Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 21 Nov 2008 13:30:42

zombie
Membre
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 20

la Magie du Verbe

Quelqu'un aurait-il fais (ou connaitrai) une ADJ pour lister les domaines Neutre, Réservé et Générique. Car il faut avouer que le mot utilisé fait souvent débat autour de la table et le jeux s'en trouve ralentis !


Par exemple pour soigner un homme comment classer les verbe GNR.

Pour les arbres, l'acier, la roche, les armes. C'est pas super clair le liste étant trop limité et le débat arrive tout le temps sur la table dés qu'un perso veux faire de la magie...

Dernière modification par zombie (21 Nov 2008 13:36:36)

Hors ligne

 

#2 21 Nov 2008 14:04:03

melianos
TGCM
Date d'inscription: 10 Feb 2008
Messages: 337

Re: la Magie du Verbe

Oui.
Bien sûr c'est modulable en fonction de ta manière de voir (donc ne montre pas le lien aux joueurs, mais quand ils demandent un élément, tu donnes sont type XD).

http://sebastien.lhotel.free.fr/caph/Mo … voirs.html

Dernière modification par melianos (21 Nov 2008 14:04:57)


mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

Hors ligne

 

#3 21 Nov 2008 14:28:05

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: la Magie du Verbe

Il n'y a pas de liste bien définie non plus. La liste que melianos te montre est un essai pour aiguiller les MJ sur leurs choix, et en fait elle se base sur certains partis pris, notamment d'interdire purement et simplement certains mots.

À toi de voir, ce n'est que purement indicatif.

Hors ligne

 

#4 21 Nov 2008 14:33:40

zombie
Membre
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 20

Re: la Magie du Verbe

OOOOh dèg suivant sa liste ca fou en l'air mon scénar sur les Sctroumpfs !

Hors ligne

 

#5 21 Nov 2008 17:15:35

Curios
Grand membre
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 345

Re: la Magie du Verbe

zombie a écrit:

OOOOh dèg suivant sa liste ca fou en l'air mon scénar sur les Sctroumpfs !

Bin ça dépend, certain occidentins, qui vivent dans certaines régions reculées, auront pu apprendre ce mot en fréquentant un sorcier fou et aigri nommé Gargamel.

Plaisenterie mise à part, j'ai fait cette liste pour déblayer un peu les problèmes justement de générique/neutre/restrictif. Elle n'est pas exhaustive et suit une logique qui n'a rien d'universelle.

Il y a des Mots que j'interdis car les concepts ne conviennent pas à un jeu med-fan ou peuvent désiquilibrer le jeu entre les mains de joueurs à la logique spécieuse.

Il faut tempérer cette liste avec les croyances et pratiques des différents peuples. Un Saabi ne devrait pas avoir les mots "neige" ou "phoque" sans avoir passé quelques temps dans le grand nord.  Toutefois un philosophe peu connaître le concept "atome" (la plus petite partie non sécable), mais il va avoir du mal à l'utiliser avec le Verbe.
J'ai aussi suggéré une quête pour certains mots disparus ou tabou : comme "Orichalque" qui doivent être attribués avec parcimonie.

Enfin bref, c'est une liste indicative comme le dit CXZman, mais moi j'aime bien cadrer les systèmes de magie libre pour pas que ça deviennent du n'importe quoi.


Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

Hors ligne

 

#6 24 Nov 2008 08:56:21

zombie
Membre
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 20

Re: la Magie du Verbe

en tout cas ca déblaye très bien le concept et facilite l'utilisation de cette magie. Super

Hors ligne

 

#7 24 Nov 2008 16:04:06

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: la Magie du Verbe

décidément, capharnaum c'est vraiment pour moi! j'adore les jeux sans liste de sorts! mais c'est vrai qu'il faut quand même en compiler quelques uns pour se donner un ordre d'idée...


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#8 20 Feb 2009 19:44:00

sylvain
Membre
Date d'inscription: 06 Feb 2009
Messages: 33

Re: la Magie du Verbe

petite question pour  les sorts de soins , vous estimez qu'il faut "dépenser" des points dans le temps et dans les points de vie ou juste dans les points de vie

Hors ligne

 

#9 21 Feb 2009 00:51:31

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: la Magie du Verbe

Ça a été lourdement débattu sur nos forums... à vrai dire les deux se défendent.

Hors ligne

 

#10 21 Feb 2009 09:56:41

sylvain
Membre
Date d'inscription: 06 Feb 2009
Messages: 33

Re: la Magie du Verbe

Ok merci

Hors ligne

 

#11 21 Feb 2009 19:04:19

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: la Magie du Verbe

Histoire de préciser un peu ma pensée... y'a deux théories :

- soit tous les sorts obéissent aux mêmes règles.

- soit certins sorts se comportent implicitement différemment aux niveau des règles de part leur nature.


Le problème est que la première théorie, si elle est simple et efficace, n'est en rien en phase avec l'évidence de certains sorts comme les soins ou les attaques. Or la seconde théorie, elle, n'est en rien applicable car chacun verra des éléments implicite à l'un ou l'autre des sorts qu'il tente de lancer. Il a suffit d'un exemple pour mettre en valeur toute la complexité de la chose, et à quel point d'un joueur à l'autre, la même situation avec le même sort peut être vu complètement différemment.

D'où la nécessité de règles pour trancher... sauf que la règle générique (première théorie) n'est pas super cool avec les soins et les blessures magiques, entre autres. Si pour soigner quelqu'un, il faut claquer 80% de sa QR dans la colonne de temps, ça vole vite pas très haut.


Personnellement, c'est tout de même comme ça que je fonctionne. Ça ne me dérange pas de voir un sort infliger 50 dégâts (donc mort) pendant quelques instants et de redonner 50 points de vie à la cible juste après. Les interprétations ne sont pas impossibles à formuler. De toute manière, c'est de la magie, on peut forcément décrire des invraisemblances qui vont justifier l'évènement.

Hors ligne

 

#12 23 Feb 2009 11:55:59

humlun
Visiteur

Re: la Magie du Verbe

Moi j'explique les soins, par le fait que c'est un sort qui favorise le taux de récupération de l'organisme en accélérant sa procédure de régénération. Ainsi, le perso récupère "x" point en "x" temps

 

#13 23 Feb 2009 23:11:01

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: la Magie du Verbe

Attention, plus le mec investi en temps, plus la régénération est lente.

Hors ligne

 

#14 24 Feb 2009 18:42:44

sylvain
Membre
Date d'inscription: 06 Feb 2009
Messages: 33

Re: la Magie du Verbe

Autre question si le joueur fait une réussite critique , mis a part le fait qu'il apprend un élément qu'il ne connait pas y a t'il d'autres effet

Hors ligne

 

#15 25 Feb 2009 01:32:39

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: la Magie du Verbe

Pas vraiment. Par ailleurs, il n'apprend pas un nouvel élément à chaque réussite critique. Il n'applique cette règle que lorsqu'il improvise un sort, sans connaitre l'élément associé.

En revanche, avoir une réussite critique, c'est avant totu faire une QR de malade, donc avoir un sort aux effets puissants.

Hors ligne

 

#16 25 Feb 2009 13:52:56

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: la Magie du Verbe

je me demandais ce qu'il se passe si on fait un "détruire métal" sur une épée, est ce que l'épée se sent mieux à la fin du sort? du genre re-matérialisation? si on me dit oui, ça veut dire que quan on récupère des points de vie via un sort de soin, on les perd à la fin du sort...

kézenpensé?


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#17 25 Feb 2009 16:46:35

melianos
TGCM
Date d'inscription: 10 Feb 2008
Messages: 337

Re: la Magie du Verbe

C'est ce que j'applique.

La nuance avec les PV étant que pour moi, si la durée du sort est suffisante pour qu'ils guérissent naturellement (1mois), j'estime qu'ils ne reperdront pas les PV au bout dudit mois.


mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

Hors ligne

 

#18 25 Feb 2009 22:17:12

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: la Magie du Verbe

Ça créé des situations souvent désastreuses au niveau de la logique. Il faut savoir les détourner pour les réexploiter à son compte. Un homme qu'on croit avoir tué, avec un sort de dégât d'une minute, et qui se relève d'entre les morts, avec le corps meurti et l'esprit émêché, c'est une manière épique de mettre en scène qui permet de recycler un sort bizarre pour en faire un élément de jeu percutant. Ça éduque les joueurs quant aux conséquences d'un sort mal dosé ou une fourbe tentative d'optimisation.

Pour les soins, je considère que les points de vie sont un indice de survie plus qu'une simple jauge. C'est un score qui, pour moi, peut tout à fait osciller au-delà du max ou jusqu'à 1 (ce score étant le minimum). Il représente simplement la capacité du corps à encaisser beaucoup avant de lâcher prise. Plus il y a de points disponibles, moins la blessure affectera la survie du personnage. Ainsi, un personnage qui passe de 20 à 150 points de vie n'a pas quintuplé de volume, ni muté ; il a la même apparence, il lui faudra juste sept fois plus de baffes dans la gueule avant qu'il ne tombe. C'est une expression de la volonté et de la tenacité du gars.

Donc faire fluctuer les points de vie d'une personne, pour moi ça ne pose pas de problème. Si à la fin du sort, les pdv tombe sous le minimum, alors je considère que le personnage tombe inconscient, peu importe de combien le minimum a été dépassé. Je peux à la rigueur accepter de redonner des points de vie à un mort, si l'élément utilisé pour les soins est adéquat. Si je vois un mec utiliser Créer "Soin" ou "Santé" pour régénérer un mort, j'applique un échec automatique ou une très haute difficulté. Si le mec utilise Créer "Vie" ou "Âme" pour refaire gagenr des pdv à quelqu'un, je considère qu'il s'agit d'un sort de résurection. Donc haute difficulté, mais sans plus.

Et évidemment, à la fin du temps, le mec retombe raide mort.


Donc pour l'épée, selon toute vraisemblance, oui, pour moi, l'épée se reforme. À voir ensuite si c'est encore "possible". Genre si le sort est Détruire "Épée", elle peut se Créer à nouveau. Mais si c'est Transformer "Épée" en "Miette", ça fait presque le même effet (ça fait des morceaux) qu'il est ensuite facile de disperser dans des coffres ou dans des lieux condamnés. De là, l'épée ne peut pas se reformer, car les morceaux doivent être assemblés ou au moins à proximité. Des forces naturelles (les murs, les bords des coffres) empêchent la magie de se dissiper.

Là encore, on peut réexploiter ça sous une mise en scène épique : un donjon lugubre, avec des portes énigmatiques, aux verrous mystiques et complexes. Au centre de la pièce, le manche d'une épée brisée. Si les joueurs ouvrent toutes les portes, les morceaux de la lame se libèrent et se ruent sur l'épée, laquelle se recompose et s'anime de nouveau.
On retrouve en effet ici les mécaniques classiques du med fan et des artefacts/démon/esprit scellés ou éparpillés aux quatre coins du monde pour en prévenir le réveil. Dans L5A, Fu-Leng est enfermé dans plusieurs rouleaux maudits qu'il ne faut pas ouvrir. On peut admettre qu'il s'agit là du même principe.


Donc voilà smile

Hors ligne

 

#19 24 Oct 2011 19:10:12

MotokoSempaï
Membre
Date d'inscription: 17 Oct 2010
Messages: 20

Re: la Magie du Verbe

melianos a écrit:

Oui.
Bien sûr c'est modulable en fonction de ta manière de voir (donc ne montre pas le lien aux joueurs, mais quand ils demandent un élément, tu donnes sont type XD).

http://sebastien.lhotel.free.fr/caph/Mo … voirs.html

Le lien est mort et j'ai pas eut le temps recopier la dernière fois que j'y suis allé... Quelqu'un peut m'aider  ?? Je galère vraiment trop avec les mots de pouvoirs et à ma table ils ont tendance à pinailler...

Hors ligne

 

#20 24 Oct 2011 19:47:40

Curios
Grand membre
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 345

Re: la Magie du Verbe

C'est rétabli !


Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

Hors ligne

 

#21 24 Oct 2011 20:56:09

MotokoSempaï
Membre
Date d'inscription: 17 Oct 2010
Messages: 20

Re: la Magie du Verbe

Super rapide, merci smile

Hors ligne

 

#22 03 May 2018 03:12:25

Just Roll
Membre
Date d'inscription: 01 May 2018
Messages: 38

Re: la Magie du Verbe

Pourquoi ne pas juste considérer le changement d'état selon la logique de résorption. Je m'explique :

Si je condense de la vapeur en eau (avec transformer), il y a aucune raison que mon eau se retransforme en vapeur, donc j'ignore la durée.
En revanche, si je transforme l'eau liquide en glace, faute de milieu très froid, la glace fond, donc je prends en compte la durée.

Idem pour tout. Si un sort effectue un soin, la durée ne sera pas pendant laquelle le nombre de pv est rendu, ça n'a aucun sens.
A la place, c'est le temps que le sort est effectif. J'estime qu'il soigne un problème par unité de temps, et plus le problème est lourd, plus ce temps est long (heure pour une plaie béante, jour pour une fracture, etc).
Je rejoints CXZ, les PV font plus échelle d'endurance que d'intégrité physique, du coup je régénère les PV en conséquence, et la QR de 1 à 7 est dédié non pas au pv, mais à l'intensité de soin (nombre de soin par unité de temps).

Si des points de vie sont enlevés, ben ils sont enlevés. On détruit temporairement certes, mais une la vie ne revient pas. Du coup les objets inanimés se reforment, mais les créatures vivantes ne regagnent pas de PV, à la place la durée représente le temps pendant lequel le sort est effectif, et donc fait des dégâts (1 occurrence par tour en combat).

De plus on semble oublié que la magie peut se résorber, même un sort permanent. Un test sagesse + inspi pour déterminer la nature exacte du sort, les élements utilisés, etc.
Puis un contre sort SD du sort (avec modificateur selon le test de reconnaissance à la magie) ou un exorcisme si c'est possible, à Sagesse + Inspi contre 5xSagesse du créateur de l'influence.
Du coup le jean-kevin sorcellerie a beau avoir prévus des tablettes de foi permanente en stock, si mon Rawi m'envoit un dispell d'une façon ou d'une autre je l'ai bien profond.

Le problème est qu'on voit la magie comme absolue ; tout ce qui a été fais peut être défait, suffit juste d'avoir un gros kiki magique et de comprendre la nature de l'enchantement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson