Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#31 13 Apr 2011 22:39:27

Ibntof
Eleveur d'Héritiers avec pédigré
Lieu: Caché dans un mirage
Date d'inscription: 12 Nov 2010
Messages: 131

Re: Idées en vrac

Le Caravanier j'aime bien, on doit meme pouvoir trouver un équivalent arabisant. Un arabophone dans le coin? big_smile


Chez Ibn'Tof -Eleveur de champion de pères en fils - Les meilleurs Héritiers de Jazirat!

Hors ligne

 

#32 13 Apr 2011 22:59:07

Le vagabond
Gros membre
Date d'inscription: 26 Jan 2010
Messages: 114

Re: Idées en vrac

Thuban au secours wink


Si l'on ôtait les chimères aux hommes, quel plaisir leur resterait -il ?

Hors ligne

 

#33 13 Apr 2011 23:44:54

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: Idées en vrac

oui: Reverso Ibn Larousse Abd Al Google (.com) smile

mais Thuban c'est bien ausssi...
"Qafiil" c'est correct?

à moins que tu ne parle d'un "titre" spécifique au monde arabe?


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#34 15 Apr 2011 15:27:46

Syhlas
Serviteur de l'Invisible
Lieu: Sur la route de jasmin
Date d'inscription: 18 May 2010
Messages: 13
Site web

Re: Idées en vrac

Si je puis me permettre d'apporter ma pierre à l'édifice…

A mes heures perdues je tire les tarots. Je suis aussi GNiste (joueur de JdR grandeur nature) et comme il m'arrive souvent d'interpréter des rôles d'érudit/sage/mystique/diseur de bonne aventure, j'ai imaginé et fabriqué un jeu de tarots spécial, que j'utilise uniquement en GN (je ne voulais pas, pour éviter une confusion des genres et préserver le roleplay, utiliser un jeu de tarots de Marseille). Certaines idées utilisées pour ce jeu pourraient être adaptées au Jeu des Arcanes.

En ce qui concerne le tirage divinatoire, je suis sceptique sur la possibilité de faire un tirage sans disposer d'un certain nombre de cartes. Tout d'abord, même les tirages du tarot les plus simples nécessitent en général deux ou trois cartes (un tirage à une seule carte est possible, mais le sujet d'interrogation et la réponse sont finalement assez basiques). Ensuite, c'est parce qu'on dispose d'une "réserve" de cartes que l'on obtient une réponse adaptée à la question que l'on pose (allez faire un tirage avec deux cartes dans la pioche… vous tournerez toujours autour des mêmes réponses, même si vous passez trois heures à gloser votre carte).

Toutefois, je ne suis pas partisan de baisser le SD d'un tirage si on dispose de plus de cartes (ou alors de façon très réduite). Certes le tirage devient plus nuancé, plus complet, plus lisible. Mais pas plus simple ou plus compréhensible, car les cartes interagissent entre elles, leurs significations se complètent ou s'altèrent. Il faut écarter les significations sans rapport ou inadéquates et combiner celles qui sont pertinentes. Ce serait à Al Rawi de donner plus ou moins de détails au joueur en fonction et du jet de dés et de sa réserve de cartes.

De même, je ne pense pas qu'il soit pertinent de numéroter les cartes. Dans le cas du Tarot de Marseille, la numérotation s'explique par l'idée d'une progression au long du jeu : on commence avec une carte exprimant la spontanéité, l'insouciance, le départ sans préparation (le Mât) puis une autre symbolisant une personne qui croit savoir (le Bateleur), et on termine avec des arcanes parlant de gloire, de réussite, de triomphe, de complétude et d'équilibre (le Soleil et le Monde). Cette idée de cheminement ne me paraît pas transparaître dans le jeu de Djad.


"On me parle de schizophrénie, mais à deux c'est tellement mieux la vie!" (Olivia Riuz, Le Tango du Qui)
Je ne vois que le Mal, tu ne vois que le Bien, nous sommes tous deux handicapés.

Hors ligne

 

#35 15 Apr 2011 15:43:21

Syhlas
Serviteur de l'Invisible
Lieu: Sur la route de jasmin
Date d'inscription: 18 May 2010
Messages: 13
Site web

Re: Idées en vrac

Je voudrais vous soumettre une idée personnelle (que je n'ai pas encore pris le temps de développer) que je rapproche de la discussion sur l'imagerie et les références saabi des cartes (voir la page de l'arcane du juge ). Il s'agit d'une société secrète escarte, dénommée le Labyrinthe, basée en Jazirât.

Elle est constituée d'escartes qui ont été séduit par la culture saabi et se sont installés en Jazirât. La croisade escarte, les invasions et les pillages perpétrés par leur armée les ont déçus, et ils ne se reconnaissent plus vraiment dans la ligne politique et religieuse de l'Occident, dont ils s'éloignent sans pour autant renier leurs valeurs et leurs dogmes. Cette prise de distance les obligent à agir discrètement sous peine de jugement en hérésie ou de trahison.

Cette société cherche à apprendre et à comprendre la culture jazirati, à en préserver les reliques et les connaissances ; elle œuvre à (ré)concilier les peuples autochtones et les occidentaux, prône la paix et les échanges culturels ou le métissage. Elle apporte son soutien aux escartes souhaitant s'installer en Jazirât si ceux-ci ne se comportent pas comme en pays conquis. Cela l'amène aussi à récupérer des objets pillés par les armées escartes, mais pas toujours à les restituer aux saabis, et parfois à faire main basse sur certaines pièces dans le but de les préserver ; la société conserve ainsi beaucoup de trésors pour les étudier et les échanger le moment venu. Toutefois, la société agit de façon globalement pacifique et ses actions se font rarement en usant de violence.

Dans ce cadre, il est fort possible que des arcanes soient tombés entre ses mains, et qu'elle ait recueillie des informations sur d'autres. Dans son objectif de mêler les cultures, elle a initié le projet de reconsituer un jeu d'arcanes saabi complet ou à en constituer un inspiré des cartes saabis "revues et corrigées" à la mode escarte, en se basant sur sa compréhension (réelle ou erronée) de ces cartes, et quitte à compléter artificiellement le jeu incomplet avec des éléments étrangers ou inadaptés. Il est fort probable que les ésotéristes et autres alchimistes escartes s'empareront de ce concept et le complèteront. Au point que ces arcanes développeront eux aussi un pouvoir, mais spécifique, lorsque le jeu sera suffisamment cohérent.


"On me parle de schizophrénie, mais à deux c'est tellement mieux la vie!" (Olivia Riuz, Le Tango du Qui)
Je ne vois que le Mal, tu ne vois que le Bien, nous sommes tous deux handicapés.

Hors ligne

 

#36 15 Apr 2011 19:30:21

Ibntof
Eleveur d'Héritiers avec pédigré
Lieu: Caché dans un mirage
Date d'inscription: 12 Nov 2010
Messages: 131

Re: Idées en vrac

Syhlas a écrit:

En ce qui concerne le tirage divinatoire, je suis sceptique sur la possibilité de faire un tirage sans disposer d'un certain nombre de cartes. Tout d'abord, même les tirages du tarot les plus simples nécessitent en général deux ou trois cartes (un tirage à une seule carte est possible, mais le sujet d'interrogation et la réponse sont finalement assez basiques). Ensuite, c'est parce qu'on dispose d'une "réserve" de cartes que l'on obtient une réponse adaptée à la question que l'on pose (allez faire un tirage avec deux cartes dans la pioche… vous tournerez toujours autour des mêmes réponses, même si vous passez trois heures à gloser votre carte).

Je pense qu'il y'a une petite confusion a réctifier ^^

Les tirages divinatoire a Capharnaum se font avec un jeu de cartes "classiques" qui sont au nombre de 60 et représentent les 4 peuples du capharnaum.
Ces cartes sont en fait un recopiage des premieres plumes perdues par Djad durant sa chute et il est dit dans F&C que si un cartomancien fait un tirage avec au moins une des ces cartes originelles, la prédiction ou la lecture sera d'autant plus vraie.
La clarté de la réponse dépendra de la question posée, de la QR du joueur et du nombre de ces "vraies" cartes.
De plus si on ajoute a ces carte des lame du jeu des dragons (donc celle que nous tentons de créer) alors la qualité de la prédiction et l'influence de Djad sur le tirage augmentent.

En fait quand on parlait du nombre de carte dont on dispose, on parlais du nombres de Lames qu'on integre dans un jeu de base pour faire une prédiction. On est bien d'accord que faire un tirage à une carte n'a strictement aucun intêt! ^^


Chez Ibn'Tof -Eleveur de champion de pères en fils - Les meilleurs Héritiers de Jazirat!

Hors ligne

 

#37 16 Apr 2011 09:59:36

Antharel
Walad Badiya au banjo
Date d'inscription: 01 Sep 2010
Messages: 128

Re: Idées en vrac

J'aime bien l'idée du Labyrinthe par contre, je plussoie Ibntof pour le Tarot.
Je me demandais juste si comment insérer les Lames dans un Tarot de petites cartes : même format, même look, même figure?
Sinon quand on tire, on voit la carte (surtout quand on a qu'une Lame...)

Hors ligne

 

#38 18 Apr 2011 10:25:40

Syhlas
Serviteur de l'Invisible
Lieu: Sur la route de jasmin
Date d'inscription: 18 May 2010
Messages: 13
Site web

Re: Idées en vrac

@Ibntof : Mea culpa ,je reconnais que je me suis un peu trop fondé sur le concept du Tarot de Marseille, où le tirage se fait avec les arcanes majeurs en priorité, et où les arcanes mineurs sont employés pour compléter les majeurs. Autant pour moi hmm

Cependant, je maintiens mon opinion sur le SD, à ne pas baisser selon moi. J'ai l'impression que rajouter des lames de Djad ne rend pas le tirage plus facile mais comme le dit Ibntof "si on ajoute a ces carte des lame du jeu des dragons [...) alors la qualité de la prédiction et l'influence de Djad sur le tirage augmentent".

Au fait, les 60 petites cartes, elles sont référencées et listées quelque part?


"On me parle de schizophrénie, mais à deux c'est tellement mieux la vie!" (Olivia Riuz, Le Tango du Qui)
Je ne vois que le Mal, tu ne vois que le Bien, nous sommes tous deux handicapés.

Hors ligne

 

#39 18 Apr 2011 12:21:41

Tomc4t
Membre
Date d'inscription: 20 Mar 2009
Messages: 33

Re: Idées en vrac

Attention ce message st un problème à tiroir !!! :p

Remarque 1 :
J'ai cru lire quelque part, mais je me trompe peut-être, que le jeu des dragons était en corrélation avec les 4 peuples vivant sur Jazirat ... cela pourrait-il signifier que les lames devraient être regroupés en 4 familles ?

Remarque 2 :
Découlant du postulat que la réponse à la remarque 1 ci-dessus soit positive, chaque familles serait composées d'arcanes majeures et d'arcanes mineures comme les 4-5 têtes d'un jeu de carte normal.

Remarque 3 :
Si Remarque 1 = oui et Remarque 2 = oui, les arcanes majeures pourraient-elles avoir un pouvoir propre, et les arcanes mineures avoir comme effet d’influencer, l'effet des arcanes majeures, mais de n'avoir aucun effet toute seules.

Remarques 4 :
Même principe que plus haut ... les arcanes mineures ne devrait-elles pas influencer que les arcanes de leur famille ? dans le même esprit, certaines arcanes majeures de familles différentes ne devraient-elles pas avoir d'effet conflictuels lorsqu'ils sont mis en corrélation?

Ce sont des idées peut-être difficilement applicables en termes de jeu.


Je suis comme le sable du grand Aramla El-Nar, je n'ai pour maitre que le vent.

Hors ligne

 

#40 19 Apr 2011 11:30:46

Syhlas
Serviteur de l'Invisible
Lieu: Sur la route de jasmin
Date d'inscription: 18 May 2010
Messages: 13
Site web

Re: Idées en vrac

Je vais essayer d'apporter quelques pistes (encore une fois en me basant sur le Tarot de Marseille)

Remarque 1 : si j'ai bonne mémoire, la remarque 1 est juste ; les cartes sont censées être regroupées en quatre familles représentant les quatre peuples de Jazirât.

Remarque 2 : non, par forcément.
Cette description correspond aux cartes classiques d'un jeu, qui se regroupent en quatre familles, savoir deniers, bâtons, coupes et épées; Les cartes de ces "couleurs" comprennent des numéros (de 1 à 10) et des figures (roi, dame, valet et cavalier). Cette hiérarchie bien connue des joueurs de tarot et de belote n'est pas une classification entre arcanes mineurs et majeurs au sein d'une couleur. Les figures sont certes plus "puissantes" en termes de valeur au jeu, mais pas en termes de significations divinatoires (pas d'échelle de valeur dans les concepts et la symbolique). Toutes les cartes d'une couleur (figures comme numéros) sont des arcanes mineurs. Les petites cartes à mon avis sont l'équivalent des arcanes mineurs du tarot de marseille.

Remarques 3 et 4 : dans le Tarot de Marseille, il n'y a pas - à ma connaissance - de conflit entre couleurs ou de "compatibilité forcée". Chaque arcane mineur a sa symbolique propre qui vient compléter un tirage ou une carte peu importe la couleur. De plus, dans les quelques modes de tirage que je connais, on commence par tirer les arcanes majeurs puis on "double" ces cartes avec des arcanes mineurs.

Après, si on réfléchit en termes de pouvoirs des cartes, on peut imaginer des affinités et des oppositions, mais je suis sceptique sur certains points :
- d'abord on ne connait pas a priori la liste des 60 petites cartes ; pas facile de les classer, de définir leurs pouvoirs et par conséquent les affinités et oppositions avec les lames du jeu des dragons ; de plus les conflits possibles d'influence entre deux cartes devraient apparaître comme logiques et évidents à un MJ, sans que nous ayons besoin de détailler tous les cas de figure ;
- a priori aussi, les petites cartes que l'ont trouve dans le commerce sont des copies faites de main d'homme ; difficiles de considérer qu'elles restent vraiment chargées d'un pouvoir propre, au-delà du coté symbolique dans les tirages ; par contre, les petites cartes originelles perdues par Djad…

Dernière modification par Syhlas (19 Apr 2011 11:31:43)


"On me parle de schizophrénie, mais à deux c'est tellement mieux la vie!" (Olivia Riuz, Le Tango du Qui)
Je ne vois que le Mal, tu ne vois que le Bien, nous sommes tous deux handicapés.

Hors ligne

 

#41 22 Apr 2011 01:06:03

Ibntof
Eleveur d'Héritiers avec pédigré
Lieu: Caché dans un mirage
Date d'inscription: 12 Nov 2010
Messages: 131

Re: Idées en vrac

Tomc4t a écrit:

Attention ce message st un problème à tiroir !!! :p

Remarque 1 :
J'ai cru lire quelque part, mais je me trompe peut-être, que le jeu des dragons était en corrélation avec les 4 peuples vivant sur Jazirat ... cela pourrait-il signifier que les lames devraient être regroupés en 4 familles ?

Remarque 2 :
Découlant du postulat que la réponse à la remarque 1 ci-dessus soit positive, chaque familles serait composées d'arcanes majeures et d'arcanes mineures comme les 4-5 têtes d'un jeu de carte normal.

Remarque 3 :
Si Remarque 1 = oui et Remarque 2 = oui, les arcanes majeures pourraient-elles avoir un pouvoir propre, et les arcanes mineures avoir comme effet d’influencer, l'effet des arcanes majeures, mais de n'avoir aucun effet toute seules.

Remarques 4 :
Même principe que plus haut ... les arcanes mineures ne devrait-elles pas influencer que les arcanes de leur famille ? dans le même esprit, certaines arcanes majeures de familles différentes ne devraient-elles pas avoir d'effet conflictuels lorsqu'ils sont mis en corrélation?

Ce sont des idées peut-être difficilement applicables en termes de jeu.

Pour répondre à tes question je t'invite a te reporter a la discussion "En guise d'introduction".
Y'a un résumé de ce qui est indiqué sur les cartes dans F&C et un rappel de la répartition des cartes. Sinon tu peux simlement lire la partie concerné dans F&C. ^^


Chez Ibn'Tof -Eleveur de champion de pères en fils - Les meilleurs Héritiers de Jazirat!

Hors ligne

 

#42 12 Jul 2016 09:35:06

anais20
Nouveau membre
Date d'inscription: 12 Jul 2016
Messages: 1

Re: Idées en vrac

Ibntof a écrit:

Le cimeterre, la lampe ou l'oasis j'aime beaucoup (je les avais aussi en tête d'ailleurs ^^)
Le dessin de la lame du cimeterre pourrait d'ailleurs representer l'Epee de prévoyances décès Muhammad (ce que bien sur les héritiers ignoreraient).
Après tout je pense que consciemment ou pas, Djad a du garder un souvenir fort de cette épéé...

Donc, le jeu de dragon n'a rien à voir avec les autres mentionnés sur le forum. Et comment constituer une équipe.

Hors ligne

 

#43 18 Sep 2016 14:43:02

Ibntof
Eleveur d'Héritiers avec pédigré
Lieu: Caché dans un mirage
Date d'inscription: 12 Nov 2010
Messages: 131

Re: Idées en vrac

En voulant me repencher sur toute cette partie du jeu des dragons, j'ai relu rapidement tout le travail déjà accompli sur le sujet.
Il m'a semblé qu'on avait oublié (ou pas assez exploité) un des aspects fondamentaux, à savoir : l'objectif de Djad et la raison d'être de ces lames.

Dans l'encart sur le sujet (F&C p35) il est dit de Djad que "Ultimement, il espère manipuler ses héros afin de retrouver sa puissance passée, voir la magnifier."

Il est clairement dit également que Djad s'est laissé enfermer par ses geôliers. Pourquoi? peut être que dans cette situation, il est à l'abri dans un mirage, et protégé par 4 marids qui jouent plus ou moins volontairement le rôle de garde du corps. Une fois hors de portée du monde, de Sosie, de Jason ou d'autre marids plus "expéditifs" il pouvait se concentrer sur son objectif : récuperer sa puissance; et les moyens pour y parvenir.

Partant de ce postulat, l'idée de distribuer ses plumes à des héritiers prends une autre ampleur. Djad peut consacrer la totalité de ses forces restantes à diffuser en permanence son essence dans les lames, ce qui lui permet d'être lié avec le monde réèl et agir indirectement dessus grâce au pouvoir des lames.
Et comme il faut être assez brave et fort pour parvenir jusqu'a lui, il est assuré que ceux à qui il les donne sont suffisement puissants pour avoir un impact sur le monde (des héritiers la plupart du temps).

Ce que les lames "voient", Djad le voit aussi. Et comme les héritiers attirent les problèmes et se retrouvent toujours au coeur des situations importantes, il a de bonne chance d'être bien informé sur ce qui se passe à l'extérieur; voir même tenter d'influer sur le cours de choses pour qu'elles aillent dans son sens.

Ainsi, Djad est en permanence bien informé, il peut influencer (même légerement) le cours des évènements et amener les porteurs de lames à trouver le moyen de lui rendre sa puissance.

Mais il pourrai aussi avoir prévu un plan B... Si malgré tout, personne ne trouve ce qu'il cherche, il se pourrai que les lames lui servent aussi à ça, en drainant une part de la force ou des pouvoirs de son porteurs pour nourrir Djad. Un bon moyen pour retrouver sa puissance voir la magnifier à terme!

Par contre, les petites lames originales qui, elles, souhaitent que Djad reste prisonnier, pourrait jouer un contre pouvoir.

En terme de regles:
Les lames majeurs apportent un ou plusieurs effets à son possesseur, et en plus, un effet passif caché qui détourne constamment (régulièrement? ponctuellement?) une partie infime de l'essence du porteur vers Djad.
OU BIEN, il attends que suffisement de lames soient entre les mains de personnes assez puissante pour leur prendre toute leur essence et leurs pouvoir d'un seul coup.

Cet effet de drainage pourrait être contrebalancé, ou au moins ralenti, si quelqu'un porte sur lui des "petites cartes" originales en plus de grandes lames.

Ceci expliquerai pourquoi il s'est laissé enfermé, pourquoi il ne prononce jamais un seul mot (il est concentré sur les lames), et pourquoi il les donne...

Dernière modification par Ibntof (18 Sep 2016 14:43:47)


Chez Ibn'Tof -Eleveur de champion de pères en fils - Les meilleurs Héritiers de Jazirat!

Hors ligne

 

#44 18 Sep 2016 15:38:19

Ibntof
Eleveur d'Héritiers avec pédigré
Lieu: Caché dans un mirage
Date d'inscription: 12 Nov 2010
Messages: 131

Re: Idées en vrac

anais20 a écrit:

Donc, le jeu de dragon n'a rien à voir avec les autres mentionnés sur le forum. Et comment constituer une équipe.

Désolé pour l'absence de retour avant aujourd'hui, mais le forum s'est un peu éteint et du coup j'ai l'impression qu'il n'y a plus vraiment de visiteurs réguliers... Tristesse... sad

Par rapport à ta remarque, à quels "autres" tu fais référence?


Chez Ibn'Tof -Eleveur de champion de pères en fils - Les meilleurs Héritiers de Jazirat!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson