Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 18 Dec 2017 12:58:22

Lamuerte Delcuervo
Mercenaire de plume et d'épée
Lieu: Province de Delcuervo, Aragon
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 102
Site web

Bon alors, cette édition 2017, on en parle ?

Chers Al-rawi et autres joyeux héritiers qui par hasard traîneraient leurs babouches par ici,

Alors ? Vous l'avez ? Qu'en pensez-vous ?

Moi, je dois bien avouer que sur cette version 1.5 j'ai été un peu spectateur. Quelques scénarios et le roman sont de mon fait, mais pour ce qui est du travail d'édition, des nouvelles propositions de règles, de la réorganisation des chapitres, de cet Atlas si attendu, je ne suis qu'un consommateur comme les autres.

Bref, j'ai reçu tout ça dans ma boîte aux lettres vendredi dernier, et je ne vous cache pas que je suis très content du travail accompli par Stephan, François, Boris, Morgane et l'armée de fous furieux qui les ont suivi dans l'aventure.

Capharnaüm est de retour, moi je suis très pressé d'y retourner avec ma bande d'Héritiers. Et vous ?

Raphaël


L'homme qui travaille perd un temps précieux. Miguel de Cervantes

Hors ligne

 

#2 18 Dec 2017 15:08:28

Amatsu
Membre
Date d'inscription: 26 Mar 2012
Messages: 74

Re: Bon alors, cette édition 2017, on en parle ?

Salut Delcuervo,

Je n'ai pledgé que l'Atlas pour ma part. C'est très alléchant mais je n'ai pour le moment pas encore eu le temps de le lire. C'est assez déroutant en fait, je dois dire. Je suis tiraillé entre deux sensations :
D'un côté, j'ai exploré par mes propres moyens Alfariq'n, Nir Manl et Asijawi. J'ai du coup une vision bien personnelle de ces régions.
De l'autre, j'ai enfin entre les mains un bouquin qui en parle avec beaucoup de détails. Et j'ai peur que ça ne colle pas avec mon interprétation...

Mais je le lirai ! Il le faut smile

Dernière modification par Amatsu (18 Dec 2017 15:08:53)

Hors ligne

 

#3 19 Dec 2017 18:50:45

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: Bon alors, cette édition 2017, on en parle ?

De mon côté, je serais très curieux de savoir quels ajouts - certes pas toujours très gros - vous avez repérés et éventuellement appréciés dans l'édition révisée ? Car il n'y a pas que des nouvelles règles optionnelles smile

@Amatsu : c'est bien normal, et chacun peut picorer ce qu'il souhaite de toute façon, afin de l'intégrer à sa propre vision des choses !

Hors ligne

 

#4 20 Dec 2017 16:48:12

Gris-gris
Membre
Date d'inscription: 24 Nov 2011
Messages: 27

Re: Bon alors, cette édition 2017, on en parle ?

Justement, puisqu'on en parle ! Je viens de voir que la nouvelle édition de Capharnaüm est sortie en boutique et je m'interroge.  J'ai passé de belles heures de jeu avec cette gamme. Qu'y a t-il de nouveau dans cette nouvelle version ? J'ai vu que le nombre de pages par rapport à l'édition précédente a plus que doublé si on prend les deux livres - Héritiers et Al-Rawi. Nouveau contenu ? Mise en page différente ?

Dernière modification par Gris-gris (20 Dec 2017 16:51:26)

Hors ligne

 

#5 21 Dec 2017 09:32:04

Amatsu
Membre
Date d'inscription: 26 Mar 2012
Messages: 74

Re: Bon alors, cette édition 2017, on en parle ?

La taille de la police a été augmentée. Ca faisait apparemment trop compact/condensé dans la première version.
Le système de Qualité de Réussite a été révisé. Ce n'est plus divisé par 3 ; par contre je sais plus par quoi ça a été remplacé. Je peux me tromper mais je crois que désormais c'est une Réussite dès qu'un dé obtient 1, 2, ou 3. A confirmer...
Le système de magie a été revu. Par contre je ne sais pas ce que ça donne à l'heure actuelle.
Et je pense qu'ils ont rajouté plein de choses contextuelles qu'ils n'avaient peut-être pas pu mettre à l'époque de la V1. Sans parler des ajouts suite aux nombreuses parties jouées.

Hors ligne

 

#6 23 Dec 2017 09:22:58

dream hope
Membre
Date d'inscription: 01 Oct 2017
Messages: 21

Re: Bon alors, cette édition 2017, on en parle ?

Tout est magnifique et la mise en page est vraiment agréable. La qualité des papier des cartes, etc. est bien meilleur que de nombreux jdr.
Et merci pour ce point régulier sur l'avancement des travaux, c'était très agréable (surtout quand a coté on a participé à pavillon noir...).

Je n'ai pour le moment que lut les scénario qui sont tous très différent, ce qui est vraiment appréciable.

J'avais acheter toutes la 1er édition sans jamais y jouer, je commence tout juste avec mon groupe habituel ; pour le moment, ils accrochent bien.

Merci pour ce travail

Hors ligne

 

#7 12 May 2018 01:17:22

lum
Nouveau membre
Date d'inscription: 12 May 2018
Messages: 3

Re: Bon alors, cette édition 2017, on en parle ?

Bonjour , bonsoir à tous .

Je suis nouveau sur ce forum et, bien que je sois intéressé par capharnaum , je ne possède pour l'instant, aucun livre de la gamme .
Et, c'est ici que vient se poser ma question .

Après avoir vu la vidéo de rôliste tv sur la nouvelle édition du jeu et après en avoir rapidement discuter avec des patrons de boutiques , je viens directement à la source pour demander " ça vaut vraiment le coup d'acheter une version en deux livre ,si je peux me procurer la première édition ?"

Comprenez moi bien , l'univers m'intéresse mais je ne sais pas si je le ferais jouer un jour (faute de joueurs régulier ) donc, cette seconde édition apporte t'elle un réel plus par rapport à la première ou, est ce juste une version plus lisible comme j'ai put le lire dans certaines critiques ?

J'attends vos avis smile , d'avance merci .

Hors ligne

 

#8 13 May 2018 10:59:56

Amatsu
Membre
Date d'inscription: 26 Mar 2012
Messages: 74

Re: Bon alors, cette édition 2017, on en parle ?

C'est plus aéré, revu, corrigé.
C'est le fruit de centaines de parties jouées donc les règles ont été rééquilibrées, améliorées pour certaines et revues pour d'autres (notamment celles sur l'initiative et les passes d'armes ainsi que le comptage des qualités).

Personnellement, je n'ai pas pris la V2 parce que je n'en ai pas besoin. J'ai lu et relu la V1 sans gros soucis et j'ai toujours plaisir à chercher dans cette première version. C'est peut-être aussi parce que j'y suis habitué et que je sais où chercher !

La V2 est peut-être prévue pour une remise au goût du jour et rendre plus confortable sa consultation. Capharnaüm est un jeu riche qui nécessite d'assimiler beaucoup d'informations. Donc j'imagine que la V2 facilite ce processus. Maintenant, ce sont des bouquins qui parlent des mêmes histoires, d'une même chronologie.

Dans ce qui est sorti récemment, il n'y a que l'Atlas qui est inédit.

En espérant t'avoir aidé. wink

Hors ligne

 

#9 13 May 2018 12:04:39

lum
Nouveau membre
Date d'inscription: 12 May 2018
Messages: 3

Re: Bon alors, cette édition 2017, on en parle ?

Bonjour , merci pour cette première réponse , elle confirme un peu ce que je pensais .

Les Jdr à backgrounds ne  me font pas peur en tant qu'ancien M.J. de Deadlands ou de seventh sea , donc la dessus ? pas de soucis , c'est d'avantage les groupes de joueurs que ça refroidis .

A l'heure actuelle ,j'essaye de lancer une activité "rolistique" dans l'association de jeu où je suis , mais l'aspect complexe , massif et chronophage du JDR fait peur , mais là je m'égare .

Concernant les suppléments de la première édition, "fables et chimère" et "les arcanes de l'aventure " , sont elles intégrés dans les nouvelles éditions ( enfin surtout "fables et chimères) ?

Hors ligne

 

#10 13 May 2018 14:07:40

Amatsu
Membre
Date d'inscription: 26 Mar 2012
Messages: 74

Re: Bon alors, cette édition 2017, on en parle ?

Les suppléments de la première heure n'enrichissent que le background. Tu peux les prendre sans souci avec la V2.

Hors ligne

 

#11 15 May 2018 14:23:24

Lamuerte Delcuervo
Mercenaire de plume et d'épée
Lieu: Province de Delcuervo, Aragon
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 102
Site web

Re: Bon alors, cette édition 2017, on en parle ?

Amatsu a écrit:

Dans ce qui est sorti récemment, il n'y a que l'Atlas qui est inédit.

Euh... ainsi qu'un recueil de scénarios et un excellent roman (que personne n'a lu, mais je vous assure qu'il est très bon, puis que je l'ai écrit wink ).

Raph


L'homme qui travaille perd un temps précieux. Miguel de Cervantes

Hors ligne

 

#12 16 May 2018 17:52:46

Amatsu
Membre
Date d'inscription: 26 Mar 2012
Messages: 74

Re: Bon alors, cette édition 2017, on en parle ?

Pardon Lamuerte, je sous-entendais des aides de jeu smile

Hors ligne

 

#13 17 May 2018 10:56:35

Lamuerte Delcuervo
Mercenaire de plume et d'épée
Lieu: Province de Delcuervo, Aragon
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 102
Site web

Re: Bon alors, cette édition 2017, on en parle ?

Amatsu a écrit:

Pardon Lamuerte, je sous-entendais des aides de jeu smile

Je sais, c'est juste mon ego surdimensionné d'enfant d'Aragon qui s'exprimait wink

Raph


L'homme qui travaille perd un temps précieux. Miguel de Cervantes

Hors ligne

 

#14 18 May 2018 18:34:53

lum
Nouveau membre
Date d'inscription: 12 May 2018
Messages: 3

Re: Bon alors, cette édition 2017, on en parle ?

Merci à tous pour vos réponses , là je regarde une enchère intéressante de la V1 du livre sur ebay , j'espère la gagner  smile .

Sinon il y a eu un roman dans l'univers de capharnaum ?? Chez quel éditeur ?

Hors ligne

 

#15 18 May 2018 21:50:28

Cherichoux
Marchand d'histoire
Lieu: Kfer Nahüm
Date d'inscription: 16 Apr 2018
Messages: 7

Re: Bon alors, cette édition 2017, on en parle ?

Je crois que c'est plus ou moins le même éditeur qui possède les droits de l'univers et qui sortent tous ce qui est en rapport.

Du coup pour répondre à ta question => Studio DeadCrows

Hors ligne

 

#16 19 May 2018 12:03:43

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: Bon alors, cette édition 2017, on en parle ?

Achetable là pour être précis :

http://www.librairiedumanoir.com/caphar … 98192.html

Hors ligne

 

#17 19 May 2018 12:20:15

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: Bon alors, cette édition 2017, on en parle ?

Je vous fais une compilation globale de mémoire des changements entre l'édition 2007 et celle de 2017 ci dessous. Je le ferai en détails prochainement si je trouve un peu de temps :)

- Très grosse relecture, coquilles corrigées, incohérences virées, etc. Plus le travail de remaquettage et de séparation en deux bouquins.
- Déplacement des secrets qui parsemaient la V2007 dans le seul livre du Rawi de la V2017 avec la réécriture que cela entraine.
- Certaines illus couleur améliorées.
- Second cahier couleur dans le livre du Rawi reprenant l'écran (avec ses vraies couleurs) et les différentes couvertures de la gamme sans les titres.
- Nouvelles règles optionnelles afin de fluidifier le système de jeu + ajout de règles développées dans les suppléments (fatigue, insolations, feu, faim, etc.)
- Ajout de petits textes à droite à gauche, pour tenir compte de ce que la gamme à apporté (texte sur les villes de Yasminabad et Zûlah et leur ajout sur les cartes par exemple)
- Encarts décrivant/résumant certaines grandes factions développées dans les suppléments (Sosie, fils de Sosie, les types de dragons, etc.)
- Résumé par clan/tribu/royaume de ce qu'il se passe pour chacun durant la grande campagne officielle Le Royaume des cieux
- Encart décrivant un peu plus le pouvoir d'Evocation et ses conséquences sur la vérité du monde de Capharnaüm
- Résumé des règles du jeu et de la magie (background et règles) en annexes du livre des Héritiers.
- Augmentation de la description du background de certains peuples (Agalanthéens et Escartes essentiellement) car il manquait certaines infos par rapport aux autres peuples.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson