Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 31 May 2018 00:59:34

Germi
Nouveau membre
Date d'inscription: 28 May 2018
Messages: 7

Don naturel et compétence acquise...

Le système de Caph. pénalise les PJ qui ont une valeur de carac faible, même s'ils ont une compétence élevée. Jusqu'ici rien de nouveau.

Le système de Prudence déjà suggéré dans le forum (vantardise "inversée") peut répondre à cette incohérence (qu'il convient de coupler amha à une inversion de la table des QE; QE faible: échec cuisant, QE elevée simpe échec) mais reste imparfait car d'une part toujours assez aléatoire et d'autre part pas forcément dans l'esprit héroïque du jeu.

Je propose de tester une autre piste. Nous sommes tous d'accord que plus on est compétent dans un domaine et moins on a de chance de se planter. Je suggère donc que le score de compétence soit ajouté au TA vs SD

TA+ Score Compétence vs SD

Ce qui permet aux personnages très compétents de ne même pas faire de jet de dés pour des actions triviales, et va en plus favoriser l'utilisation de vantardises, même si la valeur de carac est relativement faible.

Qu'en pensez vous?

Hors ligne

 

#2 31 May 2018 17:58:57

Amatsu
Membre
Date d'inscription: 26 Mar 2012
Messages: 74

Re: Don naturel et compétence acquise...

Si tes joueurs et toi-même êtes d'accords, j'y vois pas d'inconvénients smile

Personnellement, j'estime qu'on peut avoir des prédestinations envers des activités sans pour autant avoir pu l'exercer : haut potentiel de la Carac et faible niveau de Compétence.
A l'inverse, on peut avoir des lacunes dans l'application et l'apprentissage d'un domaine. Mais à force de pratiques et d'enseignement, on y acquiert un niveau non négligeable : faible potentiel de la Carac mais haute expérience dans la Compétence.

J'aime bien garder ces nuances, même en jeu.

Maintenant, si tu prends le parti de booster encore plus les jets des persos optimisés, il n'y a presque plus d'intérêt à lancer les dés.

Hors ligne

 

#3 31 May 2018 18:40:44

Germi
Nouveau membre
Date d'inscription: 28 May 2018
Messages: 7

Re: Don naturel et compétence acquise...

Personnellement, j'estime qu'on peut avoir des prédestinations envers des activités sans pour autant avoir pu l'exercer : haut potentiel de la Carac et faible niveau de Compétence.
A l'inverse, on peut avoir des lacunes dans l'application et l'apprentissage d'un domaine. Mais à force de pratiques et d'enseignement, on y acquiert un niveau non négligeable : faible potentiel de la Carac mais haute expérience dans la Compétence.

C'est exactement ce que je veux faire avec cette proposition de bonus. Le PJ est doué, il garde un nombre de dés importants en TA et dispose d'un faible bonus car peu compétent.
Le PJ n'a pas de prédisposition mais a largement développé sa compétence il garde peu de dés en TA mais dispose de son bonus ce qui lui permet de pouvoir réussir des actions complexes.

C'est justement pour éviter l'hyper-optimisation des joueurs que je propose ça.

Entre nous, j'ai pris aussi le parti de différencier les dés destinés au TA et ceux de la QR/QE.

Dernière modification par Germi (31 May 2018 18:42:23)

Hors ligne

 

#4 13 Jul 2019 00:13:19

jojocanard
Nouveau membre
Date d'inscription: 12 Jul 2019
Messages: 9

Re: Don naturel et compétence acquise...

Sur le principe je trouve ça bien mais ça doit rendre tout bien plus simple. Tu augmentes tous tes SD en conséquence ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson