Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 15 May 2008 10:38:02

Rom1
Shirad au sexe d'Al Fariqani
Lieu: Reims
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 55

Critiques du jeu (blog, GROG, etc.)

Un petit topic pour encourager les fans du jeu (ou ses détracteurs, après tt on progresse aussi en entendant nos défauts) à poster des critiques de celui-ci.
Le GROG parait la meilleure solution pour pls raisons :
- C'est LE site connu en France, LA base de données de JdR.
- Il est simple d'y retrouver un jeu, une critique, la navigation y est aisée.
Mais à défaut, vous pouvez tjs écrire ici, sur votre blog, un autre forum, etc. L'essentiel étant de donner un lien afin que les auteurs puissent en prendre connaissance (et éventuellement vous envoyez un Ibn Rachid au cas où votre avis ne leur plaise pas big_smile ).

Allez m'sieurs dames, à vot'bon coeur !


"Le meilleur Djinn est le Djinn Levis !"

Hors ligne

 

#2 22 May 2008 19:54:57

Cédric B.
Membre
Date d'inscription: 19 May 2008
Messages: 15

Re: Critiques du jeu (blog, GROG, etc.)

Bonjour,
Prêt à être flagellé, je me présente : je suis l'auteur de la critique du jeu qui est parue dans JdRMag. Quelqu'un m'a envoyé un lien sur les remarques qu'elle a suscité sur Antoino Bay (je crois). Je ne me voyais pas m'y inscrire juste pour y répondre mais je voulais juste dire trois choses :
1- J'aime ce jeu. Je pensais que la critique était claire à ce sujet mais aimer quelque chose (ou quelqu'un) n'implique pas un aveuglement béat.
2- J'ai lu le jeu (et même relu...) et toute la prose officielle (le kit, l'écran et son livret, la caravane...) et ne fréquente que rarement les forums. Regardez d'ailleurs sur ce forum ma date d'inscription. Donc le contenu de cette critique est le fruit de mon opinion.
3- Bon, je ne rentrerai pas dans le détail mais voilà, je suis désolé d'avoir pu blesser qui que ce soit, ce n'était pas le but.

Hors ligne

 

#3 23 May 2008 09:00:53

DiD
Nouveau membre
Date d'inscription: 19 Feb 2008
Messages: 2

Re: Critiques du jeu (blog, GROG, etc.)

Tu n'as rien contre le supplice du pal ? tongue

Simple question sur cette critique, pourquoi les Escartes en fraise ?


DiD


"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge Flatteuse"

Hors ligne

 

#4 23 May 2008 09:43:49

Rom1
Shirad au sexe d'Al Fariqani
Lieu: Reims
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 55

Re: Critiques du jeu (blog, GROG, etc.)

2- J'ai lu le jeu (et même relu...) et toute la prose officielle (le kit, l'écran et son livret, la caravane...) et ne fréquente que rarement les forums. Regardez d'ailleurs sur ce forum ma date d'inscription. Donc le contenu de cette critique est le fruit de mon opinion.

Bé je t'avoue qd même que certains éléments de ta critique m'ont un peu fait tiquer (sans qu'il y ait offense, j'ai bien perçu le ton positif de l'ensemble) :
- Les Escartes = Castillans alors que ce sont une partie des Escartes qui sont équivalents aux Espagnols.
- Les Escartes en fraise, totalement anachronique puisque on est plutôt période croisades et pas du tt renaissance...
- Muhammad inspiré de Mahommet : non pas vraiment en fait.
C'est tt, ce sont des détails mais qui piquent un peu les yeux qd on fait partie des auteurs du jeu.


"Le meilleur Djinn est le Djinn Levis !"

Hors ligne

 

#5 23 May 2008 18:23:34

Cédric B.
Membre
Date d'inscription: 19 May 2008
Messages: 15

Re: Critiques du jeu (blog, GROG, etc.)

Je ne pense pas qu'il soit très constructif de rentrer dans une réponse point par point qui  ne peut que nous opposer ce qui serait relativement stérile. En même temps, je ne voudrais pas donner l'impression de fuir mes responsabilités. Quelques éléments donc :
- Pour les Escartes, je suis prêt à admettre que j'ai fait un raccourci trop rapide, j'ai cherché une image évocatrice et c'est raté donc, vues les réactions. Pour le col en fraise, je l'ai vu parmi les illustrations et je me souviens même avoir passé du temps sur internet pour vérifier comment on écrivait l'expression.
- Après, j'ai bien compris que Muhammad n'évoquait pas le personnage historique mais le problème (pour moi et je crois que dans la critique j'ai fait ressortir qu'il s'agissait là d'une question de feeling), c'est que c'est l'orthographe actuelle pour écrire le nom du "prophète". C'est comme pour Orcades-Dorkades, Jazirat, Al Fariq, etc. Du coup, le personnage historique ou le pays réel est ramené par évocation et cela trouble l'imaginaire.
Pour finir, de par nos positions, nous ne pouvions qu'être en désaccord. En écrivant une critique sur ce jeu (qui est pour moi très bon et je pensais qu'on le comprenait en lisant mon texte), je ne pouvais verser dans les louanges béates. Et il est naturel en retour que vous défendiez votre travail.

Hors ligne

 

#6 23 May 2008 19:30:11

Lamuerte Delcuervo
Mercenaire de plume et d'épée
Lieu: Province de Delcuervo, Aragon
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 102
Site web

Re: Critiques du jeu (blog, GROG, etc.)

Elle est très positive ta critique Cédric. Rien de ce qui y est dit contre le jeu ne peut être défait, il me semble. Ce qui moi me fait tiquer ce sont en effet les erreurs d'analyse des intentions des auteurs, les références détournées (bon, Muhammad c'est tout de même notre faute, on savait bien en l'appelant comme ça qu'il était impossible d'éviter que des gens fassent ce rapprochement) ou hors de propos (Orcades). Pour ce qui est des fraises, tu es certain que tu ne confonds pas avec des pourpoints (certains Arakognans en portent, ce vêtement apparaît plus tôt dans cette culture que chez les autres Escartes). Bon, nous chipotons parce que nous, auteurs, avons l'impression qu'en ces points précis tu parles d'autre chose que ce que nous avons écrit. Pour le reste, tes critiques négatives sont justifiées et les positives font chaud au coeur.

Dans tous les cas, ce qui compte pour nous, c'est que cette critique nous offre de la visibilité, ça c'est bien cool.

Lamuerte, de retour de Barcajoyosa


L'homme qui travaille perd un temps précieux. Miguel de Cervantes

Hors ligne

 

#7 23 May 2008 19:41:40

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Critiques du jeu (blog, GROG, etc.)

Dans tous les cas, ce qui compte pour nous, c'est que cette critique nous offre de la visibilité

Traduction : "ce qui compte pour nous c'est les ventes, la tune et le graissage de patte."
Yeah smile à nous Manhattan !


tongue

Hors ligne

 

#8 24 May 2008 13:27:43

Black Flag
Membre
Date d'inscription: 12 May 2008
Messages: 62

Re: Critiques du jeu (blog, GROG, etc.)

Salut
je pense que la critique EST JUSTIFIEE, d'ailleurs le jeu ne se fait pas allumer mais la critique se termine sur le fait que c'est UN BON JEU. Le point sur lequel je ne suis pas d'accord avec l'auteur des critiques est basé sur le fait qu'il faut faire attention avec ce jeu, par rapport au contexte politico-religieux qui pourrait porter à confusion, etc...je pense que les lecteurs de jdr notament français donc assez éloignés des problèmes du proche orient (même si l'on est un minimum concerné par ce problème) ne se sentiront pas choqué par un parallèle qui pourrait être fait avec la réalité. Le parallèle que moi je me fais est d'ordre historique (but recherché par les auteurs je pense) et non pas contemporain.
Par contre je partage l'avis de l'auteur sur le fait de la densité du monde et des tribus à intégrer et à expliquer aux joueurs n'est pas évident. Mais dans le même temps, s'il y aurait moins de background comme dans d'autres jeux on se serait peut être plaint sur ce point? (français jamais content, ah, ah, ah)
Pour résumer: bonne critique pour un bon jeu!
Tout ce que j'espère est que Caph continuera son chemin et qu'il sortira de bons suppléments (comblant ainsi nos attentes ) et que le nouveau Mag de JDR tienne la route et perdure.
Courage aux 2 équipes (on en a besoin en ce moment).

Hors ligne

 

#9 25 May 2008 17:53:19

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: Critiques du jeu (blog, GROG, etc.)

La critique me semble plutôt positive également, en dehors des qqs problèmes de référence pour les Escartes. Ceci dit, ce serait cool de mettre en avant, plus tard, le fait que beaucoup de travail a déjà été effectué pour faciliter l'accès à la richesse - plutôt exigeante en terme d'investissement - du jeu : c'est notament le but du thread "Maîtriser rapidement Capharnaüm" épinglé sur ce forum et celui des Deadcrows, ainsi que des aides de jeu officielles en pdf (avec l'écran) qui synthétisent pas mal de choses smile

Hors ligne

 

#10 26 May 2008 14:17:04

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Critiques du jeu (blog, GROG, etc.)

En tout cas il va être bien content d'avoir sorti un article le gars, tellement ça fait des remous smile

Hors ligne

 

#11 15 Jun 2008 23:15:00

Captain Bug
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15 Jun 2008
Messages: 44

Re: Critiques du jeu (blog, GROG, etc.)

Hop hop hop, je viens de m'inscrire, je suis en verve, j'en fait profiter tout le monde...

Pour résumer ma pensée sur le jeu donc, puisqu'il me semble que c'est le sujet de ce topic, j'adore son univers, et j'ai particulièrement envie d'y faire évoluer des PJ. Malheureusement, je suis encore et toujours un peu perdu dans tous ces méandres, et j'ai besoin d'avoir tout un tas de scénarii sous le coude pour m'y sentir à l'aise, et voir ce que je pourrais faire comme évolution.

Pour l'instant je n'ai joué qu'une partie test avec mon équipe (le scénar du kit d'intro), et ils ont bien accrochés. Mais même s'ils ont déjà quelques idées d'intrigues dans lesquelles se lancer, je pense qu'ils tâtonnent en attendant d'être à l'aise. D'autant qu'en tant que MJ, je ne suis pas vraiment plus à l'aise qu'eux avec l'univers. Je trouve que l'univers est super fourni, et plein de petits secrets et de potentiel qui permettrait d'y jouer de grandes choses, mais je ne vois pas encore bien comment mettre tout ça en scène. Bref, il me manque des scénars !

D'autre part, l'idée maitresse du jeu est que les PJ peuvent arriver à devenir des dieux. Evidemment pas forcément tous, évidemment ils ne le savent pas forcément au départ (c'est mon choix). J'aimerais donc qu'ils le découvrent en cours de partie, mais pour ça, ils doivent approcher petit à petit le contexte du jeu (le vieux truc de l'oignon qu'on épluche, tout ça...). D'autant que pour qu'ils puissent accéder à ce statut, j'imagine qu'ils doivent prendre pas mal d'initiative, et les initiatives, ça ne se prend que dans un monde qu'on maitrise un peu...

Dans cet esprit, j'ai trouvé que le synopsis (assez détaillé), qu'à posté Lamuerte sur un des topics est très bien... Il permet aux PJ d'approcher des gens importants, de se mêler à des intrigues un peu par hasard, sans partir de trucs trop compliqués.
Vous l'aurez donc compris, je suis preneur de tout ce qui peu m'aider à me familiariser avec l'univers de façon pratique, et prêt à collaborer à tout projet de scénar ou de campagne.

Dernière modification par Captain Bug (16 Jun 2008 09:48:03)


Nicko - Al Rawi en formation

Hors ligne

 

#12 16 Jun 2008 01:45:47

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Critiques du jeu (blog, GROG, etc.)

Merci de ce retour !
Ce site est là pour combler ce genre d'attentes. On essaie de proposer du contenu disponible et pratique.

En revanche, je ne te cache pas que ça ne se passera pas dans ce topic smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson