Vous n'êtes pas identifié.
Je n'ai pas encore tout lu, je suis dans la longue (mais intéressante) description des différents clans et tribus.
Est-il prévu de pouvoir jouer des monsieur-tout-le-monde pas du tout issus de la noblesse, et donc des grands clans ? Le voleur de bas étage à la Aladin ?
Si oui que conseillez-vous ?
Je vois pas ce qui l'empêcherait, pour l'instant sur ma table j'ai un Aladdin (pas noble), un Sindbad (pas noble non plus), une Schérazade (potentiellement noble), un mudjahidin (obligatoirement noble), et un ashkenim (pas défini pour l'instant), et un autre qui sait pas (mais noble obligé, il lui faut toujours ça ).
Pour les intégrer au groupe, il suffit de les mettre dans la même embrouille, généralement ça suffit pour qu'ils aient des raisons de rester ensemble et en se respectant un minimum.
Et si par Monsieur-tout-le-monde tu veux dire un gars pas Héritier des Dragons, regarde l'encart de gauche page 152
Sinon question subsidiaire (oui je pollue ton topic), j'ai un joueur qui fait un Salonim qui suit le Coeur Sacré de Shirad, donc il se retrouve avec +4 en Science (oui, il a pris la voie des assassins), et comme il a choisit Le Sage en principal, il a au total 7 en Science.
Je sais que les Shirades sont les meilleurs médecins, mais ça fait pas beaucoup là ? Vu qu'il n'est pas précisé à ce stade si on peut dépasser 5, j'hésite à lui laisser 7 en Science.
Je parlais surtout de la création de personnage, vu qu'il n'y a pas d'école etc. En terme de bonus vous proposez de contrebalancer ça comment si le personnage est non noble et donc sans école ?
Jouer un sans marque des dragons... Hmmm ça doit être faisable mais le jeu perd un peu sa saveur quand même. Moi pour le moment je joue avec. Je pense que si un seul personnage joue sans la marque, tout le groupe devrait être contraint à cette règle.
Pour ta question subsidiaire euh je ne sais pas j'ai pas encore fini de tout lire alors les détails m'échappent encore :]
melianos : page 140, troisième colonne, juste avant le paragraphe en gras :
Note : il est impossible de dépasser un score de 5 dans une Compétence lors de la création de personnage. Si le cas se produit, le joueur doit mettre ses points de côté pour les ajouter aux points de répartition libre de l'Étape 5."
Donc il a 5 en Sciences (ce qui est déjà énorme) et 3 points à répartir librement (toujours 5 max en compétence). S'il avait un Héritage qui lui permettait de dépasser 5 dans une compétence et qu'il n'avait pas pu exploiter cet effet-là, tu peux le lui autoriser, selon ton humeur
Sprotj : Je ne pense pas qu'il y ait la réponse à ta question dans le bouquin. Par contre, relis attentivement les pages 132 (deuxième colonne) et 133 (première colonne). Ça parle des personnes dont le sang et les paroles ne correspondent pas, et des hybrides/bâtards/traitres/métisses/indépendants ...
Tu dois pourvoir y trouver ton compte.
Par contre, je tiens au moins à signaler que jouer sans marque de Dragon, c'est ne pas avoir de dé dragon et ne jamais en avoir, c'est ne pas pouvoir dépasser 3 en vertu héroïque, etc... C'est la mémerde
De mémoire il y a un article portant sur le fait de jouer un "non héritier", ça se résume par : tu t'es trompé de jeu, ici on joue des héros et non pas des monsieur-tout-le-monde.
Sinon, on peut jouer des "batards", des sans clans, etc... Mais c'est s'exposer à des faiblesses. Je crois qu'il est prévu dans la suite de la gamme de développer de nouvelles écoles, nouveaux peuples, donc de nouvelles paroles. Mais rien n'empêche les MJ de développer leurs techniques ou écoles, c'est même vivement encouragé afin de de ne pas faire des Dorkades uniquement brutaux, des ibn Mussah uniquement beaux parleurs, etc.
Le seul impératif je suppose c'est que ça reste cohérent à l'univers et que ça ne favorise pas un joueur aux dépends des autres.
Dernière modification par Curios (20 Feb 2008 17:40:53)
Hello,
Page 152 il y a un encart pour ceux qui veulent jouer autre chose que ce que propose le moteur de création.
Mais, même avec le moteur de création, on peut créer des personnages d'origine noble qui n'ont plus rien à voir avec la couronne (genre un Ibn Malik ayant une parole agalanthéenne et la figure du Malandrin en premier choix). D'autre part, la noblesse saabi est telle que, sauf avec la figure du Prince en premier choix et de très bons tirages sur les tables aléatoires de la création, tu as peux de chance d'être un proche du trône.
Sinon, il ne faut pas perdre de vue que seuls les Saabi sont obligatoirement nobles de par les Sangs proposés. Les Shishi, les Gagals et les Cacartes ne sont pas forcément nobles.
Merci pour tous ces conseils.
Clairement il est hors de question pour moi de jouer autre chose que des héritiers des dragons. Mais mes joueurs insistant pour jouer au moins en partie saabi et bas peuple en même temps, je voulais qq conseils... Merci !
Je reviens d'une partie et je me suis posé la question de faire jouer un non-héritier. Personnellement, je pense que ça peut être très intéressant si on part du principe que le PJ veut se faire passer pour l'un d'eux ou est persuadé de l'être. Pour suivre les autres, ça implique une volonté et une intelligence dignes d'éloges (ou de folie).
Pour ce faire, je pense procéder comme suit : -2 pt aux Carac (moins de potentiel à la naissance), +2 aux Comp (compensé par de l'apprentissage), Possibilité de Vantardises et de Dé bonus mais pas de Constellation ni de Dé Dragon (en le cachant éventuellement aux autres joueurs), utilisation classique des points d'héroïsme. Lors de création du perso, pas de jet sur la Table des héritiers mais un 2ème jet sur la table de la figure principale.
Spa mal. De base y'a un paragraphe qui traite de ce cas au tout début de la création de personnage. J'ai pas le bouquin sous les yeux je peux pas te filer la page... (boulot)
Tu l'avais vu ? Justement t'es pas satisfait par la solution proposée ?
Tu me mets un doute mais je viens de recompulser le chapitre et rien trouvé de tel. Il y a des choses sur les traîtres, les héritiers "indépendants" ou la créa alternative mais j'ai pas trouvé de paragraphe là-dessus (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y est pas !).
Dernière modification par Cédric B. (30 Jun 2008 13:16:52)
Il y a quelque part un article précisant que les persos sont des Héritiers, des héros, si le joueur veux faire un quidam moyen ce n'est pas le bon jeu pour lui.
Celà dit il est aussi écrit qu'une bonne histoire veut mieux que toutes les règles du monde.
Donc bon c'est toi qui voit ^^
On est dans un cas limite : un personnage qui se fait passer pour un héritier (ou croit l'être). D'où l'intérêt
Sinon, pour les points de comp', 2 c'est peut-être limite. Eventuellement moduler en fonction de l'âge du PJ.
Dernière modification par Cédric B. (30 Jun 2008 16:47:03)
Personnellement, j'aurais viré un point de carac seulement, viré 3 points d'héroïsme, j'aurais fais la répartition pour comp suivante : 2 2 1 1 1 1 0 0 (le 3 devient 2 et donne naissance à un 1), pour éviter qu'il monte trop haut mais pour qu'ils soit de ce fait plus polyvalent et donc plus utile à l'équipe. Par ailleurs, j'aurais limité les comps à 4, sans interdire spé et expertises. Et effectivement j'aurais bloqué les tables d'héritage, le dé dragon et les constellations (donc tout à la vertu héroïque pour les techniques).
Oui ce perso n'aura pas autant de points que ses potes héritiers. En même temps c'est des héritiers !
Personnellement, pour garder une équité et une ambiance héroïque autour de la table, je garderais exactement les mêmes stats que pour les autres joueurs, sauf en Héroïsme où -3 dans les Vertus me parait bien. Bien entendu on pourrait chipoter et dire que les autres Héritiers ont autant de points car leur nature d'Héritiers leur a ouvert des portes, offert les opportunités pour devenir ce qu'ils sont, mais si on y regarde de près, seule la table d'Héritage et le dé Dragon font la différence entre les Héritiers et le commun des mortels.
Donc, puisqu'il n'est pas Héritier, pas de table d'Héritage pour lui et pas de Dé Dragon (ça c'est les boules grave), mais tout le reste est conservé.
Je pars en fait du principe que, même s'il n'est pas Héritier, c'est un Champion, il est barjo peut-être, mais c'est tout de même un être d'exception à sa façon. Je n'encourage pas à la suppression des Constellations car je rappelle qu'elles permettent d'activer certaines Paroles et que tous ceux qui suivent les Paroles ne sont pas Héritiers.
Mais je suis un gentil Al-Rawi moi
Par contre, il risque d'être embêté par certains aspects de la storyline car il y a des gens qui forcément sauront qu'il n'est pas un Héritier et il se pourrait qu'il n'ai pas sa place dans certains scénarios.
Lamuerte
CXZman a écrit:
. Et effectivement j'aurais bloqué les tables d'héritage, le dé dragon et les constellations (donc tout à la vertu héroïque pour les techniques).
Voilà qui ouvre un débat intéressant !
Dans ma vision des choses, les dieux et les dragons ont aussi le regard porté sur les humains, pas uniquement sur les Héros. D'ailleurs, devenir Héritier au cours de sa vie peut arriver, c'est très rare, mais un homme qui aura suffisamment impressionné dieux et/ou dragons pourrait accéder à cette promotion cosmologique. Donc oui, les mortels de base peuvent illuminer les cieux ! C'est une vision pleine d'enthousiasme que j'aime beaucoup, mais elle peut en effet être discutée.
Lamuerte
Très intéressant comme discussion ! Là j'ai rien à dire d'intelligent mais j'apprécie les échanges ci-dessus et, au-delà des aspects techniques, les implications sur la conception du jeu. De mon côté, je voyais vraiment (mais peut-être à tort), les Constellations comme liées aux Dragons et aux héritiers. Je suis pas aussi sadique que CXZman (c'est quoi les taux de survie des personnages de tes joueurs ? ) mais sur ce sujet, si le perso est pas héritier et bien oui, il peut pas activer les paroles liées aux héritages, et bien il ne l'active pas ou alors, à l'extrême limite, les Constellations fonctionnent pour activer les paroles mais rien d'autres (notamment dans les combats contre les traîne-babouches).
c'est quoi les taux de survie des personnages de tes joueurs ?
Ah ben il est haut, surtout quand t'appliques les règles stricto senso... après, c'est plutôt le taux de réussite global dans la campagne qui stagne
Bonjour,
Après (re)lecture de vos posts, voici le petit mémo que je me suis créé. N'hésitez pas à commenter car je veux trouver un bon équilibre entre le fait que le personnage est "diminué" mais le rendre intéressant à jouer. Je me laisse encore quelques jours de réflexions puis je proposerai cette option à mes joueurs à l'avenir.
Sinon, auriez-vous une idée de mot pour éviter de dire "non-héritier" ?
Jouer un non-héritier à Capharnaüm
Capharnaüm : l'héritage des dragons est un jeu dans lequel les joueurs incarnent des personnages héroïques capables, dès leur création, de grandes prouesses : les Héritiers. Si créer un personnage commun peut sembler contre-nature, il nous a semblé que deux cas pouvaient avoir de l'intérêt : celui où le personnage est persuadé, à tort, d'être un héritier et celui où il cherche à se faire passer pour l'un d'eux. Comment procéder ?
I- CRÉATION DU PERSONNAGE :
a- Caractéristiques :
Le personnage n'a pas bénéficié à sa naissance de dons qui le placent au-dessus du commun des mortels. Ce n'est donc pas six points mais quatre qu'il répartit librement dans ses Caractéristiques, toujours avec la même limite maximale.
b- Compétences :
Que le personnage pense être un Héritier ou qu'il le simule volontairement, celui-ci a dû compenser ses faibles prédispositions par davantage de travail et d'efforts. Au lieu des cinq points habituels, le joueur peut répartir librement non pas cinq mais huit points dans ses Compétences, toujours avec les mêmes limites maximales (une augmentation de +2 au plus et un total de 5 au plus).
c- Dé Dragon :
Le personnage ne bénéficie pas de Dé Dragon : notez 0 dans la case correspondante.
d- Légendes :
On tire les Légendes de manière classique pour les étapes du Sang et de la Paroles. Cependant, au lieu de tirer une dernière fois les dés dans la table des Héritiers, on les tire dans la table des non-Héritiers (voir ci-dessous).
Table des non-Héritiers
2 : Le personnage, bien qu'il n'en soit pas un lui-même, fait partie d'une longue lignée d'Héritiers. Il se sent en tous cas tenu d'assurer la gloire de la lignée : +1 en Bravoure.
3 : Le personnage a dans le dos une tâche de naissance naturelle qui peut évoquer grossièrement la marque d'un Héritier et lui donne l'espoir que peut-être... : +1 en Foi.
4 : Le personnage s'est toujours senti vulnérable et il est plus que reconnaissant envers les siens de l'avoir toujours soutenu : +1 en Fidélité.
5 : Le personnage travaille depuis longtemps à une oeuvre à sa propre gloire censée l'aider à obtenir en partie la reconnaissance de son statut d'héritier : +1 en Contes.
6 : Depuis toujours, le personnage a dû apprendre à contourner le danger plutôt que de l'affronter de face : +1 en Discrétion.
7 : Dans sa quête personnelle visant à se faire Héritier, le personnage a toujours voulu placer les dieux de son côté : +1 en Sacrifice.
8 : Le personnage a souvent connu des déconvenues à cause de l'écart entre ses capacités réelles et celles qu'il suppose ou prétend : +1 en Ne pas perdre la face.
9 : Le personnage est habitué à souffrir et soumettre son corps à de rudes épreuves à cause de l'écart entre ses capacités réelles et celles qu'il suppose ou prétend : +1 Tenir le coup.
10 : Le personnage s'est entraîné dur depuis sa plus tendre enfance pour être à la hauteur de ce à quoi il se destine : +1 en Entraînement.
11 : Afin de se faire admettre par d'authentiques héritiers, le personnage a appris à faire couler le miel de sa bouche : +1 en Flatter.
12 : Le personnage a dû monter d'authentiques mensonges et incarner les rôles les plus grotesques pour se sortir de situations difficiles ou ridicules dans lesquelles son aveuglement l'a jeté : +1 en Comédie.
II- JOUER LE PERSONNAGE :
a- Mise en scène :
Gérer à une même table Héritiers et non-Héritiers n'est pas forcément chose facile. Posez-vous les questions suivantes : les autres joueurs savent-ils que l'un d'eux incarne un non-Héritier ? Les personnages savent-ils que l'un d'eux n'est pas un Héritier ? Le plus simple est de jouer la transparence et d'informer chacun de la réalité du personnage. Les joueurs devraient être suffisamment intelligents pour faire la différence entre ce qu'ils savent et ce que savent leurs personnages. Si vous souhaitez cacher aux autres joueurs la présence d'un non-héritier parmi eux, vous allez devoir ruser, probablement créer une fausse fiche de personnage avec des valeurs classiques et interpréter à votre manière les jets de dés du joueur concerné. Dernière possibilité : le joueur n'est pas au courant que vous lui faites incarner un non-Héritier. Cela peut être intéressant mais soyez sûr que le joueur l'acceptera. S'il a souhaité se lancer dans Capharnaüm, il pourrait se sentir floué de ne pas incarner un Héritier, surtout si les autres personnages de sa table le sont.
b- Héroïsme :
Nous ne vous avons pas fait noter « 0 » en valeur d'Héroïsme car celle-ci est utilisée pour le calcul de la Trempe. Vous pouvez également utiliser la valeur en Héroïsme du non-Héritier de manière classique pour les jets de Caractéristique.
Cependant, le personnage ne peut faire usage de ses points d'Héroïsme pour déclencher des capacités spéciales (interroger les pierres, provoquer un « heureux hasard » ou un miracle).
c- Constellations :
Le personnage a le droit comme les autres aux effets des Constellations (combats contre les Traîne-babouches, activation des paroles...). Cependant, dans son cas, aucun effet spectaculaire n'accompagne un tel événement. Les étoiles, par exemple, ne brillent pas plus intensément...
d- Progression du personnage :
Le personnage progresse de manière classique à une exception : en aucun cas la valeur de ses Caractéristiques ne peuvent dépasser un total de 5.
Pas bête la table des non-héritiers. J'aurais préconisé plutôt 15 résultats (3d6) allant de 3 à 18, comme pour la table d'héritage.
Je verrai si je peux moi-même la compléter dema... tout à l'heure
Moi aussi j'aurais préconisé 3d6 (16 résultats non ?) mais j'ai été au plus vite. Si tu peux compléter, ce sera nickel.