Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 28 Dec 2017 21:31:54

dream hope
Membre
Date d'inscription: 01 Oct 2017
Messages: 21

constellation : utilité réelle ?

Bonjour,

J'ai un dilemme avec les constellation. Elle sont présenté comme le truc utile, représentatif de l'aspect héroïque des personnages, mais ne sont en réalité que 'peu' utilisé : contre le TB et pour activer certaines paroles, ce qui à l'échelle d'une partie n'est pas souvent.

Durant les parties, les joueurs n'ont pas vraiment compris à quoi ça sert et ils ont un sentiments de se faire léser quand ils en obtienne une sans pouvoir l'utiliser.

Dans les faits, je trouve que cela rajoute un point de règle pour gérer peu de situation ; et je me demande s'il serai possible de supprimer sont utilisation :
- Contre les traines babouche : un traine babouche disparait par QR (+1 par vantardise)
- Dans les paroles : remplacer par la vantardise et les niveaux de QR (à définir au cas par cas)

L'autre idée serai de généraliser leur utilisation à tout les jets qui obtienne une constellation, mais la, je sais pas comment le gérer.
Offrir un point d’héroïsme gratuit à utiliser durant la partie ? Ajouter un pierre noir dans le sachet de Ourim et Tourim (augmente les chance pour le prochain tirage uniquement ) ? Autre ?

Quand pensez-vous

Hors ligne

 

#2 04 Jan 2018 10:03:59

Amatsu
Membre
Date d'inscription: 26 Mar 2012
Messages: 74

Re: constellation : utilité réelle ?

Durant les parties, les joueurs n'ont pas vraiment compris à quoi ça sert et ils ont un sentiments de se faire léser quand ils en obtienne une sans pouvoir l'utiliser.

Si la Constellation est bien expliquée et maîtrisée par les joueurs, elle prend tout son sens quand même et devient un élément stratégique assez important pour résoudre des problèmes. Après si tes Joueurs estiment qu'elles sont peu utilisées, c'est de leur faute j'ai envie de dire ^^

Face à 40 TB, le Sentier des Cimeterres de Feu prend tout son sens !
Et Les Enfants du Souk permettent de recruter des scélérats pour faire la basse besogne. C'est quand même cool en tant que joueur d'avoir des larbins.
L'Alchimie des Hommes tend à transformer le perso en un support et à le récompenser en conséquence.
Etc.

De mon expérience, je crée des situations où la Constellation est soit nécessaire, soit intéressante.

Dans les faits, je trouve que cela rajoute un point de règle pour gérer peu de situation ; et je me demande s'il serai possible de supprimer sont utilisation :
- Contre les traines babouche : un traine babouche disparait par QR (+1 par vantardise)

Concernant sa suppression, c'est presque handicaper tes joueurs. Parce que dans les faits, 1 TB dégage déjà sur 1 QR et/ou 1 Vantardise. La Constellation permettait d'en dégager bien plus (selon la Parole). Après, rien ne t'empêche de réduire la Constellation à l'ajout de +1 à la QR ou +3 au TA.

- Dans les paroles : remplacer par la vantardise et les niveaux de QR (à définir au cas par cas)

Comme tu l'indiques, c'est à définir au cas par cas, donc d'établir un système en fonction de chaque situation. Ca risque d'être sujet à débat pendant la partie entre ton joueur et toi-même jusqu'à obtenir un compromis. C'est à mon sens contre productif, générateur de problèmes et un excellent moyen de casser le rythme du jeu.

Si tu n'apprécies pas la Constellation en l'état, mieux vaut modifier son utilité plutôt que de la supprimer.


Offrir un point d’héroïsme gratuit à utiliser durant la partie ? Ajouter un pierre noir dans le sachet de Ourim et Tourim (augmente les chance pour le prochain tirage uniquement ) ? Autre ?

Gagner des points d'Héroïsme ou ajouter 1 pierre noire, ce serait à mes yeux beaucoup trop puissant. Personnellement, les triplés dans les jets de mes parties sont assez fréquents. A voir si le nombre de dés lancés par tes joueurs est inférieur à 6 (dans ce cas, je comprendrais que les triplés soient plus rares).

Dernière modification par Amatsu (04 Jan 2018 10:11:30)

Hors ligne

 

#3 08 Jan 2018 21:19:17

dream hope
Membre
Date d'inscription: 01 Oct 2017
Messages: 21

Re: constellation : utilité réelle ?

Merci de ses réponses. Tu confirmes mes craintes quand à supprimer les constellation...

Amatsu a écrit:

Personnellement, les triplés dans les jets de mes parties sont assez fréquents. A voir si le nombre de dés lancés par tes joueurs est inférieur à 6 (dans ce cas, je comprendrais que les triplés soient plus rares).

C'est justement là mon souci : régulièrement (nous n'avons encore que 3 partie à notre actif), les joueurs sont tout content d'avoir fait une constellation sur un jet important et sont deçus car ce n'est pas un combat contre des traine-babouche et ils n'utilisent pas de paroles à ce moment.

Et c'est ce 'déséquilibre' (guillemet, car je n'ai pas trouvé de terme qui me convienne vraiment) sur un point de règle qui, sur le principe, on trouve vraiment intéressant et qui, dans les faits, n'est utile que dans peu de cas.

C'est pourquoi je cherchais à lui donner soit plus d'importance, soit à le supprimer.

A la rigueur, j'offre une QR gratuite si le personnage à obtenue une constellation.
Et/ou un jet rater peut être réussi de justesse avec une constellation ?

Merci

Hors ligne

 

#4 09 Jan 2018 09:08:23

Amatsu
Membre
Date d'inscription: 26 Mar 2012
Messages: 74

Re: constellation : utilité réelle ?

Quelles sont les Paroles de tes joueurs ?

Hors ligne

 

#5 14 Jan 2018 22:28:25

dream hope
Membre
Date d'inscription: 01 Oct 2017
Messages: 21

Re: constellation : utilité réelle ?

Voici les 5 Paroles à ma table :
- Myrmidon
- Soupçon des traitres
- Dune de Safran
- Walad Badiya
- Voix céleste de Shirade

Mais ils n'utilisent pas leur parole à tout les jets, loin s'en faut... et il n'y a pas des traines babouches à tout les coins de rue.

Du coup, j'essaierai ma modif pour les constellations (QR, éviter un échec ou coup de pouce du destin)

Dernière modification par dream hope (14 Jan 2018 22:28:55)

Hors ligne

 

#6 15 Jan 2018 19:51:09

Lamuerte Delcuervo
Mercenaire de plume et d'épée
Lieu: Province de Delcuervo, Aragon
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 102
Site web

Re: constellation : utilité réelle ?

Une proposition à l'arrache : quand un héritier obtient une constellation hors contexte, c'est qu'il a attiré le regard des dragons.
Al-rawi lui donne alors un petit jeton... lorsqu'il en aura besoin plus tard dans la partie, l'Héritier pourra défausser ce jeton qui réactivera la constellation.

Un même personnage ne peut posséder plus de constellations en réserve que son score d'héroïsme.

A tester wink

Raph


L'homme qui travaille perd un temps précieux. Miguel de Cervantes

Hors ligne

 

#7 07 Feb 2018 09:15:59

Lamuerte Delcuervo
Mercenaire de plume et d'épée
Lieu: Province de Delcuervo, Aragon
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 102
Site web

Re: constellation : utilité réelle ?

Lamuerte Delcuervo a écrit:

Une proposition à l'arrache : quand un héritier obtient une constellation hors contexte, c'est qu'il a attiré le regard des dragons.
Al-rawi lui donne alors un petit jeton... lorsqu'il en aura besoin plus tard dans la partie, l'Héritier pourra défausser ce jeton qui réactivera la constellation.

Un même personnage ne peut posséder plus de constellations en réserve que son score d'héroïsme.

Alors, est-ce que quelqu'un a testé ça ? Ca donne quoi ?

Raph


L'homme qui travaille perd un temps précieux. Miguel de Cervantes

Hors ligne

 

#8 26 Mar 2018 23:02:19

dream hope
Membre
Date d'inscription: 01 Oct 2017
Messages: 21

Re: constellation : utilité réelle ?

Je n'ai pas tester, mais au vue du nombre de constellation faite, cela donnerai trop de jeton.

Pour le moment, j'ai prit le partie de dire qu'une constellation non utiliser = 1QR.
Ça marche pas plutôt bien sur les deux partie que l'on a faite depuis.

Hors ligne

 

#9 03 May 2018 01:47:03

Just Roll
Membre
Date d'inscription: 01 May 2018
Messages: 38

Re: constellation : utilité réelle ?

En fait la constellation est la condition d'activation de beaucoup de parole, ça permet de les équilibrer et puis ça donne l'unicité au système de Caph, ça serait dommage de te priver d'un truc aussi cool.
Tes joueurs ont pas à être dessus de faire une constellation '' dans le vide '', c'est qu'ils n'ont pas compris l'état d'esprit (après on joue avec 1 parole classique, 1 pour la figure principale et 1 pour la secondaire, les paroles de figure étant tiré de l'aide de jeu '' des paroles et des hommes ''
Du coup toute les constellations sur les jets importants aux yeux du perso défonce les seuils de qualité, et franchement c'est plutôt too much.

Les paroles classqiues sont déjà très puissante dès la première technique, il faut bien un pré-requis.
Après ça dépend aussi du point de vue statistique, à 6D, tu as déjà de bonne chance d'en réussir une, à 9D c'est difficile de rater et à 11D c'est quasiment impossible, à partir de 18D tu n'as même plus besoin de regarder, tu es obligé d'en faire une statiquement parlant

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson