Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#61 17 Aug 2009 19:48:14

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Verbes sacrés

Sirocco : comme le dit bien Curios, c'est plutôt un bon moyen d'allier plaisir et efficacité. C'est "mieux" de faire un sort via l'art antique, mais les Al Kimyati peuvent tout à fait s'en passer. C'est également plus discret, notamment quand on reçoit. Donc ton malus à la résistance peut être une bonne idée.

Bamboululu : l'art antique aide le sortillège, c'est une question d'harmonie. Le fait d'utiliser l'art antique permet de parler d'oeuvre, donc de plus simplement formaliser ça pour tout le monde. Le répertoire de l'artiste devient un livre de sort. Il y a des effets secondaires qui impliquent les cibles humaines simplement parce qu'une poésie, une musique, en particulier si elle a des effets de désir ou d'amour, va marquer la cible comme une excellente oeuvre, ça va lui rester en tête. On peut imaginer que l'effet se déclare à nouveau ensuite, qu'il perdure, qu'il hante les rêves de la cible, etc.

Par ailleurs, si ce que le joueur désire en terme d'effet secondaire est sympa au niveau ambiance ou histoire, ou si t'as une idée de ce type-là, n'hésite surtout pas à l'appliquer tel qu'elle est.

Le LDB donne des exemples d'effets sur de la matière (Givre spirituel, page 199, colone de droite). Ça peut aussi être l'occasion de mélanger deux sorts.

Exemple : l'Al Kimyat s'est perdu dans le désert. Il peine à trouver son chemin et ne voit rien à l'horizon. Alors il s'asseoit à l'ombre d'un rocher, haut dans la plaine aride, et commence à jouer un air de luth en marmonant des paroles d'une voix claire. Le sable dont il avait remplit sa gourde déborda sous la forme d'eau fraîche, ruisselant sur le sol, traçant un chemin vers l'ouest. Il bu deux bonnes gorgées à la fin de sa chanson et se remit en route.

Là y'a un Transformer Sable en Eau et Transformer Eau en Chemin. C'est quand même un poil plus classe que de lancer les deux sorts d'affilé.

Hors ligne

 

#62 04 May 2018 03:27:06

Just Roll
Membre
Date d'inscription: 01 May 2018
Messages: 38

Re: Verbes sacrés

ahriman a écrit:

dites moi, dans le ldb, on sous entend qu'un chiromancien pourra avoir le verbe créer ou détruire, mais qu'il ne pourra pas l'utiliser pour la chiro. comment c'est possible de faire deux magies différentes vu qu'elles sont liées à la Foi?

Ben en fait pas mal de sorcier voient la magie comme le pouvoir de la croyance, de la foi, qu'importe ce en quoi tu crois (c'est dans le livre des joueurs).
Également, le livre stipule que la capacité et le talent d'exercice de la magie est directement lié à la croyance aux dieux, mais rien d'autre n'est précisé.

Du coup n'importe quel sorcier peut pratique n'importe quel magie si son savoir/lore/état d'esprit convient.

Donc un séphir peut très bien, avec lore adapté, faire de la chiromancie (la scholaria n'est obligatoire que pour le titre officiel, il faut juste un maitre et un archonte) par exemple.

Hors ligne

 

#63 04 May 2018 03:45:45

Just Roll
Membre
Date d'inscription: 01 May 2018
Messages: 38

Re: Verbes sacrés

VEAUrtex a écrit:

En terme de role play moi j ai en fait du mal a visualiser comment se passe l'apprentissage d'un mot particulier. Le mage dans sa bibliotheque a soudain une illumination et sait maitriser un mot comme ça d'une seconde à l'autre? Pour moi c'est plutôt un travail de fond (materialié par des PA biensur) qui est basé sur la lecture de livres, l'apprentissage théorique quoi. Pour finir quelques tests pour arriver a maitriser le mot en question. Je pense que c'est très dur et surtout tres long pour un mage d'apprendre le mot "mort" ou le mot "orichalque" tout simplement parce que le mot "mort" est très abstrait, personne ne sait réellement les tenants et aboutissant de ce mot etc... Le mot orichalque est difficile également car peu d'ouvrage permettent d'avoir une bonne connaissance de ce matériau

Pour ce qui est des pré-requis des mots ou leur acquisition, il faut s'en tenir au livre : " connaître un élément signifie comprendre le sens intime de ce mot sous tous ses apects ", par exemple l'eau ton mage s'est déjà posé la question de la mémoire de forme (oui la pharmacopée antique avais déjà conscience de ça, et oui l'adn fantôme valide de loin les théories de mémoire de l'eau), du fait que c'est un équilibreur d'acidité, qu'il est le constituant majeur des êtres vivants et qu'il rend possible la vie.

Il y a une dimension philosophique avec la magie, c'est pour ça que bien que ce système est génial il est peu compris.

Connaître intiment l'élément Mot, pourquoi pas, si un sorcier a longtemps étudié la structure des langues, la façon dont les mots d'articule, le pouvoir de chaque mot dans un contexte (rhétorique, hypnose, théâtre, magie sous toute ses formes puisqu'elle est définie comme telle) mais en soi rien d'infaisable (énormément de taf certes).

Pareil, si il veut intégrer l'élément dieu, et qu'il a affaire à une incarnation divine, qu'il a étudié la théologie et expérimenté la spiritualité sous plusieurs angles.
Après ça te demande d'être un peu érudit en tant qu'humain et avoir compris beaucoup de chose sur le fonctionnement de la vie, donc si ça t'échappe en tant que joueur, pas évident d'intégrer ça en rp.
La magie de caph a une dimension plus que jdristique, et forcément ça demande quelques skill, si le pouvoir des mots, les concepts hypnotiques ou l'art du conteur, du shaman sont des concepts hermétiques pour toi.... c'est délicat.

Mais je t'encourage a donner une marche à suivre plutôt que de leur dire non. Après il y a des dieux, donc illumination il y a, bien plus facilement que dans notre monde.
Pour l'orchiale je pense que ça va au-delà de l'avoir forger, extrait, etc. Vu la nature de ce métal, il y a une haute compréhension de la magie et du façonnement du monde à avoir.

Spoiler !

Comprendre les tatouages c'est une chose, que tu es parasité par quelque chose qui se nourrit de ta magie, tu comprendras pas le mot shaytan pour autant.
Tu as joué un rôle similaire en manipulant un humain à distance par magie, en drainant son énergie vitale ? déjà tu saisis mieux.
Tu es descendus au 7ème enfer et tu as fais coucou à Iblis ? Là je pense que tu peux envisager l'acquisition du mot.

Après si ça dépasse et toi et ton joueur, en effet autant le laisser de côté. Si en revanche il a soif de sens, c'est pêché de lui empêcher de mener sa quête.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson