Vous n'êtes pas identifié.
Je fais un tout nouveau topic, vu que je pars sur un déroulement complètement différent du scénar.
Première version du scénar
(purée, je l'avais commencé y a un an, j'avais pas remarqué que ça faisait si longtemps)
J'ai testé la première version en conv, c'était assez moyen, donc j'ai tout repris à zéro.
Synopsis :
Les PJs tombent sur un meurtre dans une oasis, le résolvent, et apportent le coupable à la ville voisine. Ils tombent sur une ville au bord du coup d'état, le vilain Vizir compte déposer un Roi/Cheik/truc, qui ne peut vraiment lui opposer une très grande résistance, car le Vizir contrôle la majorité des troupes dans la ville. Les PJs vont arriver pour faire éclater le coup d'état, et peut-être sauver le Roi.
Pour information, mes Pjs viennent de jouer "Noeux de Vipères", et ils ont sauvé Balamna. Maintenant, ils se retrouvent à la tête d'une caravane d'un millier de personnes, qui ont décidé de quitter la ville vu que ces héros ne sont plus là.
Première partie (la caravane):
Donc, la première partie du scénario consiste en la gestion d'une caravane d'un millier de personnes, en particulier des problèmes qui peuvent arriver.
En vrac, gestion de la nourriture, de l'eau, régler les bagarres, problèmes entre PNJs, les vols, les gens qui disparaissent (soit dans une autre partie de la caravane, soit en dehors de la caravane parce qu'ils ont vu un mirage).
Deuxième partie (Le meurtre):
Les PJs se retrouvent dans une oasis où un meurtre à eu lieu, et doivent le résoudre. Si ils pensent à isoler le lieu du reste de leur caravane, tant mieux, sinon, l'enquête va être un peu plus compliquée.
Ils arrivent en milieu de journée à une oasis, apparemment le bordel à l'oasis. Une fois arrivés sur place, ils découvrent qu'un meurtre a été commis la nuit précédente sur l'oasis, un jeune noble de Jilel a été égorgé dans la nuit. Les PJs étant à la tête de la caravane, c'est vers eux que le maître de la caravane se tourne pour résoudre le crime. Les autres PJs l'aideront ou mettront un peu plus le bordel (et connaissant les miens, ils vont mettre le bordel).
Personnes présentes à l'oasis :
- Un marchand (une marchande ?) al Salif
- quelques bedouins qui se rendent en ville pour faire du commerce
- le caravanier et ses aides (1 ou 2)
- Une famille Al-Tarek qui vit sur l'oasis, et fait du commerce avec les voyageurs de passage pour récupérer tout ce qui ne se trouve pas sur l'oasis (outils principalement)
- un Abzoulim ibn Khalil (je vais faire dans le cliché, mais il sera pas un gars un peu rustre, de mauvais poil, et sautera sur le premier PJ qui l'insulte pour le corriger)
- un prêtre Al-Kimiyati ou kahani (le coupable)
Pendant leurs recherches, les PJs trouveront pleins de choses inutiles (le marchand triche, l'ibn Khalil est très bon à la lutte pour rosser un PJ, etc....), et si ils sont pas cons, ils découvriront que le couteau du prêtre est du même type que celui qui a égorgé le noble, et qu'il reste du sang dessus (peut-être un poil de magie pour prouver qu'il est coupable, ou autre). Donc là, soit le prêtre tente de fuir, soit il se rend tranquillement. Les PJs se chargeront de le ramener en ville, où ils sera jugé pour meurtre.
Pour le MJ, en fait le noble est un supporter important du Vizir, et le prêtre, qui supporte l'ordre normal des choses, à décidé de le tuer pour empêcher le coup d'état (ou en tout cas embêter la faction du Vizir).
Troisième partie (la ville):
La ville est au bord du coup d'état, et les PJs doivent négocier des vivres pour les gens qui continueront à les suivre. Forcément, ils n'auront pas de vivres sans rendre de services à un côté ou à l'autre.
Les PJs arrivent donc en vainqueurs aux portes de Jilel, avec leur prisonnier et les survivants de la caravane, donc un millier de personnes si ils ont bien géré. Ils sont acceuillis par une forcé armée d'une centaine de soldats en armes, et un officier demande à parler au responsable de la caravane. Le maître de la caravane va voir l'officier et lui explique rapidement les évènements de Balamna, et le renvoie aux PJs (un PJs aventureux peut aussi prendre les choses en main avant).
L'officier et ses hommes écouteront sans broncher l'histoire du meurtre, et l'officier ordonnera la libération du prêtre, embarquera les PJs et le prêtre avec lui au palais. Une fois au palais, le prêtre est introduit auprès du cheik, et les PJs patientent dans l'antichambre. Ils sont finalement introduits auprès du cheik, et trouvent le prêtre à la droite du cheik, à la position de conseiller. Autant dire que si ils parlent du meurtre ils vont morfler. Le roi leur demande un rapport complet sur les évènements à Balamna, et ce qu'ils comptent faire du millier de personnes qui les suit (sachant que la plupart ont des amis/parents en ville, et vont donc rester sur place, mais les PJs le savent-ils ?).
Partie à compléter, je dois créer les PNJ et les factions de manière un peu plus détaillée, pour que les PJs aient à discuter avec les différentes personnes influentes de la cité.
Je vais probablement faire une liste de personnes, regroupés par factions.
Des chambres leur sont quand même offertes au palais.
En plus, pour le cas où ils se baladent en ville et ont quelques liens avec la pègre, un groupe (les frères du corbeau) tente de renverser la mainmise des Ibn Aziz sur la pègre locale, à grands renforts de cadavres retrouvés dans la rue, les égouts, etc....
Contacter la pègre sera donc peu facile, après tout ce sont des étrangers, et les mendiants, putains, et autres sont méfiants.
Intrigues secondaires (merci Sprotj pour l'idée )
Un marchand de la ville a besoin de renseignements sur les stocks d'un concurrent, qui semble préparer un "gros coup". Le concurrent en question est lié au Vizir, qui lui offre de gros contrats avec le palais quand le coup d'état aura eu lieu, en échange de son support (financier) pour l'instant.
Les ibn Aziz ont besoin d'aide, leur "force" s'est fait tuer par les frères du corbeau en une nuit, ils ne sont plus en mesure de se défendre, la plupart sont dans un état misérable, pourchassés. Il faut donc trouver le repère des frères du corbeau et s'occuper d'eux.
Les enfants du Vizir ont étés enlevés par des supporters du Calife. Il menace de les faire tuer, il faut les sauver, les pauvres bouts de choux innocents :'(
autres idées ?
Quatrième partie (le coup d'état):
L'opération militaire a lieu, une partie des silos à grain va être enflammée, si les PJs n'en sauvent pas un minimum, la ville va crever de faim. Forcément, au même moment, le palais est attaqué et le cheik risque d'être déposé.
Donc partie assez improvisée, en début de nuit ça se met à pas mal bouger dans le palais, j'ose espérer qu'un PJs demandera à un serviteur de passage ce qu'il se passe, ledit serviteur les régalera des informations sur le coup d'état, prise de la ville, et de ses peurs pour le cheik. Si les Pjs ont eu des rapports avec la pègre locale, un ibn Aziz viendra leur demander de l'aide, car les silos à grains doivent être incendiés, ce qui arrange personne. Sinon, ils apprendront que des groupes pillent la ville, mais que peu de soldats ont été lancés, car ils défendent ou attaquent le palais.
La partie silo, je détaillerais pas, ils trouvent des hommes sur place, les gardes ont été tués/égorgés et ils leur reste plus qu'à tuer les vilains. Si ils sont tous partis là, une arrivée des gardes une fois qu'ils n'y a plus de témoins pour affirmer qu'ils sont innocents peut leur compliquer un peu la tâche, surtout que ceux-ci seront de très mauvais poil et taperont d'abord pour poser des questions ensuite.
Dans le palais, c'est le bordel, des groupes de soldats se battent entre eux, et dans la salle du trône c'est une belle mêlée, des sorts fusent de part et d'autres.
Donc conclusion en fonction des résultats des PJs.
Dernière modification par melianos (10 Feb 2009 11:37:23)
melianos a écrit:
Ils tombent sur une ville au bord du coup d'état, le vilain Vizir compte déposer un Roi/Cheik/truc, qui ne peut vraiment lui opposer une très grande résistance, car le Vizir contrôle la majorité des troupes dans la ville. Les PJs vont arriver pour faire éclater le coup d'état, et peut-être sauver le Roi.
Je verai bien le grand prêtre comme un agent Ibn Mussah. Si j'ai bien compris l'esprit de ce clan, la morale n'a pas grand chose à voir dans la politique, seul les alliances et la consolidation de Ksaaba compte.
S'il y a un Ibn Mussah dans le groupe je serai tenter de le faire aller dans le sens du Vizir. Si le Cheik n'est pas capable de contrôler les troupes dans la ville et donc d'assurer la défense de la ville, l'Ibn Mussah sera tenter d'aider le Vizir. Le Vizir possède, lui, une vraie force militaire et en l'aidant dans son coup d'état, l'Ibn Mussah peut s'en faire un allié de poids une fois sur le trône.
Machiavel powaaa !
Petites idées à creuser pour les PNJ de la cour.
Le Cheik, Haroun ibn Akar : Personnage pieux, qui a peu à peu délaissé les affaires du royaume pour des activités plus théologiques. Un certain nombre de courtisans en profitent pour récupérer des faveurs.
Le Wazir, Abbes ibn Djanil : Personne sincèrement attachée à la ville et au peuple, il a récupéré beaucoup de pouvoir pour protéger les intérêts de la nation. De fait, il est accusé par beaucoup de courtisans de vouloir renverser le Cheik, et doit sans cesse prendre plus de pouvoir pour assurer sa fonction et protéger la ville.
La Reine, Aïda : Elle voit d'un très mauvais oeil le fait que le vizir prend le pouvoir, celui-ci doit pour elle rester aux mains du Cheik. Elle tente de l'affaiblir autant qu'elle peut.
Le premier conseiller du Wazir, Nour : il est très ambitieux, et pousse le Vizir à prendre la place du Cheik. Il tente de faire bouger la cour en ce sens, le Wazir ne l'a pas remarqué.
Le conseiller religieux du Cheik, Riad : Devenu le principal conseiller du Cheik, il n'a aucun pouvoir ni fonction officielle. Il est une des causes de l'éloignement du Cheik. Payé par le conseiller du Wazir ?
Mardin Kahlel : courtisan, il sera très impressionné par les faits des Héritiers, et ne va pas le leur cacher. Il est inoffensif, mais risque de gêner les Héritiers par son babillage incessant, apparaissant n'importe quand à côté des PJs, les aiguillant sur de fausses pistes parfois. Bref, quelqu'un qui essaye d'être sympathique, mais un vrai boulet pour les PJs.
Hram bar Shimon : Marchand shirade influent dans la ville, il suit la parole du trésor de shirade. Il cherche des informations sur Smaïn, qui lui fait de l'ombre et qu'il veut faire écarter.
Smaïn abd-al-Shar : On ne sait pas grand chose sur ce marchand, il est arrivé en ville 2 ans auparavant, avec une petite fortune en gemmes, qu'il a utilisé pour lancer son commerce. Depuis, il est devenu l'un des marchands les plus influents de la ville, et il traite avec tout le monde. Il est un des sponsors de Nour, le conseiller du Wazir, qui lui a promis des contrats juteux (en plus de ceux qu'il lui accorde déjà).
Je vais rajouter quelques nobles, marchands, et courtisanes demain.
Pour les courtisans et les marchands, je ferais au pif. Par contre je vais détailler un peu la présence des frères du corbeau.
Donc ceux-ci ont commencé à tenter d'impressionner quelques marchands en ville, de prélever un impôt en échange de "protection", ce qui a rapidement réveillé les enfants du souk présents.
Les plus musclés parmi les enfants du souk ont voulu s'occuper des frères du corbeau, mais ont tous été tués, ainsi que certaines personnes connues pour être liées aux enfants du souk.
Depuis, les enfants du souk ont interrompus leurs activités, et se cachent.
Les frères du corbeaux les traquent, et s'implantent en ville.
Pour contacter les enfants du souk, les méthodes habituelles ne vont pas suffire, il faut vraiment convaincre la personne interrogée qu'on ne leur veut aucun mal (encore faut-il qu'elle sache qui ils sont bien sûr).
Il n'y a plus vraiment de "chef" chez les enfants du souk, celui-ci a été assassiné quelques jours auparavant, et ses lieutenants sont soit morts soit cachés. Si les PJs en retrouvent, ceux-ci refusent de bouger tant que les frères du corbeau sont en ville.
Mais où sont les frères du corbeau ?
Ceux-ci se sont cachés dans un entrepôt sur le bord de la ville, et ont un souterrain pour sortir de celle-ci si la situation devient trop risquée. Ils ont quelques liens avec certains marchands et nobles de la ville, Smaïn en particulier. Par contre Smaïn sait très bien que parler de ça revient à une condamnation à mort, donc il n'avouera rien si ça peut lui retomber dessus.
Les frères du corbeau sont une vingtaine, dont quelques Vaillants Capitaines, et un Champion suivant un Dit Obscur (niveau2). Beaucoup peuvent utiliser la magie, comme habituellement chez les frères du corbeau.