris, sinon j'aurais pas fait ça ..." .


Je suis comme le sable du grand Aramla El-Nar, je n'ai pour maitre que le vent.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson