Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 13 Nov 2014 17:33:34

Zelda Bar Eli
Nouveau membre
Date d'inscription: 24 Aug 2014
Messages: 5

Al Rawi débutant a besoin d'aide

Bonjour,

Je vais commencer à masteriser Capharnaüm (et c'est la première fois que je masterise). Un de mes joueurs veut jouer un sorcier saabi. Auriez-vous des conseils pour gérer le Shaytan ? J'ai un peu de mal à voir comment faire sans trop en révéler aux joueurs. Je pense bien sûr lui parler du tatouage qui grandit, lui faire faire des rêves étranges et peut-être même lancer un sort sans qu'il en ai l'intention... Mais si vous avez d'autres idées je suis preneuse !

Merci beaucoup et bonne soirée

Hors ligne

 

#2 13 Nov 2014 20:02:51

Amatsu
Membre
Date d'inscription: 26 Mar 2012
Messages: 74

Re: Al Rawi débutant a besoin d'aide

Salut,

Je vois mal un Shaytan se manifester dès ta première partie de Caph. Pour celà, il faudrait que ton joueur Sorcier effectue des jets de Verbe Sacré à la chaîne. Quant aux révélations, j'estime qu'il ne faut justement pas trop en dire pour laisser le tatouage prendre peu à peu le dessus (encore une fois, la propagation du tatouage peut largement se faire sur plusieurs scénarii).

Toujours est-il que tes suggestions peuvent largement faire l'affaire pour que le Shaytan se manifeste dans la dimension des joueurs (rêves, perte de contrôle, apparitions, tatoo douloureux).

smile Amuse-toi bien !

Hors ligne

 

#3 13 Nov 2014 21:19:47

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Al Rawi débutant a besoin d'aide

Bien le bonjour !

Je me demandais si on te verrait poster un jour smile Ça fait un moment que j'ai vu passer ton inscription. Bienvenue sur le forum et bienvenue parmi le joyeux monde des MJ smile

Je ne connais pas ton habitude du JdR en général, mais un premier conseil que je peux te donner, par simple prudence, c'est d'éviter de gérer le Shaytan dans un premier temps. Tu auras déjà bien d'autres choses à faire et à anticiper derrière ton écran pour en plus avoir à imaginer un démon intérieur qui ronge tes personnages et trouver un moyen de le mettre en scène.
D'autant que, comme le précise Amatsu, tu ne risques pas de le voir débarquer de sitôt si tu appliques les règles telles qu'elles sont.


Globalement pour gérer le Shaytan, je conseille généralement de le faire de la manière la plus détournée possible. Si tes joueurs ont de la bouteille, tu ne peux pas vraiment leur décrire qu'ils entendent des voix ou qu'ils se sentent influencés par d'autres idées... peu importe : ils vont arrêter tout ce qu'il font, et ils vont te tanner jusqu'à ce que tu finisses par leur dire ce qu'il se passe, que le Shaytan se développe, etc., puis ils vont tenter de résoudre le problème immédiatement.


À mon sens, le mieux à faire, c'est de les impliquer dans des intrigues, des problèmes, des conséquences dont ils n'ont pas pu avoir directement conscience mais de les amener à comprendre qu'ils sont les seuls responsables de tout ça. Je m'explique : j'en parlais dans un autre topic mais ma façon la plus "spectaculaire" d'introduire le Shaytan c'est de faire du mage visé un pantin nocturne. Dans son sommeil, le mage sera manipulé par le Shaytan pour qu'il se lève et tue/frappe/détruise/sabote divers choses.
Tous les PNJ vont bien voir qu'il y a un problème, que c'est dû à la présence des PJs dans les environs, et sans qu'ils témoignent directement de la culpabilité du mage manipulé, vont chasser le groupe pour qu'ils aillent voir ailleurs s'ils y sont.
Là c'est soft. Si tu veux corser tu interromps la partie pendant une nuit de sommeil du groupe et tu décris simplement le mage se réveillant avec ses mains serrant la gorge d'un PNJ (évites, sauf si tu connais bien ton groupe, te le faire attaquer un autre PJ, ça se passe toujours mal ensuite). Tu peux même ne pas lui redonner tout le contrôle de la situation (il est conscient, mais n'arrive pas à contrôler ses mains).
Tu peux aussi prendre l'un des personnages joueurs à part pour le réveiller la nuit et lui donner l'occasion de surprendre le mage en train de s'échapper du camp pour aller faire des bêtises. Tu peux aussi faire en sorte que le groupe s'attire la convoitise des malfrats du coin, voyant en ce mage un homme des ténèbres, comme eux.

Autant de manières détournées d'attirer l'attention des joueurs sur les problèmes mentaux du mage. Parce qu'à mon sens, à partir du moment où tes joueurs auront admis que le PJ mage a un problème de comportement, à défaut de tenter de le résoudre, ils vont au moins faire ce qu'il faut pour identifier le problème et comprendre ce qu'il se passe. De là, tu ne pourras pas cacher longtemps le mystère de l'existence du Shaytan. D'autant qu'a priori, le mal sera déjà fait smile

L'idée étant qu'à terme ils comprennent que toutes les embrouilles qu'ils ont connus jusque là étaient probablement dues aux expéditions nocturnes maléfiques de leur ami.


En plus soft, sinon, tu peux progressivement teinter les échecs et les conséquences des sortilèges du PJ d'obscurité et de violence. Au début ça va faire rire le PJ que ses sorts de feu, au lieu de simplement faire brûler les vêtements, commenceront à foutre un gros bordel dans la bataille, mais ça va l'inquiéter si ça commence à faire fondre la chair, à faire hurler les victimes qui meurent et agonisent longuement, à faire puer les cendres. Les flammes, sans être plus chaudes, deviendront plus impressionnantes, plus menaçantes, auront la fâcheuse habitude de faire cramer les bâtiments du coin, seront mieux soufflées par le vent, etc.

Comme si les sorts du PJ n'étaient plus entièrement sous son contrôle (tiens donc ?! tongue)

Bon là je prends l'exemple du feu, parce que c'est un classique, mais ça marche avec les sorts mentaux (quand le mage cherchera à manipuler les PNJ, ils exécuteront leurs ordres de la plus sadique manière qui soit, jusqu'à carrément ignorer tout ou partie des ordres d'origines pour ne faire que des choses vraiment sales), les attaques à base d'eau (l'eau va tourner, croupir, brûler au contact, mousser étrangement, coller à la peau, etc.), de transformation des animaux (les animaux voulus seront moches, puis difformes, mutés, sombres et malades), de manipulation des éléments (le sable en eau fera de l'eau bouillante ou insalubre, le plomb en or sera explosif, dangereux ou dégagera un gaz nocif et sulfureux en prime)

Etc. Là-dessus les variantes sont infinies.

J'espère que ça aide smile

Hors ligne

 

#4 14 Nov 2014 06:57:07

Zelda Bar Eli
Nouveau membre
Date d'inscription: 24 Aug 2014
Messages: 5

Re: Al Rawi débutant a besoin d'aide

Merci beaucoup.

Effectivement j'ai mis du temps  poster, mais j'ai retourner le forum en long en large et en travers. J'ai acheté le livre de règles il y a un certain temps mais depuis j'ai eu une petite fille qui trouve les touches d'ordinateurs très drôle (pas pratique pour écrire des messages).

Pour le Shaytan j'avais bien conscience qu'il n'allait pas intervenir tout de suite. Après, les joueurs de mon groupes jouent depuis 15 ans environ à Donjons & Dragons, et je pense qu'ils vont appréhender la magie comme dans ce jeu (même si on en a fait plein d'autres depuis). J'ai tenté de les prévenir (enfin pas trop non plus big_smile) mais ça sens les sorts à tour de bras ^^. Je veux vraiment les surprendre avec le Shaytan, ça sera marrant, même si ça ne marchera que la première fois. J'avais déjà vu le topic sur le Shaytan mais j'avais un peu de mal à voir comment le mettre en pratique.
Après c'est vrai que de toute façon, j'ai plusieurs séances pour voir ça.

En tout cas merci pour les réponses rapides ^^

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson