Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 30 Aug 2008 20:10:27

Salâh ad-Dîn
Archiviste
Lieu: pas loin de Toulouse

Conseils sur les scenes de combats.

Bon, je me permets d'écrire ce post pour vous appeler à l'aide.

Je maitrise Capharnaüm depuis environs 4-5 mois et tout se passe bien sauf pendant les combats ou tout le monde (moi y compris) s'ennuie ferme.
Résultat je ne fais plus jouer de scène de bataille, ce qui est bien mais je pense que l'on perd un peu sur un certain coté héroïque qui émane du jeu .

Je pense que c'est parce que je m'y prends mal. Pouvez vous me dire comment vous vous y prenez pour rendre les combats attrayants et épiques ( en gros intéressant).

Et si quelqu'un a le courage et surtout la gentillesse de montrer un ou deux exemples de scènes de combats résolue ( je ne veux pas les règles ...),je lui en serai vraiment reconnaissant.

Merci d'avance pour vos réponses.

P.S: je poste ce commentaire aussi sur le site des Deadcrows !

#2 31 Aug 2008 12:53:35

Thuban
Héritier de Mardûk ; Forgeur d'étoiles
Lieu: Carassine

Re: Conseils sur les scenes de combats.

Salut à toi Saladin :p !

Eh bien c'est vrai que c'est dur de mettre de l'ambiance dans les combats quand tes pjs affrontent 6 traines babouches, ils n'ont jamais de mal à s'en débarrasser au tour par tour, au bout d'un moment les combats sont gagnés d'avance et c'est ennuyeux de lancer les dés pour les ennemis qui vont se faire décimer à coup sûr.

J'ai connu ça au début et je me suis posé la même question que toi.

Pour le combat : Lors d'affrontements et rixes, j'ai pris l'habitude de demander aux joueurs de détailler avec extrême précision les scènes et leurs actions (généralement ils disaient "j'attaque celui de gauche" et ils lançaient leurs dés et moi je répliquais "tu le tue" donc au bout de 6 ennemis ça devient vite lassant). J'explique les règles concernant les traines babouches pour les inciter à prendre des vantardises, tout en leur indiquant que l'utilisation de la vantardise c'est la possibilité de faire une action hors du commun.

Exemple de combat :

Avant :

Aiakos Pelias "Aigis" dit : J'attaque le voleur de droite
Al-Rawi : Ok lance un jet d'attaque
Aiakos Pelias "Aigis" lance 8 dés et en garde 3 il se débrouille bien et réussi à surpasser la défense passive du traine babouche qui était de 11
Al-Rawi dit : Il s'effondre

Zzzzzzzzzz........ c'était l'époque ou je m'ennuyer ferme en combat.

Maintenant :

La musique change, un petit thème spécial combat, on monte un peu le son.

Al-Rawi : Vous rencontrez un groupe de douze malandrins (ce sont des traines babouches). A partir de maintenant je vous demande de décrire vos actions avec précision, les gestes l'attitude, les paroles. En prenant une vantardise sur votre jet d'attaque vous pouvez mettre directement K.O. un ennemi supplémentaire.

Aiakos Pelias "Agis" dit : "Je prends une vantardise sur mon jet" (c'est risqué en effet mais il ose) "Je dégaine mon javelot en voltant sur moi même, je compte sur mes prouesses martiales et mon entraînement pour saisir le javelot en l'air et dans le même mouvement je le jette avec force vers le groupe." Vils maraudeurs, votre infâme vie s'achève ici"

Aiakos lance les dés, impatient de voir le résultat et il obtient un 6 du dragon ! La joie peut être lue sur son visage, il réussi son attaque.

Al-Rawi dit : Avec rare vélocité, ton javelot fend l'air et embroche deux malandrins au niveau du tronc.

Aiakos Pelias "Aigis" est heureux et les autres joueurs à la table attendent leur tour pour faire une action aussi épique, réfléchissant déjà à leur manière de mettre en scène leurs personnages.

Ouiii, tout le monde est heureux désormais ! roll

Tu peux encourager cette attitude en faisant intervenir les PNJs qui suivent ton groupe en félicitant la personne qui fait des prouesses, il peut acquérir une réputation d'excellent guerrier, certains entendront parler de sa manière de battre. Petit à petit avec ces actions mon groupe se lâche un peu plus et il s'éclatent en combat !

En bataille générale (la guerre) :

J'utilise deux manières de rendre les grandes batailles intéressantes :

Méthode 1 : La stratégie militaire

Je crée un grand plan du lieu ou se déroule la bataille, un peu comme un jeu de figurine. Une grande carte une liste des ressources (6 assassins, 25 soldats, 50 miliciens). J'indique sur la carte les différents endroits notables (La source d'eau de la ville, le palais etc..) où se trouve les dirigeants etc..

Je demande divers jets à ceux qui disposent d'au moins 1 en commander pour signaler certains imprévu (place défavorable à un repli etc..)

Et après je leur met un chronomètre je leur dit la guerre commence dans approximativement 2 jours, vous avez 2 heures pour établir une stratégie militaire, un repli, l'organisation des ressources, s'il faut envoyer des éclaireurs, des assassins etc..

(généralement il me demande 4 heures, les deux premières heures ils se repassent Spartacus de Stanley Kubrick, ça les met dans l'ambiance HAHAHAHA)

Après durant la bataille, ils lancent les jets pour les différentes factions et pour eux même s'il y a un combat particulier.

Méthode 2 : Événements

Je prépare une table aléatoire d'événement mettant en scène soit les vertus, soit d'affrontement avec des Pnjs important (capitaine + escouade), d'événement tragiques (la source vient d'être empoisonnée, on a capturer un tel) et la bataille s'articule sur ces événements, s'ils les remportent je considère qu'ils gagnent la bataille. C'est intéressant car des fois t'as des PJs pas du tout guerrier qui durant les batailles eh bien ils bouquinent...

Ce système s'inspire du scénario dans le livret de l'écran (noeud de vipères)

Conclusion : Je sais pas si c'est ça que tu posais comme question, j'espère y avoir répondu, sinon bin, désolé :'(

Dernière modification par Drannaëken (02 Sep 2008 01:53:59)

#3 31 Aug 2008 13:25:04

Salâh ad-Dîn
Archiviste
Lieu: pas loin de Toulouse

Merci beaucoup Drannaëken, tu as répondu exactement à mes interrogations! Et cela confirme la remarque de Rom1 sur le forum des deadcrows.

Si d'autres personnes veulent faire part de leur trucs et astuce au niveau des combats ( on ne parle pas des règles bien sûr car ce serait un autre sujet).
Cela permettrait  à tout le monde d'affiner la narration lors des combats (ce qui est, apparemment mon problème dans Capharnaüm!)

#4 31 Aug 2008 14:04:10

Rom1
Shirad au sexe d'Al Fariqani
Lieu: Reims

Y a aussi, bon les traînes-babouches c'est sympa mais c'est vrai que c'est monotones. Fous leur dans les pattes des mecs aussi balèzes qu'eux, que chaque combat soit une dure lutte. Qu'ils sentent leur vie en jeu. Fais des ennemis cool, avec des armes caractéristiques (un cimeterre géant, une double-dague, un fouet barbelé, etc.), des attitudes et des looks qui en jettent. Fais en des adversaires récurrents. Met en scène des duels haletants, varie les décors.
Le combat doit être aussi un moment de roleplay, de narration. Les dés sont un support, non une fin en soi.

"Le meilleur Djinn est le Djinn Levis !"

#5 31 Aug 2008 19:08:12

CXZman
Administrateur

Par ailleurs, y'a des jeux qui contiennent une base d'information sur comment mettre en scène une baston épique, sans oublier la communauté qui tient autour et qui peut t'en dire aussi long sur l'art de combattre dans un jdr.

J'aurais bien cité Capharnaüm, mais l'idée c'est de t'orienter vers d'autres communautés pour aller chercher ton bonheur :
- Feng Shui : jdr dédié à l'adaptation de l'ambiance des films d'action US et HK.
- Wushu : jdr strictement centré sur la capacité du joueur à en faire trois caisses à chaque fois qu'il tousse. Très bon jeu pour s'entrainer à improviser des descriptions qui tuent sa maman.
- Qin : jdr historico-fantastico-chinois qu'on ne présente plus, et où tous tes rêves les plus virils en terme de chorégraphie de kung fu trouverons vite leur place.

Il y en a d'autres. Je me souviens par exemple d'un jeu a priori de super héros dont j'ai paumé le nom et où il existait un bon petit système d'attaque d'opportunité qui dynamisait vachement les combats, permettant aux joueurs de faire des combos groupés (comprendre : jouer au baseball avec les pioupiou en guise de balle). Les adversaires les faisaient aussi, surprenant les PJs parce qu'ils complétaient leurs pouvoirs avec ceux des autres pour décourager les joueurs.

L'idée de ces trois jeux-là (sauf Qin qui va plus loin) c'est qu'il s'agit de jeux de rôle de baston... d'ambiance. Et les bastons d'ambiance, c'est tout ce qu'il faut à Capharnaüm.

Les plus importants conseils sont déjà tombés :

- décrire des trucs classes, faire à la base des personnages qui sont classes (pas drôles, classes. Ne pas confondre) et leur opposer des PNJs qui sont classes.

- tenter sa chance, prendre du risque dans la chorégraphie, mais pas forcément dans la réussite de l'action. On peut faire de beaux gestes sans se compliquer la tâche... oui enfin on peut aussi se compliquer la tâche, ça n'empêche pas smile

- systématiquement récompenser les idées qui tuent, notamment les actions de combat qui n'utilisent pas directement les armes (exemples : je tire violemment sur le bord du tapis sur lequel mon adversaire se tient — je donne un gros coup de latte au montant central de l'étale de fruits et légumes pour répandre toutes les marchandises sur le passage — je coupe la corde qui retient le lustre au-dessus de lui — je lance Détruire Pierre pour ronger le flanc de cette tour de guet, de sorte à ce qu'elle s'écroule sur l'armée à côté).

- punir graduellement et de plus en plus les actions identiques (exemples : ton adversaire avait bien compris comment tu t'étais occupé de son ami quelques secondes plus tôt, et ne rencontre aucune difficulté à échapper à ta ruse. Il est maintenant dans ta garde et s'occupe à te mettre une bonne manchette dans la gencive — le capitaine se baisse au dernier instant en éclatant de rire, il profite de son esquive pour te saisir au col et te hurler à deux centimètres du visage "Trop prévisible ! Bats-toi sérieusement, misérable !"). S'agit pas de mettre -30 sur le TA du jet, mais si ce n'est pas un gros jet de malade mental, considère le jet comme échoué histoire de taper sur les doigts du joueur. NB : tous les joueurs ne sont pas réceptifs à ça.

- si tes joueurs font ces efforts, tu te dois de faire de même. Si tu ne vas pas aussi loin qu'eux, ils arrêteront de se prendre la tête à bien décrire leurs actions.

Moi c'est ce que j'applique quand je fais jouer Feng Shui, en tout cas.

Pied de page des forums