Le Cercle du Capharnaüm

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#1 10 Mar 2010 14:49:21

Gabriel l'archange
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Date d'inscription: 24 Nov 2008
Messages: 3

Magie no limit ?

Bonjour

Mon premier poste aura pour sujet un problème survenu pendant une partie.

Le personnage est Escarte templier, spécialisé en magie, avec :
4 en sagesse,
3 en Foi (soit QR+1 si constellation)
6 en Verbe sacrée (obtenu par "héritage des dragons" pages 149, numéro 14) soit 7 dés minimum pour calculer la QR en cas de vantardise,
L'amulette QR+1 en Verbe Sacrée( "le sorcier" même page, numéro 2)

_ les jets de dés ne sont pas truqués, le destin...

Ce personnage obtient rapidement des succès avec des QR conséquent, au risque de rendre permanent le moindre de ses sortilèges.

C'est très rare que je débâte sur des points de règles, mais les autres joueurs n'apprécient pas le déséquilibre de puissance.

Comment conserver une magie subtile dans ce cas là.

Merci d'avance

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#2 10 Mar 2010 16:33:47

Curios
Grand membre
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 345

Re: Magie no limit ?

Ouais, je te confirme, il est très puissant. Un personnage avec 6 en verbe sacré, c'est l'enfer pour un Rawi ^^
Bon d'un autre côté les personnes qui ont un tel scores sont rares. Ce personnage doit avoir une réputation de grand prêtre sur tout le territoire, ou en tout cas en bonne place pour endosser cette charge.

Je ne peux que t'encourager à jouer avec cet attribu exceptionnel. Les ennemis ayant connaissance de cette réputation devraient être plus subtils pour agir contre lui. (exemple : se munir d'une tablette d'argile lançant une zone de silence, attirer son attention ailleurs pendant qu'autres agissent dans son dos...)
Et lui faire comprendre très rapidement, quit à exagérer, que pleins de petits tatouages apparaissent à chaque sort lancé.

Dernière modification par Curios (10 Mar 2010 16:34:43)


Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

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#3 10 Mar 2010 18:45:50

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Magie no limit ?

Oui clairement, tu peux te rabattre sur Spiderman : un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Y'a des gens qui doivent l'adorer, mais ils doivent être rares, il a dû se faire un paquet d'ennemi, même des rois ! Là 'faut voir qu'il a un niveau totalement légendaire. Quelques points de plus et il fait la nique aux Prophètes.
N'hésite pas à dédier un scénario entier, voire deux, à un assaut/attentat contre sa personne. Genre une organisation secrète aux mains d'une grande puissance qui s'occupe spécifiquement de régler le cas de ceux qui deviennent trop puissants. Ce peut être une organisation escarte qui protège les cieux de la puissance des sorciers Saabi, ce peut être au contraire des shaytani qui lui sautent dessus pour le convertir, il peut aussi avoir des emmerdes avec des djinn/marid, etc.

Il faut partir du principe qu'il est vu, su et connu. Les princes devraient le faire demander dès qu'il passe les portes de leur ville, pour le recevoir sur petits coussinets avec danseuses à 360° et des offres "qu'on ne peut refuser".


Par contre, oui, ça impacte beaucoup ta campagne, quelque soit le sens qu'elle est censée prendre. Qu'en dis-tu ?

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#4 11 Mar 2010 13:18:08

Gabriel l'archange
Nouveau membre
Date d'inscription: 24 Nov 2008
Messages: 3

Re: Magie no limit ?

Merci pour les réponses.

La zone de silence est une bonne idée, mais je pense renforcer l'effet du Shaytan sur les sorciers, une progression plus rapide que le 1PA par sort réussit.

C'est pas tellement le personnage qui me pose problème, mais la puissance de la sorcellerie.

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#5 12 Mar 2010 11:13:22

Thuban
Héritier de Mardûk ; Forgeur d'étoiles
Lieu: Carassine
Date d'inscription: 30 Apr 2008
Messages: 310

Re: Magie no limit ?

Mon PJ qui a le même héritage est devenu très puissant en fait il lui arrive très souvent de faire des QR de 6 ou 7, de fait j'ai décidé d'accélérer sa progression du Shaytan, il n'a pas encore son premier tatouage mais ça ne saurait tarder.

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#6 15 Mar 2010 15:01:47

Rappetou
Membre
Date d'inscription: 06 Sep 2009
Messages: 12

Re: Magie no limit ?

Gabriel l'archange a écrit:

6 en Verbe sacrée (obtenu par "héritage des dragons" pages 149, numéro 14) soit 7 dés minimum pour calculer la QR en cas de vantardise,
L'amulette QR+1 en Verbe Sacrée( "le sorcier" même page, numéro 2)

Me voilà informé ! Quand je me lancerai dans Capharnaüm, je pense que si le cas (bien que rare) se présente je demanderai à ce que le personnage retire les dés sur le principe de la limitation de puissance à la création. D'ailleurs pour ceux qui ont connu Mutant Chronicles c'était le même problème à la création de perso big_smile

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#7 15 Mar 2010 15:27:41

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
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Re: Magie no limit ?

je sais pas si je le ferais perso... ça peut être très très frustrant pour le joueur. genre:
_ouah j'ai trop du bol, je vais avoir un super perso!
_ben en fait non, refais un jet... et voilà, tu gagne un +1 en prière à la place! alors, heureux?

je pense qu'il faut être beau joueur et trouver des astuces pour limiter indirectement les gros bills.


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

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#8 15 Mar 2010 16:06:00

Rappetou
Membre
Date d'inscription: 06 Sep 2009
Messages: 12

Re: Magie no limit ?

ahriman a écrit:

je sais pas si je le ferais perso... ça peut être très très frustrant pour le joueur. genre:
_ouah j'ai trop du bol, je vais avoir un super perso!
_ben en fait non, refais un jet... et voilà, tu gagne un +1 en prière à la place! alors, heureux?

je pense qu'il faut être beau joueur et trouver des astuces pour limiter indirectement les gros bills.

Boah il faut voir le bon côté du +1 en Prière, ça donne l'occasion au PJ de se rapprocher de son dieu (et de regagner des pts de Foi) tongue

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#9 15 Mar 2010 16:45:26

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
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Re: Magie no limit ?

ben, nous on s'en sert jamais... vu que mes joueurs font pas mal d'effort sur le côté RP croyant, il ne baisse pas pour ainsi dire.


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

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#10 15 Mar 2010 17:56:14

Rappetou
Membre
Date d'inscription: 06 Sep 2009
Messages: 12

Re: Magie no limit ?

De notre côté je sais que la création de personnage sera encadrée à ma table et que ce genre de choses ne posera pas de problèmes à mon groupe de joueurs attitrés wink Ils ne connaissent pas du tout Capharnaüm et quand un MJ propose un univers que nous ne connaissons pas nous avons pour habitude de lui laisser gérer la création des personnages, sur ce point nous avons une entière confiance, le but étant qu'au final chacun s'amuse avec son perso. D'ailleurs il n'est pas dit que je leur propose un questionnaire façon portrait chinois et que ce soit moi qui fasse les persos en fonction des réponses comme l'a fait un camarade déjà pour 7ème Mer tongue

Après, ça peut-être très frustrant pour un joueur de se voir limiter son personnage mais à l'inverse ça peut-être très frustrant pour le MJ et le reste du groupe si on laisse faire le hasard. Ce sont des trucs qui se gèrent au cas par cas ça AMHA. Ce qui est sûr c'est qu'il est cent fois plus aisé au MJ de s'adapter à un personnage novice ultra-bourrin à Capharnaüm (où le ton est très héroïque) qu'à Mutant Chronicles (où la vie des PJ est dure et risquée, comme à Cyberpunk). Pour Gabriel l'archange, j'espère en tous cas qu'il aura su trouver une solution à son problème ! big_smile

EDIT : d'ailleurs si quelqu'un a déjà des modèles de portraits chinois je suis preneur ^^

Dernière modification par Rappetou (15 Mar 2010 17:58:05)

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#11 15 Apr 2011 14:50:12

Faldio
Nouveau membre
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Messages: 5

Re: Magie no limit ?

Je fais re-sortir de la poubelle ce joli petit sujet.

Hier soir lors d'une partie s'est présenté un dilemme. Un joueur qui fait un sort pour augmenter sa puissance, il sort un gros jet et obtient une QR de 7. En plaçant 6 points de QR dans le temps et un pour avoir +1 en puissance. Suite à ce sort le joueur à donc +1 de force a vie. Qu'est ce qui l'empéche de refaire le même sort pour toute ses caractéristiques une vingtaine de fois et se retrouver à 6 partout ? A ma connaissance rien hormis le shaytan, mais avec une vingtaine de sorts il ne serait pas encore monstrueux.

Dernière modification par Faldio (15 Apr 2011 19:15:35)

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#12 15 Apr 2011 15:26:03

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
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Re: Magie no limit ?

... smile


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

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#13 15 Apr 2011 19:15:46

Curios
Grand membre
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 345

Re: Magie no limit ?

J'avais pensé à ce problème. J'ai pensé à 3 solutions comme garde-fou :

- Je te propose de limiter les sorts permanents. C'est à dire, ce sort de puissance va être annulé et remplacé par le prochain sort permanent que l'Héritier se lancera sur lui même. C'est une solution péremptoire mais on limite l'auto-boostage.

- Imposé un gros malus à ces jets d'Inspiration (-6) par sort permanent. Il aura plus de mal à ressentir la magie ambiante si lui même transpire la magie en continue. C'est un peu plus cohérent avec l'univers, l'Héritier sera toujours balaise, mais se rendra très vulnérable à la magie.

- L'Héritier se mange 1 pt de Shaytan par mois et par sort permanent. On n'entourloupe pas les lois divines comme un escarte dans le souk. Cette solution est plus efficace si l'Héritier a conscience de la nature du Shaytan.

Dernière modification par Curios (16 Apr 2011 13:10:09)


Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

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#14 15 Apr 2011 19:18:07

Ibntof
Eleveur d'Héritiers avec pédigré
Lieu: Caché dans un mirage
Date d'inscription: 12 Nov 2010
Messages: 131

Re: Magie no limit ?

J'ai un cas du meme style mais pour un guerrier.. Ca ne m'inquietais pas trop mais je me demande si ca va pas poser quelques problemes..
J'expose mon cas:
Je commence une partie dimanche et une de mes joueuses fait un Ashkenim. Elle a donc mis 5 en compétence Arme, plus une experise en Lame et a recu plus +1 sur une compétence de guerrier au choix avec possibilité de dépasser 5 avec son héritage...
Bref elle me tire ses jets de lames avec 3+9.. Ca signifie que sa QR minimum est a 3... autant dire que le succes critique sera ultra courant et le légendaire a peine plus rare...
Ma chance c'est que ca n'est pas de la magie, et que son guerrier est la principal (voir presque la seule) force de frappe du groupe...
Mais la, pas de Shaytan pour limiter le perso.
Alors elle ne garde que trois dés, mais quand on en lance 13.. c'est pas rare de sortir au moins trois 6...
La seule chose qui me réconforte c'est que si elle rate un jet, elle a de tres forte chance de faire un echec plus important...

Du coup, en lisant ce sujet je me dit que je vais jouer sur ses compétence hors du commun pour lui donner la réputation qui va avec et elle risque de rencontrer très régulierement des PNJ qui vont la chercher pour la défier.

Mais quand meme.. je commence a avoir un peu peur de ce que ca va donner :s


Chez Ibn'Tof -Eleveur de champion de pères en fils - Les meilleurs Héritiers de Jazirat!

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#15 15 Apr 2011 19:47:55

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
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Re: Magie no limit ?

Très bonnes tes idées Curios! j'ai la chance d'avoir des joueurs qui s'auto limitent dans le nimportnawak! mais je garde ces solutions sous le coude au cas où!


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

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#16 15 Apr 2011 19:52:46

Curios
Grand membre
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 345

Re: Magie no limit ?

Ibntof a écrit:

J'ai un cas du meme style mais pour un guerrier.. Ca ne m'inquietais pas trop mais je me demande si ca va pas poser quelques problemes..
J'expose mon cas:
Je commence une partie dimanche et une de mes joueuses fait un Ashkenim. Elle a donc mis 5 en compétence Arme, plus une experise en Lame et a recu plus +1 sur une compétence de guerrier au choix avec possibilité de dépasser 5 avec son héritage...
Bref elle me tire ses jets de lames avec 3+9.. Ca signifie que sa QR minimum est a 3... autant dire que le succes critique sera ultra courant et le légendaire a peine plus rare...
Ma chance c'est que ca n'est pas de la magie, et que son guerrier est la principal (voir presque la seule) force de frappe du groupe...
Mais la, pas de Shaytan pour limiter le perso.
Alors elle ne garde que trois dés, mais quand on en lance 13.. c'est pas rare de sortir au moins trois 6...
La seule chose qui me réconforte c'est que si elle rate un jet, elle a de tres forte chance de faire un echec plus important...

Du coup, en lisant ce sujet je me dit que je vais jouer sur ses compétence hors du commun pour lui donner la réputation qui va avec et elle risque de rencontrer très régulierement des PNJ qui vont la chercher pour la défier.

Mais quand meme.. je commence a avoir un peu peur de ce que ca va donner :s

Bin là on est dans le cas de l'hyper optimisation et c'est permis dès l'entrée de jeu. J'ai aussi eu des exemples de bourrins comme ceux là à ma table. Il faut le jouer tel quel : le super champion va rapidement se faire un nom. C'est efficace contre la plupart des hommes et autres traînes-babouche. Si quelqu'un veut vraiment l'affronter il ne le fera pas de face.
J'ai a peu près le même genre de table pour la campagne : 1 Walad badiya et 4 sociaux-intello. Des fois les combats sont rapidement expédiés, d'autres fois ils serrent les fesses.
Ils risquent cependant de tomber des nues dès qu'il va devoir affronter une créature fantastique. Mes joueurs ont commencé à être humble devant les djinns wink

Dernière modification par Curios (15 Apr 2011 21:12:17)


Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

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#17 15 Apr 2011 20:06:18

Faldio
Nouveau membre
Date d'inscription: 04 Mar 2011
Messages: 5

Re: Magie no limit ?

De très bonnes solutions Curios.

De mon côté pour la fin de la partie d'hier j'ai monté tout les pallier de points de QR pour la magie :

0-2 = QR de 0
3-5 = QR de 1
6-11 = QR de 2
11-17 = QR de 3
18-24 = QR de 4
25-31 = QR de 5
32-38 = QR de 6
39 et plus = QR de 7

Ainsi il est plus difficile d'avoir des points a répartir et donc cela limite grandement la possiblité de sort qui durent sur la vie.
Comme vous pouvez le remarquer les 2 premiers palliers sont resté les même pour ne pas défavoriser les guerriers qui n'ont qu'un très faible score en verbe sacré.
C'était une solution d'improvisation qui tendait a se rapprocher de ce qui est dit dans le livre : "Nous rappelons aux Al-Rawi que la sorcellerie dans CAPHARNAÜM : l'héritage des dragons est une magie subtile, faite de petit miracles, mais ne produisant que très rarement de gros effets impressionnants" pp193

En randant plus difficile l'accés aux grosses QR les sorts impressionants seront moins atteignables mais les petits resteront abordables.

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#18 16 Apr 2011 12:42:42

Sirocco
Le Djinn des Sables du Temps
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Re: Magie no limit ?

Tout pareil, tes idées valent vraiment le coup Curios! En particulier la première solution qui selon moi fait sens : un sort lancé "à vie" n'est pas un sort permanent. Ça crée un effet magique sur le héros, mais un nouveau sort ne devrait pas pouvoir s'ajouter.

Le cumul magique ne me semble pas bienvenu dans un monde de sorciers mystérieux à la parole magique (ou alors compétition entre les deux sorts). ^^


Rouge l'éclat ardent de tes lèvres, Rouge le brasier qui te dévoila à mes yeux, Rouges mes joues quand je sens ton regard posé sur moi, Rouge le sari que je t'offre ce matin, Rouge le sang de la vierge enfin mienne.
Je t'attends depuis ma naissance, aujourd'hui enfin nous ne sommes qu'un.
                      Ramad Felah Ibn Mimmoun Abd-al-Tarek

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#19 16 Apr 2011 12:46:59

melianos
TGCM
Date d'inscription: 10 Feb 2008
Messages: 337

Re: Magie no limit ?

Il peut y avoir des désavantages liés aux attributs surboostés.

Un personnage avec plein en Puissance (à cause de la Magie) aura beaucoup de mal à contrôler cette Puissance pas naturelle. Donc tu veux ouvrir une porte, tu la défonces. Tu pousses un allié pour le sauver d'un coup, tu l'envoie s'écraser contre un mur. Etc...


mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

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#20 03 May 2018 00:38:42

Just Roll
Membre
Date d'inscription: 01 May 2018
Messages: 38

Re: Magie no limit ?

Mhhh.... suffit de gérer tes SD pour éviter trop de vantardise, et surtout comme j'ai vu conseillé, 1 PA du shaytan par QR au lieu de 1 par sort, ça va vite les calmer.

En fait considère comme suit : " De ta grandeur je m'anime, Sublime Aether, transforme cet arme en lame de feu "

Déjà, le sort est un peu plus rp qu'un dégueulasse '' créer boule de feu '', que je ne pensais pas possible vus la beauté rolepyasitique du système, mais le forum semble priuvé que c'est récurrent, donc je serai plus clément sur le SD.
Après, le SD de base est calqué sur '' faire d'une arme une lame de feu '' donc littéralement, je vais faire de la totalité de son arme, une lame de feu, poignée comprise.

La magie de caph est celle de notre monde en fait, le pouvoir de mot. Donc chaque mot compte, est important (hors formule de galvanisation des dieux, on va pas brider le rp).

Du coup '' De ta grandeur je m'anime, Sublime Aether, transforme cet la lame de cette arme feu "
faire d'une lame de métal une lame de feu, c'est le sort de base -> SD 15, à ça tu rajoute 6 par élément qu'il connait pas (feu, lame, arme), ça fait vite mal au cul.
Derrière même si il a les 3 (donc 1 générique soit + 3 SD, 2 neutre donc pas de modif), il est à 18 SD.
Donc en moyenne passera sans vantardise, avec 6D, déjà même à 4 de sagesse il va pas faire le caïd.
admettons qu'il a 6 en verbe sacré (sorcier fat), plus c'est bonus, il se peut qu'il claque un 36, soit 12 de QR (mais là il est salement mouleux), ça sera plus du 18-26, soit 6-8.
Tant est si bien qu'il rende sa permanent (QR de 7 à dépense), lui reste 1-2 QR pour la lame de feu, qui selon ton interprétation fera 10-20 dégât ou 1-2D en puissance (si tu fais la moyenne pour avoir des dégâts fixe, 3-6).

Du coup non seulement le shaytan se fout le feu (sans mauvais jeu de mot), mais en plus l'arme est très bof, puisque à la moindre grosse flaque ou pluie, il l'a plus de lame.

Tu change le gain du shaytan et tu adpate le SD, et ça passe tout seul normalement. De pluis qui dit grosse QR dis gros risque en cas d'échec, surtout avec la magie (le contrecoup est hyper violent, et shaytan se régale quand même)

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