Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 06 Jun 2014 11:15:45

Iznogoud
Membre
Date d'inscription: 05 Jun 2014
Messages: 56

Nuits d'Al-Rawi

Voici la situation actuelle de ma table principale à Capharnaüm (scénarios joués, type de supplément, date de début et lieux traversés) :

- Les Larmes d'Ampharool (Capharnaüm Kit de démo), 06-Prime-02-5997, Aramla El-Nar (direction Sagrada)

- Djibril le Djinn du Djebel (Capharnaüm PDF), 09-Prime-02-5997, Aramla El-Nar > Sagrada

- Un Amour plus dur que la pierre (Capharnaüm LdB), 01-Tierce-02-5997, Sagrada > Zarbeth > Messara

- Le tombeau (Conan PDF), 05-Seconde-03-5997, Messara > Djebel Houmfirh > Messara

- Le trésor de Sadji le Mudjahid économe (Capharnaüm PDF), 10-Tierce-03-5997, Messara > Sagrada

- L'indispensable nomenclator (Etherne PDF),  09-Seconde-04-5997, Sagrada > Fragrance

- Les jeux de l'Arène (D&D casus belli n°9), 05-Seconde-05-5997, Fragrance

- Azzazêt le dieu d'argile (Oïkouménè PDF), 07-Prime-06-5997, Fragrance

- La vengeance du prince voleur (Capharnaüm PDF), 08-Seconde-06-5997, Sagrada > Zarbeth

- Le réveil d'Ahlâm (Capharnaüm PDF), 08-Prime-06-5997, Fragrance > Aramla El-Nar, côté Halawoui

- L'épopée atlante I (Oïkouménè, Maraudeur n°3), 02-Seconde-06-5997, Fragrance > Jergath-la-Grande

- La nuit des Césars (Bloodlust, Maraudeur n°10), 08-Prime-06-5997, Fragrance > Alayahba

- Les roses et l'olivier (Miles Christi LdB), 01-Seconde-06-5998 - 25/06/5998, Capharnaüm

- La fille du désert (Bloodlust Maraudeur n°8), 09-Prime-07-5998, Capharnaüm, côté Aramla El-Nar

- La cité du désert (Bloodlust PDF), 03-Seconde-08-5998, Aramla El-Nar

- Les fils de l'araignée (Conan PDF), 03-Seconde-09-5998, Aramla El-Nar

- Le serpent dans la cage dorée (Capharnaüm PDF), 09-Prime-12-5998, Alayahba

- Un village à deux visages (Jaafir PDF), 07-Prime-01-5999, Kh'saaba

- Les amphores disparues (Capharnaüm PDF), 07-Seconde-01-5999, Jergath-la-Grande

- Poésie céleste (Capharnaüm PDF), 05-Seconde-01-5999, Jergath-la-Grande

- La vengeance du Tigre (S7M Grolf PDF), 02-Tierce-04-5999, Jergath-la-Grande

- L'enfant des sables (D&D CB n°39), 08-Tierce-04-5999, Aramla El-Nar

- La nécropole de Thahad Kohok (D&D CB n°22), 01-Seconde-05-5999, Jergath-la-Grande > Kh'saaba

- Le jardin d'Olphara (D&D CB n°17), 10-Seconde-05-5999, Jergath-la-Grande

- Les trésors du Tigre (S7M Grolf PDF), 05-Prime-06-5999, Jergath-la-Grande > Kh'saaba

- Les étalons du Tigre (S7M Grolf PDF), 05-Tierce-06-5999, Jergath-la-Grande > Kh'saaba

- Les filles du Tigre (S7M Grolf PDF), 02-Tierce-07-5999, Jergath-la-Grande

- La divine comédie (Capharnaüm JdR Mag n°10), 08-Prime-08-5999, Jergath-la-Grande > Océan

- Bani des brouillards (1001 nuits CB n°25), 06-Prime-09-5999, Bassouhma > Océan

- En avant la muzhik (S7M Grolf PDF), 03-Seconde-09-5999, Océan des Lamentations > Jergath-la-Grande

- Le maître de l'oud (1001 nuits Obéron 14ème), 05-Seconde-01-5999, Jergath-la-Grande > Alayahba

Dernière modification par Iznogoud (28 Feb 2015 10:32:31)

Hors ligne

 

#2 11 Jun 2014 13:08:29

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: Nuits d'Al-Rawi

SPOILER

ça c'est bien passé l'histoire avec Djibril? Ils sont tombé dans le panneau?


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#3 11 Jun 2014 15:12:47

Iznogoud
Membre
Date d'inscription: 05 Jun 2014
Messages: 56

Re: Nuits d'Al-Rawi

L'histoire s'est bien passée, merci !

SPOILER

la joueuse (saabi, seule jusqu'à ce scénario) commençait à tomber amoureuse du Djinn et de ses belles paroles mais elle s'est instantanément méfiée lorsqu'il a demandé à toucher le bouclier que tenait son amie (pnj, agalanthéenne). Elle a fait diversion (façon vierge de papier) pour que sa soeur d'armes fasse rouler le bouclier dans l'anfractuosité et le renvoyer d'où il vient. Ensuite, elle a rusé et enveloppé le bouclier de l'agalanthéenne dans une étoffe avant de sortir de la caverne. Djibril est apparu à la sortie, a pris le bouclier des mains des personnages et s'est volatilisé. Après quoi, elles ont foncé droit sur Sagrada sur le tapis volant récupéré dans le scénario précédent. Djibril est maintenant un adversaire récurrent : si elles restent plus de quelques jours au même endroit, il cherche à y récupérer le bouclier. Etant donné qu'il s'est fait duper en essayant de le prendre de force (pour un serviteur de Belhor, c'est un comble), il ne peut désormais s'en emparer que si les joueurs le lui donnent.

A la fin du scénario du trésor de Sadji, alors que les PJs se faisaient célébrer par la cour de la reine Hélicandre et exhibaient à l'occasion du récit de leurs exploits l'armure de Zorast Kon Pallas et le bouclier de Pélorius, Djibril apparait et leur lance un défi : s'il parvient à toucher la porteuse du bouclier, il pourra prendre ce dernier. Sans limite de temps, naturellement. Au final il l'a touchée et a bien pris le bouclier, mais dans les dents (toute la réserve de dés bonus d'équipe - règle optionnelle p. 252 - y est passée), et a donc échoué une seconde fois. L'autre joueur a d'ailleurs attrapé au vol l'une des dents du Djinn. Djibril reviendra lorsque je ferai jouer la Vengeance du prince-voleur, c'est avec sa flûte qu'il endormira les PJs au démarrage du scénario en s'alliant pour la circonstance avec Ramian le Prince-Voleur de Zarbeth.


Bref, ça a été une excellente partie que je tenais à faire jouer assez tôt afin de faire rentrer le groupe de plain-pied dans le background spécifique de Capharnaüm.

Dernière modification par Iznogoud (11 Jun 2014 15:18:54)

Hors ligne

 

#4 11 Jun 2014 16:44:29

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: Nuits d'Al-Rawi

Cool! C'était vraiment le genre de suite ouverte que j'avais en tête quand j'ai pondu ce scénar. Par contre ils ont fait comment pour trouver la réponse de l'énigme? Avec un jet de dé?


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#5 11 Jun 2014 17:57:33

Iznogoud
Membre
Date d'inscription: 05 Jun 2014
Messages: 56

Re: Nuits d'Al-Rawi

SPOILER

La joueuse est plutôt douée en énigmes et a conçu son perso (danseuse à clochettes/vierge de papier) en s'inspirant du mythe de Salomé, elle pouvait difficilement la louper celle-là. Par contre en entendant la première énigme, elle a complètement balisé et a tellement douté qu'elle a mis un certain temps avant de souffler timidement la réponse... mais c'était la bonne !

Hors ligne

 

#6 12 Jun 2014 07:48:42

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: Nuits d'Al-Rawi

Ouah respect! En même temps c'était THE perso qu'il fallait! ^^ J'ai eu la même réaction avec la première énigme, c'était assez jouissif de voir la tête des joueurs!


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#7 26 Feb 2015 12:50:16

Iznogoud
Membre
Date d'inscription: 05 Jun 2014
Messages: 56

Re: Nuits d'Al-Rawi

Mise à jour de février 2015.

Hors ligne

 

#8 28 Feb 2015 00:16:25

Fabo
Nouveau membre
Date d'inscription: 28 Feb 2015
Messages: 8

Re: Nuits d'Al-Rawi

Je suis le forum depuis quelques temps sans être inscrit (tout en zyeutant la page Facebook pour les précieuses news de l'atlas ^^), je tiens juste à dire que le travail fait sur ce post est apprécié :p

Beau boulot !

Hors ligne

 

#9 28 Feb 2015 10:42:56

Iznogoud
Membre
Date d'inscription: 05 Jun 2014
Messages: 56

Re: Nuits d'Al-Rawi

Ah, l'atlas ! L'avant-dernière pierre à l'édifice avant de jeter les pjs à l'eau du Royaume des Cieux... (la dernière pierre étant le complément PDF/papier à la campagne)

Merci pour le retour positif, en tout cas ! L'idée n'était pas seulement de frimer un peu mais également de signaler les scénarios d'autres jeux faciles à adapter, histoire d'étoffer une campagne Capharnaüm destinée à des joueurs boulimiques.

Hors ligne

 

#10 01 Mar 2015 23:10:24

Fabo
Nouveau membre
Date d'inscription: 28 Feb 2015
Messages: 8

Re: Nuits d'Al-Rawi

T'as quand même une table sacrément reguliere et demandeuse en scénars... La liste du premier post était impressionante yikes

Hors ligne

 

#11 01 Mar 2015 23:48:20

Iznogoud
Membre
Date d'inscription: 05 Jun 2014
Messages: 56

Re: Nuits d'Al-Rawi

Les soirées du mercredi et du dimanche sont consacrées à la campagne Capharnaüm. S'astreindre à ce rythme est nécessaire pour ne pas perdre le fil : la plupart des scénarios localisés (Sagrada, Fragrance et Jergath-la-Grande notamment) voient les quêtes se déclencher ou se résoudre parfois simultanément, sans parler des épilogues en cascades.

L'objectif est, je l'espère, de donner beaucoup plus d'impact aux événements à venir du Royaume des Cieux : les bouleversements seront plus marquants si entre-temps les personnages-joueurs se sont approprié un monde devenu familier, voire familial, de même les tragédies leur sembleront plus cruelles et les triomphes plus grandioses.

Je croise les doigts pour l'Atlas et les Addenda, avec une gamme enfin complète je pourrai clôturer sereinement ma campagne !

Hors ligne

 

#12 08 Apr 2015 20:13:23

Fabo
Nouveau membre
Date d'inscription: 28 Feb 2015
Messages: 8

Re: Nuits d'Al-Rawi

Tiens, des nouvelles de l'Atlas du côté facebookien du sable chaud...

Hors ligne

 

#13 09 Apr 2015 15:05:58

Iznogoud
Membre
Date d'inscription: 05 Jun 2014
Messages: 56

Re: Nuits d'Al-Rawi

Merci du tuyau !

Hors ligne

 

#14 12 Apr 2015 01:01:41

Fabo
Nouveau membre
Date d'inscription: 28 Feb 2015
Messages: 8

Re: Nuits d'Al-Rawi

De rien, y a héals plus beaucoup de passage par ici, et pas plus sur le site du 7eme cercle dans la rubrique dédiée.
J'ai un peu de mal à comprendre comment un jeu si fouillé ne fédère pas plus de monde, mais bon...

Toujours est-il que la nouvelle couverture est super jolie :p

Hors ligne

 

#15 12 Apr 2015 14:40:00

Iznogoud
Membre
Date d'inscription: 05 Jun 2014
Messages: 56

Re: Nuits d'Al-Rawi

Justement parce qu'il est fouillé, et donc exigeant : on ne peut pas vraiment le faire jouer à la volée sans passer à côté de ce qui en fait le sel. Après, j'ai relevé dans un certain nombre de critiques le caractère sensible d'un jeu centré sur des valeurs religieuses qui évoquent très nettement des éléments de notre actualité.

Entendons-nous bien : dans leur approche, les auteurs ont réalisé un sans faute absolu, à aucun moment je ne me suis senti gêné aux entournures dans la lecture des ouvrages de la gamme. Néanmoins l'évolution du clan Ibn Mammûd, par exemple, tant dans le livre de base qu'au sein de la campagne du Royaume des Cieux illustre à lui seul un aspect que bon nombre de joueurs pourraient considérer comme non propices au ludique.

Contrairement à Agone, jeu auquel je compare le plus souvent Capharnaüm, l'Héritage des Dragons est fermement ancré à notre monde et ses questionnements politiques, sociétaux, religieux, et pas seulement philosophiques ou artistiques. Ce qui contribue à en faire un jeu compliqué d'approche.

Hors ligne

 

#16 13 Apr 2015 20:19:54

Fabo
Nouveau membre
Date d'inscription: 28 Feb 2015
Messages: 8

Re: Nuits d'Al-Rawi

Je vois ce que tu veux dire, je suis un peu extérieur à tout ça, j'ai découvert Caph sur le tard, mais j'ai quand même l'impression qu'il manque surtout d'une couverture marketing comme à pu l'avoir, par exemple, Yggdrasil au moment de sa sortie (bouquin qui, quand même, est un peu vide, et a un système qui ne semble même pas beta testé) au sein du 7ème Cercle.

Chez Black Book édition, on a su générer un enthousiasme considérable pour Pavillon Noir 2 à l'été 2013, puis une fois les sous en poche, on le laisse doucement oublier en animant le forum de temps en temps. Plus récemment, la montée en puissance autour du crowfunding de Chtulhu 7 a été plus que notable. Bref, je pense que ça dépend quand même beaucoup de la visibilité accordée par l'éditeur.

Agone était bourré de bonnes idées, avait un super livre de bestiaire, mais (c'est mon avis personnel) souffrait d'une genèse chaotique, entre des romans dans une baronnie essentiellement humaine, puis soudainement des proportions énormes de semi-humains dans le bouquin jdr par exemple. Le changement de main directrice en milieu de gamme a joué encore plsu sur cette sensation. Caph' n'a pas beaucoup de livres, mais ils sont super cohérents, on sent la même idée directrice de bout en bout..

Hors ligne

 

#17 14 Apr 2015 19:51:40

Iznogoud
Membre
Date d'inscription: 05 Jun 2014
Messages: 56

Re: Nuits d'Al-Rawi

Pour la cohérence, il suffit de lire les débat entres certains des auteurs au sujet de la seule présence agalanthéenne dans la période active du jeu ! C'est un jeu nettement écrit à plusieurs mains, mais qui assume cette collégialité et donne même dans le Royaume des Cieux une explication élégante aux divergences cosmologiques de l'univers.

Le seul agacement que j'ai ressenti concerne Fragrance : la description de la cité page 38 (Calliope) et celle qui en est faite page 118 (Euterpe) semblent complètement dissociées l'une de l'autre. Le Min Maydan, le quartier du Carrefour, n'apparaît même pas sur le plan de la ville ! Mais ça c'est du détail, à l'échelle des qualités du jeu c'est aller chercher loin les moindres motifs d'insatisfaction...

Quant à l'échec relatif de la gamme, on peut chercher des raisons un peu partout : pas de visibilité côté éditeur, pas de communauté suffisamment étendue, pas assez de pognon, une gamme peu pléthorique, tout ce qu'on veut... Bref, la faute à pas de chance.

En tout cas, je sais que Capharnaüm est le seul jeu pour lequel je ferais une entorse à mon principe de ne pas acheter de jdr en dehors de ma boutique de proximité, le seul aussi pour lequel je ferais l'effort de m'impliquer dans un mouvement de crowdfunding.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson