Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#241 07 Jun 2015 18:21:57

Curios
Grand membre
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 345

Re: Gamme Capharnaüm - Planning officiel

Hello,

les Atlas avancent, lentement. Les avancées dépendant du temps libre de ses créateurs, elles sont victimes d'emplois du temps un peu trop chargés. Mais ça avance, c'est sûr.


Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

Hors ligne

 

#242 11 Jun 2015 16:52:15

Tomc4t
Membre
Date d'inscription: 20 Mar 2009
Messages: 33

Re: Gamme Capharnaüm - Planning officiel

Merci pour l'info, Le projet n'est pas mort, et c'est pour moi l’essentiel.


Je suis comme le sable du grand Aramla El-Nar, je n'ai pour maitre que le vent.

Hors ligne

 

#243 25 Jul 2015 16:27:19

Aiklon
Membre
Date d'inscription: 02 Mar 2013
Messages: 36

Re: Gamme Capharnaüm - Planning officiel

Je profite de ces dernières infos pour poser quelques questions qui me trottent dans la tête ^^

Si je dis pas de bêtises, Capharnaüm a été créé en 2007. De 2007 à 2011, la gamme a été assez productive en publiant  un supplément par an. Mais depuis 2011....silence radio! L'Atlas aurait du sortir en toute logique en 2012 ou 2013, mais là ca fait un sacré trou de 4 ans ( et à ce rythme, de bientôt 5). Ma question est : que s'est-il passé en 2011 ? Est-ce à ce moment là que les créateurs se sont dispersés sur d'autres gammes ? Et si c'est le cas, pourquoi avoir fait ce choix là ? Pourquoi ne pas avoir d'abord finit la gamme Capharnaüm qui, au demeurant, ne nécessitait plus que les Atlas et un ou deux addenda pour être définitivement bouclé ?

Ce qui me fait peur, c'est que lorsque l'on créé un projet quel qu’il soit, on a toujours une certaine fougue au début, les idées germes rapidement. C'est de loin la période la plus créative. Mais avec le temps qui passe, et les auteurs qui semblent êtres sur d'autres projets, j'ai bien peur que la fougue Capharnaumesque ait disparu depuis, et qu'ils travaillent dessus à reculons ( à moins que je me trompe et j'espère me tromper).

De plus, hormis les Atlas, ils restent encore des pistes à travailler comme les addenda post-campagne, des précisions sur la vie de la Conque ( personnage de campagne), sur les forges de Yasminabad, etc. Je pense que malheureusement, ces projets, qui pourtant avaient un énorme potentiel, ne verront tout simplement jamais le jour. Et c'est vraiment dommage car si y a bien un univers qui mériterait d'être achevé, c'est bien celui de Capharnaum. J'ai rarement vu un monde si riche, si bien ficelé, à la fois sur le plan politique, géographique, culturel et cosmique.  Y en a vraiment pour tous les goûts. Après, bien sûr, on peut combler nous même les vides, mais on aura toujours l'impression de faire moins bon que ce qu'avait prévu le ou les auteurs.

Si jamais ces addenda ne voyaient effectivement jamais le jour, serait-il possible que le ou les auteurs de ces addenda nous donnent au moins les pistes qu'ils avaient imaginés ?   

Enfin, cela ne me dérange pas à titre personnel d'attendre, je peux tout à fait comprendre que les auteurs soient overbooké et qu'ils donnent le meilleur d'eux mêmes pour finir le plus rapidement possible les Atlas. Ce qui me pose problème en revanche, c'est que chaque année on a le droit  à de faux espoirs. Chaque année on nous dit : "le projet est quasiment terminé ! il ne reste plus qu'à relire !"  " les Atlas sont envoyés chez le maquettiste, voici la couverture des Atlas !"  A chaque fois on nous laisse croire que les Atlas, c'est pour bientôt, pour ensuite nous dire : faut être patient, le projet est lent à se terminer parce que les auteurs ont pas beaucoup de temps."

Je trouve le procédé assez cruel XD. Je préfère de loin un silence radio, entrecoupé de quelques news pour nous dire l'avancé réel du projet et que pour  le jour où on nous dis enfin : "c'est pour bientôt !'" cela soit effectivement pour bientôt et pas dans 4 ans.

En tout cas, j'ai vraiment hâte d'avoir cet ouvrage entre les mains ( et mes joueurs aussi ^^) car nous avons tous envie d'explorer de fond en comble cet univers et de profiter de toutes ses richesses :p.

Dernière modification par Aiklon (25 Jul 2015 16:33:43)

Hors ligne

 

#244 26 Jul 2015 09:36:29

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: Gamme Capharnaüm - Planning officiel

Salut

Je comprends ta frustration, je la partage en partie.

Pour ce qui est des idées, rassure toi, ce n'est pas un problème de page blanche ou quoi. Tout le monde a été inspiré et a bien travaillé! ^^

C'est vrai qu'il y a eu des trous, des moments ou les uns et les autres ont eu d'autres priorités (travaille, famille, skyrim...). Quand tu relances certains collaborateurs une, deux, trois fois, et que ça prend six mois pour récupérer un fichier, c'est facile et agréable pour personne et ça sape la motivation. Il y a également eu un long moment d'incertitude "administratif", ce qui ne nous a pas franchement boosté pour avancer. Je pense que tous ces problèmes se sont développés et additionné au fur et à mesure que la gamme avançait. En bref, on a rencontré exactement les mêmes problèmes que pour la campagne, mais vos attentes devraient être comblées. ;-)

En fait, ça bouge à nouveau, la personne en charge de la maquette s'est retroussé les manches et a presque fini (tant pis, je prends le risque de te donner une fausse joie).

Pour ce qui est des pistes lancées dans les autres suppléments, il y en a certaines qui sont simplement lancées pour inspirer les Rawis, d'autres qui ont vocation à être développées dans des addenda.
Pour ces dernières, la plupart sont déjà rédigées, et ont simplement été remisées par manque de place. Notre projet est de faire un GROS addenda regroupant la campagne ET l'atlas.

Il y a certaines facettes qui passeront peut être à l'as, telle que la suite de Yasminabad (encore que l'auteur de l'époque est revenu dans l'équipe il y a peu ; qui sait donc...).

Je dirais que si on ne vous dit pas " cette ville/faction/machinchose sera développée ici ou là", c'est que vous avez les mains libres pour développer les bases qu'on vous a données. Ne rester pas paralysés par notre vision du BG, il faut vous l'approprier, en faire VOTRE Capharnaüm.

J'espère que ça vous aura rassuré, permis de mieux comprendre notre travail et donner Foi en l'avenir (sinon, gare à la perte d'étoiles!). ^^

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!

Dernière modification par ahriman (26 Jul 2015 09:40:27)


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#245 28 Jul 2015 00:34:59

Iznogoud
Membre
Date d'inscription: 05 Jun 2014
Messages: 56

Re: Gamme Capharnaüm - Planning officiel

Merci, ça fait chaud au coeur !

Hors ligne

 

#246 29 Jul 2015 18:05:53

Aiklon
Membre
Date d'inscription: 02 Mar 2013
Messages: 36

Re: Gamme Capharnaüm - Planning officiel

Merci pour ces explications ! smile

J'ai une autre question ( qui n'a rien avoir, mais j'en profite pour la poser ici pour ne pas créer un autre post)

Dans le supplément PDF de la caravane du Roi Singe, que ce soit pour les paroles des Fous de la mangrove ou des chevaliers bateleurs, leur parole s'arrêtent au niveau 3. Pourquoi ? hmm

Dernière modification par Aiklon (29 Jul 2015 18:06:22)

Hors ligne

 

#247 29 Jul 2015 20:43:09

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Gamme Capharnaüm - Planning officiel

Tout comme Ahriman smile
Je me permets de rajouter deux ou trois petites choses histoire de clarifier, rassurer le cas échéant, etc.

Déjà je tiens à souligner le passage sur les perches tendues à droite et à gauche dans toute la gamme. C'était clairement un souffle porteur dans le projet dès le départ : faire un univers grand, une histoire fouillée, un bassin à créativité. Il y avait plus de villes sur la carte que de textes pour en parler, il y avait plus de personnages que d'encarts pour les détailler, plus de trous dans les histoires que de vérités pour les combler. Le but est bien de vous pousser à créer les scénario qui exploiteront ces failles. Y'a même des encarts directement prévus à cet effet (e.g. la vérité sur Jason, dans le rdb).

Tout ça pour dire que si c'est plein de trous, c'est pour que l'univers fuit. On s'est quand même débrouillé pour que les trous soient là où c'est intéressant d'en faire, hein smile


Ensuite pour le silence radio, comme tout long projet associatif, l'asso a traversé pas mal d'embûches, et ça a finit par vraiment la ralentir. Je ne connais aucun autre projet de ce type qui ait survécu plus de deux ans, c'était même plutôt miraculeux de voir le RdB sortir, pour tout vous dire. C'est pas tant pour chanter la bohème et étaler la misère que je dis ça, au contraire. Les Deadcrows ont vraiment abattu un sacré boulot. On peut éventuellement dire que Capharnaüm est allé "trop loin", mais je ne serai pas d'accord. On est allé jusque là parce qu'on le pouvait aussi, il ne faut pas dénigrer (du tout) l'énorme travail abattu par tous les auteurs de la gamme.

Maintenant, ne rêvons pas, ce projet reste un taf exceptionnel, et en tant qu'exception, ça n'obéit pas à toutes les règles habituelles.


Par ailleurs, et pour vous situer un peu le genre de voyage que c'est pour une asso de ce genre de survivre pendant huit ans, vous n'êtes probablement pas passés à côté de la fusion entre le Manoir du crime et de Deadcrows, avec comme objectif de raviver les flammes des deux côtés. C'est tout récent, hein, si vous l'avez raté c'est pas étonnant non plus smile Et comme l'a dit Ahriman, on a vu des membres s'éloigner, se perdre, et d'autres revenir. Cette fluidité est inévitable à mes yeux (ça s'appelle la vie wink ) mais n'est évidemment pas sans conséquence. Et même si ça avait été un taf à plein temps pour nous tous, le turnover, ça existe. Huit ans à travailler sur la même chose, ça n'est pas au goût de tout le monde.

L'Atlas est au programme (il est quasi fini de ce que je sais), mais pas que ! Je ne sais pas (nan mais vraiment je ne sais pas smile ) si Capharnaüm a d'autres éléments de gamme à venir, mais je sais que certains des membres bossent sur d'autres projets (je ne sais plus si "V" a été annoncé publiquement...).


Fin bref, n'est pas mort celui qui à jamais dort.
Et j'ai pas mis cette annonce sur le forum pour rien wink

Hors ligne

 

#248 29 Jul 2015 21:30:20

Aiklon
Membre
Date d'inscription: 02 Mar 2013
Messages: 36

Re: Gamme Capharnaüm - Planning officiel

Merci pour ces ajouts, ca permet d'y voir plus clair wink

Concernant les fameux trous, j'aurai peut-être du clarifier ma pensée : en fait, quand je vois qu'il manque des infos, je les comble moi-même sans soucis. Mais des fois c'est explicitement dit qu'un addenda viendra combler les manquants ( Par exemple la Conque, c'est écrit noir sur blanc qu'un addenda futur donnerait des détails sur sa vie) donc dans ce cas là, on se dit : houla, mieux vaut pas que j'y touche, sinon, quand l'addenda va sortir, je vais me rendre compte que j'ai inventé n'importe quoi x).  Donc c'est surtout ces cas là qui m'interpellaient.

Dernière modification par Aiklon (29 Jul 2015 21:37:29)

Hors ligne

 

#249 30 Jul 2015 09:06:37

Iznogoud
Membre
Date d'inscription: 05 Jun 2014
Messages: 56

Re: Gamme Capharnaüm - Planning officiel

Même remarque qu'Aiklon ! La Conque m'a semblé trop particulier pour broder autour dans le vide, on touche là je pense à un élément d'auteur et je ne sais pas vraiment quoi en faire. De fait, dans l'attente des Addenda je repousse le Royaume des Cieux en calant ce que je peux comme scénarios. L'Héritage du Feu, notamment, occupera mes joueurs un bout de temps d'ici-là, alors faites comme vous pouvez et bon courage !

Hors ligne

 

#250 31 Jul 2015 22:13:25

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: Gamme Capharnaüm - Planning officiel

La Conque c'est dans la campagne nan? En effet, si on vous a dit que ça sera développé, c'est que ça le sera. Je vais me renseigner si vous voulez. ^^


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#251 31 Jul 2015 23:05:12

Aiklon
Membre
Date d'inscription: 02 Mar 2013
Messages: 36

Re: Gamme Capharnaüm - Planning officiel

Oui, la Conque apparaît dans la campagne ( Retour à Jergath) , mais son origine reste inconnue ( à peine quelques détails). Un encart explique qu'un futur addenda viendra clarifier en profondeur son histoire personnelle. Pour Yasminabad, il me semble que c'est sur ce forum qu'un des auteurs ( en tout cas un des membres de l'équipe de Capharnaum) avait expliqué que de futurs addenda compléteraient aussi le PDF de Yasminabad. Je ne me souviens plus exactement sur quel sujet, mais il me semble que c'est par rapport aux forges.

Dernière modification par Aiklon (31 Jul 2015 23:06:41)

Hors ligne

 

#252 01 Aug 2015 16:25:09

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: Gamme Capharnaüm - Planning officiel

Hello,

Étant donné qu'il est bien difficile à l'heure actuelle de savoir comment certains textes - écrits depuis depuis longtemps ou bien encore sous formes d'idées - seront publiés et surtout quand, je vous propose de me dire quels sont ceux - en plus de la Conque - dont vous auriez besoin rapidement.
Nous vous dirons ensuite dans quel état ils sont (finis, publiables ou pas en l'état, juste des idées, etc.) et, si c'est possible, je verrai si on peut les poster quelque part (probablement directement sur ce forum).

Boris

Hors ligne

 

#253 01 Aug 2015 21:07:29

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: Gamme Capharnaüm - Planning officiel

Je n'osais pas le proposer! ^^


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#254 01 Aug 2015 22:46:09

Iznogoud
Membre
Date d'inscription: 05 Jun 2014
Messages: 56

Re: Gamme Capharnaüm - Planning officiel

Je n'ose y croire, alors j'essaie pour voir ! Dans la colonne centrale de la page 188 du Royaume des Cieux, en bas, cette annonce apparaît : "Les pouvoirs des Figures seront détaillés dans les addenda PDF de la campagne."

Je n'en dis pas plus, pour éviter de révéler trop de contenu de ce supplément...

Merci en tous cas de vos interventions, messieurs !

Hors ligne

 

#255 03 Aug 2015 20:20:02

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: Gamme Capharnaüm - Planning officiel

Je ne me rappelais même plus de ces coupes de textes ! Je les ai retrouvées cependant ! Seule la figure du Poète n'est pas détaillée. Ceci dit, si ça détaille un peu plus que dans le bouquin, ça reste assez light dans l'ensemble.
Je posterai ça dans la semaine si tout va bien et créerai un sujet dédié pour l'occasion.

Hors ligne

 

#256 03 Aug 2015 21:29:18

Iznogoud
Membre
Date d'inscription: 05 Jun 2014
Messages: 56

Re: Gamme Capharnaüm - Planning officiel

La volonté d'Houbal est faite !

Hors ligne

 

#257 07 Aug 2015 21:59:37

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: Gamme Capharnaüm - Planning officiel

Elle est faite sur ce nouveau fil ! :

http://cercle.capharnaum.free.fr/forum/ … php?id=415

Dernière modification par Cobalt (07 Aug 2015 21:59:51)

Hors ligne

 

#258 03 Mar 2016 19:01:54

Fabo
Nouveau membre
Date d'inscription: 28 Feb 2015
Messages: 8

Re: Gamme Capharnaüm - Planning officiel

J'y ai cru, a un nouveau post ici ! Maudits bots wink

Hors ligne

 

#259 03 Mar 2016 19:56:48

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Gamme Capharnaüm - Planning officiel

Navré pour la fausse joie smile

Hors ligne

 

#260 14 Apr 2016 22:23:24

Aiklon
Membre
Date d'inscription: 02 Mar 2013
Messages: 36

Re: Gamme Capharnaüm - Planning officiel

Quelles sont les news  concernant les Atlas d'ailleurs ? Peut-on espérer une sortie en 2016 ?

http://vignette3.wikia.nocookie.net/glee/images/f/f3/Chat_pott%C3%A9.jpg/revision/latest?cb=20130629120254&path-prefix=fr

Dernière modification par Aiklon (15 Apr 2016 03:07:35)

Hors ligne

 

#261 18 Sep 2016 12:26:02

Ibntof
Eleveur d'Héritiers avec pédigré
Lieu: Caché dans un mirage
Date d'inscription: 12 Nov 2010
Messages: 131

Re: Gamme Capharnaüm - Planning officiel

Plus aucun bruit, même pas des vagues rumeurs dans les souk, de Jergath à Fragrance...
Avez vous donc succombés aux périls d'Aramla el Nar ou sous les coup d'un terrible afreet ?
Ce silence plus glaçant que les plaines du Krek Kaos..

Puisse les mille et un dieux nous aider à garder l'espoir que les Grands Dragons ne nous ont pas abandonnés...

Qu'un jour prochain, la promesse sera tenue
Et qu'enfin nous seront révélés les secrets du monde connu...


Chez Ibn'Tof -Eleveur de champion de pères en fils - Les meilleurs Héritiers de Jazirat!

Hors ligne

 

#262 24 Sep 2016 13:54:42

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: Gamme Capharnaüm - Planning officiel

Salut, tout est prêt pour l'Altlas. Les problèmes qui se posent son tout autres. Il s'agit surtout de COMMENT va être publiés cet ouvrage. Les choses avances et vous aurez bientôt une annonce officielle pour vous expliquer tout ça.

Je sais que c'est frustrant et pénible (c'est le cas pour moi aussi). Merci pour votre patience! ^^


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#263 18 Oct 2016 21:58:48

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: Gamme Capharnaüm - Planning officiel

Hors ligne

 

#264 07 Dec 2016 00:23:15

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: Gamme Capharnaüm - Planning officiel

Et c'est parti !
Le financement participatif de l'Atlas du monde connu, ainsi que de la  réédition révisée du livre de base, est en cours, jusqu'au 9 janvier 2017 !
Pour participer et donner une nouvelle vie à Capharnaüm, c'est ici que ça se passe ! :
http://www.black-book-editions.fr/crowd … .php?id=50

Hors ligne

 

#265 09 Jan 2017 19:47:06

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: Gamme Capharnaüm - Planning officiel

Dernières heures (jusqu’à ce soir minuit) pour soutenir la préco participative de Capharnaüm et bénéficier ainsi de ses exclusivités ! : pierres du destin, recueil de scénarios inédits, cartes format poster, illustration dOlivier Sanfilippo, bloc de fiches de personnages, aides de jeu, marques pages...

http://www.black-book-editions.fr/crowd … .php?id=50

Hors ligne

 

#266 10 Jan 2017 00:20:30

Ibntof
Eleveur d'Héritiers avec pédigré
Lieu: Caché dans un mirage
Date d'inscription: 12 Nov 2010
Messages: 131

Re: Gamme Capharnaüm - Planning officiel

Et quelle finish mon cher Cobalt, quel finish...


Chez Ibn'Tof -Eleveur de champion de pères en fils - Les meilleurs Héritiers de Jazirat!

Hors ligne

 

#267 10 Jan 2017 08:56:59

Salâh ad-Dîn
Archiviste
Lieu: pas loin de Toulouse
Date d'inscription: 22 Feb 2008
Messages: 23

Re: Gamme Capharnaüm - Planning officiel

Ibntof a écrit:

Et quelle finish mon cher Cobalt, quel finish...

Je confirme, félicitation big_smile

Hors ligne

 

#268 10 Jan 2017 21:55:44

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: Gamme Capharnaüm - Planning officiel

Effectivement, c'était une fin épique, comme il se doit avec Capharnaüm ! ^^
(au passage, vous êtes qui sur le CF ?)

Hors ligne

 

#269 11 Jan 2017 09:09:20

Salâh ad-Dîn
Archiviste
Lieu: pas loin de Toulouse
Date d'inscription: 22 Feb 2008
Messages: 23

Re: Gamme Capharnaüm - Planning officiel

Cobalt a écrit:

Effectivement, c'était une fin épique, comme il se doit avec Capharnaüm ! ^^
(au passage, vous êtes qui sur le CF ?)

CF ? Crowd Funding?

Si c'est ça, je suis Narga de Toulouse parmi les participant smile

Hors ligne

 

#270 11 Jan 2017 10:03:03

Lamuerte Delcuervo
Mercenaire de plume et d'épée
Lieu: Province de Delcuervo, Aragon
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 102
Site web

Re: Gamme Capharnaüm - Planning officiel

Cobalt a écrit:

Effectivement, c'était une fin épique, comme il se doit avec Capharnaüm ! ^^
(au passage, vous êtes qui sur le CF ?)

Moi je suis Raphaël mon petit Boris, tu as vraiment perdu la boule... après tout ce qu'on a vécu...

Bon, plus sérieusement, merci à tous ceux qui nous ont soutenus, vieux passionnés ou nouveaux venus, ça fait vraiment chaud au cœur. Pour ma part, j'avais dû laisser Caph de côté en 2008 pour des raisons personnelles et le "hasard" a voulu que vous soyez-là pour me montrer que cet univers valait vraiment la peine qu'on s'y investisse. Bref, merci à tous, et vive l'aventure, vive l’exotisme, vive Capharnaüm !

Raphaël Bardas, de retour au clavier


L'homme qui travaille perd un temps précieux. Miguel de Cervantes

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson